Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU dimanche 16 février 2020

Samax
(23h59) Samax CBL > Ça se comprend effectivement
CBL
(23h50) CBL Je préfère passer 10 minutes à écrire une news qu'à faire le pion dans une cours de récré
CBL
(23h50) CBL Crusing ou Tergat c'était du troll pur et dur à la fin et c''était exténuant à modérer
CBL
(23h49) CBL Je pense qu'on est moins tolérant avec les comportements lourdingues et les trolls qu'avant effectivement.
Samax
(23h47) Samax r que prenaient certains membres pour de l'humour
Samax
(23h47) Samax Et les débats pouvaient effectivement être intéressant en prenant la peine de dégraisser les messages de leur contenu volontairement cyniques, mais encore une fois je comprends que certains pouvaient avoir du mal à prendre ce ton volontairement provocateu
Samax
(23h45) Samax ( pour le meilleur comme pour le pire, à chacun d'en juger)
Samax
(23h44) Samax C'est vrai, et j'ai moi aussi vieilli avec vous et je ne rigole plus des mêmes choses moi non plus :) D'ailleurs personnellement je m'y retrouve toujours, mais difficile de donner tous les torts à le vertueux, le fait est que la communauté factor a changé
CBL
(23h40) CBL (les lois aussi)
CBL
(23h28) CBL Je ne dirais pas uniquement que les moeurs évoluent mais aussi qu'on a vieilli :)
Samax
(23h26) Samax Après je remets pas en question tout ce qui a été dit, les gens sont en droit de s'être sentis blessés / énervés par certains propos.
Samax
(23h26) Samax j'en veux pour preuve les messages postés tous les ans à noël ou pour le nouvel an par l'équipe qui aujourd'hui paraîtraient beaufs / sexistes mais qui passaient très bien à l'époque, et faisaient partie de "l'esprit du site".
Samax
(23h26) Samax je lisais Joystick, j'aimais les avis et l'humour cyniques et je retrouvais ça ici. Et c'est ce que l'équipe historique de factor (en tout cas celle que j'ai connue, CBL, Zaza, niko...) développait dans ses articles. Mais les moeurs évoluent,
Samax
(23h25) Samax c'est probablement un peu parce que je n'ai pas ou peu intéragi avec eux. Mais dans tous les cas pour moi ils font partie du ton que l'équipe de factor a contribué à créer par elle-même. C'est d'ailleurs pour ça que je suis venu ici à la base:
Samax
(23h25) Samax Eh, je viens mettre mon petit grain de sable, mais étant un fidèle lecteur de factor depuis une dizaine d'années, mais ayant peu posté, je dois dire que le vertueux m'a souvent fait marrer, comme System 5 / Cruising d'ailleurs, mais, je le reconnais,
Big Apple
(23h05) Big Apple "Et avec de la suie dans la poêle, sûrement pour pour faire de l'encre." Il le répète au moins 3 ou 4 fois.
Big Apple
(23h03) Big Apple c'est un travers que j'ai développé depuis que je suis affecté en maternelle, de simplifier le vocabulaire
Big Apple
(23h03) Big Apple choo.t > Absolument, une poêle!
choo.t
(23h00) choo.t Big Apple > Tu vois, tu ne suis pas, c'était une poêle [witcher.fandom.com]
Big Apple
(22h56) Big Apple le comble, c'est cette quête wtf où tu dois récupérer la casserole d'une vieille dans sa baraque après un dialogue d'une demi heure (j'exagère un peu, ok)...
Big Apple
(22h54) Big Apple Oui, les combats, quelle plaie... Du coup, je me suis vengé en jouant à Diablo3, même si -je sais- ça n'a rien à voir ;p
Big Apple
(22h54) Big Apple choo.t > Les dialogues... Non, ils sont pénibles, longs, très longs. Dans BG2, KOTOR, les Fallout 1 et 2, Planescape, même Skyrim, il y a des trucs qui vont du moyen à l'excellent. Là, c'est soporifique.
choo.t
(22h52) choo.t Mais le plus violent, c'est les déplacement, quand t'y touche après Breath of the Wild, t'as l'impressions que Geralt et Roach sont des semi-remorques.
Big Apple
(22h52) Big Apple ou le bon et le mauvais chasseur
choo.t
(22h51) choo.t Big Apple > Les dialogues me conviennent, mais les combats sont d'un chiant, c'est insupportable
Big Apple
(22h51) Big Apple CBL > (18h46) ça me rappelle le débat sur la drague de rue... ;p
Big Apple
(22h43) Big Apple Entre les dialogues mous à rallonge et les quêtes fedex avec GPS intégré, sans compter les combats sans intérêt, franchement, il y a que le graphisme qui est récupérable.
Big Apple
(22h40) Big Apple Bordel, j'ai acheté Witcher3 et qu'est ce que je m'emmerde, j'arrive pas.
Le vertueux
(19h27) Le vertueux Ouuiiiiii si tu veux,
CBL
(19h10) CBL (18h46) tu confonds "maladroits" et " lourds"
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Muchacho > Donc ben ça fait plaisir de voir que je suis pas juste un connard aigri (ou tout du moins pas le seul) et que maintenant qu'ils sont moins nombreux ça parle plus.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Muchacho > Pareil. C'est le premier qui vient a l'esprit.
Le vertueux
(18h46) Le vertueux Bah moi je les aimais bien ces gens là, ils étaient intéressants. Ils avaient bien plus de choses à dire et avec un regard décalé même s'ils étaient maladroits.
CBL
(18h41) CBL (18h13) tu confonds "dissidents" et "boulets"
Muchacho
(18h34) Muchacho BeatKitano > Perso j'ai toujours entendu les gens râler avant la V4, quand 'y avait plus de monde. System 5 et ses 1 millions de d'alt. Et c'est pas la première fois que des gens mentionnent Le Vertueux.
BeatKitano
(18h24) BeatKitano (et les modos a se fatiguer)... tu te trouves bien seul :/
BeatKitano
(18h24) BeatKitano "Dissident" Attention, factor c'est la dictature. Merde, Zaza me manque des fois... La vérité c'est que vous êtiez une poignée a être insupportable depuis des années mais que les modos laissaient faire, maintenant que les membres commencent a parler
Muchacho
(18h24) Muchacho Tu devrais revérifier la définition du déni.
Muchacho
(18h23) Muchacho J'aime la facilité avec laquelle tu trouves des explications qui te met totallement hors de cause.
Le vertueux
(18h14) Le vertueux Bon cela dit, je ne dis pas que ça ne posait pas forcement problème non plus à cette époque, mais c'était absorbé et il y avait beaucoup plus de gens du même type que moi.
Le vertueux
(18h13) Le vertueux Oui, car il y a eu la chasse à tous les individus un peu dissident. Il n'y a plus que moi qui soit un tant soit peu vindicatif, tous les autres ont disparus. En plus j'étais bien plus virulent et beaucoup plus omniprésent il y a quelques années.
Muchacho
(18h05) Muchacho Et c'est une certitude selon toi, c'est le forum qui a changé, impossible que ce soit toi.
Muchacho
(18h03) Muchacho "Le problème ne provient pas de moi, c'est les gens sensibles. N personnes m'ont dit qu'elles aimaient mon expression, que dis-je mon art, N autres m'ont dit qu'elles aiment pas, mais en ne considerant pas ces dernières il n'y a pas de soucis en fait."
Le vertueux
(16h51) Le vertueux Tu peux dire que c'est idiot oui, un manque de clairvoyance.
Le vertueux
(16h50) Le vertueux BeatKitano > Non encore une fois, ma manière de m'exprimer ne pose pas de problème selon le forum. Mais je n'avais pas conscience qu'ici le ton avait changé rendant incompatible mon expression et la sensibilité des gens.
BeatKitano
(16h16) BeatKitano Ok donc osef des gens de factor. Ouais je comprends mieux. Comme Muchacho du coup.
Le vertueux
(15h39) Le vertueux Ça serait idiot si l'expression de mes propos avait un impact négatif sur ma vie professionnelle ou sentimentale.
BeatKitano
(15h36) BeatKitano Si tu cherches pas a provoquer alors c'est que tu es idiot. Enfin c'est ce que je ressens.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Et pour moi, ce genre de propos est intéressant. Mais je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec ça.
Le vertueux
(15h23) Le vertueux Le troll c'est quand on cherche à provoquer quelqu'un, moi, ce que je fais c'est l'expression de ce que je ressens envers quelque chose.
Muchacho
(15h14) Muchacho Je sais pas tes messages il n'y a strictement aucune frontiere entre le troll et la critique. Si quelqu'un te reponds et te contredis tu lui retorque qu'il a pas specialement de second degré.
Muchacho
(15h12) Muchacho Le vertueux > ça fait une bonne année que j'ignore tes commentaires quand j'aperçois ton pseudo.
Le vertueux
(14h54) Le vertueux Enfin c'est pas grave, le débat n'a pas lieu d'être car de toute façon je ne vais pas rester tel que je suis sur ce forum. Je serai plus naturel ailleurs.
Le vertueux
(14h41) Le vertueux Et irl tu peux encore aller plus loin dans la critique, le ton et la tournure de phrase.
Le vertueux
(14h39) Le vertueux BeatKitano > Bah oui j'en fais la critique evidemment, je donne mon point de vu.
BeatKitano
(14h39) BeatKitano Non parce que c'est ça le gros soucis, on lit que ça ou presque venant de toi :/
Le vertueux
(14h39) Le vertueux BeatKitano > Oui toi tu viens pour ça, moi pour autre chose, on n'est pas compatible.
BeatKitano
(14h39) BeatKitano (14h38) Et chaques fois que tu les vois tu leur crache a la gueule sur le truc qu'ils aiment ?
Le vertueux
(14h38) Le vertueux Je veux dire, tu as un père, une mère, des amis, y a forcément des trucs que tu trouves à chier dans ce qu'ils aiment. Ça change rien à l'estime pour eux.
BeatKitano
(14h37) BeatKitano Désolé pour le doublon c'est un vieux bug de factor :/
BeatKitano
(14h36) BeatKitano je viens pour discuter de jv et ce qui gravite autour, pas pour rentrer dans des joutes verbales qui au fond n'ont que bien peu d'intếret et ne servent qu'a créé de l'animosité
Le vertueux
(14h36) Le vertueux choo.t > Non car il n'y a pas de corrélation entre les goûts d'un individu pour un produit et ce la somme de tous les facteurs qui font ce qu'il est.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Parce que je viens pas sur factor pour rentrer dans des gros débats plein de mauvaise fois.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Moi ce que j'en déduis ici "Et on a le droit de me répondre que j'ai tort pour x ou y raisons. On a aussi le droit de m'attaquer personnellement en retour, mais forcement je vais contrer en retour." c'est que je ferais mieux de t'ignorer
choo.t
(14h32) choo.t ses lecteurs, et encore plus pour ceux qui l'apprécient ?
choo.t
(14h32) choo.t Le vertueux > Mais les gens s'identifient aux oeuvres qu'ils aiment. Imagine que je parle de ton livre préféré en tant que «l'oeuvre d'un débile sans talent dépeignant un univers niait», ne penses tu pas que ça en dit long sur l’estime que j'éprouve pour
Le vertueux
(14h28) Le vertueux Et on a le droit de me répondre que j'ai tort pour x ou y raisons. On a aussi le droit de m'attaquer personnellement en retour, mais forcement je vais contrer en retour.
Le vertueux
(14h26) Le vertueux Je devrais pouvoir dire que Hl 2 se situe effectivement dans un univers désincarné, une coquille vide avec des dialogues abscons et un univers pondu à la va vite sur une feuille A4.
Le vertueux
(14h23) Le vertueux choo.t > Bah pour frostis c'est juste un contre. Jamais je lui aurais sorti ça s'il ne m'avait pas attaqué, tu t'en rends compte quand même ? Et pour Hl et Gorn, que je sache, je ne m'adresse pas aux créateurs ?
Le vertueux
(14h20) Le vertueux Et je n'ai pas non plus besoin de me remettre en question, mes propos ne posent pas problème partout ni avec tout le monde, seulement sur le factor moderne. Ailleurs ça se passe très bien. Comme je suis ici depuis longtemps, j'ai pas fait la transition.
choo.t
(14h19) choo.t Si tu cherches à braquer ton auditoire, t'es pile dans le ton, mais si tu cherches à faire une critiques enrobée d'hyperbole, il me semble que tu vas trop loin, mais évidement, c'est un ressenti personnel.
choo.t
(14h17) choo.t Le vertueux > Mais à quoi t'attends tu comme discussion quand tu qualifies HL de univers complètement désincarné sorti de l'esprit d'un adolescent " et Gorn "le manque de talent des graphistes", et Frostis de ménestrel aux " articles insipides".
Le vertueux
(14h04) Le vertueux BeatKitano > Non pas d'accord, si je considère factor comme des amish, ça voudrait dire que je me considère comme un brailleur paillard ? C'est toi qui le prend comme une insulte alors que c'est une comparaison générale.
Le vertueux
(14h02) Le vertueux Et il faut comprendre dans quelle communauté on est pour se permettre ou non d'employer telles ou telles expressions. Il y a certains forums où je parle à la façon d'un Julien Courbet car les gens en face sont trop normalisés et ne comprendront pas.
BeatKitano
(13h59) BeatKitano Encore une fois, même problème "communauté d'Amish", ou comment insulter l'interlocuteur sans y toucher. Remets-toi en question un peu bordel...
Le vertueux
(13h57) Le vertueux La chanson paillarde n'est fondamentalement pas un problème, ça le devient quand tu commences à brailler dans une communauté d'Amish. Là c'est pareil, ce que je dis, le ton que j'emploie, le vocabulaire passent très bien selon les gens qu'on a en face.
BeatKitano
(13h52) BeatKitano La phrase entre guillemets est confondante de réalisme :)
choo.t
(13h51) choo.t BeatKitano > ? (J'avoue ne pas saisir l'insinuation)
BeatKitano
(13h38) BeatKitano choo.t > (12h56) Merde alors vous êtes deux maintenant ? :)
choo.t
(12h56) choo.t Et l'hyperbole n'est pas synonyme d'injure. Si tu cherches volontairement à vexer tes interlocuteurs en leur disant, je schématise "Vous avez des goûts de merde, seul les miens sont bons”, ça devient difficile d'avoir un dialogue constructif par la suite
choo.t
(12h53) choo.t Le souci n'est pas la critique, une critique, qui plus est constructive, est la bienvenue, mais quand la critique se rapproche du champs lexical de l'insulte, ça devient inintéressant et polarise d'office le débat.
Le vertueux
(12h39) Le vertueux Faut pas faire ci, faut pas faire ça, pas à cet endroit là, n'utilise pas ce ton, n'utilise pas ce champs lexical. C'est chiant. Mais c'est un peu à l'image de la culture pop de ces 10 dernières années, donc je comprends.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Bon je sais pas, moi je te donne mon ressenti, après ça dure depuis un moment sur la tribune (et l'idée de départ c'était d'éviter de faire ça en public, encore que perso je trouve pas ça malsain là)...
Le vertueux
(12h33) Le vertueux Et sur des forums comme canard pc, ça ne gêne personne. On peut critiquer et y mettre de l'exagération comme on pouvait le faire sur factor il y a des années, ce qui génère des débats, de l'animation, quelques engueulades mais c'est pas si grave.
Le vertueux
(12h30) Le vertueux Oui mais je ne suis pas d'accord justement avec ça. J'apprécie d'avantages les commentaires critiques voir très négatif d'autant plus quand ils sont appréciés par le plus grand nombre. C'est pas par provocation mais parce que ça fait sens.
BeatKitano
(12h23) BeatKitano Y'a pleins de jeux que j'aime pas, ou que je trouve super mal gaulés sur certains aspects, tu me vois pas venir troller dans les commentaires à chaque fois qu'il y a un article dessus.
BeatKitano
(12h20) BeatKitano Je pense qu'on aime tous jouer les edge-lords de temps en temps juste pour le coté trollesque de la chose, mais quand ça devient systématique et que ça n'apporte rien a la convo... voilà.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Ou que tes longues tirades hyperboliques soient ciblées et ne tombent pas, comme très souvent, sur le dernier jeu que tout le monde attend avec impatience. Y'a un moment ou ça devient plus agaçant qu'amusant.
Le vertueux
(12h08) Le vertueux Donc je continue ma réflexion, faut il que je m'efface peu à peu, ou que je m'adapte en lissant mes propos au risque de ne plus du tout trouver ce que je cherchais sur le factor d'il y a 3 ans. Je ne sais pas.
Le vertueux
(12h07) Le vertueux Après c'est tout, faut s'adapter ou aller voir ailleurs. On ne s'exprime pas de la même manière dans les lignes éditoriales d'harakiri que sur le figaro. C'est normal, c'est pas le même public.
Le vertueux
(11h51) Le vertueux De l'hyperbole, c'est ça mon style, y a un fond de vérité enrobé dans de l'exagération. Ça n'est pas vraiment de l'humour même si on peut s'en amuser. C'est pas possible pour moi d'écrire ça sous une forme plus posée façon GTB.
BeatKitano
(11h49) BeatKitano mais y'a des fois t'en fais tellement on sait même pas si c'est de l'humour ou de la véritable arrogance. C'est de là que ça part.
BeatKitano
(11h48) BeatKitano "et surtout c'était du tout ce que je pensais" et pour moi c'est là le gros problème avec les 3/4 des incidents. Tu joues un personnage, c'est cool, des fois ça m'arrache un sourire,
Le vertueux
(11h47) Le vertueux Pour moi c'est un peu exagéré comme interprétation mais je peux l'accepter. Quoi qu'il en soit c'était pas direct et surtout c'était du tout ce que je pensais.
Le vertueux
(11h44) Le vertueux Oui, pour kakek c'est pas faux, je ressens pas du tout ce bande d'imbécile, pour moi il n'y a pas de corrélation entre un amalgame et un manque d'intelligence, mais je suppose qu'on peut l'interpréter ainsi.
Le vertueux
(11h43) Le vertueux Pour moi il est en tort totalement, je ne me retraitais pas en question du tout sur cet échange, y a aucun argument qui peut tenir, par contre j'accepte que mon ton ne plaise plus au site et que ça les saoule, là ça fait sens.
BeatKitano
(11h41) BeatKitano Ouais mais manque de bol si c'était juste deux mecs... Relis le message de kakek quoi, le ressenti c'est exactement ça "On lis presque le "bande de débiles" que tu n'as pas écrit a la fin de la phrase."
Le vertueux
(11h41) Le vertueux Donc c'est pas le vertueux style, c'est le style de tout le monde de réagir à une insulte.
Le vertueux
(11h40) Le vertueux Toi aussi tu réagis exactement pareil quand un cruising se moque de toi.
Le vertueux
(11h39) Le vertueux J'ai balancé mon hyperbole, il me dit, mec t'es pas drôle, mais vraiment, t'es drole, genre je suis une merde. Forcement que je vais lui répondre.
Le vertueux
(11h38) Le vertueux BeatKitano > je rajoute jamais XD, c'était justement pour montrer à frostis que son smiley n'atténuait en rien son aggressivité envers moi.
BeatKitano
(11h37) BeatKitano pour le reconnaitre et passer a autre chose, alors t'en a rajouté une couche, le vertueux style.
BeatKitano
(11h37) BeatKitano Si tu perçois plus les attaques claire et net que tu fais envers certains parce que tu rajouttes XD à la fin, alors oui tu dois plus vriament être en adéquation avec le ton du site. Mais j'aime a penser que c'est plus parce que t'étais énervé
Le vertueux
(11h34) Le vertueux J'étais tellemmmmmment plus vindicatif il y a quelques années et nous étions beaucoup comme ça avec un esprit critique sans prendre de forme diplomatique, c'était efficace et ça généré des tas de débats intéressants. Ça n'existe plus du tout aujourd'hui.
Le vertueux
(11h33) Le vertueux Le seul truc censé c'est de dire que ma façon de penser et mon style n'est plus en adéquation avec les membres du sites. Ça c'est vrai. Moi le ton frostis, pire que celui de Julien chieze je l'accepte, mais c'est vrai que l'inverse n'est pas possible.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano ça fait un moment que ça dure, et que c'est de pire en pire. Et que les perceptions ne sont pas là ou elles devraient être...
BeatKitano
(11h32) BeatKitano (1h52) les régler en privé, en général, oui : non mais le problème c'est que le privé ça va être une ou deux personnes max et c'est aisément balayé par 'ils m'aiment pas" par certains. Je pense que si les gens ont réagit comme ça c'est aussi parce que
Le vertueux
(11h31) Le vertueux Il aurait fallu bannir qui ? Parce que j'ai fait une hyperbole sur la violence ? Parce que j'ai sous entendu que l'univers de Half life 2 n'est pas terrible ? Parce que j'ai réagi au mépris de Frostis ? Ça n'a pas de sens tout ça.
ignatius
(02h13) ignatius (01h32) Muchacho > mais non, on s'entend bien mais inutile de graver cela dans le marbre.
ignatius
(02h08) ignatius je reprenais juste le terme cité avant moi dans la tribune. Pour moi c'est ok. on parle pas d'amanite, de trucs qui tuent. Ici c'est pas JVC, donc réagissons au moindre bouton de fièvre. Je suis un peu saoul donc je vais me taire maintenant :)
ignatius
(01h59) ignatius ...taper dans la trésorerie à son compte, on a régler ça de façon privé. Mais lorsque je l'ai partir ailleurs, j'ai ressorti les dossiers pour prévenir les futures victimes... pollution et toxicité, ce sont des mots très proches...
ignatius
(01h52) ignatius (01h34) Muchacho > les régler en privé, en général, oui. dans ma vie quotidienne, les pires choses que j'ai vu furent des règlements publiques. Je suis pas un saint, quand j'ai vu le trésorier d'une des assos dont je faisais partie...
Muchacho
(01h35) Muchacho "Pollution" me semble etre pas mal. :D
Muchacho
(01h34) Muchacho La discussion sur Alyx c'était du HS, mais décrire ça de "toxique" (comme si ça avait un impact significatif sur ta vie) c'est un poil fort.
Muchacho
(01h32) Muchacho Pouvoir échanger, meme quand c'est pour dire des choses désagréable, c'est plutot bénéfique (le pouvoir de la communication tout ça...)
Muchacho
(01h32) Muchacho ignatius > Tu veux dire que deux personnes qui regles leur compte, ne devrait pas les regler et interioriser ça pour eux ?