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The Last of Us Part II nous rend marteau
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
La conférence Sony à l'occasion de la PGW 2017 montrait quelques trailers intéressants, et on commence par la fin avec une jolie cinématique de The Last of Us Part Two qui nous présente quelques personnages inédits occupés à faire du bricolage.

Ca sort à une date encore beaucoup trop inconnue à notre goût en exclu PS4.

Lire la suite sur le site : The Last of Us Part II nous rend marteau.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Pas de quoi faire sauter une braguette comme disait Daniel Beretta.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Frostis Advance a écrit :
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.


Gratuite? Vu le propos et la dimension humaine de la licence, je suis pas certain qu'on puisse parler de gratuité. D'autant que concrètement, c'est loin d'être hyper violent, on voit bien pire tellement partout ailleurs. C'est surtout la mise en scène qui confère un minimum d'impact aux évènements.
 
Raf
Membre Factor
Membre 733 msgs
À quand un jeu de zombies sans violence ! ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
GTB a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.


Gratuite? Vu le propos et la dimension humaine de la licence, je suis pas certain qu'on puisse parler de gratuité. D'autant que concrètement, c'est loin d'être hyper violent, on voit bien pire tellement partout ailleurs. C'est surtout la mise en scène qui confère un minimum d'impact aux évènements.

Je reformule : quand la nana se fait péter le coude à coups de marteau, ça fait pas très jeu vidéo. Je connais bien la ''dimension humaine'' de la série (même si honnêtement, je le trouve surestimé), mais je trouve que c'est tout de même hyper violent pour une bande annonce. Ok, ça pose l'ambiance. Ok, c'est la merde. Mais, ok, encore un jeu violent.

Par exemple, j'ai voulu découvrir la bande annonce avec ma copine qui n'a pas joué au premier, et elle n'a pas tenu toute la vidéo, en disant ''ah, c'est ça Last of us ? Sans moi. Comme s'il n'y avait pas moyen de faire des jeux un peu moins dramatique sur PS4".

Après, j'y jouerais peut-être hein. Mais je trouve ça vraiment gratos dans le sens où on voit que dalle du gameplay, mais juste deux nanas qui en chient la gueule en CGI.
 
Lisa
Beau seske
Membre 73 msgs
Frostis Advance a écrit :
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.


Y a Mario Odyssey pour toi si tu préfères ...
 
MrCroa
Membre Factor
Membre 41 msgs
Frostis Advance a écrit :
GTB a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.


Gratuite? Vu le propos et la dimension humaine de la licence, je suis pas certain qu'on puisse parler de gratuité. D'autant que concrètement, c'est loin d'être hyper violent, on voit bien pire tellement partout ailleurs. C'est surtout la mise en scène qui confère un minimum d'impact aux évènements.

Je reformule : quand la nana se fait péter le coude à coups de marteau, ça fait pas très jeu vidéo. Je connais bien la ''dimension humaine'' de la série (même si honnêtement, je le trouve surestimé), mais je trouve que c'est tout de même hyper violent pour une bande annonce. Ok, ça pose l'ambiance. Ok, c'est la merde. Mais, ok, encore un jeu violent.

Par exemple, j'ai voulu découvrir la bande annonce avec ma copine qui n'a pas joué au premier, et elle n'a pas tenu toute la vidéo, en disant ''ah, c'est ça Last of us ? Sans moi. Comme s'il n'y avait pas moyen de faire des jeux un peu moins dramatique sur PS4".

Après, j'y jouerais peut-être hein. Mais je trouve ça vraiment gratos dans le sens où on voit que dalle du gameplay, mais juste deux nanas qui en chient la gueule en CGI.


Le premier reste un de mes jeux préférés. Mais j'avoue aussi que cette bande annonce me laisse un peu dubitatif. Ce n'est pas très fin, voir même un peu mauvais. Cela dit le jeu précédant était quand même particulièrement violent également par moment, du coup je vois pas pourquoi tu te plains de cela de manière générale, ça me paraît difficile à éviter vu le contexte.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
Lisa a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.


Y a Mario Odyssey pour toi si tu préfères ...


Oui parce que si on aime pas la violence gratuite c'est forcément qu'on est un fragile qui ne supporte que les bisounours...
Pour la maturité dans le jeu vidéo on repassera.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
Red1812 a écrit :
Lisa a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.


Y a Mario Odyssey pour toi si tu préfères ...


Oui parce que si on aime pas la violence gratuite c'est forcément qu'on est un fragile qui ne supporte que les bisounours...
Pour la maturité dans le jeu vidéo on repassera.

Merci :)


MrCroa
Le premier reste un de mes jeux préférés. Mais j'avoue aussi que cette bande annonce me laisse un peu dubitatif. Ce n'est pas très fin, voir même un peu mauvais. Cela dit le jeu précédant était quand même particulièrement violent également par moment, du coup je vois pas pourquoi tu te plains de cela de manière générale, ça me paraît difficile à éviter vu le contexte.

J'avais bien aimé le premier dans son écriture. Juste les phases de gameplay qui avaient un peu trop pris de l'âge, genre couloir, pleins de munitions, gunfigths, etc. Mais ça servait la narration, donc ok. Et ouais, c'était hyper violent mais pas dérangeant plus que ça, puisque bien intégré.

Là, j'ai un peu de mal. J'espère que l'écriture va suivre et que ce sera pas ''juste violent pour être violent''.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Je vois pas mal de discussions intéressantes sur l'usage de la violence dans ce trailer, par rapport aux bandes annonces de films d'horreur par exemple, mais à moi un autre détail me frappe : ce trailer est un plan-séquence.

C'est moi où le plan-séquence est vachement à la mode dans les teasers de JV ? Je sais que Kojima semble avoir décidé en faisant MGSV qu'il ne filmerait Plus Que Comme Ça Désormais, mais j'ai l'impression que tout le monde lui a piqué l'idée, ou alors...?
 
miniblob
Membre Factor
Redac 552 msgs
Pour ce qui est du premier, il a vraiment fallu que je me plonge dans l'histoire pour le trouver dingue. J'avais eu l'occasion de d'essayer de courts passages par ci par là mais j'en ressortais avec l'impression d'être en face d'un gameplay un peu foireux qui n'arrivait pas à choisir entre action et infiltration. Et puis, comme beaucoup je me suis laissé happer dès l'intro quand le moment est venu d'essayer le jeu...

Tout ça pour dire qu'à mon avis ce n'est pas le genre de jeu auquel une bande annonce peut réellement rendre honneur, ni même un extrait. Voir des gens qu'on ne connait pas se faire torturer n'a aucun sens, c'est effectivement de la violence gratuite. Je ne vois pas trop ce que ce trailer apporte si ce n'est un peu de sang. Ca ne veut pas dire que je n'attends pas le jeu, juste que je n'attends rien des vidéos qui vont précéder sa sortie.
 
Lisa
Beau seske
Membre 73 msgs
La violence "Gratuite" comme tu le dis Frostis Advance, n'est pas le credo de Naughty Dog.

La série TLOU est destinée à un public mature certes, mais la violence mise en scène s'intègre parfaitement au monde post Apo et aux dérives de "l'Homme" laissé à lui même quand les gardes fou ont disparu ... C'est plus une cruelle vérité de l'expression de la violence que de la violence gratuite.
Après je peux comprendre que certains n'accrochent pas, mais c'est à mon sens tout sauf gratuit quand on connaît l'importance et les efforts que Naughty Dog met dans l'écriture d'un TLOU !!
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Frostis Advance a écrit :
GTB a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Chui moyen fan de cette violence gratuite. Et comme The Last of Us ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mouais.


Gratuite? Vu le propos et la dimension humaine de la licence, je suis pas certain qu'on puisse parler de gratuité. D'autant que concrètement, c'est loin d'être hyper violent, on voit bien pire tellement partout ailleurs. C'est surtout la mise en scène qui confère un minimum d'impact aux évènements.

Je reformule : quand la nana se fait péter le coude à coups de marteau, ça fait pas très jeu vidéo. Je connais bien la ''dimension humaine'' de la série (même si honnêtement, je le trouve surestimé), mais je trouve que c'est tout de même hyper violent pour une bande annonce. Ok, ça pose l'ambiance. Ok, c'est la merde. Mais, ok, encore un jeu violent.

Par exemple, j'ai voulu découvrir la bande annonce avec ma copine qui n'a pas joué au premier, et elle n'a pas tenu toute la vidéo, en disant ''ah, c'est ça Last of us ? Sans moi. Comme s'il n'y avait pas moyen de faire des jeux un peu moins dramatique sur PS4".

Après, j'y jouerais peut-être hein. Mais je trouve ça vraiment gratos dans le sens où on voit que dalle du gameplay, mais juste deux nanas qui en chient la gueule en CGI.


Pour ce qui est de baser la com -dans une conf "tout public" qui plus est- j'entends bien. Pour la violence, elle fait parti du monde, elle est vecteur de thématique, d'impact émotionnel...bref elle est et témoigne de plein de chose. Oui il y a moyen de faire des jeux moins dramatique sur PS4. Et il y en a une chiée d'ailleurs. Mais pourquoi s'interdire une violence crue quand elle est à propos? Si on aime pas, il y a plein d'autres genres à disposition.

A titre personnel, je trouve cette violence crue plus pertinente que la violence aseptisée de tout un tas d'autres jeux "just for fun", justifiant bien maladroitement une banalisation de comportements/situations/propos borderlines sans que ça ne provoque rien chez nous. Là, cette violence heurte, choque, débanalise l'acte et le remet à sa place dans son horreur. Elle a un impact.

Il y a un tas de morts dans les Marvel, des morts propres, invisibles, sans conséquence. Ça n'a aucun impact. On s'en fout royalement et donc il y a aucune tension dramatique dans une ville qui est détruite, ou de ce qui arrive aux protagonistes. A l'opposé, quand Gaspard Noé filme une scène de viol, crue, complète, sans ménagement pour le spectateur, ça a un impact autrement plus révélateur, on prend beaucoup plus conscience de ce que c'est que "acte sexuel non consenti".

Alors évidemment, chaque approche vise un objectif différent. L'entertainment pur. La démarche plus rentre dedans. Ces démarches ont toute leur place, y compris dans le jeu.

Et je trouve que c'est plutôt un compliment "ça fait pas très jeu-vidéo". Il y a tellement de tares très jeu-vidéo dont il serait temps de se débarrasser. Et comme tout trailers de début de com', le but est de dépeindre des intentions. Ça devient pas plus inutile parce que violent.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6536 msgs
J'adore la violence dite "gratuite", le corps qui tombe sur le sol, le crâne qui se déforme, le corps qui convulse, la bave qui sort de la bouche, un oeil qui se révulse tandis que l'autre pendouille hors de son orbite gonflée par les coups.

C'est beau et je regrette que les jeux vidéos n'aillent globalement pas plus loin que le ragdoll classique.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Le vertueux a écrit :
J'adore la violence dite "gratuite", le corps qui tombe sur le sol, le crâne qui se déforme, le corps qui convulse, la bave qui sort de la bouche, un oeil qui se révulse tandis que l'autre pendouille hors de son orbite gonflée par les coups.

C'est beau et je regrette que les jeux vidéos n'aillent globalement pas plus loin que le ragdoll classique.

Tu es un peu malade...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Le vertueux a écrit :
J'adore la violence dite "gratuite", le corps qui tombe sur le sol, le crâne qui se déforme, le corps qui convulse, la bave qui sort de la bouche, un oeil qui se révulse tandis que l'autre pendouille hors de son orbite gonflée par les coups.

C'est beau et je regrette que les jeux vidéos n'aillent globalement pas plus loin que le ragdoll classique.

RIP en paix SOF2.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Le vertueux a écrit :
J'adore la violence dite "gratuite", le corps qui tombe sur le sol, le crâne qui se déforme, le corps qui convulse, la bave qui sort de la bouche, un oeil qui se révulse tandis que l'autre pendouille hors de son orbite gonflée par les coups.

C'est beau et je regrette que les jeux vidéos n'aillent globalement pas plus loin que le ragdoll classique.


Récemment il n'y a guère que Killing Floor 2 qui satisfasse mon besoin de membres qui volent.
 
selph
Membre Factor
Membre 82 msgs
noir_desir a écrit :
Le vertueux a écrit :
J'adore la violence dite "gratuite", le corps qui tombe sur le sol, le crâne qui se déforme, le corps qui convulse, la bave qui sort de la bouche, un oeil qui se révulse tandis que l'autre pendouille hors de son orbite gonflée par les coups.

C'est beau et je regrette que les jeux vidéos n'aillent globalement pas plus loin que le ragdoll classique.

Tu es un peu malade...

Non. C'est fun. Soldier of Fortune était cool. God of War trippant. On s'amuse. :3

Pour The Last of Us, ça raconte une histoire humaine dans un monde qui se barre en couille. Et quand ça se barre en couille, c'est cru, c'est gratuit, sans ambages, à gerber, triste, etc. Que ce soit un jeu vidéo ou pas, c'est HS. Je vois pas pourquoi le média limiterait son champ narratif ou se bornerait à un certain type de regard. Je préfère qu'un jeu surprenne, dérange, choque, fasse réagir émotionnellement, implique. Il y a tout un tas de façons de le faire, et la violence est l'un des outils qui le permet.

Par exemple, j'ai voulu découvrir la bande annonce avec ma copine qui n'a pas joué au premier, et elle n'a pas tenu toute la vidéo, en disant ''ah, c'est ça Last of us ?".

Non, ce n'est pas "ça" The Last of Us. :)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
M’étonnera toujours qu'on ai pas des revivals de jeux genre Severance : Blade of Darkness, surtout avec la mode des dark souls like.
On a plus trop de contraintes techniques pour les ragdolls, enfin c'est plutot au point, et c'est maintenant qu'il y a le moins d'audace dans ce traitement. Sdune tristesse.

Et pour moi il ne s'agit pas juste de gore ou pas, même pas du tout, mais d'abord de rapport de cohérence au monde, et du gameplay qui en résulte. Comme les dégâts localisés genre dans un arizona sunshine il vaut mieux tirer dans un genou que dans une tête pour économiser des balles, ou dans un JK ou un dark messiah, on faisait du force push ou des coups de pied dès que le vide était proche. Bref ça enrichie graaandement les mécaniques de jeux plutot que juste gérer des esquives et du button mashing.
 
The Last of Us Part II nous rend marteau
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