Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Système d'achivements ou succès
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
Je me suis posé récemment la question de ce qu'apporte un système d'achievements dans les jeux vidéo. Je sonde donc quelques forums pour obtenir l'avis des Jean (si tu t'appelles pas Jean, tu peux pas répondre) sur ce système, quel que soit le jeu ou la plate-forme. Vous pouvez donner des exemples de jeu et dire pourquoi c'bien ou mal dedans, laul.

Les achievements, une arnaque pour augmenter la durée de vie de jeux de merde ? Un super système pour tout découvrir les jeux ? Un bonus qui vous récompense ? Un truc inutile car vous êtes toujours avide de challenge originaux que vous imaginez vous-même, avec ou sans achievements ?

Aussi, dans quel jeu avez-vous vu pour la première fois des achievements ?
 
Bonjour
Membre Factor
Membre 244 msgs
Alors premièrement je m'apelle Jean-Bryan, donc je sais pas si ca compte, mais je vais repondre quand même:

Pour moi les succès c'est un peu une récompense une fois qu'ils sont débloqués. Ok ca rapporte rien (a part de la fièrté perso) mais c'est toujours stimulant.
J'prends pour exemple Dead Rising, ya des succès carrément débiles dedans comme par exemple renverser X nombre de zombies avec un parasol, ou faire un strike avec une boule de bowling, ben sans les achievements j'aurais pas forcément eu l'idée de le faire.

Et puis je vois aussi les succès comme une manière de finir un jeu. En général on joue a un jeu pour aller jusqu'au bout, et donc le terminer, ben les succès permettent de repousser les limites de la fin a un peu plus loin que le générique final et automatiquement ca rallonge la durée de vie du jeu.

Au final les achievements c'est dla bombe de balle!
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Salut moi c'est Jean Yves...

Alors les succès , pour moi , n'avaient que peu ou pas d'intérêt.

Mais depuis quelques temps , je m'y penche et ça flatte mon ego.

Sinon ça sert à...rien
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Moi c'est Jean Calude les succès c'est cool pour toutes les raisons précedentes sauf en multi ou (parfois)ca pousse certains joueurs à faire nawak juste pour avoir un succès ! Et ca c'est naz !
 
Shasdo
Membre Factor
Membre 246 msgs
Bonjour, je m'appelle Jean-Philippe Smecta et j'apprécie les achievement.
Pourquoi? Car plutôt que de refaire un jeu histoire de rejouer, tu peux simplement remplir des objectifs différents du scénario.
Ca varie les plaisirs quoi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Bonour,

Moi c'est Jean-Philippe Hervitemonslip. J'avoue ne pas chercher à tout prix les succès mais ça ajoute un grand nombre de défis souvent idiots (cf ceux de Fable 2) qu'on aurait pas forcément tenté sans (cf escalader la tour puis sauter dans la piscine dans Crackdown).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Moi c'est Roger et ça m'énerve que moi et mes homonymes on ait pas le droit de s'exprimer sur ce genre de sujet.

Fascistes !

P.S. : tant que les jeux ne s'articulent pas principalement autour de ça, je trouve que c'est un petit bonus sympa qui pousse à la rejouabilité, un peu comme les passages secrets d'antan (Rhaa Duke, n'oublie pas ça pitié)

Je paraphraserai Mr Mekkensleep :
- On a volontairement gardé le chemin vers la sortie libre de toute embûche sérieuse et repoussé la difficulté à la périphérie, dans les branches sans issues du labyrinthe (là ou sont cachées les calebasses). Le niveau de difficulté émerge donc naturellement du level design. On s'assure ainsi que le joueur ne soit jamais vraiment bloqué dans la progression du jeu et on le laisse choisir jusqu'à quel point il veut aller se confronter à la difficulté. Si un jour on devait faire une suite, je crois qu'on forcerait encore plus le contraste.
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
ca peut pourrir un jeu aussi

exemple : tf2 :/
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
En quoi ça pourrit TF2 ?
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
simple ..

deja le pyro était bien tweaker c'etait déjà dur d'en tuer un au corps à corps sans mourir 10 secs après par les flammes, ça l'était encore plus quand il avait un médic au cul (je sais de quoi je parles en ligue combien de fois on a fait des rush pyro/medic avec Uber) mais avec leur trucs à la con maintenant le pyro peut shooter à distance, aller hop tweak +1

enfin bref ça déséquilibre le jeu je trouve.

Heureusement que dans les ligues tout ca est désactivé(enfin j'espère pour tf2 en tout cas j'ai arrête)
 
Klink
Membre Factor
Membre 58 msgs
Bonsoir, je suis jean michel ça va
spécialiste du chauffage de salle. (Ca va Saint Etienne, j'vous entend pas au fond)

Je pense que les achievements c'est comme le score sur les flippers et les jeux d'arcade, le % à GTA, le score à CS. Certains traversent l'atlantique, d'autres font l'everest pour se prouver un truc, nous on débloque juste des achievements.
C'est la médaille en chocolat qu'on est fier d'exhiber à soi même ou à ses potes, juste parce qu'on l'a fait. (explication freudienne de comptoir aussi disponible, à base de oui regardez comme je suis fort et que j'en ai une grosse)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Compilez la réponse de Jean Bonjour et Jean Klink pour connaître mon avis sur le sujet.

Il m'arrive de relancer un jeu auquel j'ai pas joué depuis des lustres pour débloquer quelques trucs.

Exemple : j'ai torché Halo 3 en solo pour l'histoire et en coop. Possible que je le retermine deux fois : une fois en mode randonnée pour trouver tous les crânes, une autre fois en difficulté maxi.

J'ai relancé Just Cause "grâce" aux succès pour débloquer toutes les récompenses liées aux missions secondaires. Mais c'est pas systématique à tous les jeux, certains on est content de les revendre, d'autres on les relance parce qu'ils sont rigolol.

Merci
C'était Jean bondebayonne
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
Nyu a écrit :
simple ..

deja le pyro était bien tweaker c'etait déjà dur d'en tuer un au corps à corps sans mourir 10 secs après par les flammes, ça l'était encore plus quand il avait un médic au cul (je sais de quoi je parles en ligue combien de fois on a fait des rush pyro/medic avec Uber) mais avec leur trucs à la con maintenant le pyro peut shooter à distance, aller hop tweak +1

enfin bref ça déséquilibre le jeu je trouve.

Heureusement que dans les ligues tout ca est désactivé(enfin j'espère pour tf2 en tout cas j'ai arrête)
Tu t'appelles pas Jean, ton avis (de merde) ne compte pas, désolé.

J'ai de nouveau un free trial de TF2 que j'activerai ce soir (et un autre pour le week-end qui suit), le Pyro m'avait semblé déjà puissant sans déblocage via succès, mais néanmoins pas inarrêtable, Medic au cul ou pas. Pour avoir traduit une partie du blog des développeurs du jeu, j'ai trouvé intéressant la direction qu'ils ont choisi pour le pistolet de détresse du Pyro. Pourtant, ça ne semble pas si über que ça non plus, la vitesse du projectile étant plutôt lente et ses dégâts faibles à courte distance. J'espère le débloquer bientôt.

J'm'appelle Jean Jamb-Takopine, et peux donc exprimer mon avis sur le système d'achievements (quel est le bâtard qui a oublié le e dans le titre du sujet ?) sans risque de représailles. Le système existe déjà depuis un bail, j'en ai le souvenir dans SSX3 sur GameCube, où on avait des positions et grinds à tenir un certain temps. Ça ne débloquait rien mais, comme dit plus haut, c'cool « de l'avoir fait » (et de frimer accessoirement). Après, je me souviens d'une époque de ma vie de joueur où ce système n'existait nul part à ma connaissance et où on se lançait des défis stupides entre potes, créant en quelques sortes nos achievements à nous. Avec l'âge et les activités de chacun, c'est devenu impossible de se réunir pour ces vieilles conneries, et c'est donc pas mal de pouvoir se les partager via ceux inventés par les développeurs, d'autant plus qu'on a souvent la carotte et le bâton, maintenant : succès obtenu, contenu déverrouillé !

Pour le peu que j'ai joué à TF2 (comme je me pub), j'ai trouvé dans ce jeu le système plutôt cool, me permettant de tenter des trucs auxquels j'aurais pas toujours pensé. J'aime avoir différentes manières de partir à la découverte d'un jeu, quel que soit l'expérience qu'il propose. Par contre, je vois mal ce système s'intégrer élégamment dans un RPG ou un point & click. Peut-être qu'une idée lumineuse les rendrait intéressant, mais ça me vient pas.

Après, certains développeurs ont l'art de faire n'importe quoi avec des succès de la mort qui t'arracheraient les phalanges pour les réaliser, et c'bien dommage. D'une manière générale, ça permet d'instaurer un peu de système à score dans une poignée de jeu. Perso, j'aime le challenge, donc je kiffe assez souvent.
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
Comme dirait mon bon ami Jean Ditdelamerde

Pour le peu que j'ai joué à TF2


Avant de parler faut avoir jouer !

On s'appelle on se fait une bouffe ;)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Nyu, si tu joues des centaines d'heures et que tu arrives pas à buter un pyro, mais que méduz, qui ne joue que occasionnellement, y arrive, c'est que c'est pas un problème d'équilibrage, c'est juste que t'es nul.

Maintenant, on revient au sujet parce que la guéguerre, c'est sympa que dans les commentaires !
 
Nyu
Membre Factor
Membre 495 msgs
J'y arrive (en jouant scout) et bon j'étais pas mauvais à ce jeu j'ai du lâcher faute de temps mais un mec qui parle d'un jeu en y ayant jouer 2 weekend parce qu'il était gratuit pendant ceux ci et qui ose en parler tu m'excuses mais ça me révolte un peu.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
Ué, c'trop révoltant de donner son avis, pendons-moi, j'ai joué que dix heures à TF2 et obtenu seulement 28 succès !

Puis c'pas comme si je découvrais le monde de TF ou des FPS, comme t'as pu ne pas le lire dans mon article :p. J'reviendrai peut-être donner mon avis sur le cas spécifique à ce jeu après y avoir plus joué. Si pas, merci à tous de vos réponses.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Klink a écrit :
Bonsoir, je suis jean michel ça va
spécialiste du chauffage de salle. (Ca va Saint Etienne, j'vous entend pas au fond)


Rohhh putain, Jean miche ça va, j'ai achté ta cassette de tes plus beau ça va avec le collector "ça va point à pitre" avec l'accent créole.

Sinon moi, c'est Jean abdelkader, et c'était juste pour dire que les succès, s'ils sont sympas, ça rajoute un point à la durée de vie mais de la à devenir un succès whore, non merci.
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Moi c'est Jean Kultafame et j'aime pas les succès. Sauf si c'est des succès "utile", à la soulcalibur 4 par exemple, qui pour débloquer certains costumes etc t'oblige à débloquer "tant" de succès.

Mais les succès à la Assassin's Creed du genre "va chercher les 50 drapeaux du roi pine-d'huitre 1er"... non merci. J'ai un peu l'impression d'être pris pour un pigeon avec ce genre de trucs.

Et j'aime pas les pigeons, ça fait grlou grlou.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
J'ai fait une journée TF2 de 14 heures de jeu et ai débloqué 18 nouveaux succès dans la foulée, sans pour autant les chercher. Ai pas débloqué le Pyro-godmode dont Nyu parlait, mais j'en ai croisé trois, que j'ai dérouillé avec différentes classes (Soldier, Medic, Heavy). Verdict jusqu'ici : les succès de TF2 rox et apportent réellement une plus-value sur le feûhne. Je cherche encore une manière cool d'exploiter le Blietzkrig du Medic, mais ça me semble moins intéressant que l'über d'invincibilité, à moins de profiter du 25% de vitesse supplémentaire de charge de la jauge, puis de changer pour le medigun classique quand la jauge est pleine ou presque. Bref, avec ou sans succès, c'super prenant et divertissant.

J'ai quand même eu du mal à me remettre sur ce jeu, n'y ayant pas touché pendant une vingtaine de jours.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté