Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Xbox : vers la fin des consoles fermées ?
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
CBL a écrit :
LTT a fait une config à $500 mais en tapant dans l'occasion.

Oui, dans de l'occasion, qui te permettra de faire une génération PS5 (à perf égale du coup ? J'ai pas vu toute la vidéo, mais je supposeà).
Donc faudra upgrade quand même plus tard, etc. Mais c'est déjà pas mal !

__MaX__ a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Mais pourquoi ne pas acheter directement un PC alors ?
Parce que le prix ? Une PS5 coûte le prix d'une bonne carte graphique...


Alors faut que tu update tes prix en CG :p

Je sais que ça a évolué, mais faut vraiment pas faire croire à tout le monde qu'un PC est moins cher qu'une console...

Je viens de regarder sur TopAchat.
De la 4070 RTX à la 4070 RTX TI Super (déjà, faut connaitre la différence), ça va de 629,99 € à 1119,99 €.
La PS5 (modèle - slim) avec 1To de stockage et 1 manette DualSense est à 474,99 €.

Donc déjà, la console + une manette coûte moins cher.
Et avec juste une carte graphique, tu vas pas aller bien loin.
Faut compter au moins en plus une carte mère, un processeur, de la ram, du stockage, un boitier, une alimentation, des ventilos, et un clavier/souris.

Je le dis et le redis : quand tu pars de rien, genre t'as qu'un écran (TV ou écran de PC), une console est plus abordable.
Après, tu vas peut-être y "gagner" avec les promos des jeux PC et les périphériques (encore que), mais la différence est notable.

Après, j'dis pas que le PC c'est tout pourri et tout hein. Juste que c'est un coût et qu'il faut connaître un minimum ce que tu achètes.
Là perso, j'aimerais bien me faire un "PC de salon" (une Steam machine quoi), bah j'en ai pas pour 500 balles. Loin de là.

CBL a écrit :
N'exagérons pas. Je ne suis pas un analyste financier mais je doute que Valve vaille plus que 70 milliards de dollars.

Mine de rien, quitte à claquer 70 milliards, je serais plutôt parti vers Valve plutôt qu'Acti Blibli.
Moins de personnel, boutique PC qui fonctionne le mieux, du matériel, une direction qui sait ce qu'elle fait, pas en bourse....
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Frostis Advance a écrit :
Je le dis et le redis : quand tu pars de rien, genre t'as qu'un écran (TV ou écran de PC), une console est plus abordable.


Je sais pas pourquoi en ce moment, dans les divers threads, j'ai la sensation que tu lis les débuts de phrases mais pas le reste haha. C'est littéralement ce que j'ai dis en confirmant ce que tu disais, juste en appliquant un léger correctif sur le fait qu'on parle plus de se sortir une CG au prix d'une console mais que c'est bien plus indécent que ça.

Frostis Advance a écrit :
Mine de rien, quitte à claquer 70 milliards, je serais plutôt parti vers Valve plutôt qu'Acti Blibli.
Moins de personnel, boutique PC qui fonctionne le mieux, du matériel, une direction qui sait ce qu'elle fait, pas en bourse....


Valve a pété plus de 13 milliards de revenus en 2023 si mes souvenirs sont bons. Une boite indépendante, avec un CA de ce niveau, avec si peu d'employés... c'est pas sur 70 qui faut compter, c'est au moins le double ou le triple :p
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
Frostis Advance a écrit :
Je le dis et le redis : quand tu pars de rien, genre t'as qu'un écran (TV ou écran de PC), une console est plus abordable.
Après, tu vas peut-être y "gagner" avec les promos des jeux PC et les périphériques (encore que), mais la différence est notable.


C'est uniquement vrai si ton seul usage du PC c'est le JV, que tu te contentes d'une ludothèque très limité (uniquement les sorties d'une seule console), et sur le court termes (prix de l'abo pour jouer en ligne, jeux plus chers, obsolescence programmée (généralement t'as plus de nouveaux jeux une fois une nouvel gen sortie).

Frostis Advance a écrit :
De la 4070 RTX à la 4070 RTX TI Super (déjà, faut connaitre la différence), ça va de 629,99 € à 1119,99 €.
La PS5 (modèle - slim) avec 1To de stockage et 1 manette DualSense est à 474,99 €.


On est sur une différence de hardware si folle que la comparaison n'est pas vraiement pertinante, un 4070 TI Super a autant de RAM à elle seule que la RAM combinée/partager de la PS5 (et on est sur une ram plus rapide sur la 4070), niveau calcul en FP32, le GPU de la PS5 c'est 10.29 TFLOPS, contre 44.10 TFLOPS pour la 4070 TI Super.

Pour quelqu’un qui se contenterait des perfs visuelles de la PS5, y'a pas de raison de tapper sur des cartes aussi performantes.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2207 msgs
Je pense que le fait valve ne soit pas en bourse, ca rend plus compliqué au rachat, souvent il y a un échange d'action entre les deux boites, et puis tu ne peux pas forcer la main en rachetant des actions à droites et à gauches pour te donner des voix aux conseils d'administration… Après tout à un prix, effectivement mais ms aurait sans doute dû payer très très cher.
 
Dion
Membre Factor
Membre 153 msgs
__MaX__ a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Je le dis et le redis : quand tu pars de rien, genre t'as qu'un écran (TV ou écran de PC), une console est plus abordable.


Je sais pas pourquoi en ce moment, dans les divers threads, j'ai la sensation que tu lis les débuts de phrases mais pas le reste haha. C'est littéralement ce que j'ai dis en confirmant ce que tu disais, juste en appliquant un léger correctif sur le fait qu'on parle plus de se sortir une CG au prix d'une console mais que c'est bien plus indécent que ça.

Frostis Advance a écrit :
Mine de rien, quitte à claquer 70 milliards, je serais plutôt parti vers Valve plutôt qu'Acti Blibli.
Moins de personnel, boutique PC qui fonctionne le mieux, du matériel, une direction qui sait ce qu'elle fait, pas en bourse....


Valve a pété plus de 13 milliards de revenus en 2023 si mes souvenirs sont bons. Une boite indépendante, avec un CA de ce niveau, avec si peu d'employés... c'est pas sur 70 qui faut compter, c'est au moins le double ou le triple :p

Ce genre de transactions prend tellement de temps qu'on oublie souvent la hype du moment où elles ont été annoncées.
La hype de l'époque c'était le Metavers (et pas juste les device d'AR/VR) et le Cloud gaming, et ça permettait aussi à MS de mettre un pied sur mobile. Valve ne cochait pas vraiment ces trois cases là.

Deuxièmement Valve fait surtout son fric avec Steam, donc de la vente de jeux, alors que MS était au top du top de la hype du gamepass.

Il y a d'autres sujets (boite privée, culture d'entreprise) mais cela suffit déjà à stopper un deal : il n'y a pas vraiment de rationnel stratégique.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
__MaX__ a écrit :
Je sais pas pourquoi en ce moment, dans les divers threads, j'ai la sensation que tu lis les débuts de phrases mais pas le reste haha. C'est littéralement ce que j'ai dis en confirmant ce que tu disais, juste en appliquant un léger correctif sur le fait qu'on parle plus de se sortir une CG au prix d'une console mais que c'est bien plus indécent que ça.

J'avais pas bien compris le sens de ta dernière phrase.
Mais du coup, on est raccord :D (j'ai eu du mal avec le "plus" dans le sens "moins" ou "plusse" :D )

choo.t a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Je le dis et le redis : quand tu pars de rien, genre t'as qu'un écran (TV ou écran de PC), une console est plus abordable.
Après, tu vas peut-être y "gagner" avec les promos des jeux PC et les périphériques (encore que), mais la différence est notable.


C'est uniquement vrai si ton seul usage du PC c'est le JV, que tu te contentes d'une ludothèque très limité (uniquement les sorties d'une seule console), et sur le court termes (prix de l'abo pour jouer en ligne, jeux plus chers, obsolescence programmée (généralement t'as plus de nouveaux jeux une fois une nouvel gen sortie).

Perso, mon usage de PC, c'est : jeux vidéo, taf, Factornews. Tout le reste, c'est sur mobile ou autre. J'vois ma copine, elle a acheté un PC en 2021, le machin est éteint depuis longtemps. J'doute pas que ce soit le cas pour un paquet de monde. Quant à l'obsolescence programmée, on voit encore un max de jeux sortir sur One et PS4... et de toute façon, t'auras le même "soucis" avec un changement de génération. Par exemple, mon PC de 2015, bah je suis niqué pour jouer à des jeux sorti sur 5/6 ans après. T'es obligé de monter en gamme et ça passe souvent par un changement de CG, ou un rajout de Ram, etc. donc des coûts. Honnêtement, c'est un peu kif kif pour le grand public.

Enfin, c'est un grand débat, mais vraiment, les usages de 2024 ne sont plus vraiment sur PC.
Tu vas sur le net avec ton mobile.

choo.t a écrit :
Frostis Advance a écrit :
De la 4070 RTX à la 4070 RTX TI Super (déjà, faut connaitre la différence), ça va de 629,99 € à 1119,99 €.
La PS5 (modèle - slim) avec 1To de stockage et 1 manette DualSense est à 474,99 €.


On est sur une différence de hardware si folle que la comparaison n'est pas vraiement pertinante, un 4070 TI Super a autant de RAM à elle seule que la RAM combinée/partager de la PS5 (et on est sur une ram plus rapide sur la 4070), niveau calcul en FP32, le GPU de la PS5 c'est 10.29 TFLOPS, contre 44.10 TFLOPS pour la 4070 TI Super.

Pour quelqu’un qui se contenterait des perfs visuelles de la PS5, y'a pas de raison de tapper sur des cartes aussi performantes.

Exemple typique :)

Merci. Ce que tu viens de dire là, c'est une énorme barrière pour beaucoup de monde. Mr Bidule, quand il achète sa PS5/Xbox/Switch, il sait qu'en mettant un jeu dedans, bah ça fonctionnera. Il ne va pas se poser la question de la Ram embarquée, du calcul en FP32 pour les TFLOPS, etc.

Honnêtement, rien qu'en parlant de ça, tu es déjà très loiiiiiiiin techniquement de la plupart des gens. Je ne sais pas si tu papotes parfois avec des gens qui jouent, mais qui n'y connaissent pas grand chose ? Déjà, la notion de HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos, Wifi 5/6, etc, c'est déjà une montagne énorme. Ce que la plupart des gens voit, c'est "han, c'est beau !". C'est tout. Le fait de parler de TFLOPS, de FSR, DLSS, de FPS, etc... c'est du langage de joueur PC avec un bon background.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 744 msgs
Frostis Advance a écrit :
Honnêtement, rien qu'en parlant de ça, tu es déjà très loiiiiiiiin techniquement de la plupart des gens. Je ne sais pas si tu papotes parfois avec des gens qui jouent, mais qui n'y connaissent pas grand chose ? Déjà, la notion de HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos, Wifi 5/6, etc, c'est déjà une montagne énorme. Ce que la plupart des gens voit, c'est "han, c'est beau !". C'est tout. Le fait de parler de TFLOPS, de FSR, DLSS, de FPS, etc... c'est du langage de joueur PC avec un bon background.


Il a raison. À quoi bon avoir une carte avec 4 fois plus de TFLOPS qu'une PS5 alors que les jeux ne sont pas (et si j'ose dire, ne seront jamais) 4 fois plus beaux ? Moi je privilégie le PC pour d'autres raisons (rétrogaming, surfer sur ma TV, etc.), mais il est évident que la console est un choix plus rationnel dans la majorité des cas.

Au-delà de ça, je me rappelle toujours de ce papier que j'avais pitché à Factor il y a dix ans où je réclamais l'abolition des exclus et l'avènement de la Console Unique. Je n'ai pas de doute sur la rapacité de Phil Spencer mais je me réjouis quand même de voir ce futur se profiler à l'horizon. Après tout, Nintendo a bien sorti Mario sur iOS et Android, pourquoi pas sur PlayStation ? (et va savoir, dans un monde parallèle, ils l'auraient peut-être déjà fait)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
Frostis Advance a écrit :
Quant à l'obsolescence programmée, on voit encore un max de jeux sortir sur One et PS4...


Un "max" c'est vraiment embellir les choses, moins de la moitié des titres de 9ème gen sorte sur la précédente, sachant que c'est pas non plus un grand nombre non plus. (et on est clairement sur la gen avec le plus grand nombre de cross-gen, c'est dire.)

Frostis Advance a écrit :
de toute façon, t'auras le même "soucis" avec un changement de génération. Par exemple, mon PC de 2015, bah je suis niqué pour jouer à des jeux sorti sur 5/6 ans après.


Bha, non, pour revenir sur ta comparaison précédente, t'y joueras dans les mêmes conditions qu'un joueur PS4 qui joue à un jeu cross-gen PS5, sauf que tu ne seras pas limité aux quelques jeux officiellement disponible en cross-gen.


Frostis Advance a écrit :
Merci. Ce que tu viens de dire là, c'est une énorme barrière pour beaucoup de monde. Mr Bidule, quand il achète sa PS5/Xbox/Switch, il sait qu'en mettant un jeu dedans, bah ça fonctionnera. Il ne va pas se poser la question de la Ram embarquée, du calcul en FP32 pour les TFLOPS, etc.


Ce serait bien urbain d'arrêter d'invoquer un Mr Bidule fantasmé et passable demeuré comme figure rhétorique, mais surtout ce n'est absolument pas le propos, c'est toi qui prends l'exemple de deux matos à l'opposé du spectre des perfs pour illustrer que le prix de l'un est prohibitif, ça n'a aucun sens, c'est comme comparé une Twingo et Caterpillar 797, et expliquer que pour faire tes courses à Prisunic le second est vraiment trop cher.


Frostis Advance a écrit :
Honnêtement, rien qu'en parlant de ça, tu es déjà très loiiiiiiiin techniquement de la plupart des gens. […]
C'est tout. Le fait de parler de TFLOPS, de FSR, DLSS, de FPS, etc... c'est du langage de joueur PC avec un bon background.

FPS, vraiment ? Ne pas saisir le concept d'images par seconde relève de l’exploit hydrocéphale, et y'a probablement pas beaucoup de jeux vidéo ouverts à ce public.

Y'a aucunement pas besoin de connaitre ces termes pour jouer sur PC, tu peux estimer rien qu'en lisant les config minimale/recommandée, ce qui revient généralement à comparer si un chiffre est plus gros que l'autre, c'est pas bien plus compliquer que de lire si le chiffre derrière "Playstation" est un 3, un 4 ou un 5.
Et plein de joueurs le font "au feeling", à la tronche du jeu, ou en testant la démo. Au pire si ils se sont gouré, ils baissent les options graphiques ou se font rembourser par Steam.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14046 msgs
choo.t a écrit :
FPS, vraiment ? Ne pas saisir le concept d'images par seconde relève de l’exploit hydrocéphale, et y'a probablement pas beaucoup de jeux vidéo ouverts à ce public.

On s'en fout de toute façon, l'oeil humain ne voit pas la différence au dessus de 30 FPS.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
On s'en fout de toute façon, l'oeil humain ne voit pas la différence au dessus de 30 FPS.


Ça me rappelle cette perle :
«30 was our goal, it feels more cinematic. 60 is really good for a shooter, action adventure not so much. It actually feels better for people when it's at that 30fps.»
Alex Amancio, Creative Director sur Assassin's Creed: Unity.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
choo.t a écrit :
Y'a aucunement pas besoin de connaitre ces termes pour jouer sur PC, tu peux estimer rien qu'en lisant les config minimale/recommandée, ce qui revient généralement à comparer si un chiffre est plus gros que l'autre, c'est pas bien plus compliquer que de lire si le chiffre derrière "Playstation" est un 3, un 4 ou un 5.
Et plein de joueurs le font "au feeling", à la tronche du jeu, ou en testant la démo. Au pire si ils se sont gouré, ils baissent les options graphiques ou se font rembourser par Steam.

Mais tu vas déjà trop loin. Tu pars du principe que "PC c'est plus facile".
Juste pars du principe que dans ton exemple, la personne dispo juste d'un écran.
Du coup, cette personne doit se décider entre un PC et une console.

Exemple avec la configue d'un jeu sur Steam :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 10 (64 bit)/Windows 11 (64 bit)
Processeur : Intel Core i7-10700 / AMD Ryzen 5 3600X
Mémoire vive : 16 GB de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 2080 / AMD Radeon RX 6700
DirectX : Version 12
Réseau : connexion internet haut débit
Notes supplémentaires : Performances visées : 2160i avec 30 images par seconde. Le taux d'affichage peut baisser au cours des scènes les plus exigeantes graphiquement. NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti ou AMD Radeon RX 6800 requises pour la prise en charge du lancer de rayons.


Même exemple pour le même jeu, mais sur consoles :
- disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series S|X


Si t'as pas de console, ni de PC, ne va pas me dire que pour "tout le monde", comprendre une configuration PC est plus simple que juste "j'achète un truc tout fait et je ne me pose pas de question". Enfin, je sais pas. J'dois pas vivre dans le même monde que toi. Mais dans mon monde, les gens ont aucune foutue idée de ce genre de termes. Qui connait réellement la différence entre un processeur Intel Core i7-10700 et un processeur AMD Ryzen 5 3600X, là comme ça ? Si tu cherches (et encore faut-il le vouloir) des explications ou un comparatif, tu vas te retrouver sur des sites hyper tech. Du coup, quand faut acheter un PC, c'est direction la Fnac ou autre, et tu fais confiance au vendeur (ou alors tu fais appel à un ami qui va te guider dans ton achat).

Et vraiment, j'dis pas ça pour critiquer le PC. Avoir un PC, c'est vachement bien, tu peux faire pleins de choses avec. Mais ça reste un truc assez technique et tu peux être rapidement largué.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
Frostis Advance a écrit :
Mais tu vas déjà trop loin. Tu pars du principe que "PC c'est plus facile".


Non, j'avance un contre argument sur le prix, je n'avance pas l'idée que c'est plus simple, par contre je contredis l'idée que ce serait particulièrement compliqué, j'ai plein de joueurs PC autour de moi qui n'ont pas la moindre notion de hardware, mais qui comprennent bien leur laptop d'y'a 10 ans fera la gueule sur Cyberpunk 2077, sans même avoir lu la config.
Par contre ça ne les empêche pas de faire du Minecraft, du prison architect ou une flopée de jeux indies récent.

Frostis Advance a écrit :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 10 (64 bit)/Windows 11 (64 bit)
Processeur : Intel Core i7-10700 / AMD Ryzen 5 3600X
Mémoire vive : 16 GB de mémoire
Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 2080 / AMD Radeon RX 6700
DirectX : Version 12
Réseau : connexion internet haut débit
Notes supplémentaires : Performances visées : 2160i avec 30 images par seconde. Le taux d'affichage peut baisser au cours des scènes les plus exigeantes graphiquement. NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti ou AMD Radeon RX 6800 requises pour la prise en charge du lancer de rayons.

Énormément de ses informations sont redondante, tu n'as pas besoin de toutes les comparers (i.g, si t'es en windows 64 bits, t'as pas besoin de vérifier que ton CPU et 64 bit, et si t'es encore en 32bit en 2024, t'es probablement au courant), dito pour la version de DirectX et la CG, l'un défini la compatibilité à l'autre.

Frostis Advance a écrit :
Même exemple pour le même jeu, mais sur consoles :
- disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series S|X


Si t'as pas de console, ni de PC, ne va pas me dire que pour "tout le monde", comprendre une configuration PC est plus simple que juste "j'achète un truc tout fait et je ne me pose pas de question". Enfin, je sais pas. J'dois pas vivre dans le même monde que toi. Mais dans mon monde, les gens ont aucune foutue idée de ce genre de termes. Qui connait réellement la différence entre un processeur Intel Core i7-10700 et un processeur AMD Ryzen 5 3600X, là comme ça ? Si tu cherches (et encore faut-il le vouloir) des explications ou un comparatif, tu vas te retrouver sur des sites hyper tech. Du coup, quand faut acheter un PC, c'est direction la Fnac ou autre, et tu fais confiance au vendeur (ou alors tu fais appel à un ami qui va te guider dans ton achat).


Dans le premier cas c'est une condition rédhibitoire, si t'as exactement la console spécifiée (ou la suivante si elle est rétrocompatible avec, ce qui n'est pas toujours le cas, et quand ça l'est, ce n'est pas forcément avec tout les jeux, donc on en revient à "faire des recherches"), bha t'es baisé.

Par contre sur PC, même en admettant que tu ne comprennes absolument rien et qu'en plus tu refuses catégoriquement de t'instruire sur ta propre machine, bha tu peux prendre un jeu sur Steam, à l'aveugle totale, soit ça se lance et t'as des perf correcte après un passage dans le menu option, soit tu te fait rembourser, voila, y'a rien de bien compliqué.

J'ai franchement l'impression de lire «Non mais les plaques à induction c'est compliqué, faut s'y connaitre en électromagnétisme ou faire des recherches poussées pour savoir quelle poêles sont compatibles.»
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
Par exemple, mon PC de 2015, bah je suis niqué pour jouer à des jeux sorti sur 5/6 ans après. T'es obligé de monter en gamme et ça passe souvent par un changement de CG, ou un rajout de Ram, etc. donc des coûts. Honnêtement, c'est un peu kif kif pour le grand public.



Même avec une geforce 1070 tu peux faire tourner horizon forbiden west au delà de 40 fps. Je ne dis pas que c'est idéal, mais c'est une carte qui a 8 ans, plus vieille que la ps5 et qui pourra encore tenir plusieurs années sur des jeux en 1080p.

https://www.youtube.com/watch?v=35g81egOKKY
 
PraX
Membre Factor
Membre 40 msgs
Hell Pé a écrit :
Au-delà de ça, je me rappelle toujours de ce papier que j'avais pitché à Factor il y a dix ans où je réclamais l'abolition des exclus et l'avènement de la Console Unique. Je n'ai pas de doute sur la rapacité de Phil Spencer mais je me réjouis quand même de voir ce futur se profiler à l'horizon. Après tout, Nintendo a bien sorti Mario sur iOS et Android, pourquoi pas sur PlayStation ? (et va savoir, dans un monde parallèle, ils l'auraient peut-être déjà fait)


Ils ont sorti des jeux sur smartphones en effet mais ils y ont été un peu forcés. En 2012 Iwata disait "les jeux mobiles jamais !" mais 3/4 ans plus tard du fait de l'échec de la WiiU ils ont bien été obligés de lâcher du lest aux actionnaires en attendant la sortie de la Switch.
Au total ils ont sorti quoi, une demi douzaine de jeux mobiles, qui même si ils ont rapporté de l'argent n'ont pas été non plus des raz-de-marée incroyables, en tout cas loins des cadors.
Donc à moins que la Switch 2 ne se plante encore plus que la WiiU (j'y crois peu) je ne pense pas qu'on verra de sitôt un jeu Mario ou d'une autre grosse licence de Nintendo sur un autre support.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
Le vertueux a écrit :
Par exemple, mon PC de 2015, bah je suis niqué pour jouer à des jeux sorti sur 5/6 ans après. T'es obligé de monter en gamme et ça passe souvent par un changement de CG, ou un rajout de Ram, etc. donc des coûts. Honnêtement, c'est un peu kif kif pour le grand public.


Même avec une geforce 1070 tu peux faire tourner horizon forbiden west au delà de 40 fps. Je ne dis pas que c'est idéal, mais c'est une carte qui a 8 ans, plus vieille que la ps5 et qui pourra encore tenir plusieurs années sur des jeux en 1080p.

https://www.youtube.com/watch?v=35g81egOKKY

Je vais tester ça (je crois que j'ai le jeu sur PC, au pire, un pote l'a sur Steam), et j'ai une 970 GTX.
Si ça s'trouve, ce sera super jouable ! :D

choo.t a écrit :
Dans le premier cas c'est une condition rédhibitoire, si t'as exactement la console spécifiée (ou la suivante si elle est rétrocompatible avec, ce qui n'est pas toujours le cas, et quand ça l'est, ce n'est pas forcément avec tout les jeux, donc on en revient à "faire des recherches"), bha t'es baisé.

Je ne vois pas ce qui est de rédhibitoire : un jeu est sorti, tu n'as ni console, ni PC. Si tu veux y jouer, faut acheter le jeu, une console ou un PC.
Mais en fait, je pense qu'on sera jamais du même avis, tout simplement parce que je parle de cas nominal.

Je parle du cas où la personne n'a rien, et doit se renseigner sur un achat.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3744 msgs
C'est rédhibitoire car c'est si t'as pas exactement la spec, c'est mort, ta galette PS5 ne fera rien dans une PS4, alors que sur PC y'a moyen de s'arranger, des trucs les plus simples (tout en low avec upscaling) aux expériences plus compliquées, genre faire tourner Doom 3 sur des Voodoo II ou faire tourner des jeux Windows sous Linux (ce dernier point est bien plus facile d'accès ces derniers temps, merci Valve/Proton).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5800 msgs
__MaX__ a écrit :
(on va dire qu'une 4070 c'est très correct, Fwouedd peut le confirmer).


Je confirme, j'ai fini Cyberpunk et son extension en pathtracing tout à fond ou presque (me souviens plus), ray reconstruction en 3440*1440p et c'était super et visuellement complétement ouf.
Enfin j'avoue que le framerate était limite dans la grosse boite de la pyramide de dog town et uniquement là.

Et je fais du MSFS en ultra et en high en VR en 2600x2800 je sais plus combien.
Par contre, c'est une 4070TI et ça coute quand même un gros bras.

Après, en vrai, avec 500 balles, tu dois pouvoir jouer à Project zomboid jeu inclu (et surement une dose supplémentaire de crack avec Balatro), pourquoi prendre autre chose?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
__MaX__ a écrit :
Valve a pété plus de 13 milliards de revenus en 2023 si mes souvenirs sont bons. Une boite indépendante, avec un CA de ce niveau, avec si peu d'employés... c'est pas sur 70 qui faut compter, c'est au moins le double ou le triple :p


Faut pas délirer. Au cours actuel de l'action, tu peux racheter Sony pour 110 milliards. Pas juste Sony Interactive Entertainment, Sony dans son intégralité.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
N'importe quel GAFAM peut donc les racheter avec son argent de bourse. (Bon ça plairait pas aux autorités de la concurrence qui feraient NOP direct)

Sinon ceux qui parlent de CG à 500€, gros lol quand même à moins de jouer en 1440p/4K sans upscaling je vois pas l'intérêt.
Enfin sauf si on veut du ray-tracing aka l'effet visuel survendu par le marketing de Nvidia pour les 4-5 jeux qui en font quelque chose.

Ma 6650XT m'a coûté dans les 200 et ça fait tout tourner TAF 1080p/60fps (le 1440p se tenterait même en rognant sur quelques réglages mais j'ai pas l'écran), même Starfield est fluide c'est dire... Merci le FSR3 d'ailleurs, ça doit jouer même si le jeu est optimisé avec des moufles.
D'ici que ce soit dépassé et injouable j'ai de la marge. Après j'ai pas regardé les prix depuis 6 mois (au moment où je l'ai acheté) donc je suis pas super à jour.
Bon après j'ai fais une config d'occasion récente, ça revient forcément moins cher surtout en revendant l'ancien matos. Je fais comme ça depuis des années, ma dernière config neuve c'était en 2012. Il y a tellement de choix que je vois plus l'intérêt de prendre du 100% neuf (hors quelques composants type SSD ou RAM).
Surtout vu l'état des jeux gourmand à leur sortie... On se dirait parfois revenu au début des années 2000 mais à l'époque on avait pas 50Go de mise à jour par semaine.

Mais il y a peut être un facteur qui va jouer à l'avenir, le prix du Kilowatt/heure. Ma facture d'électricité a bondi de +40% cette année à consommation égale et les consoles sont clairement plus sobres sur ce plan là. Pour le joueur soucieux et proche de ses sous la Serie S est toujours un très bon plan chez Xbox.

Après sur PC il y a toujours moyen de s'en faire un pas trop gourmand, mais clairement pas avec de la CG à 500€ et plus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14046 msgs
Manolo a écrit :
Sinon ceux qui parlent de CG à 500€, gros lol quand même à moins de jouer en 1440p/4K sans upscaling je vois pas l'intérêt.
Enfin sauf si on veut du ray-tracing aka l'effet visuel survendu par le marketing de Nvidia pour les 4-5 jeux qui en font quelque chose.

Ma 6650XT m'a coûté dans les 200 et ça fait tout tourner TAF 1080p/60fps (le 1440p se tenterait même en rognant sur quelques réglages mais j'ai pas l'écran), même Starfield est fluide c'est dire... Merci le FSR3 d'ailleurs, ça doit jouer même si le jeu est optimisé avec des moufles.
D'ici que ce soit dépassé et injouable j'ai de la marge.

Tu es content de jouer en 1080p~60, c'est bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais il y a aussi d'autres gens qui ont envie de jouer en 4k et à 120 FPS, donc pour eux, oui, il faut un gros GPU. Et c'est même pas une histoire de "ray tracing l'effet surcôté" (facile de dire ça quand on roule en ATi, c'est pas comme si t'avais le choix) : Horizon FW, il tourne pas en 4k120 sans reconstruction avec une 4090, et pourtant il a pas un pet de RT, et on peut difficilement le taxer d'être "mal optimisé".
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews