Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Super Mario Maker

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
Après plus de 310 millions de jeux vendus dans le monde depuis 1985, la série des Super Mario fait figure de référence et a posé les bases du jeu de plates-formes. Mais malgré son incroyable richesse, son gameplay millimétré et son univers bien particulier, certains pensent que la série commence doucement à tourner en rond. Comment révolutionner le genre ? En donnant aux joueurs la possibilité de le faire, avec Super Mario Maker, tout simplement.

Mais pourquoi Mario Maker ?

Lorsque l’on s’intéresse de très près à Nintendo, on se rend vite compte que cette société utilise beaucoup de logiciels et matériels très spécifiques en interne. Il est très rare d’entendre parler de moteur 3D ou de kits de développement, mais force est de constater que l’entreprise japonaise est toujours à la pointe en ce qui concerne la recherche d’une certaine autonomie et de nouveautés, le tout dans le secret le plus total. Et dans ce nombre incalculable d’outils utilisés en interne, l’un d'entre eux allait devenir ce fameux Super Mario Maker.
 
Initialement, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un logiciel permettant de dessiner facilement et rapidement des niveaux pour les jeux de la série Super Mario Bros., comme un gain de temps pour la création de nouveaux titres. Mais certains employés, comme Yosuke Oshino (programmeur sur les deux premiers Pikmin et New Super Mario Bros. Wii), et le duo Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka que l'on ne présente plus, ont petit à petit vu tout à fait autre chose.

Alors comme pour renouer avec le bon vieux temps, le trio a décidé de changer la donne en proposant ce Super Mario Maker, comme un outil de conception, mais aussi de partage, aux joueurs du monde entier. Et mine de rien, cela signe aussi, peut-être, l'arrêt des Super Mario en 2D.

Un éditeur très stylet

Qu’on se le dise, le principal thème de Super Mario Maker est dans son nom : la création. Ici, pas d’histoire faussement romancée pour nous apprendre qu’encore une fois, la princesse Peach s’est faite capturer par le méchant Bowser. Dès le premier lancement, le jeu pose l’ambiance. Nous nous retrouvont dans le niveau 1-1 de Super Mario Bros., sa plaine, ses tuyaux et ses cases “?”. A l’instar du jeu sorti en 85 sur NES, tout se fait simplement et on comprend très rapidement ce qu’il faut faire.

La partie créative se retrouve sur le Wii U Gamepad, avec une copie parfaite sur l’écran de TV, ce qui est très pratique lorsque l’on est plusieurs. Au début, quelques icônes sont placées ici et là dans une barre d’outils sur l’écran tactile. Un simple glisser-déposer dans l’aire de jeu permet d’intégrer un nouveau Goomba, une brique ou n’importe quoi d’autre. Simple, rapide, efficace, les concepteurs se sont même permis quelques délires, comme le fait de pouvoir donner un champignon à un élément afin de le faire grossir. Vous rêviez de pouvoir faire un niveau avec des tortues géantes ailées ? C’est possible. Vous avez envie de mettre des feux d’artifices à chaque bloc détruit ? C’est faisable aussi.



Il faut aussi savoir que Super Mario Maker a été conçu comme un jeu. De fait, tous les objets ne sont pas disponibles dès le début. De même, les options se débloqueront au fur et à mesure des jours. Cela permet évidemment de ne pas noyer le joueur dans une masse d’options, ne sachant pas où donner de la tête. Mais n’ayez crainte, après une dizaine de jours à jouer quotidiennement, tout se débloque petit à petit, laissant place à encore plus d'imagination.

En trente ans, Mario a traversé les époques et les modes, changeant aussi de style graphique et musical, mais en restant cohérent. Comme chaque joueur a son coup de coeur, son Mario préféré, Nintendo a intégré plusieurs univers. D’un simple clic du stylet, il est possible de modifier l'apparence de notre création, passant de Super Mario Bros. (Nintendo Entertainment System, 1985), Super Mario Bros. 3 (Nintendo Entertainment System, 1988), Super Mario World (Super Nintendo, 1990) ou New Super Mario Bros. U (Wii U, 2012). Et attention, la cohérence reste parfaite ! Ainsi, la physique des différents jeux est adaptée et il en va de même pour la musique. Si dans l’épisode Wii U, la possibilité de rebondir contre les murs est présente, il n’en est pas de même pour les autres épisodes. De même, il ne sera pas possible d’attraper un ennemi dans le premier épisode, contrairement à Super Mario World, qui en plus, possède Yoshi en monture. Par contre, certains éléments ont disparu, comme quelques ennemis, mais surtout les checkpoints, qui nous forcent donc à terminer les niveaux d’une traite.



En plus des différents univers graphiques, Nintendo a eu la bonne idée de nous laisser le choix des environnements. Ainsi, on retrouvera six variétés de monde : la plaine, les châteaux de Bowser, les souterrains, les niveaux aquatiques, les maisons fantômes ou encore les bateaux volants. Tout est là, et avec les nombreuses possibilités de création, il est maintenant possible de modifier totalement le gameplay et de réécrire l’histoire. Ce qui semble être la passion des joueurs online.

Online et Miiverse : le duo gagnant

Une fois le mode création maîtrisé, que l’on a fait le niveau de ses rêves, calculé au pixel près la longueur des sauts, place ici et là des cases invisibles et une armée de Bowser en guise de boss de fin, une envie nous prend : faire partager ce grand moment de fourberie à nos amis. La première solution, la plus simple, c’est d’organiser un apéro chez soi et de les défier en se moquant d'eux dès la première vie perdue.

Mais l’envie de défier le monde entier arrivera très rapidement. C’est à ce moment que l’option de télécharger notre niveau sur les serveurs de Nintendo servira. Après avoir impérativement terminé son propre niveau au moins une fois, et quelques secondes de téléchargement, notre création se retrouve dans la liste des nombreux niveaux disponibles Online. L’interface ultra simple facilite grandement les recherches grâce à de nombreuses options de tri : on pourra par exemple choisir un peu au pif les stages qui débarquent, affiner notre recherche en ciblant le monde ou la même région que celle où nous sommes, se focaliser sur les nouveautés de la semaine, ou encore opter pour l’option infinie qui affiche toutes les créations.



A l’instar des réseaux sociaux, il est aussi possible de suivre des créateurs en particulier, afin de mieux les retrouver. Il est aussi possible de donner une étoile, comme gage de qualité et même de déposer un petit message via Miiverse, qui s’affichera en notification pour le créateur, mais aussi en fin de niveau pour tous les autres joueurs. C’est d’ailleurs avec ce nombre d’étoiles données qu’un autre classement, par étoiles donc, est disponible.

Et très franchement, les productions en ligne sont assez impressionnantes. Si certaines se terminent assez simplement et collent parfaitement à la difficulté des Super Mario, d’autres sont totalement folles de difficulté, avec un taux de réussite d’à peine 1%. D’autres joueurs sont même allés jusqu’à faire des niveaux qui se terminent tout seul. On imagine vite le nombre d’heures passées sur l’éditeur de niveau… Quant à certains utilisateurs, la réflexion est allée bien plus loin, rendant hommage aux shoot’em up, ou encore à la série Metroid, pour prendre le chemin d'un tout autre gameplay.





Malheureusement, le revers de la médaille tient aussi sur les limites du jeu. Si les Super Mario ont toujours été des exemples en matière de level design, les créateurs / joueurs ne le sont pas forcément. Du coup, on se retrouve très souvent avec des niveaux pensés pour la difficulté, et non pour le fun. Franchement, vous trouvez ça cool de commencer le niveau avec trois Bowser qui vous sautent dessus ? C’est fun de se taper des niveaux “die and retry” à la Super Meat Boy, mais dans le monde de Mario ? Perso, je ne trouve pas. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’on se rend compte du génie des créatifs de Nintendo. Chaque bloc a une place précise, de nombreux stages proposent plusieurs façons de se terminer, ou des défis internes (les fameuses pièces d’or).

Défis des 10 et 100 Mario

Super Mario Maker propose aussi quelques défis offline et online. La partie offline se contente de nous offrir le Défi des 10 Mario, consistant à parcourir 8 stages, créés spécialement par l’équipe de développement, parmi quelques dizaines de niveaux, avec 10 vies maximum. Rien de bien méchant, n’importe quel amateur de Mario pourra terminer cela sans trop de difficulté. Elle arrive pourtant assez rapidement avec le niveau de difficulté suivant, proposant 16 stages bien plus compliqués. Mais avec un peu d’entraînement, ça passe.



Une fois réussi, il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir le Défi des 100 Mario. Celui-ci utilise tout simplement les niveaux créés par les joueurs, en fonction de leur difficulté. Cette dernière étant calculée en fonction du nombre de réussite par les joueurs qui s’y seront essayés. On commence donc avec un défi en mode facile comportant 8 niveaux, puis les degrés de difficulté Normal et Expert, comportant 16 niveaux chacun. Et c’est en expert que l’on s'arrache les cheveux. Heureusement, une option permettant de zapper un niveau trop difficile est disponible à tout moment, histoire de ne pas balancer le Gamepad à travers la fenêtre.

Entre Mario Paint et amiibo

Si Super Mario Maker rend évidemment hommage à sa propre série, il fait aussi de multiples clins d’oeil à d’autres jeux, notamment à Mario Paint (Super Nintendo, 1992) avec celui de la tapette à mouches, qui se retrouve en mini jeu se lançant un peu par hasard. Les plus fans reconnaîtront aussi le chien permettant d'effacer la dernière action, la fusée qui elle, efface tout le niveau, ou encore la grenouille, etc… Même l’écran de titre a eu droit aux mêmes délires ! Il suffit de toucher les lettres pour faire apparaître certaines choses, comme à l'époque. Enfin, les vrais connaisseurs reconnaîtront de suite la douce mélodie techno provenant de Mario Artist (64DD, 1999).



Des Easter Eggs, Nintendo en a placé un peu partout. Mais le plus simple, c’est aussi d’utiliser ses fameux amiibo. Sachez de suite que Mario pourra enfiler 99 combinaisons différentes, mais uniquement pour l’univers de Super Mario Bros. premier du nom. Il suffit de placer un amiibo sur le Wii U Gamepad pour faire apparaître l’option dans l’éditeur de niveau, sous forme d’un champignon. Il sera donc possible de se transformer en Luigi, Princess Peach, Bowser, mais aussi Link, Mega Man, l’entraineuse Wii Fit, des personnages d’Animal Crossing, ou plus délirant, sous forme de Mario dans un kart. Un bon délire qui n’affecte évidemment pas la maniablité, mais qui donne un petit côté sympa. Et pour ceux qui ne possèdent pas la totalité des amiibos, qu’ils se rassurent, ces skins se débloquent avec le temps.

Super Mario Maker est donc bien une nouvelle killer app pour la Wii U. Ultra complet, nous avons devant nous l’un des logiciels de création le plus intelligent qui soit, le tout fonctionnant à la manière d’un jeu vidéo classique. Pas de prise de tête pour créer un niveau, pas de nombreuses heures à se demander comment tout cela fonctionne, tout est là, à portée de main. Il ne reste plus qu’à s’amuser et créer, peut-être, des niveaux de Super Mario qui resteront aussi parfaits que ceux créés par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka en 1985.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
"mais ce n’est rien à côté d’un laboratoire ou l’intégralité des objets ont un post-it « NOT A MIMIC » collé sur eux, à l’exception d’une unique tasse à café, posée en évidence en plein milieu de la pièce"

Ok genial c'est vendu pour moi ^^
DukeFreeman
 
je sais que c'est pas forcement bien vu sur Factor mais... +1 Temujin
choo.t
 
DukeFreeman a écrit :
je sais que c'est pas forcement bien vu sur Factor mais... +1 Temujin

Tu remplaces "+1 Temujin" par "Mon cher Temujin, je plussoie" et ça passe crème.
Niko
 
choo.t a écrit :
Tu remplaces "+1 Temujin" par "Mon cher Temujin, je plussoie" et ça passe crème.

+1.
Joule
 
Niko a écrit :
choo.t a écrit :
Tu remplaces "+1 Temujin" par "Mon cher Temujin, je plussoie" et ça passe crème.

+1.

Wait & see.
lirian
 
Joule a écrit :
Niko a écrit :
choo.t a écrit :
Tu remplaces "+1 Temujin" par "Mon cher Temujin, je plussoie" et ça passe crème.

+1.

Wait & see.


l.o.l
Segma
 
DukeFreeman a écrit :
je sais que c'est pas forcement bien vu sur Factor mais... +1 Temujin


Pour une fois que t'as rédigé un commentaire qui n'est pas un pavé de plus de 10000 signes personnellement je ne vais pas te le reprocher ;)
Anahkiasen
 
Mais du coup j'ai pas suivi, ça a absolument aucun lien fils unique avec le Prey original si je comprends bien? À part le titre?
kmplt242
 
Oui où sont les indiens ? où est Ted Nugent ?
Crusing
 
Au même endroit que les missiles.
Nicaulas
 
Anahkiasen a écrit :
Mais du coup j'ai pas suivi, ça a absolument aucun lien fils unique avec le Prey original si je comprends bien? À part le titre?


Le titre Prey a été collé au projet au dernier moment.
sgt_canardo
 
Le jeu pourrait s'appeler System Shock 3 sans problème.
Anahkiasen
 
sgt_canardo a écrit :
Le jeu pourrait s'appeler System Shock 3 sans problème.


Apparement de ce que je lis c'était un peu l'idée:

Arkane's version does not use any of the planned sequels assets, and only incorporates the name and the broad theme of the protagonist being hunted by aliens of the previous games. Arkane built Prey as a spiritual sequel to System Shock
LeGreg
 
Nicaulas a écrit :
Anahkiasen a écrit :
Mais du coup j'ai pas suivi, ça a absolument aucun lien fils unique avec le Prey original si je comprends bien? À part le titre?


Le titre Prey a été collé au projet au dernier moment.


Au dernier moment, je ne sais pas si c'est vraiment la tournure adéquate :
http://kotaku.com/leaked-e-mails-suggest-bethesda-misled-gamers-about-pre-1149092622
zouz
 
sgt_canardo a écrit :
Le jeu pourrait s'appeler System Shock 3 sans problème.


Ou Half Life 3.
jandar02
 
Des informations intéressantes sur le jeu, mais je vais probablement attendre quelques mois pour voir si'l m’intéresse encore. n'achetez pas un jeu au lancement, attendez qu'un jeu soit sorti suffisamment longtemps pour qu'il y ait des opinions diverses, un tas de patchs et très probablement un prix moins cher.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
Rechercher sur Factornews