Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

World of Warcraft

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Le monde de Warcraft est un monde fantastique peuplé d'orques et de dragons. Vous allez pouvoir incarner un des héros de ce monde, parmi quelques milliers d'autres, et vous lancer dans des quêtes avec à la clef, trésors et renommée (mais aucune princesse à épouser).

Azeroth vaille l'heure


Il y a de cela des années, la horde des orques, tombés sous la coupe des démons, avait déferlé sur Azeroth. Ils n'avaient été vaincus que grâce à la formation de l'Alliance, entre les humains rescapés d'Azeroth, ceux de Lordaeron, les nains d'Ironforge, les gnomes et les Hauts-Elfes de Quel'Thalas. Ce n'était qu'une nouvelle tentative des démons dirigés par le titan déchu, Sargeras, pour prendre le contrôle du monde d'Azeroth (à ne pas confondre avec le continent du même nom). Quelques années plus tard débarqua le Fléau, constitué de morts-vivants, qui dévasta Lordaeron et Quel'Thalas, sous la férule d'Archimonde, lieutement de Sargeras, et du roi Liche. Ils menacèrent de détruire l'Arbre-Monde qui gardait un lac source de magie mais ils furent stoppés par l'Alliance, les Elfes de la nuit sortis à temps de l'ombre, les orques libérés de l'emprise des démons et les taurens de Kalimdor, le continent sauvage de l'ouest. Dans la confusion, les Réprouvés, dirigés par Sylvanas, une elfe de la nuit maudite, se séparèrent du Fléau qui tomba sous le commandement d'Arthas depuis son trône sur le continent gelé de Northrend. Les évènements de World of Warcraft suivent immédiatement. La horde, constituée des orques, des taurens et d'un clan de trolls, s'est installée en Kalimdor et une guerre larvée a repris avec les humains. Une alliance de circonstance s'est formée avec les Réprouvés, qui luttent à la fois contre le Fléau toujours puissant et les humains qui voudraient récupérer Lordaeron. Bref, vous allez pouvoir jouer un personnage d'un des deux camps : d'un côté les orques, les taurens, des trolls et des morts-vivants et de l'autre les humains, les nains, les gnomes et les elfes de la nuit. Rentrons à présent dans le vif du sujet et suivons les aventures du jeune prêtre Syanure, un gars au large sourire un peu gâté par l'absence de mâchoire inférieure.


Les aventures de Syanure


Un beau soir, il se réveilla au fond de son caveau. À l'aide de la souris, et des touches du clavier, il se dirigea vers l'air libre où l'accueillit une sombre forêt. Un gars tout aussi mort que lui se tenait à l'entrée du caveau avec un point d'exclamation jaune au-dessus de la tête : il avait quelque chose à lui dire. Un clic droit et la conversation s'engage... En fait un monologue car les éventuelles questions de Syanure sont laissées à l'imagination. Syanure apprit ainsi qu'il se trouvait dans une zone spéciale pour cadavres encore frais, de quoi s'entraîner à la dure v... mort d'Aventurier. Suivant les indications du mort-vivant, il se dirigea vers le village tout proche où l'attendait dans une maison une bande de morts-vivants dont l'un d'eux arborait également un point d'exclamation au-dessus de la tête. Après une courte conversation, une seconde quête s'amorçait : il fallait aller tuer des zombies du Fléau qui erraient dans la partie nord du village, en ruine.

Les zombies sont faciles à tuer : on sélectionne le monstre, on lance des sorts et on donne des coups de masse. En l'espace d'une dizaine de seconde, la bête est à terre et on lui fait les poches, peu ragoûtantes, puis on passe à la suivante, dans un beau jeu de chasse au monstre dans les rues et dans les bâtiments. Évidemment, Syanure n'est pas le seul à participer, puisque d'autres joueurs tuent autour de lui. Heureusement, à intervalle régulier, les monstres réapparaissent pour fournir de la chair pas fraîche.

Une fois le quota de monstres atteint, il n'y a plus qu'à retourner voir le chef du village qui a à présent un point d'interrogation jaune au-dessus de la tête. Syanure reçoit sa première récompense et des points d'expérience supplémentaires. À présent qu'il a fait ses preuves, d'autres morts-vivants sont prêts à lui offrir des quêtes et les points d'exclamation fleurissent au-dessus des têtes. Après en avoir accumulé quelques-unes, Syanure va vider ses poches chez le plus proche marchand qui lui refile quelques pièces de cuivre en échange des saletés qu'il a accumulées. Il part ensuite à l'aventure : tuer des chauves-souris géantes, des loups, récupérer des caisses d'outils, tuer un mort-vivant pour enterrer ses restes au cimetière, etc. Toutes ces tâches lui rapportent de l'expérience et il progresse. Progresser de niveau en niveau améliore automatiquement ses caractéristiques, et du coup sa vie et sa manne, et augmente le maximum que peuvent atteindre ses compétences (défense, attaque à la masse, etc.). Tous les deux niveaux, cela met également à disposition de nouveaux sorts et aptitudes qu'il faut apprendre auprès d'un maître de sa classe contre un peu d'or.

En moins d'une heure, Syanure a dépassé le niveau cinq et terminé toutes les quêtes du village, il peut le quitter pour aller à Brill où de plus grands dangers l'attendent : l'aventure commence pour de bon. Le jeu consiste toujours à enchaîner des quêtes, certaines annexes (chasser pour confectionner un met délicat), d'autres participant de plusieurs chemins scénaristiques (par exemple mettre au point un nouveau fléau pour transformer les humains en zombies) mais le niveau de difficulté est plus grand. Ainsi il arrive relativement souvent (suivant la façon dont on joue) de mourir, ce qui nous renvoie au cimetière le plus proche. Sous la forme d'un fantôme, on doit retourner à son cadavre pour ressusciter, avec pour pénalité un équipement endommagé (il faudra payer pour le réparer, un objet ne peut pas être totalement détruit, au pire il sera inopérant). Pour les quêtes les plus difficiles, où il faut affronter des groupes de monstres, on préfèrera souvent se joindre à des groupes d'aventuriers : on partage alors l'expérience et le butin. Certaines quêtes nous amènent même à affronter des monstres élites, qu'il n'est possible de vaincre qu'en groupe.


Le monde d'Azeroth


Le monde est découpé en régions avec une unité géographique : par exemple il y a les sombres forêts de Silverpine, les marais de Wetlands, les neiges de Kaz Modan, etc. En tout il y a environ soixante-dix zones différentes. Bien que certaines zones se ressemblent, on voit qu'il y a une grande variété de paysages. Ces zones sont également associées à des niveaux et des quêtes : en règle générale il y a trois zones pour chaque tranche de dix niveaux pour les deux camps, Alliance et Horde, et on doit jongler entre les quêtes de deux de ces zones avant de pouvoir passer à la tranche suivante. Autrement dit, au maximum on aura fait le tiers des quêtes avec un seul personnage. Un détail qui a son importance : les zones ont une taille suffisamment grande pour offrir une variété de jeu sans qu'on perde pour autant trop de temps en déplacement. Pour vous faire une idée, il peut y avoir plus de 2000 joueurs en simultané sur un serveur sans que l'on se marche sur les pieds (un critère important pour éviter que le jeu ne se transforme en course « vite il faut que je tue ce monstre avant les autres pour terminer ma quête »). Notons que certaines zones correspondent à des instances. Ces instances, généralement des châteaux ou des souterrains, sont des zones privées, c'est-à-dire que chaque groupe a sa propre version de la zone, avec ses propres monstres, etc., comme dans une partie de Diablo. Cela permet d'éviter de se balader dans un château qui a déjà été vidé de ses occupants par un groupe précédent.


Portes, monstres, trésors, un concept novateur


Un point important dans un jeu dit de rôle, c'est qu'on peut personnaliser son personnage. La personnalisation se fait par le biais de "talents" : à partir du niveau 10, on gagne à chaque niveau un ou deux points à répartir dans des "talents" organisés selon un arbre. Ces talents améliorent les compétences du héros et donnent accès à de nouveaux pouvoirs. Suivant où on attribue ces points on spécialisera son personnage. Par exemple un prêtre pourra se spécialiser dans la guérison ou au contraire dans la malédiction. Un guerrier pourra améliorer ses tactiques de défense ou au contraire son attaque. Il pourra privilégier les armes à une main, à deux mains ou le maniement de deux armes à la fois. Autre point, il faut que les différentes classes (guerrier, mage...) soient équilibrées et proposent une sensation de jeu variée. Sur ce point, World of Warcraft est une réussite. Il y a les classes qui provoquent beaucoup de dommage mais sont fragiles, les classes qui en provoquent peu mais en encaissent beaucoup, et tous les degrés intermédiaires. Il y a les classes qui demandent beaucoup de clics sur la souris lors d'un combat et celles qui en demandent peu. Le mécanisme de jeu peut aussi varier. Par exemple la plupart des classes utilisent la manne, de l'énergie magique, mais les voleurs utilisent de l'énergie, qui se dépense et se regagne plus vite, d'où des combats plus frénétiques, et le guerrier utilise la rage, qui se gagne en donnant et en recevant des coups (autrement dit, il vaut mieux affronter plusieurs monstres à la fois pour avoir plus de rage). Certaines classes bénéficient aussi de compagnons : le démoniste a des démons et le chasseur peut apprivoiser des bêtes. Et la magie de tout cela c'est que malgré cette extrême variété, les classes sont équilibrées aussi bien contre les monstres en solo et en groupe que contre des joueurs d'autres classes !

En pratique, le combat consiste à utiliser une série de sorts. En plus du sort principal ou de l'arme principale, on utilise par exemple des sorts qui provoquent des dégâts sur la durée, à relancer à intervalles réguliers, des sorts qui accroissent ses propres caractéristiques ou réduisent celles de l'adversaire, des sorts qui permettent d'augmenter la puissance d'autres sorts, etc. Jongler avec parfois plus d'une dizaine de boutons demande d'estimer ce qui est le plus rentable face à l'adversaire (en fonction de sa vie et des dommages qu'il provoque), sachant que certains sorts ont des temps de recharge (le délai avant de pouvoir le relancer) assez longs, jusqu'à une heure. En solo, les choses restent assez aisées, avec toute fois d'assez fortes variations d'une classe à l'autre. Le paladin ou le voleur sont par exemple assez simples à maîtriser, les choses sont plus difficiles pour le prêtre. En groupe, le jeu se complique nettement parce que chaque classe a un rôle préétabli et des compétences servant à améliorer le groupe dans son ensemble. Cela introduit une dimension stratégique dans le jeu qui en relève nettement l'intérêt, même si souvent les groupes sont formés avec des rencontres de hasard qui ne jouent pas toujours dans les règles de l'art. Évitez un certain Syanure, par exemple.

Notons qu'à côté du jeu normal, il est possible d'avoir deux professions parmi une dizaine, qui consistent généralement à récolter des choses au cours de vos quêtes (minerais, peaux, herbes, poissons...) pour en confectionner d'autres. C'est un à-côté auquel vous consacrerez plus ou moins de temps suivant votre intérêt. Généralement ce qui est produit n'est pas très utile mais peut être vendu ou donné à des joueurs de plus bas niveau, cela prend donc tout son intérêt quand on joue dans une guilde.

Un jeu de ce genre se paye à l'abonnement ce qui signifie que Blizzard doit entretenir l'envie de jouer. Il y a bien sûr les scénarios des quêtes, les zones à découvrir, l'envie de jouer toutes les classes, mais il y trouve aussi d'autres carottes : au niveau 10 on découvre les talents, régulièrement on découvre de nouveaux sorts, de nouvelles pièces d'équipement (épaulières, anneaux, colliers, casques,...), au niveau 40 on peut envisager d'acheter une monture (hors de prix) et le niveau 60 est le (lointain pour un joueur normal) but que l'on souhaite atteindre. À partir du niveau 60, s'ouvre alors à nous le jeu en raid, lorsque des dizaines de joueurs s'associent pour résoudre des quêtes d'une grande difficulté, avec à la clef des objets toujours plus puissants. Et puis bien sûr il y a la promesse de nouveaux champs de bataille, sorte de Warcraft dans lequel on incarne un soldat.

Bien sûr, terminer le jeu (faire toutes les quêtes) demande un temps énorme (on parle de centaines d'heures, là) ce qui le réserverait a priori aux joueurs les plus acharnés. Pourtant c'est un jeu auquel il est possible de ne jouer qu'occasionnellement, en faisant une quête ou un morceau de quête de temps en temps.

Le jeu a peu de défauts et devrait plaire à tous les amateurs du genre. La mort est à mon sens trop pénalisante dans le sens où on doit perdre son temps à retourner à son cadavre ce qui n'est pas du tout amusant (et un jeu est censé être amusant, non ?) Un simple compteur aurait permis de faire autre chose pendant ce temps au lieu de devoir surveiller la progression de son personnage. Dans le même ordre d'idée, les déplacements à l'intérieur d'une zone sont parfois également fastidieux et on attend d'avoir une monture avec impatience. Plus de moyens de transport rapides, comme il en existe entre les zones, auraient été souhaitables.

On peut faire au jeu les mêmes reproches qu'à Diablo : les quêtes manquent quand même beaucoup de variété et consistent surtout à tuer des monstres et ouvrir des coffres. Il n'y a ni passages secrets, ni énigmes et très peu d'interventions de personnages non joueurs (essentiellement lors d'escortes). Les quêtes originales ne sont pas absentes (par exemple on doit lors d'une quête écouter une conversation dans un palais pendant qu'un automate fait diversion puis tuer les conjurés) mais font plus figure d'exception que de règle.


Zogs par seconde


Terminons rapidement sur la question technique. Graphiquement le jeu est très joli, avec un style graphique reconnaissable qui donne une âme à ce jeu, par opposition à Everquest II, même si Guild Wars s'annonce plus beau. En faisant varier le niveau de détail, on peut s'adapter à des machines relativement anciennes (Pentium III), ce qui est une bonne chose. Le jeu est accompagné de bruitages sympathiques et d'une petite musique d'ambiance bien dans le ton, même si l'on peut regretter de ne pas retrouver le thème Warcraft. Je n'ai jamais eu de problème de connexion avec les serveurs, même quand ils sont pleins (quand le serveur est plein, il y a une file d'attente qui peut atteindre un quart d'heure le soir, mais vous pouvez toujours trouver un autre serveur pour jouer un autre personnage). Il est assez rare que les serveurs soient arrêtés pour maintenance, c'est arrivé surtout peu après le lancement du jeu.

Le jeu n'est quand même pas parfait de ce point de vue là. Le plus flagrant est le niveau de détail dans le terrain, qui change par saccades, ce qui est un peu ridicule. Ils auraient pu également mettre au point un moteur physique cosmétique (géré uniquement pour l'affichage client) afin d'éviter que les personnages ne tapent dans le vide ou se superposent. Il y a également quelques petits bugs agaçants qui obligent par exemple à une déconnexion/reconnexion, mais heureusement il n'y a pas de plantages.

Ah et oui, le jeu n'est pas multi-utilisateurs.

World of Warcraft m'a réconcilié avec le jeu en ligne, grâce à un système de quêtes bien fait qui nous donne toujours quelque chose d'amusant à accomplir, même s'il est assez difficile de se plonger dans le scénario quand on sait que dix autres personnes sont en train de sauver le monde en même temps que soi. C'est une sorte de Diablo en mieux, avec en plus l'aspect massivement multi-joueurs, que demander de plus ? Peut-être que le jeu soit moins cher, car l'abonnement n'est pas donné. On verra sur ce point ce que donnera l'arrivée de Guild Wars sur le marché.

Je lui mets 18 non seulement parce que c'est, je pense, le meilleur jeu du genre, mais en plus il plaira à des joueurs qui ne sont pas intéressés a priori par les MMORPG, y compris les joueurs occasionnels.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
mOrbide
 
Roomba simulator
LeGreg
 
J'adore le style graphique !
jandar02
 
Cette bande-annonce s'est intensifiée rapidement, je m'attendais à un de ces jeux sims bizarres mais cool, et j'ai eu un jeu basé sur l'histoire avec une expérience narrative fascinante.


________________________________________________________________________________
galaxy s8 abonnement
promo galaxy s8
Crusing
 
Cool, et reves-tu de mouton électrique quand on te met en veille?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(17h20) choo.t BeatKitano > Ru Weerasuriya était le confondateur de Ready at Dawn, et Creative Director sur The Order.
BeatKitano
(16h28) BeatKitano Doc_Nimbus > Je lis les comments et je sais pas si c'est du troll ou des alts... mais c'est quoi le délire avec The Order 1886 ? Ils ont l'IP ?
Zaza le Nounours
(14h58) Zaza le Nounours Je suis sûr que même Didier ne s'attendait pas à ça.
Niko
(14h39) Niko Hahaha ça parle de persévérance, et on peut dire qu'il n'en manque pas
Doc_Nimbus
(14h04) Doc_Nimbus Non, nous ne sommes pas le 1er avril, Nico Augusto revient dans le game : [youtube.com]
Tuesday 27 May 2025
choo.t
(20h00) choo.t BeatKitano > Y'avait déjà les les abo pour les MMO, j'imagine que c'est la même chose pour l’api
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Nicouse > ok. Ça craint.
Nicouse
(18h45) Nicouse BeatKitano > Il me semble avoi déjà vu ça il y a pas mal de temps pour un logiciel aussi (pas un jeu), mais je sais plus quoi. Ouais je sais c'est pas précis.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano CBL > T'es qu'un pauvre qui a pas les moyen de te faire l'uberforce rtx 9090 STI SUPER...pfff
CBL
(18h34) CBL (18h27) BeatKitano > Tu veux dire que tu n'aimes pas cinq passes de textures 8K qui ne servent à rien et qui ne tilent pas?
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Ce qui est encore plus crado dans l'histoire c'est que c'était dans les new & trending, et un refresh après disparu... Steam pousse cette merde ?
BeatKitano
(18h28) BeatKitano Beurk [i.imgur.com]
BeatKitano
(18h27) BeatKitano Je viens de voir une souscription pour substance painter et je suis inquiet... Faut pas que ces trucs se démocratisent hein...
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Dites c'est nouveau les paiements mensuels sur steam ? je parle en dehors des trucs genre EA machin et Uplay truc ?
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Ou se pondre un script pour sortir les noms des partition + numéro de série de ses 16 disques pour savoir quoi débrancher lors de la prochaine upgrade... Quel con de pas avoir mis les auto-collants des le début...
choo.t
(13h19) choo.t Après avoir des base d'algorithmique, ça aide aussi à se faire des outils pour s'améliorer le quotidien, de la fiche de tableur pour automatiser certains trucs, au script ahk pour te simplifier des répétitions etc.
choo.t
(13h16) choo.t Pour ne tuer personne non, mais pour ne pas se faire enfler par le garagiste, ça aide.
kirk.roundhouse
(11h53) kirk.roundhouse Faut quand même pas exagérer. Si on faisait une analogie : personne n'a jamais eu besoin de savoir changer une courroie de distribution pour savoir conduire une voiture sans tuer des piétons.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, pro ou pas. Savoir coder un peu, ia ou pas ça va devenir une nécessité pour tout le monde. A moins d’aimer se faire avoir. Je peux pas trop développer mais plus t’as de connaissances technologiques pointues et mieux c’est.
Mendoza
(08h47) Mendoza Un peu comme comprendre vaguement comment sa voiture fonctionne peut être utile des fois.
Mendoza
(08h46) Mendoza Je suis pour ma part assez (voire très) pessimiste sur l'avenir du métier de développeur (à part le 1% extrêmement doué). Pour tout le reste, IA. M'enfin comprendre les grands principes derrière reste intéressant.
Mendoza
(08h44) Mendoza Oui il va faire un premier stage là fin juin pour découvrir les principes (ces collégiens feignasses sont en vacances fin juin). Merci pour vos avis. Il ne s'agissait évidemment pas de brimer sa volonté ;)
CBL
(05h54) CBL Mendoza > encourage le. C'est jamais perdu. Commence avec un langage de script type JS ou Lua
Monday 26 May 2025
BeatKitano
(22h29) BeatKitano De toute façon peu importe l'issue dire non c'est s'exposer a une vie de reproches et de regrets pour le mome. Le tout c'est d'être là si ça foire. Stout.
Westernzoo
(18h51) Westernzoo Avoir un ado qui s'intéresse à quelque chose,c'est quand même assez précieux, non ?(Sauf si c'est la weed et le pron)
Westernzoo
(18h49) Westernzoo Mais ils ne m'ont jamais dissuadé. Ils ont même du me convaincre de ne pas abandonner pour une voie plus "safe"
Westernzoo
(18h48) Westernzoo Je sais que ça fout la trouille, mais si je prends mon exemple, j'ai voulu faire du dessin animé au pire moment pour le secteur (année 2000) : au final, je suis hyper heureux et j'ai jamais galéré. Mes parents étaient persuadé que je creverais la dalle
Westernzoo
(18h46) Westernzoo Mendoza > à un ado interressé par quoi que ce soit : continue, on est derrière toi.
Latium
(18h23) Latium Fonce sans hésiter. Dans 5 ans on en rigolera des promesses des "IA".
Big Apple
(16h08) Big Apple Mendoza > Je lui dis fonce amuse toi, n'en fais pas forcément ton métier mais essaye, donc plutôt 3) voire 2) si t'es très doué
Mendoza
(15h52) Mendoza A un jeune ado intéressé par la programmation, qu'est-ce que vous diriez...? 1/c'est mort, deviens plombier et laisse faire les IA de dans 10 ans ? 2/Go fiston, tu trouveras ta place ? 3/ Apprends le principe mais juste pour ta culture gé ? 4/ Autre
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Je sais pas je suis plus trop ce qui se fait de ce coté. Mais c'est pas la même chose, lis le lien de CBL. On est passé a l'étape au dessus de connerie là.
Samax
(14h06) Samax BeatKitano > Ils n'ont pas prévu d'implémenter Copilot dans Windows?
BeatKitano
(13h55) BeatKitano Samax > Non ils fournissent l'interface d'accès aux modeles. C'est là toute la différence juridique.
Samax
(13h05) Samax (20h39) Dans la mesure où c'est eux qui ont implémenté l'IA dans Windows, ça va pas tenir longtemps comme défense
Sunday 25 May 2025
BeatKitano
(20h39) BeatKitano Et le taré ? Non c'est du génie. Ils peuvent faire TOUT CE QU'ILS VEULENT avec un déni plausible parfait "l'IA l'a fait !".
BeatKitano
(20h37) BeatKitano C'est moche de penser comme ça mais ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir parce que d'ici quelques temps je pourrais vraiment me moquer des utilisateurs windows. Faut choisir d'utiliser cette merde (je parle pas de ceux qui savent pas: eux sont victimes)
CBL
(20h29) CBL *le taré
CBL
(20h29) CBL Je ne comprends même pas qui este taré qui s'est dit que c'était une bonne idée
CBL
(20h29) CBL C'est pas bien de se moquer de Microsoft. Ils font des choses importantes comme intégrer un serveur MCM aux sein de Windonze histoire de donner des droits admins aux IA [m.slashdot.org]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Mais je vais te concéder cet argument en attendant de pouvoir refaire un bon gros AHAHAH quand ils sortiront leur console portable ;)
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Laurent > C'est pas comme si ms avait eu 10 ans pour rendre leur OS game-ready. Malheureusement c'est aussi pas une boite qui fait tourner des pcs dédiés au jeu avec un OS dédié au jeu. Oh.
Laurent
(19h56) Laurent BeatKitano > un OS conçu pour le jeu sur portable fait mieux marcher les jeux sur portable qu'un OS à tout faire prévu pour un PC fixe ? je suis surpris.
BeatKitano
(19h43) BeatKitano Cette comparaison Windows/Linux c'est un peu [imgur.com]
BeatKitano
(19h40) BeatKitano AHAHAH [youtube.com]
CBL
(18h38) CBL Samax > c'est l'appareil idéal pour envoyer toutes tes données au CCP!
Samax
(14h00) Samax ptitbgaz > J'entends souvent parler des Pico en ce moment, c'est quoi la plus value par rapport au Quest 2? Ils ont l'air relativement similaire, l'upgrade vaut le coup?
Saturday 24 May 2025
ptitbgaz
(20h36) ptitbgaz Salut, j'ai un soucis avec mon Pico 4 sur HL Alyx. Certaines textures et aplats de couleurs ont un rendu un peu crade et il me semble que c'était pas le cas sur mon Quest 2. J'ai fait quelques réglages, sans succès. Une idée ?
Thursday 22 May 2025
noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
Rechercher sur Factornews