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Weta Weta Weta Weta Weta Weta
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Il y a presque 2 ans, Unity rachetait Weta Digital pour 1,625 milliard de dollars et espérait intégrer les outils de la boite à leur moteur 3D. Le résultat s'appelle Unity Weta Tools et permet à tout un chacun de créer le métavers (ou plutôt le wétavers). C'est présenté comme une chaine de production complète permettant de tout faire pour un jeu comme pour un film.

Mais en creusant un peu, on s'aperçoit que c'est du vent et qu'il faut continuer d'utiliser des outils traditionnels. Les Weta Tools en question sont en fait deux plug-ins pour Nuke (un logiciel de composition très apprécié par les créateurs d'effets spéciaux) et un plug-in pour Maya permettant de créer des poils. Histoire de ne pas perdre la face, ZivaRealTime est désormais sous le label Weta Tools alors que les outils viennent d'une autre boite appelée Ziva rachetée par Unity quelques mois après Weta. C'est aussi le seul "Weta Tool" comportant une intégrationt réelle avec Unity.

Tant qu'on parle de Unity, sachez que si votre boite fait plus d'un million de dollars de chiffre d'affaire par an mais ne fait pas partie de l'industrie du divertissement, elle sera forcée d'utiliser la licence Industrie à partir du 3 octobre 2023. Cela veut dire qu'à la place de payer $2040 par an et par personne, vous devrez payer près de $5000. Si vous ne voulez pas raquer un tel blé, deux solutions s'offrent à vous : soit vous développez un jeu de merde à base d'assets achetés sur la boutique Unity et vous le publiez sur l'eShop soit vous passez sur un moteur ayant une licence nettement plus généreuse pour les boites qui ne vendent pas de produits à proprement parler.

Lire la suite sur le site : Weta Weta Weta Weta Weta Weta.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
WētāWeta
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 168 msgs
J'ai toujours du mal à comprendre ces boîtes moyennes qui dépenses des milliards (ou même des centaines de millions) pour racheter d'autres boîtes pour en faire pas grand chose.
Ça donne un peu l'impression qu'elles sont désespérées et qu'elles tirent à tout va dans l'espoir de toucher quelque chose de valable avant que leur stock de munition ne soit vide...
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Rarement, c'est juste pour se débarasser d'une potentielle concurrence...
Parfois c'est une opération comptable qui au final beneficie la fiscalité de la companie... ou un moyen de declencher un gros bonus dans la chaine executive.
Souvent, ça n'a aucun sens d'un point de vue produit.
Tout le temps, c'est néfaste pour le personnel.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
Les actionnaires adorent voir leur portefeuille grossir. Même si c'est avec de la malbouffe.
 
Gnark
Membre Factor
Membre 61 msgs
Le business model de Unity est une telle aberration; faire payer les licenses à l'ancienne, alors qu'un petit revenue share serait tellemet plus rentable pour eux et attirant pour les Devs.

Des bras cassés, dirigés par un des mecs les plus mauvais de l'industrie. Quel gâchis.
 
Weta Weta Weta Weta Weta Weta
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