Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Vas-y Google, fais pas ta pub !
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
On a beaucoup de questions importantes concernant Stadia. Polygon a tout fait pour éviter de les poser. Et Phil Harrison, le boss de Stadia, a tout fait pour éviter d'y répondre. Un des rares trucs qu'on a appris est que le 4K@60Hz tape les 30 Mb/s et que la plus basse résolution possible est 720p. Il est aussi question d'avoir une liste de jeux du lancement en Juin mais Google refuse de dire s'ils seront à l'E3.

Donc rentrons dans le tas. 86% du chiffre d'affaire d'Alphabet (la maison-mère de Google) provient de la publicité. En théorie, Alphabet produit des logiciels. En pratique, c'est la plus grosse régie publicitaire au monde. Google et Youtube n'existent que pour une seule raison : pour diffuser de la pub. Android et Chrome n'existent que pour une seule raison : vous faire utiliser Google et Youtube afin de diffuser de la pub. Alphabet paye même 9 milliards de dollars par an à Apple juste pour être sur que Google est le moteur de recherche par défaut de Safari sur iOS.

Vous comprenez déjà où je veux en venir. Stadia pourrait suivre le modèle Youtube : soit vous payez pour Youtube Red pour virer les pubs soit vous vous farcissez des pubs chaque fois que vous lancez un jeu. Mais rien n'empêche non plus d'inclure des pubs directement dans les jeux, un vieux rêve des annonceurs. Rien n'empêche non plus de sponsoriser certains jeux. Mais surtout les annonceurs n'aiment pas trop associer leurs produits avec du contenu douteux. Y'aura-t-il une place pour les jeux avec des bites, des nichons, des tripes et des gros mots? Ou avec du contenu vaguement subversif? Ou traitant de sujets graves?

Lire la suite sur le site : Vas-y Google, fais pas ta pub !.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
C'est aussi la porte ouvert à Pre-crime de Minority Report...
A-t-il accepté de tuer les russes dans l'aéroport de Call of Duty ? Celui-là il faut le surveiller. Ah! il les a tués à 100%. Bon, classé S direct.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Y'aura-t-il une place pour les jeux avec des bites, des nichons, des tripes et des gros mots? Ou avec du contenu vaguement subversif? Ou traitant de sujets graves?

Ça n'est pas un problème sur leur catalogue Play Films & Séries que je sache, donc à moins de traiter les jeux vidéo comme des applications smartphone, je pense que la réponse sera "au minimum, la même place que sur les consoles". Après tout, c'est pas comme si Steam redoublait d'efforts pour virer les jeux nazis et les simulateurs de viol sur sa propre plateforme.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Pour revenir à des choses plus terre à terre, Stadia et compagnie, c'est la mort du jeu en réseau local et des salles de jeu en réseau


Qu'est-ce que ça représente exactement, ça ? Je fais toujours des LAN une fois l'an et on joue en multi via steam. Les LAN artisanales n'ont plus de LAN que le nom, en vrai t'es juste dans une même salle avec des gens qui jouent en ligne avec toi.
Quant aux salles de jeux en réseau, je sais pas bien si c'est encore une grosse réalité aux US, mais en France, au Royaume-Uni et en Espagne, je me souviens pas de la dernière fois que j'en ai croisé une...
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Pour revenir à des choses plus terre à terre, Stadia et compagnie, c'est la mort du jeu en réseau local et des salles de jeu en réseau à moins d'avoir une bande passante de malade.


C'est déjà le cas à cause de Steam :|
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Il a un petit gout de réac ce billet ^^. Ce que je peux comprendre, mais toutes les remarques ne me semble pas très pertinentes.

Le jeu local a été évoqué durant la conf si je me souviens bien. Stadia le permet bien. Mais bon, on va pas se mentir le local n'a pas attendu Stadia pour se faire des plus discret. Donc non Stadia n'est pas spécialement la mort du local...en tout cas probablement moins que quand le online s'est démocratisé.

Je ne saisi pas bien en quoi le catalogue Stadia serait soumis à une sorte de censure. Peut-être hein, mais on en sait rien pour l'instant. Et vu que c'est pas le cas sur le PlayStore, qu'ils ont évoqué un contrôle parentale pour Stadia et que les 2 premiers jeux officiellement annoncés sont ACO et DooM Eternal...j'ai un doute sur la censure.

Pour ce qui est des stat en jeux, le parallèle avec Netflix tout ça. J'y vois pas trop le problème. L'étude de marché c'est un peu la base de toute activité. Google n'a pas le monopole du principe; toute les boites le font. Capcom a même créé un site pour les stats RE2 remake qu'ils récoltent. Et ça ne me semble pas être un principe condamnable. C'est plus l'utilisation de cet outils qui peut l'être...et effectivement Google n'inspire pas la plus grande des confiances sur ce point. Mais si on se met 2sec à la place des dév à qui s'adressait la conf, c'est probablement très cool pour eux. Et encore une fois, c'est un outil qui peut être vertueux.
Ça sort d'où que Netflix ne fonctionne que par les stats? Parce que vu leur catalogue, j'ai comme un doute. Distribuer At Eternity's Gate à l’international je suis pas sûr que ça fasse péter le compteur de vues et, plus important pour eux encore, le compteur de nouveaux abos. Et même si cela fut décidé par stat...bah tant mieux j'ai envie de dire, si ça permet à ces films d'être distribués. Si l'on en croit Schnabel (comme d'autres), Netflix s'intéresse réellement au contenu. Le film a été distribué par CBS aux US, ils ont demandé à louer les panneaux de Netflix sur Sunset Boulevard...Netflix leur ont filé gratos. Je ne dis pas que ce sont des saints philanthropes hein; évidemment que les choix sont calculés/réfléchis (quoi de plus normal?), juste que ça ne se limite peut-être pas qu'à des stats.

Bref, il faut pas s'emballer outre mesure pour Stadia. Il y a encore énormément d'inconnues, il faut rester vigilant sur l'application du bouzin et où ça pourrait nous mener. Mais il faut pas non plus rejeter en bloc le principe. De toute façon, je pense que le cloud gaming va se faire sa place quoiqu'il en soit. Tout comme le streaming musique et le streaming vidéo.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
CBL a écrit :
Au moins avec Stadia, les tricheurs seront une espèce en voix de disparition

Oui et non. "Tout" ce qui se trouve côté client sera limité, voir impossible d'un point de vu modification des jeux : exit les mods et autre contenu créé par les fans. En revanche côté hardware rien ne change, et c'est de plus en plus répandu dans la triche : macro clavier, souris, etc. Pire, comme tout tournera dans un browser Chrome, même une souris standard pourra bénéficier de script Grease/TamperMonkey. Et ça veut dire aussi que les outils de détection des cheats risquent d'être complètement inefficace dans ce cas.
 
manus
Membre Factor
Membre 121 msgs
Sans compter qu'un jeu n'est pas un média statique (comme un livre, une vidéo, un audio,...), c'est une application (et donc résultat dynamique en temps réel) et donc le jour où la boite ferme ou juste parce qu'elle a envie, plus personne n'accédera à l'œuvre en question. Heureusement que ce n'est pas le cas des livres et autre média, car sinon le savoir pourrait disparaitre comme ça... c'est une des raisons, qui fait, que les DRMs sont une plaie pour le futur.
Au même titre que les droits d'auteur longue durée, c'est pour cela que dans les sciences les brevets sont limités à une durée "raisonnable" et encore les industrielles aimeraient bien que ça change.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
Une chose dont on peut être certain, c'est que Stadia va enregistrer tout ce que vous faites dans les jeux afin d'analyser vos comportements pour ensuite vendre le tout aux éditeurs. Si un studio sait exactement à quoi vous jouez et comment vous y jouez, ils peuvent produire des jeux super ciblés qui seront sûr de capter votre attention. Et si vous pensez que je suis parano, dites vous que c'est exactement comme cela que Netflix fonctionne. Le contenu que Netflix choisit de produire ou d'acheter dépend uniquement des données utilisateur.


C'est déjà le cas aujourd'hui, non ? Avec tous les analytics intégrés dans nos jeux, je suis persuadé qu'on est capable de reproduire grossièrement une partie typique d'un joueur.

La différence est que les données seront probablement plus précises, avec en prime des captures vidéos... mais certains jeux le font déjà. Et en réalité, c'est comme analyser les bandes surveillances des magasins Ikea pour définir le flow de la foule dans les rayons et optimiser les ventes. Ou lorsqu'on nous demande notre code postal après avoir acheté une chemise chez H&M.

... en vrai, d'expérience, je sais que les outils de captures vidéos existent dans certains outils de dévelopement. Et pour les avoir testé, c'est assez... flippant.

'Fin, je sais pas. Moi, ça ne me choque pas plus que ça. Ce qui me choque plus, c'est que les gens semblent s'en être rendu compte que récemment.

Sinon, je suis d'accord: la plus grosse dérive possible, c'est que ça se transforme en Westworld.

Mais d'ici là, à mon avis, le plus gros risque et ce qui me paraît comme étant très réaliste, c'est que Google ait la main mise (encore plus qu'aujourd'hui) sur l'hébergement et la diffusion de contenus interactifs sur le Web. Imaginez: les jeux/sites/app sont maintenant hebérgés par Google et diffusé via Stadia. Plus besoin de plugins à la Flash ou Unity, de gérer la compatibilité avec les différents navigateurs, etc. Côté utilisateur, c'est hyper pratique: pas de chargement, expérience unifiée, sécurité du contenu, pas de software à gerer, un seul compte nécessaire pour accéder à tout ça... Avec ce que Google fait sur mobile avec les Instant Apps, quelque chose me dit qu'on n'est pas si loin de tout ça.

Google wins Internet.

Chouette.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Quelques réponses:
-oui, le Play Store n'a aucune ligne éditoriale. Ce n'est pas le cas de Youtube. Le moindre "fuck" et ta vidéo est démonétisée
-Netflix qui ne fonctionne que par les stats : Il y a 30 000 articles sur le sujet (tape "Netflix data driven" dans Google) mais je conseille celui-là. Et il est vieux.
-Triche : Chrome limite de plus en plus ce que tu peux faire. Google bosse sur un moyen de bloquer l'injection de js

Après le coup de "oh mais les autres boites le font déjà" c'est bidon. Personne ne le fait à un niveau industriel comme Google. Faites un tour sur la page Mon Activité et la page Takeout pour comprendre. Et oui Capcom collecte aussi des données mais ils n'ont pas une armée de docteurs pour les analyser.

Et puis Google contrôle déjà les smartphones, la recherche, les emails, l'actualité, la navigation, le contenu vidéo... On va en plus leur filer les jeux vidéo?
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
Après le coup de "oh mais les autres boites le font déjà" c'est bidon.

Je ne dis pas que ce n'est pas grave. Je dis juste ne pas comprendre pourquoi s'offusquer quand c'est Google qui le fait et pas d'autres. Pourquoi la notion d'utilisation de données privées n'a d'importance que depuis quelques années, et que pour les plus gros? A titre d'exemple, je me souviens de NoFrag qui demandait des scans de carte d'identité pour utiliser ses forums. Je crois que c'est encore le cas aujourd'hui pour la section "+18". C'est un micro exemple et le contexte est différent, mais ça donne une idée de à quel point les gens n'en ont rien à battre (... et encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas grave).

Personne ne le fait à un niveau industriel comme Google. Faites un tour sur la page Mon Activité et la page Takeout pour comprendre.

... ce qui confirme ce que je dis: la page "Mon Activité", les historiques Google Maps, l'analyse des emails pour mieux cibler... Tout ça n'a absolument rien de nouveau chez Google. Et ils ont au moins le mérite de donner un semblant de contrôle sur toutes ces données et d'être scruté par pas mal de monde.

Ce qui m'effraie beaucoup plus, c'est les boites qui font la même chose, sans rien dire ou rien montrer.

Triche : rien n'empêche d'avoir un overlay qui va analyser en temps réel ce qu'il y a à l'écran pour au moins ajouter des aides visuelles par exemple. Ce ne sera pas dispo dès aujourd'hui, mais le futur du hack passera probablement par-là. Et puis, pourquoi pas faire bouger les inputs automatiquement histoire de...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Encore une fois, personne ne le fait autant que Google et personne n'a autant d'accès que Google.
Amazon sait ce que j'achète, point barre. Si tu ne désactives pas les options, Google sait TOUT le reste. Et Google s'est fait pincer plusieurs fois pour continuer de sauver les données même avec l'option désactivée.
Et ils ne sont pas du tout transparents sur ce qu'ils font avec les données. Ils t'expliquent que c'est pour ton bien, que c'est pour améliorer les choses, pour te servir des pub mieux ciblées..Mais ca reste super vague. Et ils ne précisent pas avec qui ils partagent les données.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
J'ai envie de dire : Big Browser is watching you
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Palido a écrit :
Tout ça n'a absolument rien de nouveau chez Google. Et ils ont au moins le mérite de donner un semblant de contrôle sur toutes ces données et d'être scruté par pas mal de monde..

Ouais sauf qui y'a eu une MàJ smartphone bien sournoise récemment, et franchement faut bien insister et aller dans des sous menus pour espérer avoir l'illusion de désactiver les merdiers.
Tout comme la nécessité de tout activer pour avoir accès à l'assistant vocal... Non c'est clairement au moins aussi insidieux que les sites qui t'obligent à accepter leurs cookies à 100% ou fermer la page.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
"c'est la mort du jeu en réseau local et des salles de jeu en réseau"

Je crois que tout le monde joue déjà via Internet dans les "LANs".

"Au moins avec Stadia, les tricheurs seront une espèce en voix de disparition."

Peut-être, peut-être pas. Le progrès techno pour analyser le flux vidéo + l'absence d'exécutable local (ou les outils anti-triches vérifient les processus tournant sur la même machine). Ça empêche certains outils de triche, mais pas tous.
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
Mais rien n'empêche non plus d'inclure des pubs directement dans les jeux, un vieux rêve des annonceurs.

Ce n'est pas un vieux rêve, ça fait longtemps que ça existe. Quake Live le faisait en 2009 par exemple (avant de devoir mettre en place des offres d'abonnement faute de revenus publicitaires suffisants...).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Pour les LAN, il y a un soucis de débit. Si tu 8 personnes sur Stadia, il faut une connexion de batard pour supporter tout ce beau monde. Et puis il faut que tout le monde paye son abonnement... Au passage, Steam a une solution depuis un bail pour les salles de jeu en réseau.

Pour la triche, vous êtes bien gentil mais pour analyser un flux vidéo 1080p en temps réel et répondre aussi en temps réel il faut une config costaud. Si tu as une RTX dans ton PC, tu n'as probablement pas besoin de Stadia. Accessoirement je vois mal le tricheur de base coder des algos complexes en python. Et puis même, une fois que tu as analysé le flux vidéo, tu en fais quoi? Tu ne peux pas modifier le flux. Et comme dit plus haut, il n'est pas dit qu'on puisse injecter des fausses données d'entreé.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6533 msgs
C'est grâce à google que j'aurais bientôt un super jeu de karaté 100% fait pour moi, grâce à leur espionnage.

Je ne veux pas d'individus, qui ne me connaissant pas, supputent ce dont j'ai besoin comme c'est le cas aujourd'hui depuis que l'ère industrielle existe; ça donne des jeux aux bonnes intentions mais très moyens comme Panza Kickboxing, ufc, astral bout ou Ichigeki Hagane no Hito.

Non ce qu'il me faut c'est une armée d'individus qui analyse le moindre de mes gestes et sache mieux que moi même à l'avance ce qui pourrait me stimuler.

Pour le jeu parfait je pense même qu'il faudrait des electrodes pendant qu'on joue pour analyser notre cerveau. Moi je suis prêt pour ça, mais visiblement vous ne voulez pas faire quelques sacrifices, c'est parce qu'au fond vous n'aimez pas vraiment les jeux vidéos.

Dites le.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Je pense que ça aura le même succès que la 3D et la VR.
Dans le meilleur des cas on a 166 ms de lag, La qualité de la compression temps réel est mauvaise.
 
fraido
Membre Factor
Membre 379 msgs
Je vais pas continuer dans le débat " on va se faire espionner et balancer de la pub dans la gueule à tout va" c'est déjà le cas partout ailleurs dès que l'on se connecte. Ce que je souhaiterais savoir déjà c'est :

- 25mb/s, putain je sais que la fibre facilite le transit mais je suis pas prêt de la voir par chez moi ...et le reste du monde? y a combien de clients potentiels pour ce débit min?

- je me pose quand même la question : clavier/souris, manette, smartphone, tablette...il y pas un risque de nivellement par le bas à adapter la maniabilité d'un jeu pour tourner sur tout ces supports ?

A suivre...
 
Vas-y Google, fais pas ta pub !
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews