Devenir partenaire de Factornews
 
 
(Interview) Le D.A. de BRINK (Preview) Red Dead Redemption
Mon Compte
enregistrement
mot de passe perdu

Pseudonyme

Mot de passe


Brèves Tribune

lancer la tribune

21:02 Leurustic : [url] Your Doodles Are Bugged
20:46 Guy Yotine : Muchacho> Gamersyde ?
20:19 Leurustic : nofrag..
20:09 Muchacho : Y'en a pas avec une communauté fr ?
20:04 D-Kalck : Joystiq ?
20:04 D-Kalck : Muchacho> Kotaku ?
20:02 Muchacho : -dans +sans
20:02 Muchacho : D-Kalck>Vivement le test sur Factornews alors x). Sinon, quelqu'un connait un bon site de jeu qui teste les jeux dans donner de note ? (c'est une vraie question)
19:53 D-Kalck : Muchacho> tu verrais la réaction de certaines personnes d'ici...
19:45 Muchacho : 19:16> O_O, ces réactions... certains sont deg parce qu'il a pas 8. On dirait que les gens se sont habitués aux notations de Gameblog.
19:45 Leurustic : wata_> oui, c'est ca, t'as tout compris, c'est exactment ca, belle contribution.
19:43 GrOCam : ex mario galaxy m'ennuie profondement (9) alors que mario bros wii c'est l'eclate (7) tout est subjectif
19:40 wata_ : le truc c'est que c'est une bonne note chez GK mais synonyme de petite bouse un peu partout ailleurs
19:40 GrOCam : J'aurais meme tendance a preferer les titres notés 7 que 8 a 80% des cas
19:39 GrOCam : puis 7 c'est une bonne note (persona 3 avait 7 pour rappel)
19:16 sandeagle : GrOCam> Je suis affligé par les commentaires du test de Bioshock sur GK. Les mecs chialent littéralement sur un simple chiffre. Comme si leur existence s'en trouvait menacer. Petez un coup!
19:15 kirk.roundhouse : Zaza le Nounours> se faire rickroller dans les chiottes du boulot avec son iPhone c'est priceless...
19:09 Zaza le Nounours : Comment un multi aussi boiteux peut avoir autant de succès ? [url]
19:08 Havok06 : D-Kalck> Et en même temps c'est les prix pas idéaux qui poussent au téléchargement illégal
19:03 D-Kalck : [url]

archives

eXTReMe Tracker

mardi 10 novembre 2009

avatar CBL

(CBL)

LicenciEA

Biz | 10/11/2009 - 11:48

EA a perdu 391 millions de dollars au dernier trimestre fiscal. Riccivader a donc annoncé 1500 licenciements sur les 8820 employés que compte la compagnie (soit 17% du staff) en expliquant que c'était "essentiel pour transformer la société". La mesure permettra d'économiser 100 millions de dollars par an.

Parmi les principaux studios impactés, on trouve Mythic Entertainment (Warhammer Online: Age of Reckoning), Visceral Games (Dead Space), EA Tiburon (Madden NFL) et EA Black Box (ce qu'il en restait). Un bon paquet de projets ont été annulés : on parle d'une douzaine de jeux mis à la poubelle. Par contre, le Medal Of Honor version guerre moderne serait toujours d'actualité.

Pendant ce temps, EA a claqué 275 millions de dollars en cash (et potentiellement 100 de plus) pour acheter Playfish, une société spécialisée dans la création de jeux fondés sur des réseaux sociaux (dans ce genre donc).

Un jour, un businessman a essayé de m'expliquer les tenants et les aboutissants de ce genre de stratégie, qu'il ne faut pas confondre l'investissement et les charges (bien qu'il va quand même falloir les payer les mecs de Playfish) etc. A la fin, je n'avais pas tout compris mais par contre j'avais une sérieuse envie de lui mettre mon poing dans la gueule.

Commentaires

 
 
Ulf
Membre Factor
XboxLive : Marvellou
Messages : 825
Je serai curieux de savoir combien leur a couté la re-edition des DVDs de Dragonage en VF !

belle bourde quand même...
12:05 le 10/11/2009  Lien
hohun
Membre Factor
Messages : 2752
1500 emplois ! Sur combien ?
12:08 le 10/11/2009  Lien
CBL
L.A.mming
Messages : 6434
News mise à jour à ce sujet.
12:19 le 10/11/2009  Lien
__MaX__
Membre Factor
XboxLive : OzAbri
PlayStation Network : OzAbri
Messages : 1057
Visceral Games § Quelle bande de salops... pour une fois qu'un département de EA est innovant et convaincant, ils trinquent.

Si ils comprenaient déjà, qu'ils investissent dans des trucs de merde et étouffent le marché avec les daubes "épisode 22, 23..." ils auraient probablement pas à licencier et feraient plus d'argent.

Parceque putain, licencier 1/8eme des employés pour une boite pareil, c'est juste énormissime.

édité 1 fois, la dernière le 10/11/2009 12:28 par __MaX__
12:27 le 10/11/2009  Lien
hohun
Membre Factor
Messages : 2752
Putain j'avoue, sarcler chez Visceral c'est sacrément mesquin.
12:32 le 10/11/2009  Lien
Karim
Membre Factor
Messages : 4
Ils vont pas annuler Dante's Inferno au moins ? <_<
12:37 le 10/11/2009  Lien
Drina
Membre Factor
XboxLive : Drinouz
Messages : 291

__MaX__ a écrit :
Si ils comprenaient déjà, qu'ils investissent dans des trucs de merde et étouffent le marché avec les daubes "épisode 22, 23..." ils auraient probablement pas à licencier et feraient plus d'argent.



Tu veux dire qu'ils se feraient plus d'argent en arrêtant les Fifa, NFS et Les Sims... ?
12:39 le 10/11/2009  Lien
CBL
L.A.mming
Messages : 6434
Pour Visceral : oui ils vont finir Dante. Ils payent l'échec cuisant de la version Wii de Dead Space (moins de 70000 ex vendus).
12:42 le 10/11/2009  Lien
Bestaflex
Membre Factor
Messages : 211
note que même si madden trinque c'est que ça va mal.
13:08 le 10/11/2009  Lien
thedan
Membre Factor
XboxLive : thedan12
Messages : 285
Visceral c'est franchement bizarre d'autant que leurs jeux sont pour le moment tres bon. Apres activision fait aussi des suites à rallonge et ça cartonne.

Et je pense que la politique casual a tout va est contre productive (cf le nombre de jeux qui plante sur wii)

C'est quand malheureux que ea qui fait des efforts en sortant des jeux différents ( brutal legend, etc...)se plante alors que activision engrange (vive wow et guitar hero)
14:54 le 10/11/2009  Lien
D-Kalck
Membre Factor
PlayStation Network : D-Kalck
Messages : 2056

thedan a écrit :
Et je pense que la politique casual a tout va est contre productive (cf le nombre de jeux qui plante sur wii)

Non, ce qui est contre productif, c'est de sortir des jeux "gamers" sur Wii quand on s'appelle pas Nintendo.
C'est pas un secret, pour vendre un jeu sur Wii faut inonder le monde de pubs, c'est pas pour rien que Nintendo vend bien ses jeux, c'est presque le seul dont on voit les pubs sur Wii.
15:03 le 10/11/2009  Lien
__MaX__
Membre Factor
XboxLive : OzAbri
PlayStation Network : OzAbri
Messages : 1057

Drina a écrit :


Tu veux dire qu'ils se feraient plus d'argent en arrêtant les Fifa, NFS et Les Sims... ?



Je vois très bien où tu veux en venir. Réfléchis... pourquoi a ton avis les NFS, FIFA et autres franchises à sucage de moelle sont merdiques 3 épisodes sur 4 ? Parce qu'ils tuent les temps de dév.

Quant t'es 18 mois sur un projet dans ce genre de boite tu t'estimes heureux. Ils compensent donc en investissant moins, sachant qu'ils vendront un minimum, ils se feront plus de blé, plutôt que d'avoir investit 30 millions et 36 mois de dév.

Alors quand on regarde en surface on se dit comme toi... "Tu veux dire qu'ils se feraient plus d'argent en arrêtant les Fifa, NFS et Les Sims".

Mais bon, faut pas prendre les gamers, les casuals ou les mères de famille pour des demeurés... ta boite fait pas 300 ou 400 millions de CA en moins par rapport à l'exercice précédent parce que c'est la crise. Ils ont adopté un business modèle qui est entrain de tuer le jeu de qualité, et les clients commencent à s'en rendre compte, alors on achète en occaz, on se fait prêter, on pirate ou on achète un épisode sur 2.

Et détrompes toi, les jeux AAA ne sont pas ceux qui font gagner le plus de pognon... Les "Léa passion sucette à l'anis" ou "Ma famille de phacochères" est LARGEMENT plus lucratif pour les EA, Ubi & co.
16:59 le 10/11/2009  Lien
Drina
Membre Factor
XboxLive : Drinouz
Messages : 291
Attends...

__MaX__ a écrit :

Ils ont adopté un business modèle qui est entrain de tuer le jeu de qualité, et les clients commencent à s'en rendre compte


__MaX__ a écrit :

Et détrompes toi, les jeux AAA ne sont pas ceux qui font gagner le plus de pognon... Les "Léa passion sucette à l'anis" ou "Ma famille de phacochères" est LARGEMENT plus lucratif pour les EA, Ubi & co.


Tu es d'accord avec moi au final ou pas ?

Parce que je ne comprends pas une chose : ils se rendent compte de quoi les clients au juste ?
Que ce soit merdique 3 fois sur 4 c'est pas le problème, ça se vend, comme "Léa passion passion mes couilles" donc. Je trouve que tu tiens les clients un peu trop en estime, ce sont eux qui dictent le marché. Si Dead Space avait fait un peu plus qu'un gros million de ventes peut-être que Visceral serait toujours dans la course.

Alors oui je les prends peut-être pour des demeurés mais force est de constater que Mad World se casse la gueule et que Les Sims 42 à la plage continuera à briller en top du classement Amazon... La prise de risque ne se fera que quand cet ordre changera un peu. Excuse-moi si je doute que les clients recherchent la qualité dans le Wii Fit ou NFS Tuninig, crise ou pas crise.

La preuve est EA même : depuis qu'ils ont perdu leur position de leader ils osent se lancer dans des projets un peu plus qualitatifs en espérant qu'une nouvelle licence apportera du sang neuf, sauf que ça ne suit pas derrière, enfin pas assez. Il ne faut quand même pas oublier qu'ils font ça pour de l'argent et non l'amour de quelques personnes qui trainent sur des forums.
17:58 le 10/11/2009  Lien
__MaX__
Membre Factor
XboxLive : OzAbri
PlayStation Network : OzAbri
Messages : 1057
C'est pas que je suis pas d'accord avec toi, les licences les plus grosses ne sont pas forcément celles qui génèrent un bénéfice net si énorme. Je comprends même pas pourquoi on en discute, sur deux jeux, si 1 fait 10% de marge, et que l'autre en fait 100%, ya pas a chier, ils ont vite choisit leur camp. Et des Lea passion, ils en sortent 10 au mois, pas des FIFAs.

Et arrête de croire que parce qu'on est pas un core gamer qui vient poster sur Factor, on est incapable de juger si on va ENCORE mettre 50 euros dans Wii Fit ++ ou NFS 14... pour deux options de plus (la qualité passe aussi par l'évolution d'une franchise). C'est comme si on te disait de racheter une bagnole quand la vitre électrique avant gauche est morte... ya pas mal de cons sur terre mais quand meme :]

Le fait est que, plusieurs gros leader se pètent la gueule... quand on a une position aussi dominante sur le marché avec un éventail de produits si large, c'est certainement pas à cause d'une seule décision à la con, ces mecs là ne sont pas demeurés, ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier... et ce ne sont pas 3 licences mainstream qui assurent le chiffre annuel de EA.
19:17 le 10/11/2009  Lien
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.

Page d'inscription (gratuit).
Ce n'est pas le rôle du gouverneur de décider qui va au paradis. Je crois que c'est Dieu qui doit décider. - Georges W. Bush