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Forums

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WAR huh, yeah. What is it good for ?
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Régulièrement, un dev ou un ancien dev d'un gros studio se lâche sur ses patrons. Aujourd'hui c'est au tour de Mythic. Un dev a appris qu'il sera viré le mois prochain dans une nouvelle vague de licenciements d'EA et il a décidé de cogner sur les responsables de Warhammer Online: Age of Reckoning et notamment deux de ses lead designers, Paul Barnett et Jeff Hickman.

On n'apprend finalement pas grand chose mais ça devient plus croustillant quand il parle de Star Wars : The Old Republic. Il dit que le jeu a déjà coûté plus de 300 millions de dollars et que ce sera le fiasco du siècle. Tout cela est à prendre avec des pincettes vu que le gars n'est pas très objectif même si pour Star Wars : The Old Republic, on se dit que les graphismes 90s et les combats spatiaux ridicules ne vont pas aider à vendre le jeu.

Même si Warhammer Online: Age of Reckoning est un bon jeu, il était bien trop proche de World of Warcraft pour avoir une chance de se faire une place au soleil.

Lire la suite sur le site : WAR huh, yeah. What is it good for ?.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Fan du titre de la news :)
 
Karim
Membre Factor
Membre 40 msgs
Normal qu'il soit trop proche de WoW, vu que le monde de Warcraft est copié sur celui de Warhammer !
 
Vahron
Membre Factor
Membre 570 msgs
En tout cas, les commentaires méritent lecture. On y trouve pas mal d'employés (ou ex-employés) de Mythic qui parlent de tout l'interne de leur boîte, ignorant complètement les règles de la confidentialité... Très instructif, pour les curieux.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 495 msgs
vahron>tu pourrait résumer un peu? parce que 650 commentaire, ca fait un peu beaucoup a trier!
 
Vahron
Membre Factor
Membre 570 msgs
- Mark Jacobs, le fameux producteur de Warhammer Online, n'est pas parti de son plein gré : il a été viré après que ses propres collègues lui aient mis sur les épaules toute la responsabilité de l'échec de WAR, afin de se partager son salaire et son bonus sur l'année.

- Jeff Hickman a été directement promu du service clients vers le poste de lead designer, sans aucune expérience dans le domaine, sur un jeu à 50M dollars de budget.

- Paul Barnett a foiré le marketing (quasi-inexistant) de WAR, parce qu'il passe tout son temps à concevoir en secret un clone d'Ultima Online sur Facebook. Jeu pas encore dévoilé au public, et reconnu à l'unanimité comme une bouse par tous ceux en interne qui ont pu l'essayer.

- Presque aucun des développeurs de WAR ne jouait au jeu pendant son développement.

- Après l'annulation d'Imperator (un vieux projet de MMO ambitieux), Mythic s'est réparti en 3 équipes : une sur les extensions de DAoC, une sur WAR, et une troisième sur Dawn of Camelot, un projet qui devait être la "suite" de DAoC, tout simplement. Après son annulation, ils se sont retrouvés avec plein de gens désoeuvrés, qui ont été basculés sur WAR sans aucune gestion des ressources.

- Cela explique aussi pourquoi WAR n'est pas parti sur les bases de DAoC : lors de sa conception initiale, le jeu ne devait pas faire de concurrence directe à Dawn of Camelot.

- Les équipes artistiques se sentaient trop restreintes par les contraintes draconiennes imposées par Games Workshop.

- Sanya Thomas, Community Manager de Mythic pendant 6 ans, a quitté Mythic après un conflit avec Mark Jacobs sur la façon dont les développeurs communiquaient sur les forums de la beta de WAR. D'après elle, ils n'auraient jamais du poster sur les forums, en promettant des tas de choses que le département marketing ne pouvait pas contrôler et qui seraient ensuite un enfer à implémenter. Elle leur imposa également de poster avec leurs noms réels. Elle envisageait même d'obliger les joueurs à poster sous leur nom réel, un peu comme ce que Blizzard a voulu faire avec le Real ID.

- Une anecdote concerne la création des objets dans WAR et pourquoi ils sont aussi pourris. Les développeurs n'avaient pas d'outil pour générer leurs caractéristiques automatiquement, ils devaient tout écrire à la main dans des tableaux Excel. Quand ils en ont eu marre, ils ont employé un mec pour concevoir un outil, qui ne ferait que ça pendant un mois. Un mois plus tard, l'outil était bourré de bugs et inutilisable. Un autre employé coda alors un outil de remplacement, en moins de 3 jours sur son temps libre. Il fut viré pour être arrivé en retard à son boulot, et Mythic garda son outil de remplacement. Ils l'utilisent toujours.

En fait, ce qui ressort de tout ça, au-delà des rancoeurs personnelles, c'est que la direction et le management étaient proprement aberrants, et personne ne savait exactement où ils allaient avec WAR. On a vu le résultat.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1124 msgs
Vahron a écrit :

- Sanya Thomas, Community Manager de Mythic pendant 6 ans, a quitté Mythic après un conflit avec Mark Jacobs sur la façon dont les développeurs communiquaient sur les forums de la beta de WAR. D'après elle, ils n'auraient jamais du poster sur les forums, en promettant des tas de choses que le département marketing ne pouvait pas contrôler et qui seraient ensuite un enfer à implémenter. Elle leur imposa également de poster avec leurs noms réels. Elle envisageait même d'obliger les joueurs à poster sous leur nom réel, un peu comme ce que Blizzard a voulu faire avec le Real ID.

- Une anecdote concerne la création des objets dans WAR et pourquoi ils sont aussi pourris. Les développeurs n'avaient pas d'outil pour générer leurs caractéristiques automatiquement, ils devaient tout écrire à la main dans des tableaux Excel. Quand ils en ont eu marre, ils ont employé un mec pour concevoir un outil, qui ne ferait que ça pendant un mois. Un mois plus tard, l'outil était bourré de bugs et inutilisable. Un autre employé coda alors un outil de remplacement, en moins de 3 jours sur son temps libre. Il fut viré pour être arrivé en retard à son boulot, et Mythic garda son outil de remplacement. Ils l'utilisent toujours.

Juste pour pinailler, c'est Mark Jacobs et non pas Sanya Thomas qui voulait imposer les vrais noms sur le forum. Le problème est que les dev donnaient du feedback sur le jeu au fur et à mesure du développement. Mais à partir du moment où ces feedbacks n'étaient plus anonymes, beaucoup étaient moins enclins à critiquer ouvertement les décisions prises par les bosses (on tient à son boulot malgré tout). Et pas de critiques sur les décisions... ça donne ce qu'on sait.

Pour pinailler encore plus, au niveau de l'outil, l'auteur a constaté qu'un an après son départ l'outil était toujours utilisé, il a peut être été changé depuis ^^.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Feed a écrit :

Juste pour pinailler, c'est Mark Jacobs et non pas Sanya Thomas qui voulait imposer les vrais noms sur le forum.


Mmh, elle dit dans son propre blog que c'était son idée.
 
WAR huh, yeah. What is it good for ?
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Tribune

Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
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