Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
THQ ne va pas bien
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Ce n'est pas un secret : l'éditeur californien se porte mal et ça fait un petit moment que ça dure. Ils multiplient les pertes et cette année ils se sont bouffés trois gros bides : Warhammer 40 000 : Space Marine, Red Faction Armageddon et les versions PS360 de uDraw.

Du coup il va bien falloir faire quelques économies. Les rumeurs d'annulations de jeux fusent. Le premier titre concerné serait Warhammer 40 000 : Dark Millennium Online. Certains vont plus loin et affirment que tous les jeux de 2014 sont annulés. Le studio serait même en très mauvaise posture et chercherait un repreneur.

Il est probablement bien trop tôt pour planter les clous dans le cercueil mais les chiffres sont là. L'action de l'éditeur vaut moins d'un dollar, ils se traînent un rapport dette/capital de 36,7% et ont encore perdu 130 millions de dollars durant les 6 premiers mois de l'année fiscale 2012. L'annonce des résultats du troisième trimestre 2012 (qui comprend les chiffres des fêtes) sera déterminant.

Lire la suite sur le site : THQ ne va pas bien.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1570 msgs
Z'ont pas intérêt à toucher à Darksiders 2 !
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 350 msgs
Attendez... RFA ok, uDraw et les consoles j'en ai rien a carrer, mais W40K un gros bide ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Ça m'étonne qu'à moitié que Space Marine se soit ramassé, en fait.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
THQ c'est Saint Row 3? Est-ce qu'il s'est bien vendu?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Je pense que SR3 à très bien marché, mais ça suffit pas à compenser les autres flops.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Arf, Space Marine tout comme RF Armageddon c'etait ptetre pas les jeux du siecle, mais ça valait quand meme le detour (au moins en solde). Moi j'ai pas regretter l'investissement, je croise les doigts pour qu'ils boivent pas la tasse... Je donnerais tous les Activision du monde pour un infime bout de THQ. Ne serais ce qu'en souvenir de Saints Row 3 et Darksiders (sans oublier les Dawn of War et Metro 2033)... Merdouille ce sera donc toujours les meilleurs editeurs qui creveront la bouche ouverte les premiers ?
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
La vache, ça fait bizarre de voir qualifier THQ de "meilleur éditeur"... Ils ont quelques bons jeux récents, mais il y a quelques années probablement l'éditeur qui sortait le plus de bouses par an.

S'ils sont dans cette situation aujourd'hui, c'est aussi parce qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre : en sortant quelques bons jeux dans cette génération de consoles, ils ont cru être au niveau d'Ubi, EA & co, ont ouvert plein de studios et lancé le développement d'une série de jeux AAA. C'était audacieux, mais pour tenir avec ce train de vie, il fallait enchaîner les hits, et c'est pas vraiment ce qui s'est passé.

Par exemple, pour leur super studio de Montréal, ils sont censés embaucher plus d'une centaine de personnes pour un jeu sortant d'ici 2-3 ans : c'est n'importe quoi, ils arrivent trop tard et avec trop peu de cash pour faire ce genre d'investissement.

Ceci étant, il y a peu de chances que les gros studios de THQ (Relic, Volition & co) morflent au point de fermer : ils vont probablement alléger le nombre d'employés (dans le cas de Volition, ça fait un moment qu'il y a des licenciements) le scénario le plus probable est un rachat par un concurrent, qui voudra récupérer les studios internes. Ceux qui vont douiller, ce sont tous les studios externes avec qui THQ bossait : Obsidian, 4A Games, Crytek, la boîte d'Itagaki...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Mimyke a écrit :
Attendez... RFA ok, uDraw et les consoles j'en ai rien a carrer, mais W40K un gros bide ?


Le mois de sa sortie, le jeu a péniblement arraché la 10ème place des ventes US de septembre et après il a disparu des charts. Pour un AAA en développement en 2008, c'est un peu léger.
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 252 msgs
Mimyke a écrit :
mais W40K un gros bide ?


Faut croire que les jeux estampillés Warhammer ont la poisse...

C'est un peu étonnant qu'ils se vautrent car pour 2012 ils n'ont quasiment que des grosses ventes potentielles (Dawn of War III, UFC Undisputed 3, Warhammer 40k: Dark Millennium Online, Metro: Last Light, Darksiders II, South Park: The Game, WWE Brawl).
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Les premiers Metro et Darksiders n'ont pas vraiment été des méga-cartons (au point que THQ offrait une copie de Metro 2033 avec Red Faction 4). Tout le reste, ce sont des jeux à licence, donc qui coûtent plus cher à développer et qui rapportent moins.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
J'exagere en disant "parmis les meilleur editeur", mais quand je repense a Compagny of Heroes, Titan Quest ou Supreme Commander... Entre 2006 et 2012 ils ont quand meme sortie (proportionnellement au reste de la ludotheque edité) un grand nombre de bon jeu.

Je sais pas c'est ptetre une connerie mais j'ai une assez bonne image de THQ en tant qu'editeur, ils m'ont offert quelque tres bons souvenir videoludique ces 5 dernieres années.

En tout cas j'espere qu'il n'y aura pas d'hecatombe au niveau des sorties prevu en 2012 :-/
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
Netsabes a écrit :
Ceux qui vont douiller, ce sont tous les studios externes avec qui THQ bossait : Obsidian, 4A Games, Crytek, la boîte d'Itagaki...


Pourquoi les studios internes sont-ils plus susceptibles de survivre ? C'est pas plus simple pour une boite telle que Crytek de retrouver un éditeur ?
La logique m'échappe.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Les licences sur lesquelles bossent ces studios appartiennent à THQ. Donc si THQ annule ces jeux, les studios ne peuvent pas aller proposer les jeux ailleurs et perdent un gros financement.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Quand tu rachètes un éditeur, tu rachètes aussi ses studios : il y a un intérêt à les conserver, puisqu'ils ont un savoir-faire (exemple : Relic fait des bons RTS).

En revanche, les projets avec des devs tiers, qui ont été commandés par le management qui a mis la boîte dans la merde, tu t'en fiches un peu. Ca ne veut pas dire que ces studios ne vont pas survivre, seulement qu'ils ont plus de chances de perdre leur contrat.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Mouais enfin, en même temps, les "gros" éditeurs susceptibles de racheter les restes de THQ, ce sont surtout des éditeurs pro-consoles aujourd'hui, alors les RTS, ils s'en branlent un peu, comme le pc d'ailleurs.
Tout ça pour dire que ça sent pas des masses bon pour Relic non plus.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Putain ca c'est de la mauvaise nouvelle.. THQ c'est vraiment mon editeur favori de ces dernieres annees. Merde. Je m'en vais browser le catalogue steam dessuite et acheter un truc au pif pour les soutenir tiens.

Edit : bon ben j'ai deja tout ce que je veux enfait...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
DukeFreeman a écrit :
Arf, Space Marine tout comme RF Armageddon c'etait ptetre pas les jeux du siecle, mais ça valait quand meme le detour (au moins en solde).


Tu crois que ça leur fait plaisir et que c'est rentable d'avoir des jeux qui ne se vendent qu'en soldes ?
 
THQ ne va pas bien
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews