Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
The Walking Dead : The Final Season
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
En mars 2018, Megan Farokhmanesh publiait dans The Verge un long article intitulé "Toxic management cost an award-winning game studio its best developers". Il y était question de Telltale, un studio fondé par d'anciens de LucasArts pour poursuivre l'aventure Sam & Max et qui, après avoir pataugé pendant plusieurs années, avait explosé avec The Walking Dead en 2012. Ce que Farokhmanesh pointait, c'est qu'il s'agissait d'un tour de force obtenu grâce à un crunch intensif et en dépit d'un management cupide et peu compétent.

Persuadés d'avoir trouvé la pierre philosophale avec l'exploitation de licences au format narratif épisodique bardé de QTE et de dilemmes, les dirigeants ont poussé dans cette voie sans rien remettre en question. Conserver un Telltale Tool poussif et obsolète, multiplier les projets sur des licences ronflantes, tout miser sur le crunch et les freelances pour tenir les deadlines. Les équipes qui avaient réalisé le miracle TWD partirent rapidement voir ailleurs, remplacées par un turnover massif. Petit à petit, le succès s'est effrité, la patience des critiques et des joueurs.euses face à une formule éculée dès 2012 aussi, et tout s'est achevé avec fracas fin 2018, avec des licenciements massifs puis une faillite. De tous les projets en cours, le cas le plus gênant était celui de l'ultime saison de TWD, stoppée à mi-parcours. Robert Kirkman, créateur des comics et dont le studio Skybound est un partenaire de longue date de Telltale, a alors récupéré son bébé, embauchant au passage un wagon d'anciens.ennes devs (astucieusement renommés la "Still Not Bitten Team"), pour clore la saga sur l'Epic Games Store. Avec cette ultime saison, on fait donc nos adieux à la fois à Clementine et à Telltale.

Lire la suite sur le site : The Walking Dead : The Final Season.
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Beau test, et un ultime volet de la saga qui m'a laissé un goût doux-amer dans la bouche.

A la fois un accomplissement dans l'aspect technique et visuel par rapport aux premiers opus, un jeu qui s'est pratiquement dégagé de trop de QTE, et des personnages bien fouillés, mais également un échec, voire une trahison complète de l'univers avec la fin complètement illogique.

Quelque part, le studio n'a pas osé aller jusqu'au bout de l'idée d'origine en fermant le fil scénaristique de manière extrêmement maladroite, histoire de ne pas se mettre certains joueurs à dos.

Le vrai génie aurait été de laisser des pistes ouvertes avec au joueur le soin de finir l'histoire avec sa propre imagination.

Enfin bon, la série The Walking Dead de Telltale, malgré ses défauts, a marqué pour moi un chapitre de l'histoire du JV.

La voie a été ouverte pour d'autres studios de s'en inspirer.
 
The Walking Dead : The Final Season
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews