Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Vitor transforme l'SA
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Un des avantages des anciennes consoles à cartouche est la possibilité d'ajouter du matos directement sur la cartouche afin de booster les performances de la console et/ou de permettre des choses impossibles. C'est impossible de nos jours : j'ai beau utiliser la puce 5G dans le vaccin contre le Covid, je n'arrive pas à télécharger de la RAM. Trois tonnes de puces ont été créées pour la Super NES.

La plus connue est le Super FX qui rend possible des jeux comme Star Fox ou Yoshi's Island mais a finalement été peu utilisée. La Super Accelerator 1 (SA1) était beaucoup plus courante et se trouvait sur les cartouches de jeux comme Super Mario RPG ou Kirby Super Star. Introduite en 1996 soit en fin de vie de la console, elle offrait un sérieux coup de boost : c'était un CPU à part entière tournant à 10,74 MHz, soit exactement trois fois la fréquence d'horloge du CPU interne de la SNES.

Lire la suite sur le site : Vitor transforme l'SA.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Je savais pas qu'il y en avait tant, à part la SuperFx j'en connaissais aucune.
 
Nutz
Membre Factor
Membre 110 msgs
La possibilité d'ajouter du hardware dans la cartouche c'est une source sans fin de hack.

Ça permet toute sorte de folie comme l'ajout du RayTracing par exemple https://www.shironekolabs.com/posts/superrt/
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 353 msgs
Nutz a écrit :

Ça permet toute sorte de folie comme l'ajout du RayTracing par exemple https://www.shironekolabs.com/posts/superrt/


J'avais vu passer ça sur le Discord de Factor, un truc digne d'un poisson d'avril, et pourtant...
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
Alors petite précision, il n'y a pas de cartouche vierge avec un SA1. Pour jouer aux jeux patchés il faut soit:

- Un SD2SNES (enfin un FXPAK de son nouveau nom)
- Utiliser un donor (une cartouche originale) et remplacer son maskrom par une eprom programmable comme:
* un 29L3211 (non recommandé, les 29L3211 sont en 3.3V, la cartouche utilise du 5V)
* utiliser un gros 27C322 avec un adaptateur fait par votre serviteur. (exemple: https://www.retrorgb.com/gradius-iii-sa-1-mod-on-a-real-snes-cartridge.html).

Mais utiliser un donor c'est un peu complexe, car dépendamment du donor et du jeu que vous voulez utiliser, la ram nécessaire peut être différente de celle pressente sur le donor, et il faut la remplacer avec parfois un peu de hack.

C'est assez drôle car j'ai fait ces adaptateurs en 2017 (pour SuperFX, SA1 et SDD-1) pour mettre des traductions de jeux car ces puces n'étaient pas supportées à l'époque par le SD2SNES.
 
Vitor transforme l'SA
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews