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Twilight Princess HD confirmé sur Wii U et Zelda U en 2016
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 759 msgs
Après quelques jours de rumeurs, le Nintendo Direct d'hier soir a confirmé la sortie de The Legend of Zelda : Twilight Princess HD sur Wii U. Confié au studio australien Tantalus Media, ce portage arrivera dès le 4 mars prochain aux Etats-Unis et en Europe, et le 10 mars au Japon, pile dans l'année du trentième anniversaire de la série. 

Si à première vue, le terme "HD" ne saute pas autant aux yeux qu'à la sortie du portage de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, un bon travail de lifting a tout de même été fait, ce qui n'est pas négligeable pour un jeu Game Cube / Wii qui file tout droit sur ses 10 ans.

Pour accompagner cette sortie, Nintendo a aussi prévu un nouvel amiibo, mettant en avant Link loup et Midona. Si nous ne savons pas encore quel sera son utilité, Satoru Shibata assure que les données sauvegardées dans cet amiibo pourront servir dans le prochain épisode, le tant attendu Zelda Wii U. Aussi, les amiibos de cette même série, donc Link, Zelda, Sheik, Link Cartoon et Ganondorf, seront aussi compatibles avec Twilight Princess HD.

Nintendo a aussi prévu une édition collector, rassemblant The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, l'amiibo Link Loup et un CD avec l'OST du jeu, le tout dans une jolie boîte. A noter que l'amiibo Link Loup sera aussi vendu seul, mais certainement un peu plus tard.

Enfin, la vidéo de présentation s'est achevée par quelques secondes de Zelda Wii U, qui devrait donc véritablement sortir en 2016 sur Wii U. L'esthétique toute particulière du cel-shading prouve encore une fois le bon goût de Nintendo.

Lire la suite sur le site : Twilight Princess HD confirmé sur Wii U et Zelda U en 2016.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Le remake fait très paresseux, par contre l'amiibo sera mien, à n'en pas douter.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 537 msgs
Tiens donc, Link tient son épée de la main gauche, ça voudrait dire que le jeu est basé sur la version GameCube ? Je ne l'ai toujours connu qu'en mode "miroir" sur Wii et avec les gimmicks de la Wiimote, ça pourrait m'intéresser de le refaire en version "ordinaire".

Même si le jeu a visuellement bien plus vieilli que Wind Waker. (et voilà ce qui se passe quand on essaie de refaire Ocarina of TIme à l'identique pour satisfaire vos goûts de chiotte, j'espère que vous êtes contents, et que ça valait totalement le coup d'inciter Nintendo à brider sa créativité avec un jeu tout marron juste pour pouvoir faire un clin d’œil suggestif à la caissière du Leclerc en 2006 quand elle n'a pas vu de couleurs vives sur la jaquette de votre attrape-couillon, ce qui attestait indéniablement votre virilité et vos connaissances avancées du sexe tantrique, abrutis de fanboys pourris-gâtés)
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 759 msgs
choo.t a écrit :
Le remake fait très paresseux, par contre l'amiibo sera mien, à n'en pas douter.

Ouais, le remake fait paresseux, mais quand on compare, il est pas trop mal. Après, c'est clair que tu fais pareil avec l'émulateur Dolphin.

Hell Pé a écrit :
Tiens donc, Link tient son épée de la main gauche, ça voudrait dire que le jeu est basé sur la version GameCube ? Je ne l'ai toujours connu qu'en mode "miroir" sur Wii et avec les gimmicks de la Wiimote, ça pourrait m'intéresser de le refaire en version "ordinaire".

Ouais, il est basé sur la version GameCube ! On le voit aux touches A, B, X, Y en fait. Et je pense qu'ils veulent en faire un vrai "jeu Wii U".

En tout cas, c'est cool. Il était très bon ce Zelda TP !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Tantalus... j'étais persuadé qu'ils avaient disparu bien avant psygnosis, limite que c'était du one shot au début de psygnosis... comme quoi.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 759 msgs
Crusing a écrit :
Tantalus... j'étais persuadé qu'ils avaient disparu bien avant psygnosis, limite que c'était du one shot au début de psygnosis... comme quoi.

Ils ne font plus grands choses. En fait, je pense qu'ils ont été choisi uniquement pour leur taf sur les portages Wii U de Mass Effect 3 et Deus Ex: Human Revolution’s, et aussi par le fait que c'est un petit studio pas trop loin du Japon.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Ce que je pense, c'est qu ils n'ont toujours fait que des portages, et ont été lancé sur wipeout.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 765 msgs
La conférence de la désolation...

Je ne retiendrais que Fire Emblem pour sauver les meubles.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
L'amiibo pète la classe (Midna, meilleur sidekick des Zelda récents, pour ne pas dire de toute la saga), ce n'est pas pour autant que je vais l'acheter (aucun intérêt ludique et je ne donne pas dans la collection).

Comme je disais sur Twitter, autant je suis ravi d'une ressortie de Twilight Princess, un épisode que je trouve très injustement décrié, autant les premières images me laissent perplexe : l'effet de flou/brume du jeu original participe pleinement à l'ambiance crépusculaire. Là, on a des contours plus nets et des textures trop détaillées pour qu'on les voit comme un fond, pas assez détaillées pour que le jeu n'accuse pas son âge. Il manque quelque chose, du coup.

Tant qu'à faire, j'aurais préféré un traitement à la Skyward Sword, mais dans les teintes crépusculaires qui caractérisent le jeu. Ça aurait la méga classe (je vous ai déjà dit que je trouvais Skyward Sword maginifique -bien que le jeu soit bof ?)
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
J’espère que le rendu n'est pas final, ne serait-ce qu'a cause du z-fight et des poly inversés dans la scène de "foule" à 0:45.
Et le vilain manque de végétation aussi.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1380 msgs
Pareil, j'ai trouvé le traitement de Skyward assez exceptionnel et très bien adapté à la wii (et le gameplay pas si naze, c'est le LD qui était foireux). Par contre, j'avais tenté TP sur émulateur et j'avais pas accroché : trop étriqué, trop bateau au début... Un jour je retenterai peut être.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
Le début de TP est grave relou, c'est un défaut majeur. Il faut passer les 5-6 premières heures avant de s'amuser vraiment, c'est tellement dommage. Le contenu annexe est médiocre, aussi.

Par contre les environnements sont chouettes, la musique est exceptionnelle, le feeling pad en main est le meilleur de la saga (sur GC en tous cas, sur Wii ça manque de boutons pour la sélection d'item même si en contrepartie on peut strafer en visant à l'arc), et globalement l'histoire, l'ambiance et l'esthétique sont vraiment top.

Ah, et le soi-disant plagiat d'Okami et de Shadow of Colossus c'est de la connerie, les gens ont fait le rapprochement parce que les jeux sont sortis en même temps, alors qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que l'un copie l'autre.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 537 msgs
Nicaulas a écrit :
(aucun intérêt ludique et je ne donne pas dans la collection).

S'il peut avoir un intérêt ludique, c'est dans l'hypothèse où tu voudrais jouer à la "vraie version" sortie initialement sur GC (quoique je doute que les différences soient très notables), et que t'as pas de Wii, parce que le disque original GC n'est plus très facile à dégoter.

Nicaulas a écrit :
(je vous ai déjà dit que je trouvais Skyward Sword maginifique -bien que le jeu soit bof ?)

J'men rappelle pas ! Perso je trouve SS un peu le cul entre deux chaises, par moments on dirait Twilight Princess reskinné. Je préférais quelque chose de plus radical comme l'a été Wind Waker, et j'ai peur que le Zelda Wii U finisse par avoir le même défaut. Du reste, ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus raté dans Skyward Sword.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
J'ai l'original sur GC que je conserve précieusement <3

Skyward Sword est visuellement le plus radical des Zelda, c'est quand même de la peinture impressionniste/pointilliste en mouvement. On est au-delà du cel-shading qui peut se permettre des lignes nettes et des aplats de couleurs, là on est sur des compositions picturales en mouvement.
Et niveau game design, c'est également le plus radical de la saga puisqu'il remet en cause une grosse partie des fondamentaux, en particulier sur la construction des zones et des donjons. Par contre il part vraiment dans tous les sens, avec trop d'items, trop de level design différents, trop de persos secondaires inutiles, trop de sous-quêtes barbantes mais indispensables...
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 537 msgs
Nicaulas a écrit :
Skyward Sword est visuellement le plus radical des Zelda (...) Et niveau game design, c'est également le plus radical de la saga


C'est marrant, j'ai trouvé qu'au contraire Skyward ne faisait pas assez de tout, à commencer par sa DA.

J'admire l'intention de s'approcher des peintures impressionnistes, mais dans mes souvenirs, je vois surtout des textures (opportunément) floues et des chara-models très TP-esques dans l'esprit, juste avec des couleurs plus vives - non pas que les persos de TP soient moches, bien au contraire, mais pour moi ceux de SS n'apportaient rien de visuellement nouveau.

Pour le reste, certes le jeu voulait remettre en cause les fondamentaux de Zelda (et pour cause, l'académisme de TP est un de ses gros points noirs), mais ce qu'il proposait était pour moi très insuffisant, une sorte de mix entre Animal Crossing et Banjo-Kazooie avec une ambiance "tutoriel géant" et des redites qui font un peu bouche-trou. Pour moi, il n'y a pas assez de niveaux (3 hubs non connectés qu'on doit revisiter "dans les clous", et un -1- seul véritable village), pas assez de thèmes de donjons (deux donjons de feu, puis un qu'on revisite une deuxième fois), pas assez de gros ennemis (ce boss débile qu'il faut refaire trois fois, et qui s'avère être le boss de fin en plus !), et surtout pas assez de contexte, dans ce monde merveilleux où vous êtes toujours un "apprenti" dans un village moins préoccupé par le sort du monde que par voudrais-tu bien passer l'aspro chez moi contre vingt rubis hihihi. Sur ce dernier point, je vous renvoie à Second Quest, cette BD dont j'avais parlé en news sur Factor, et qui expose bien, à sa façon, les travers ludo-narratifs de Skyward Sword (et des autres Zelda en 3D par extension).

Pour autant, Skyward n'est pas un mauvais jeu. Les donjons (qui pour le coup ne sont pas vraiment une remise en cause des fondamentaux) sont toujours bien pensés et les développeurs n'ont pas perdu leur talent pour la poésie visuelle. Mais à l'automne de la WIi, c'était un jeu qui croyait fonctionner en visant le plus petit dénominateur commun, en trivialisant tous les aspects de sa recette, et qui au final était plutôt paresseux. Après l'avoir fini, j'avais l'impression de n'avoir rien accompli du tout. J'espère vraiment que le Zelda Wii U ne va pas me laisser une telle impression.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
J'espère que cette version sera jouable au pad pro comme sur GC parce que je vomis les motion controls, c'est qui m'a fait détester le gameplay de Skyward Sword et qui fait que je ne le referai jamais.
 
Orin
Membre Factor
Membre 268 msgs
Bon moi j'ai craqué (encore) mon slip sur les 5 secondes du prochain Zelda. Heureux non-possesseur de la Wii U, j'attends avec impatience de rentrer au bercail et m'éclater sur les 2-3 jeux que j'aurais loupés sur ce coup.

Et en passant, en mentionnant Okami, Nicaulas me rappelle que les couillons de Capcom n'ont toujours pas développé de version PC (je ne vois rien sur Steam)...
 
Twilight Princess HD confirmé sur Wii U et Zelda U en 2016
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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