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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Uncharted : le film. Ou presque
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Le film officiel Uncharted risque de ne jamais sortir. Il n'est pas encore sorti de pré-production et a connu moultes rebondissements. Accessoirement le bide du film Tomb Raider de cette année n'augure rien de bon. Comme Nathan 'Mal' Fillion en avait marre d'attendre, il a fait sa propre adaptation sous forme de court-métragre à haut budget. On ne sait pas si le but est de faire bouger les choses (un peu comme l'avait fait Ryan Reynolds pour Deadpool) mais le résultat est réussi.

Lire la suite sur le site : Uncharted : le film. Ou presque.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Visuellement ca fait telefilm, et c'est normal, mais je kifferai un film entier en full budget!
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Nathan a une condition physique déplorable, il n'arrive même pas à courir correctement. C'est vraiment la course de quelqu'un de peu sportif. La chorégraphie vole pas très haut aussi. En fait ils essayent de compenser ça avec des blagues à deux balles.
Le reste est aussi très médiocre.

Bon après Uncharted est peut-être comme ça aussi, j'y ai presque jamais joué.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
C'est vrai qu'il fait ossature lourde là. Sinon Brendan fraser est aussi un clone de drake, le film la momie aurait pu s'appeler Uncharted : The Mummy on y aurait vu que du feu.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
MrPapillon a écrit :
Nathan a une condition physique déplorable, il n'arrive même pas à courir correctement.

Le pire c'est qu'il a l'air d'avoir perdu du poids pour faire cet épisode de [insérer nom de série d'aventure générique mainstream filmé comme les experts en pire].
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Dks a écrit :
C'est vrai qu'il fait ossature lourde là. Sinon Brendan fraser est aussi un clone de drake, le film la momie aurait pu s'appeler Uncharted : The Mummy on y aurait vu que du feu.


Vu que La Mommie est sortie 8 ans avant le premier Uncharted, c'est plutôt Uncharted qui aurait du s'appeler The Mummy : The Game.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Enfin je doute qu'Uncharted avait autant de clichés sexistes et racistes que La Momie.
 
Crono
Cool story bro
Redac 945 msgs
Ce qui est vraiment impressionnant, c'est la fidélité vis à vis du jeu notamment sur les combats au corps à corps. Les mouvements sont EXACTEMENT les mêmes.
Et la caméra vue à l'épaule qui zoome légèrement lors des phases de shoot.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Crono a écrit :
Et la caméra vue à l'épaule qui zoome légèrement lors des phases de shoot.


C'est le genre de procédé qui casse tout chez moi. Tout est filmé de manière traditionnelle, et d'un coup, on se retrouve dans un jeu vidéo. Ce qui me rappelle Doom. Et c'est pas un bon souvenir.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3696 msgs
Palido a écrit :
Crono a écrit :
Et la caméra vue à l'épaule qui zoome légèrement lors des phases de shoot.


C'est le genre de procédé qui casse tout chez moi. Tout est filmé de manière traditionnelle, et d'un coup, on se retrouve dans un jeu vidéo. Ce qui me rappelle Doom. Et c'est pas un bon souvenir.

Même sentiment ici, surtout que c'est totalement con comme principe, quand tu fais une adaptation, le principe c'est de retranscrire un univers dans les codes de tel ou tel média, ça ne viendrait pas à l'idée de qui-que-ce-soit de décrire un traveling dans un bouquin, ou de demander d'appuyer sur un bouton en plein milieu d'un film (mise à part De Grutola).
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
choo.t a écrit :
Même sentiment ici, surtout que c'est totalement con comme principe, quand tu fais une adaptation, le principe c'est de retranscrire un univers dans les codes de tel ou tel média

C'est encore pire là, retranscription d'un film interactif, en téléfilm sans interaction.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Pourtant c'est pas une manière de filmer plus con qu'une autre, spécifiquement pour ce genre de séquence. La camera derrière n'est pas réservé aux jeux, c'est très présent dans les films. Des films comme Old Boy ou Children of Men ont tapé dans le plan séquence en scrolling et en suivi de perso évoquant ce qu'on peut trouver dans le jeu-vidéo sans chercher à particulièrement les copier/adapter. Ca fait juste parti des possibles du langage ciné.

Ici, ouaip il y a le petit zoom au moment du shoot faisant clairement référence au jeu, mais bon ça dure une seconde c'est pas la mort. Et au fond, why not.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
GTB a écrit :
Pourtant c'est pas une manière de filmer plus con qu'une autre, spécifiquement pour ce genre de séquence. La camera derrière n'est pas réservé aux jeux, c'est très présent dans les films. Des films comme Old Boy ou Children of Men ont tapé dans le plan séquence en scrolling et en suivi de perso évoquant ce qu'on peut trouver dans le jeu-vidéo sans chercher à particulièrement les copier/adapter. Ca fait juste parti des possibles du langage ciné.

Ici, ouaip il y a le petit zoom au moment du shoot faisant clairement référence au jeu, mais bon ça dure une seconde c'est pas la mort. Et au fond, why not.


Non, ce n'est pas une manière plus con qu'une autre, mais c'est trop souvent utilisé en tant que gimmick, en particulier dans les adaptations de JV. Et trop souvent, ce n'est là que pour dire "on respecte le matériau d'origine et on lui rend hommage".

Pour les vue FPS au cinéma, je trouve que cela passe beaucoup mieux dans Hardcore Henry parce que l'ensemble du film repose sur la vue FPS et que l'action spectaculaire justifie cette façons de filmer.

L'équivalent en sound design aurait été de mettre uniquement les bruits du jeu pendant cette séquence : cela aurait été déstabilisant, voire drôle.

Pour Children Of Men et Old Boy, cela passe parce qu'il s'agit d'un choix assumé de la part des réal qui ne se justifie pas uniquement parce qu'il y a un jeu vidéo derrière.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Ah mais je ne dis pas que c'est toujours bien utilisé, on est bien d'accord là dessus ^^. Pour la vue FP c'est encore autre chose. Effectivement un basculement en vue FP en plein milieu ça sonne faux (encore que certains films peuvent le faire correctement). Ici, la camera qui vient se mettre dans le dos s'intègre très bien au reste. A part le zoom de la visée, ça fait pas typiquement jeu-vidéo. Évidemment c'est volontairement là pour évoquer la caméra du jeu, mais l'intégration est smooth et pas illogique.

Si je dis pas de connerie, il y a des passages un peu de ce genre dans John Wick sans qu'on se dise "tiens là il a voulu faire jeu-vidéo". Du coup, ça fait jeu par essence comme mise en scène, ou parce qu'on sait que c'est adapté d'un jeu?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
John Wick se présente et s'affirme comme un film de genre, un film de série B voire Z qui joue avec ses codes. Du coup les gimmicks ludiques passent crème. C'est cohérent.
Uncharted, c'est un JV qui singe les Indiana Jones et le film semble vouloir revenir à la source : grand film d'aventure épique, entre paysages spectaculaires (pas là mais on les sent venir), méchants très méchants et blagounettes-dérision. Et là, le gimmick-clin d'oeil technique fait un peu tâche. C'est pas méchant mais cinématographiquement parlant, dans cette séquence, ça n'apporte pas grand chose. J'ai préféré quand il a fait son coup de poing volant par ex (malgré la course d'ashmatique en pleine crise, j'avais pas remarqué la première fois oO).
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
GTB a écrit :
Ici, la camera qui vient se mettre dans le dos s'intègre très bien au reste

Techniquement, ça passe mais je me suis presque attendu à voir un simil-hud apparaître en surimpression. C'est là que ça casse : le temps de quelques secondes, je sors du film et pense au jeu vidéo. J'ai pensé direct à du FreddyW... C'était probablement l'objectif du réal, mais ce n'est à mon avis pas une bonne idée. On peut très bien faire des clins d'oeil au matériau d'origine sans pour autant être autant "grossier". Et @Crono le remarquait d'ailleurs :

Crono a écrit :
Ce qui est vraiment impressionnant, c'est la fidélité vis à vis du jeu notamment sur les combats au corps à corps. Les mouvements sont EXACTEMENT les mêmes.

Cela suffit à mon avis amplement à rappeler aux "fans" qu'il s'agit d'Uncharted, sans pour autant transformer le film en jeu vidéo (même le temps de quelques secondes) pour rappeler au spectateur qu'il s'agit d'une adaptation de jeu vidéo.

Imagine si, dans Mortal Kombat, on s'était tapé un combat entier, filmé de profil. Perso, je trouverais ça bizarre. Mais bon, vu le résultat, ils auraient finalement pu se le permettre (et continuer de s'enfoncer encore plus dans les adaptation nazes).

GTB a écrit :
Si je dis pas de connerie, il y a des passages un peu de ce genre dans John Wick sans qu'on se dise "tiens là il a voulu faire jeu-vidéo". Du coup, ça fait jeu par essence comme mise en scène, ou parce qu'on sait que c'est adapté d'un jeu?


Dans les cas de John Wick ou Old Boys, ou Hardcore Henry, on est pour le coup beaucoup plus dans l'influence, et ça passe. Si je devais caricaturer, dans le court metrage de Uncharted, on est sur du fan-service (je ne parle-là que du coup de la caméra derrière et du zoom visée)?


... mais bon, on se tripote un peu là, pour un court-métrage low budget c'est vraiment pas mal. J'aimerais bien, un jour, voir une vraie bonne adaptation, parce qu'il y a clairement du matos pour.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
CBL a écrit :
Dks a écrit :
C'est vrai qu'il fait ossature lourde là. Sinon Brendan fraser est aussi un clone de drake, le film la momie aurait pu s'appeler Uncharted : The Mummy on y aurait vu que du feu.


Vu que La Mommie est sortie 8 ans avant le premier Uncharted, c'est plutôt Uncharted qui aurait du s'appeler The Mummy : The Game.


Ah je ne pensais pas ce film si vieux.. ça vient donc de là le look de drake ? ^^
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
hohun a écrit :
Enfin je doute qu'Uncharted avait autant de clichés sexistes et racistes que La Momie.


Woké. Welcome dans ma blacklist. Xoxo.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Ptitbgaz & Palido >

GTB a écrit :
Du coup, ça fait jeu par essence comme mise en scène, ou parce qu'on sait que c'est adapté d'un jeu?


D'après vos réponses, je pencherais plutôt sur l'a priori dû au fait de savoir que c'est une adaptation. La caméra dans le dos qui ne cut pas, c'est présent dans plein de films; sans que vous vous disiez que le réal essaye de faire référence à la caméra jeu-vidéo (qui forcément par soucis de continuité ne cut pas); enfin j'imagine.

Est-ce qu'à chaque scène de films où la cam est dans le dos d'un perso pendant qu'il marche dans la rue, vous vous dites que le réal essaye de se la jouer GTA? Est-ce qu'à chaque scène en plan séquence caméra épaule pendant du gunfight, militaire ou autre, vous vous dites que le réal essaye de se la jouer TPS? Ce genre de plans n'étant pas spécialement rare au cinéma. On voit même carrément des cam épaule suivant les mouvements de tête du perso.

Si encore l'entièreté du court métrage avait opté pour cette mise en scène, je comprendrais le reproche de la réf trop appuyée. Mais là c'est juste quelques secondes, d'un langage image qui existe bel et bien ailleurs dans le ciné. De mon point de vue, c'est le petit zoom au moment du shoot qui est de trop et appuie un peu trop la ref.

Après, je n'affirme pas non plus que votre ressenti est dans le faux. Je soulève juste la question: est-ce que ça ne serait pas le fait de savoir que c'est une adaptation qui vous sort du mode cinéma pour basculer dans la réf jeu.
 
Blade_Runner
Membre Factor
Membre 111 msgs
Il y a les deux barres noires horizontales qui disparaissent aussi à ce moment.
 
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