Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Système d'achivements ou succès
meduz'
Membre Factor
Membre 1198 msgs
Je me suis posé récemment la question de ce qu'apporte un système d'achievements dans les jeux vidéo. Je sonde donc quelques forums pour obtenir l'avis des Jean (si tu t'appelles pas Jean, tu peux pas répondre) sur ce système, quel que soit le jeu ou la plate-forme. Vous pouvez donner des exemples de jeu et dire pourquoi c'bien ou mal dedans, laul.

Les achievements, une arnaque pour augmenter la durée de vie de jeux de merde ? Un super système pour tout découvrir les jeux ? Un bonus qui vous récompense ? Un truc inutile car vous êtes toujours avide de challenge originaux que vous imaginez vous-même, avec ou sans achievements ?

Aussi, dans quel jeu avez-vous vu pour la première fois des achievements ?
 
Bonjour
Membre Factor
Membre 244 msgs
Alors premièrement je m'apelle Jean-Bryan, donc je sais pas si ca compte, mais je vais repondre quand même:

Pour moi les succès c'est un peu une récompense une fois qu'ils sont débloqués. Ok ca rapporte rien (a part de la fièrté perso) mais c'est toujours stimulant.
J'prends pour exemple Dead Rising, ya des succès carrément débiles dedans comme par exemple renverser X nombre de zombies avec un parasol, ou faire un strike avec une boule de bowling, ben sans les achievements j'aurais pas forcément eu l'idée de le faire.

Et puis je vois aussi les succès comme une manière de finir un jeu. En général on joue a un jeu pour aller jusqu'au bout, et donc le terminer, ben les succès permettent de repousser les limites de la fin a un peu plus loin que le générique final et automatiquement ca rallonge la durée de vie du jeu.

Au final les achievements c'est dla bombe de balle!
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Salut moi c'est Jean Yves...

Alors les succès , pour moi , n'avaient que peu ou pas d'intérêt.

Mais depuis quelques temps , je m'y penche et ça flatte mon ego.

Sinon ça sert à...rien
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Moi c'est Jean Calude les succès c'est cool pour toutes les raisons précedentes sauf en multi ou (parfois)ca pousse certains joueurs à faire nawak juste pour avoir un succès ! Et ca c'est naz !
 
Shasdo
Membre Factor
Membre 246 msgs
Bonjour, je m'appelle Jean-Philippe Smecta et j'apprécie les achievement.
Pourquoi? Car plutôt que de refaire un jeu histoire de rejouer, tu peux simplement remplir des objectifs différents du scénario.
Ca varie les plaisirs quoi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Bonour,

Moi c'est Jean-Philippe Hervitemonslip. J'avoue ne pas chercher à tout prix les succès mais ça ajoute un grand nombre de défis souvent idiots (cf ceux de Fable 2) qu'on aurait pas forcément tenté sans (cf escalader la tour puis sauter dans la piscine dans Crackdown).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Moi c'est Roger et ça m'énerve que moi et mes homonymes on ait pas le droit de s'exprimer sur ce genre de sujet.

Fascistes !

P.S. : tant que les jeux ne s'articulent pas principalement autour de ça, je trouve que c'est un petit bonus sympa qui pousse à la rejouabilité, un peu comme les passages secrets d'antan (Rhaa Duke, n'oublie pas ça pitié)

Je paraphraserai Mr Mekkensleep :
- On a volontairement gardé le chemin vers la sortie libre de toute embûche sérieuse et repoussé la difficulté à la périphérie, dans les branches sans issues du labyrinthe (là ou sont cachées les calebasses). Le niveau de difficulté émerge donc naturellement du level design. On s'assure ainsi que le joueur ne soit jamais vraiment bloqué dans la progression du jeu et on le laisse choisir jusqu'à quel point il veut aller se confronter à la difficulté. Si un jour on devait faire une suite, je crois qu'on forcerait encore plus le contraste.
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
ca peut pourrir un jeu aussi

exemple : tf2 :/
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1198 msgs
En quoi ça pourrit TF2 ?
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
simple ..

deja le pyro était bien tweaker c'etait déjà dur d'en tuer un au corps à corps sans mourir 10 secs après par les flammes, ça l'était encore plus quand il avait un médic au cul (je sais de quoi je parles en ligue combien de fois on a fait des rush pyro/medic avec Uber) mais avec leur trucs à la con maintenant le pyro peut shooter à distance, aller hop tweak +1

enfin bref ça déséquilibre le jeu je trouve.

Heureusement que dans les ligues tout ca est désactivé(enfin j'espère pour tf2 en tout cas j'ai arrête)
 
Klink
Membre Factor
Membre 58 msgs
Bonsoir, je suis jean michel ça va
spécialiste du chauffage de salle. (Ca va Saint Etienne, j'vous entend pas au fond)

Je pense que les achievements c'est comme le score sur les flippers et les jeux d'arcade, le % à GTA, le score à CS. Certains traversent l'atlantique, d'autres font l'everest pour se prouver un truc, nous on débloque juste des achievements.
C'est la médaille en chocolat qu'on est fier d'exhiber à soi même ou à ses potes, juste parce qu'on l'a fait. (explication freudienne de comptoir aussi disponible, à base de oui regardez comme je suis fort et que j'en ai une grosse)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7526 msgs
Compilez la réponse de Jean Bonjour et Jean Klink pour connaître mon avis sur le sujet.

Il m'arrive de relancer un jeu auquel j'ai pas joué depuis des lustres pour débloquer quelques trucs.

Exemple : j'ai torché Halo 3 en solo pour l'histoire et en coop. Possible que je le retermine deux fois : une fois en mode randonnée pour trouver tous les crânes, une autre fois en difficulté maxi.

J'ai relancé Just Cause "grâce" aux succès pour débloquer toutes les récompenses liées aux missions secondaires. Mais c'est pas systématique à tous les jeux, certains on est content de les revendre, d'autres on les relance parce qu'ils sont rigolol.

Merci
C'était Jean bondebayonne
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1198 msgs
Nyu a écrit :
simple ..

deja le pyro était bien tweaker c'etait déjà dur d'en tuer un au corps à corps sans mourir 10 secs après par les flammes, ça l'était encore plus quand il avait un médic au cul (je sais de quoi je parles en ligue combien de fois on a fait des rush pyro/medic avec Uber) mais avec leur trucs à la con maintenant le pyro peut shooter à distance, aller hop tweak +1

enfin bref ça déséquilibre le jeu je trouve.

Heureusement que dans les ligues tout ca est désactivé(enfin j'espère pour tf2 en tout cas j'ai arrête)
Tu t'appelles pas Jean, ton avis (de merde) ne compte pas, désolé.

J'ai de nouveau un free trial de TF2 que j'activerai ce soir (et un autre pour le week-end qui suit), le Pyro m'avait semblé déjà puissant sans déblocage via succès, mais néanmoins pas inarrêtable, Medic au cul ou pas. Pour avoir traduit une partie du blog des développeurs du jeu, j'ai trouvé intéressant la direction qu'ils ont choisi pour le pistolet de détresse du Pyro. Pourtant, ça ne semble pas si über que ça non plus, la vitesse du projectile étant plutôt lente et ses dégâts faibles à courte distance. J'espère le débloquer bientôt.

J'm'appelle Jean Jamb-Takopine, et peux donc exprimer mon avis sur le système d'achievements (quel est le bâtard qui a oublié le e dans le titre du sujet ?) sans risque de représailles. Le système existe déjà depuis un bail, j'en ai le souvenir dans SSX3 sur GameCube, où on avait des positions et grinds à tenir un certain temps. Ça ne débloquait rien mais, comme dit plus haut, c'cool « de l'avoir fait » (et de frimer accessoirement). Après, je me souviens d'une époque de ma vie de joueur où ce système n'existait nul part à ma connaissance et où on se lançait des défis stupides entre potes, créant en quelques sortes nos achievements à nous. Avec l'âge et les activités de chacun, c'est devenu impossible de se réunir pour ces vieilles conneries, et c'est donc pas mal de pouvoir se les partager via ceux inventés par les développeurs, d'autant plus qu'on a souvent la carotte et le bâton, maintenant : succès obtenu, contenu déverrouillé !

Pour le peu que j'ai joué à TF2 (comme je me pub), j'ai trouvé dans ce jeu le système plutôt cool, me permettant de tenter des trucs auxquels j'aurais pas toujours pensé. J'aime avoir différentes manières de partir à la découverte d'un jeu, quel que soit l'expérience qu'il propose. Par contre, je vois mal ce système s'intégrer élégamment dans un RPG ou un point & click. Peut-être qu'une idée lumineuse les rendrait intéressant, mais ça me vient pas.

Après, certains développeurs ont l'art de faire n'importe quoi avec des succès de la mort qui t'arracheraient les phalanges pour les réaliser, et c'bien dommage. D'une manière générale, ça permet d'instaurer un peu de système à score dans une poignée de jeu. Perso, j'aime le challenge, donc je kiffe assez souvent.
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
Comme dirait mon bon ami Jean Ditdelamerde

Pour le peu que j'ai joué à TF2


Avant de parler faut avoir jouer !

On s'appelle on se fait une bouffe ;)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7526 msgs
Nyu, si tu joues des centaines d'heures et que tu arrives pas à buter un pyro, mais que méduz, qui ne joue que occasionnellement, y arrive, c'est que c'est pas un problème d'équilibrage, c'est juste que t'es nul.

Maintenant, on revient au sujet parce que la guéguerre, c'est sympa que dans les commentaires !
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
J'y arrive (en jouant scout) et bon j'étais pas mauvais à ce jeu j'ai du lâcher faute de temps mais un mec qui parle d'un jeu en y ayant jouer 2 weekend parce qu'il était gratuit pendant ceux ci et qui ose en parler tu m'excuses mais ça me révolte un peu.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1198 msgs
Ué, c'trop révoltant de donner son avis, pendons-moi, j'ai joué que dix heures à TF2 et obtenu seulement 28 succès !

Puis c'pas comme si je découvrais le monde de TF ou des FPS, comme t'as pu ne pas le lire dans mon article :p. J'reviendrai peut-être donner mon avis sur le cas spécifique à ce jeu après y avoir plus joué. Si pas, merci à tous de vos réponses.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Klink a écrit :
Bonsoir, je suis jean michel ça va
spécialiste du chauffage de salle. (Ca va Saint Etienne, j'vous entend pas au fond)


Rohhh putain, Jean miche ça va, j'ai achté ta cassette de tes plus beau ça va avec le collector "ça va point à pitre" avec l'accent créole.

Sinon moi, c'est Jean abdelkader, et c'était juste pour dire que les succès, s'ils sont sympas, ça rajoute un point à la durée de vie mais de la à devenir un succès whore, non merci.
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Moi c'est Jean Kultafame et j'aime pas les succès. Sauf si c'est des succès "utile", à la soulcalibur 4 par exemple, qui pour débloquer certains costumes etc t'oblige à débloquer "tant" de succès.

Mais les succès à la Assassin's Creed du genre "va chercher les 50 drapeaux du roi pine-d'huitre 1er"... non merci. J'ai un peu l'impression d'être pris pour un pigeon avec ce genre de trucs.

Et j'aime pas les pigeons, ça fait grlou grlou.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1198 msgs
J'ai fait une journée TF2 de 14 heures de jeu et ai débloqué 18 nouveaux succès dans la foulée, sans pour autant les chercher. Ai pas débloqué le Pyro-godmode dont Nyu parlait, mais j'en ai croisé trois, que j'ai dérouillé avec différentes classes (Soldier, Medic, Heavy). Verdict jusqu'ici : les succès de TF2 rox et apportent réellement une plus-value sur le feûhne. Je cherche encore une manière cool d'exploiter le Blietzkrig du Medic, mais ça me semble moins intéressant que l'über d'invincibilité, à moins de profiter du 25% de vitesse supplémentaire de charge de la jauge, puis de changer pour le medigun classique quand la jauge est pleine ou presque. Bref, avec ou sans succès, c'super prenant et divertissant.

J'ai quand même eu du mal à me remettre sur ce jeu, n'y ayant pas touché pendant une vingtaine de jours.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews