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THQ ne va pas bien
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Ce n'est pas un secret : l'éditeur californien se porte mal et ça fait un petit moment que ça dure. Ils multiplient les pertes et cette année ils se sont bouffés trois gros bides : Warhammer 40 000 : Space Marine, Red Faction Armageddon et les versions PS360 de uDraw.

Du coup il va bien falloir faire quelques économies. Les rumeurs d'annulations de jeux fusent. Le premier titre concerné serait Warhammer 40 000 : Dark Millennium Online. Certains vont plus loin et affirment que tous les jeux de 2014 sont annulés. Le studio serait même en très mauvaise posture et chercherait un repreneur.

Il est probablement bien trop tôt pour planter les clous dans le cercueil mais les chiffres sont là. L'action de l'éditeur vaut moins d'un dollar, ils se traînent un rapport dette/capital de 36,7% et ont encore perdu 130 millions de dollars durant les 6 premiers mois de l'année fiscale 2012. L'annonce des résultats du troisième trimestre 2012 (qui comprend les chiffres des fêtes) sera déterminant.

Lire la suite sur le site : THQ ne va pas bien.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Z'ont pas intérêt à toucher à Darksiders 2 !
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 204 msgs
Attendez... RFA ok, uDraw et les consoles j'en ai rien a carrer, mais W40K un gros bide ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Ça m'étonne qu'à moitié que Space Marine se soit ramassé, en fait.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
THQ c'est Saint Row 3? Est-ce qu'il s'est bien vendu?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je pense que SR3 à très bien marché, mais ça suffit pas à compenser les autres flops.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
Arf, Space Marine tout comme RF Armageddon c'etait ptetre pas les jeux du siecle, mais ça valait quand meme le detour (au moins en solde). Moi j'ai pas regretter l'investissement, je croise les doigts pour qu'ils boivent pas la tasse... Je donnerais tous les Activision du monde pour un infime bout de THQ. Ne serais ce qu'en souvenir de Saints Row 3 et Darksiders (sans oublier les Dawn of War et Metro 2033)... Merdouille ce sera donc toujours les meilleurs editeurs qui creveront la bouche ouverte les premiers ?
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
La vache, ça fait bizarre de voir qualifier THQ de "meilleur éditeur"... Ils ont quelques bons jeux récents, mais il y a quelques années probablement l'éditeur qui sortait le plus de bouses par an.

S'ils sont dans cette situation aujourd'hui, c'est aussi parce qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre : en sortant quelques bons jeux dans cette génération de consoles, ils ont cru être au niveau d'Ubi, EA & co, ont ouvert plein de studios et lancé le développement d'une série de jeux AAA. C'était audacieux, mais pour tenir avec ce train de vie, il fallait enchaîner les hits, et c'est pas vraiment ce qui s'est passé.

Par exemple, pour leur super studio de Montréal, ils sont censés embaucher plus d'une centaine de personnes pour un jeu sortant d'ici 2-3 ans : c'est n'importe quoi, ils arrivent trop tard et avec trop peu de cash pour faire ce genre d'investissement.

Ceci étant, il y a peu de chances que les gros studios de THQ (Relic, Volition & co) morflent au point de fermer : ils vont probablement alléger le nombre d'employés (dans le cas de Volition, ça fait un moment qu'il y a des licenciements) le scénario le plus probable est un rachat par un concurrent, qui voudra récupérer les studios internes. Ceux qui vont douiller, ce sont tous les studios externes avec qui THQ bossait : Obsidian, 4A Games, Crytek, la boîte d'Itagaki...
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Mimyke a écrit :
Attendez... RFA ok, uDraw et les consoles j'en ai rien a carrer, mais W40K un gros bide ?


Le mois de sa sortie, le jeu a péniblement arraché la 10ème place des ventes US de septembre et après il a disparu des charts. Pour un AAA en développement en 2008, c'est un peu léger.
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 225 msgs
Mimyke a écrit :
mais W40K un gros bide ?


Faut croire que les jeux estampillés Warhammer ont la poisse...

C'est un peu étonnant qu'ils se vautrent car pour 2012 ils n'ont quasiment que des grosses ventes potentielles (Dawn of War III, UFC Undisputed 3, Warhammer 40k: Dark Millennium Online, Metro: Last Light, Darksiders II, South Park: The Game, WWE Brawl).
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Les premiers Metro et Darksiders n'ont pas vraiment été des méga-cartons (au point que THQ offrait une copie de Metro 2033 avec Red Faction 4). Tout le reste, ce sont des jeux à licence, donc qui coûtent plus cher à développer et qui rapportent moins.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
J'exagere en disant "parmis les meilleur editeur", mais quand je repense a Compagny of Heroes, Titan Quest ou Supreme Commander... Entre 2006 et 2012 ils ont quand meme sortie (proportionnellement au reste de la ludotheque edité) un grand nombre de bon jeu.

Je sais pas c'est ptetre une connerie mais j'ai une assez bonne image de THQ en tant qu'editeur, ils m'ont offert quelque tres bons souvenir videoludique ces 5 dernieres années.

En tout cas j'espere qu'il n'y aura pas d'hecatombe au niveau des sorties prevu en 2012 :-/
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Netsabes a écrit :
Ceux qui vont douiller, ce sont tous les studios externes avec qui THQ bossait : Obsidian, 4A Games, Crytek, la boîte d'Itagaki...


Pourquoi les studios internes sont-ils plus susceptibles de survivre ? C'est pas plus simple pour une boite telle que Crytek de retrouver un éditeur ?
La logique m'échappe.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Les licences sur lesquelles bossent ces studios appartiennent à THQ. Donc si THQ annule ces jeux, les studios ne peuvent pas aller proposer les jeux ailleurs et perdent un gros financement.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Quand tu rachètes un éditeur, tu rachètes aussi ses studios : il y a un intérêt à les conserver, puisqu'ils ont un savoir-faire (exemple : Relic fait des bons RTS).

En revanche, les projets avec des devs tiers, qui ont été commandés par le management qui a mis la boîte dans la merde, tu t'en fiches un peu. Ca ne veut pas dire que ces studios ne vont pas survivre, seulement qu'ils ont plus de chances de perdre leur contrat.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Mouais enfin, en même temps, les "gros" éditeurs susceptibles de racheter les restes de THQ, ce sont surtout des éditeurs pro-consoles aujourd'hui, alors les RTS, ils s'en branlent un peu, comme le pc d'ailleurs.
Tout ça pour dire que ça sent pas des masses bon pour Relic non plus.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2077 msgs
Putain ca c'est de la mauvaise nouvelle.. THQ c'est vraiment mon editeur favori de ces dernieres annees. Merde. Je m'en vais browser le catalogue steam dessuite et acheter un truc au pif pour les soutenir tiens.

Edit : bon ben j'ai deja tout ce que je veux enfait...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
DukeFreeman a écrit :
Arf, Space Marine tout comme RF Armageddon c'etait ptetre pas les jeux du siecle, mais ça valait quand meme le detour (au moins en solde).


Tu crois que ça leur fait plaisir et que c'est rentable d'avoir des jeux qui ne se vendent qu'en soldes ?
 
THQ ne va pas bien
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MrPapillon
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(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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