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Wolfenstein : The New Order
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Wolfenstein The New Order est la suite de l'opus sorti en 2009 et envoie ce bon vieux B.J. Blazkowicz dans une uchronie où les nazis ont gagné la seconde guerre mondiale grâce à des technologies super avancées. C'est le premier Wolfenstein de Machine Games et Bethesda et comme la plupart des jeux de l'éditeur c'est un titre purement solo. Ce n'est pas si rare ces jours-ci et on a même été plutôt gaté avec Bioshock Infinite, Call Of Juarez Gunslinger, Shadow Warrior, Deus Ex HR, Far Cry 3: Blood Dragon, Dishonored et EYE. Mais Wolfenstein a une place à part dans mon petit coeur. J'ai passé des heures étant petit à flinguer du nazi et à créer des niveaux puis j'ai brillament raté une partie de ma scolarité grâce au multi de Return To Castle Wolfenstein.

Lire la suite sur le site : Wolfenstein : The New Order.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
J'ai jamais adhéré à cette manie de faire des cutscenes pour des scénarios au demeurant basiques. Ca coupe le rythme dans un jeu où tout ce qu'on veut c'est du MEURTRE.
Un peu comme cette manie de remettre un écran de chargement et la totalité de l'animation de l'écran de checkpoint dans les die&retry, c'est d'une stupidité à toute épreuve (c'est toi que je pointe du doigt, Deadlight).

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2, je comprends pas, ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
C'est juste que le game design, c'est so has been.
Le film c'est l'avenir.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
hohun a écrit :
ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?

Bien que je sois totalement d'accord avec toi, je me dis qu'il y a forcément des gens qui aiment ça, sinon au bout d'un moment ils arrêteraient. Parce que je vois pas, autrement.
Au fil des années j'ai appris à lâcher prise et à simplement apprécier les jeux qui me laissent les jouer sans m'interrompre toutes les deux minutes et à ignorer les autres. Sur ce point j'ai aimé le dernier Mario et le dernier Zelda qui ont enfin décidé de ne pas s'embarrasser de scénario et de tutoriel à tout bout de champ.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Y a beaucoup de bonnes idées sous exploitées dans ce jeu, et qui en poussant un peu plus auraient pu devenir ces moments mémorables qui en auraient fait un bon FPS.

Je pense notamment au passage sortie lunaire avec la faible gravité qui ne se contente que de 2 ou 3 drones à la con, alors que ça aurait pu être plus long et plus épique.
Ou encore le passage en mini sous marin où on rencontre zéro ennemi nautique ...

L'infiltration était vraiment casse couille et mal foutue, et le concept du capitaine de troupe à tuer pour couper l’afflux infini de vagues ennemis totalement stupide. Il suffit de leur rusher dessus et l'escarmouche se plie en moins de 30 sec avec à peine 3 plots qui ont eu le temps de spawner ...

C'est vraiment dommage.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
hohun a écrit :
J'ai jamais adhéré à cette manie de faire des cutscenes pour des scénarios au demeurant basiques. Ca coupe le rythme dans un jeu où tout ce qu'on veut c'est du MEURTRE.
Un peu comme cette manie de remettre un écran de chargement et la totalité de l'animation de l'écran de checkpoint dans les die&retry, c'est d'une stupidité à toute épreuve (c'est toi que je pointe du doigt, Deadlight).

Cette idée de rien foutre dans la base entre les missions, c'était déjà une mauvaise idée du honni Unreal 2, je comprends pas, ils ne tirent donc pas les leçons de l'Histoire ?


Le pire exemple récent c'est Splinter Cell Blacklist. On te file des missions séparées de la trame principale donc plutôt axées "scoring" et coop, mais ils se sentent quand même obligés de rajouter des petits dialogues de merde entre Sam et son équipe. Dans l'une d'elle, si tu butes l'unique chien de la map, Sam et Grim commencent à se vanner, deux ou trois lignes de dialogue. La première fois tu souris. La cinquième ça te fait un peu comme quand tu passes la journée avec un mec qui a un t-shirt à slogan débile. La 10ème fois tu te dis que personne d'humain a testé ce jeu avant sa mise en rayons parce que c'est carrément insoutenable.
 
Ikaru
Membre Factor
Membre 176 msgs
Bien que je sois totalement d'accord avec toi, je me dis qu'il y a forcément des gens qui aiment ça, sinon au bout d'un moment ils arrêteraient. Parce que je vois pas, autrement.
Ouais, c'est mon cas. Quand c'est bien fait, ça me permet de m'imprégner de l'ambiance.

Je m'attendais plus à des trucs comme des bandes enregistrées que comme des cinématiques, cela dit.

Monowan a écrit :
Le pire exemple récent c'est Splinter Cell Blacklist. On te file des missions séparées de la trame principale donc plutôt axées "scoring" et coop, mais ils se sentent quand même obligés de rajouter des petits dialogues de merde entre Sam et son équipe.

T'as acheté Blacklist, t'espère sincèrement de la compassion ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Y a beaucoup de bonnes idées sous exploitées dans ce jeu, et qui en poussant un peu plus auraient pu devenir ces moments mémorables qui en auraient fait un bon FPS.

Je pense notamment au passage sortie lunaire avec la faible gravité qui ne se contente que de 2 ou 3 drones à la con, alors que ça aurait pu être plus long et plus épique.
Ou encore le passage en mini sous marin où on rencontre zéro ennemi nautique ...

L'infiltration était vraiment casse couille et mal foutue, et le concept du capitaine de troupe à tuer pour couper l’afflux infini de vagues ennemis totalement stupide. Il suffit de leur rusher dessus et l'escarmouche se plie en moins de 30 sec avec à peine 3 plots qui ont eu le temps de spawner .

L'infiltration est quasi obligatoire si tu joues en hard/uber, enfin rusher dans ces difficultés c'est la mort instantanée assurée face à des heavy ou des mechas.
Pareil, pour le passage lunaire, ça m'a rappelé les sensations des "premiers" FPS sous l'eau genre DN3D, c'est vraiment dommage et incompréhensible de ne pas avoir tiré le truc plus loin parce que c'était réussi.

Y'a pas assez d’ennemis dans les niveaux, le jeu n'est pas assez rejouable juste pour le fun ou le score...heureusement que la mise en scène est bonne avec des passages bien glauques.

Bref comme je l'avais dit, le mésestimé Wolfenstein 2009, est au final globalement plus fun malgré ses défauts (et y'a un lance flamme dedans au moins, bordel à couille!).
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Ah, Wolfenstein 2009...quelques défauts, mais qu'est-ce qu'il était fun ce jeu...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
 
EurynomE
Membre Factor
Membre 153 msgs
Ouais, tous au four ces putains de facho.
On est pas sensé ne pas faire de politique sur Factor?
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Tiens, d'ailleurs, question hors-sujet : il existe des plates-formes où on peut encore acheter Wolfesntein 2009 et Prey ? Ils sont introuvables sur steam, et les versions boites me font peur (trop chères mon fils)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6344 msgs
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1684 msgs
Pour être encore dessus (PS4), je le trouve définitivement très bon. Pas le jeu du siècle mais un (très) bon FPS solo. La pétoire fait mal, l'IA bien que conne et passive fait mal (avant derniere difficulté) et se fait même quelque fois joueuse. Je n'aurais pas craché sur plus d'agressivité mais ça fait son office.
Enfin la narration bien que présente, ne se fait pas trop lourde et assume son coté gros bill- serieB.
Je le conseille vivement à tout fan de FPS solo.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6344 msgs
Dans mes bras \o/
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Je n'ai jamais pu blairer cet étron de Wolfie cru 2009. C'était vilain et les sensations étaient atroces. A en lire certains, il faudrait que je lui redonne sa chance avec un oeil neuf, mais quand je ne dépasse pas les premiers niveaux et que je désinstalle, ce qui est rare chez moi, car j'aime bien finir ce que j'ai commencé, un jour ou l'autre, c'est que je l'ai trouvé vraiment mauvais et insupportable. De mémoire, c'était niveau jouabilité surtout que ça coinçait. J'y ai joué sur pc je précise.

Donc, j'ai testé ce Wolfie 2014, et n'en attendant pas grand chose, vu les critiques en demi-teinte le concernant, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Il est dans la droite lignée de ce que ces anciens de chez Starbreeze, le meilleur du lot visiblement, savent faire de mieux : un fps qui claque bien avec une maîtrise narrative de haut niveau.
Du coup, je le prendrai très certainement lors d'une prochaine promo.

Honnêtement, oui, il a des défauts, inhérents à ce type de jeu quand au final on en attend autre chose. C'est souvent là la source primaire de conflits qui amène à sous-estimer ce genre de jeu. Je pourrai critiquer un Call of Duty qui au final joue dans la même catégorie, si ce n'est que ce Wolfie est un cran carrément au-dessus en tous points.

Esthétiquement, c'est une pure merveille. J'exagère à peine. Si le dernier des moteurs ID est à la masse niveau fidélité de l'image, les designs sont très réussis et ont un véritable plus. Je ne vais pas non plus verser dans la critique d'art pompeuse, mais c'est beau dans son genre, avec des ambiances ultra soignées qui sentent un gros travail derrière et pas de simples intentions vaines et ratées. C'est assez rare pour le souligner.

Dans le même genre fps ultra scénarisé, le dernier Bioshock s'est attiré de nombreuses critiques élogieuses, et à mon sens, même si j'en ai aimé certains aspects, il est moins bon que ce Wolfie qui est apparu pour l'instant plus jouissif qu'il ne le sera jamais.

Les armes ont plus de punch, globalement l'action y est meilleure, et l'histoire, bien que simple au premier abord, offre quelques surprises et une profondeur inattendue, notamment dans le traitement de ses personnages, chose à laquelle je ne m'attendais pas dans un fps bourrin.

Sans être parfait, je crois que les efforts consentis par Machine Games pour offrir un jeu assez riche et plus intelligent qu'il n'y paraît, sans vouloir en faire des tonnes, a suffit de me convaincre qu'au contraire, il n'est pas décevant, mais un titre de qualité suffisante si vous attendez un fps narratif.

Après je suis d'accord, certains passages sont moyens, mais niveau mise en scène, ça assure malgré quelques passages crados.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
C'est vrai qu'il fait plutôt bonne impression, mais au final, il manque des ennemis dans les niveaux et des situations de bourrinage intensif pour vraiment avoir envie d'y rejouer. Parce que l'histoire c'est sympa la première fois, mais ça hache complétement l'action (et gâche le plaisir) lors d'une seconde partie. D'ailleurs, les chapitres sont plutôt longs à finir mais assez courts en terme de pur niveau "gameplay". C'est franchement frustrant et ça ôte toute envie de s'en faire une petite de temps à autres. (sans compter que les bonus sont sans intérêts).
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
kimo a écrit :
Parce que l'histoire c'est sympa la première fois, mais ça hache complétement l'action (et gâche le plaisir) lors d'une seconde partie. ...


On peut malheureusement dire exactement la même chose pour Bioshock Infinite. C'est peut-être même pire dans son cas.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Non car Bioshock Infinite ne coupe presque jamais le jeu. Il n'y a pas de cinématiques à la Wolfenstein TNO. Même les 20 minutes finales sont entièrement jouables.
 
Scratchproof
Membre Factor
Membre 518 msgs
Perso je kiffe ma race.
 
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