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(Test) Warhammer 40 000 : Dawn of War 2
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Il est amusant de constater les points communs entre Warhammer 40 000 : Dawn of War 2 et Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté au niveau de la campagne solo. Dans les deux cas, elle se limite aux humains et propose une grosse partie jeu de rôle où on fait évoluer son armée sur un vaisseau spatial entre deux missions. Les autres races auront sûrement le droit à des campagnes dédiées dans les futurs add-ons/stand-alone.

Pourtant les ressemblances s'arrêtent là. Alors que chez Blizzard on a augmenté le nombre d'unités sélectionnables, chez Relic on a abandonné le STR pour de la tactique pure et dure matinée de jeu de rôle et gavée de micro-gestion. En attendant d'avoir suffisamment de sous pour tenter d'imposer un nouvel univers (à la Impossible Creatures), Relic a choisi d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire des jeux Warhammer 40 000 en suivant de nouveau le parcours d'un Chapitre des Space Marines : les Blood Ravens. Ceux qui ont fait Warhammer 40 000 : Dawn of War premier du nom et ses add-ons retrouveront des têtes connues comme le capitaine Gabriel Angelos et surtout le capitaine Davian Thule.

La suite dans le Test de Warhammer 40 000 : Dawn of War 2

Lire la suite sur le site : (Test) Warhammer 40 000 : Dawn of War 2.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
En gros c'est 8/10 ce jeu par toute la presse ^^

Tres bonne surprise je trouve pour ceux qui ne piffrent pas le base building des str, je trouve que dow2 se rapproche de Myth où l'on ne disposait qu'un nombre d'unités pour faire une mission.

Il n'y a pas a reflechir vraiment, DoW2 est vraiment un très bon jeu, de plus le mode campagne est jouable à deux (ou plus ?) à tout moment ce qui est bien frais quand les parties multis vont ont extenuées.

Mangez-en !
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Et le mode multi a enfin été partiellement corrigé.

Enfin car ça fait depuis la sortie du jeu qu'on attendait.

Partiellement car le bug de popcap peut encore se faire sentir dans certains cas plus rares. Le vrai patch qui corrigera tout ceci définitivement devant être certifié par GFWL, ça peut prendre pas mal de temps.

Ah sinon, pour le solo, le jeu perd pas mal de son coté tactique en mode facile et normal, vaux mieux le lancer directement en capitaine ou primarche.
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
Il y a certaines affirmations dans ce test qui découlent de ton style de jeu et de la façon dont tu as fais évoluer tes squads.

Chez moi le Commandant a terminé lvl20 armure Terminator avec Gatling d'un côté et poing énergétique de l'autre, tout sauf un support. Quant à Tarkus, il était plutôt support avec le truc de soin et les grenades. Et puis Thaddeus lui aussi en Terminator avec bouclier + marteau et téléportation au milieu des ennemis pour un méchant carnage. En revanche j'ai vraiment laissé le Dreadnought de côté, je l'ai trouvé trop fragile sans possibilité de soin facile. Enfin, le scout peut être joué en corps à corps furtif avec le pompe, je l'ai fais un moment avant de revenir au snipe.

Il aurait plutôt fallu mettre en avant cet aspect libre que donner un rôle à chaque unité, c'est ça la grande force du jeu, la personnalisation.

PS: y a possibilité de changer de pseudo ?
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Je ne suis pas d'accord avec ce test et je vais écrire une prose la dessus dans la soirée...

Ben ça sert a quoi de poster si je ne développe pas un peu?...hein...

Ben j'ai un question :

Lors de la mission de défense de la ville de l'administration Derosa sur Meridian , impossible pour moi de prendre le contrôle de la tour en fin de mission. Je n'y arrive pas , je me fait dépouiller dès l'arrivée des carniflex...
Même après avoir réactiver l'ensemble des générateurs et libérer tous les groupes de marines..qui doivent t'aider pour la fin..


C'est quoi la team idéal?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Terminée en Capitaine et en primarch :

je fais du Hit and Run commander / Space Marines :

j'ai positionné le bolter lourd et activé le skill d'augmentation des dégâts du bolter, et, en parallèle, j'active les skills de résistance et de provocation des Space Marines Tactiques (équipés de lance flamme) pour attirer les carnis.

Pendant ce temps, je lance des grenades et j'utilise le super shoot de Cyrus.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Et mon exemplaire qui n'arrive toujours pas, play.com c'est bien, mais l'attente c'est à se tirer une balle !
 
Morty
Membre Factor
Membre 572 msgs
Pareil, obligé de tâter du tipiak avant de recevoir mon hmv (parti le 5 mars)...
 
lemmy1916
Membre Factor
Membre 296 msgs
Après quelques heures le solo est bien trop lourd , refaire toujours et encore la même chose.Neuf cartes , trois environnements pour environs 50 missions , bonjour le recyclage ! On refait sans cesse les même stratégies aux mêmes endroits sur les mêmes cartes avec les mêmes équipes composés de pas moins de ...4 squads .... sans aucune construction , seulement deux points stratégiques à capturer.Et que dire des soit disant boss , au final on emplois toujours la même stratégie et sa paye , surtout vu la débilité de leurs IA.
Seul le moteur graphique et une VF plutôt sympa donne envie de lancer une partie , histoire de passer 30min ...pas plus et c'est bien dommage.
 
squintik
Membre Factor
Membre 29 msgs
Dommage de ne pas parler du coop dans le test, ça rajoute un truc sympa, et ça peut aider pour ceux qui galèrent à micro-manager leurs 4 squads (vu qu'y en a plus que 2 par joueur du coup).

Les missions sont quand même suffisament chiantes pour ne ne pas trop trainer avec des missions facultatives une fois que la mission finale du jeu est dispo, j'aurai bien aimé qu'ils remettent quelques éléments uniques à certaines maps (comme dans DoW1) histoire de varier un peu les situations ...
Heureusement, le multi est là pour compenser !
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 997 msgs
/me se souvient avec émotion de ses Spacewolves :(

Sinon, DoW II je surkiffe pour le moment.
Par contre, lemmy, je te comprends pas, je trouve la VF insuuuuuuuupportable...
Et pas moyen de repasser en VO j'ai l'impression :/
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Je ne pense pas que le jeu vaille 8/10, simplement parce que la campagne solo est du gros foutage de gueule. C'est générique, la plupart des missions générées aléatoirement, la façon dont droppent les objets est douteuse et l'histoire est super naze.
 
Athanor
Membre Factor
Membre 384 msgs
C'est clair que pour l'avoir entendu la VF est moins bonne que la VO, déjà une voix pour plusieurs personnes, par exemple le bon vieux "Kain" (enfin je l'appelle Kain mais je parle du gars qui fait une citation à chaque victoire SM, voix du nod dans C&C3, etc), il fait Cyrus, Martellus, la voix off space marines (un de nos frères est tombé etc), et peut-être d'autre. Bon bref la VF est clairement en deçà de la VO.
Sir_carma pour passer en VO essaye d'ouvrir ton fichier rev.ini et de mettre english à la place de french.

Et je suis d'accord avec Lemmy, malgré une campagne semi-dynamique le jeu devient vraiment répétitif passé un certain point du à des maps identiques avec un placement des ennemis identiques aussi.

La partie RPG est super réduite, le loot est clairement bof et pas varié, et pas moyen de faire des spécialisations un peu poussés du au rôle clairement pré-attribué, Avitus sera toujours l'appui-feu, Thadeus le corps à corps et cetera. A moins bien sûr de partir dans le fun et de faire un Avitus corps à corps mais c'est complètement con après vu l'efficacité.

Les Boss pas assez varié ou gâché par le fait qu'on se tape trop de missions assassinat à en vomir (je compte même plus le nombre de Zoanthrope que j'ai tué).

Dans le genre je préfère un Fallout Tactics (malgré que se soit un sous Fallout) ou même un Commandos/Desperadoes. Je ne dis pas que la campagne de DoW2 n'est pas sympa (j'ai adoré le début c'est au moins ça) mais ne mérite clairement les éloges de la plupart des tests. Le multi vaut plus le coup pour peu qu'on aime un style de gameplay proche de Company of Heroes.

Ah sinon pour la gourmandise du jeu c'est pareil pour moi, CoH tourne mieux et je soupçonne aussi les logiciels tiers dont Games for Windows d'être en partie responsable.
 
Sanak Kan
Membre Factor
Membre 52 msgs
J'ai juste été déçu par le fait qu'il n'y a qu'une seule campagne, même si je la trouve pas mal foutue. . . mais pas à ce point là!

Je veux dire, les missions sont répétitives (bouger dans une map et tuer un boss) sauf quelques unes. Alors a ce moment, au moins trouver un autre type de mission et l'appliquer à une autre campagne chais pas moi.

Ensuite je m'attendais quand même à plus de races . . . j'avais bien aimé les premiers Dawn of War parce qu'on avait un tellement grand choix de gameplay qu'on s'en lassait presque pas.

Bref, vivement l'éditeur pour varier les cartes multi parce que le solo on en a vite fait le tour, et c'est pas le coop qui arrange ca (ouais coop . . . bon ok c'est un coop quand même mais pas extraordinaire du tout).

Mais ca reste quand même un très bon jeu, très zouli je trouve et y'a de belles batailes à avoir en multi (pas en solo malheureusement).
 
Morty
Membre Factor
Membre 572 msgs
Sir_carma a écrit :
/me se souvient avec émotion de ses Spacewolves :(

Sinon, DoW II je surkiffe pour le moment.
Par contre, lemmy, je te comprends pas, je trouve la VF insuuuuuuuupportable...
Et pas moyen de repasser en VO j'ai l'impression :/

J'ai trouvé qu'un installeur tipiaké pour installer une autre langue...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
clic droit sur l'icône de DOW2 dans steam, y'a un onglet langage dans lequel on peut choisir sa langue.

Ça nécessite un téléchargement par contre.

Sinon, je reste completement fan de DOW 2 en solo comme en multi. C'est speed, tactique, violent et il permet de varier les méthodes de combat du tout au tout.

En tout cas, de mon coté, des bastons épiques en solo, y'en a eu un paquet, surtout contre les Nobz et lors des destructions de nids tyranides.

Et la bande son est parfaite.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 997 msgs
thanks !
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
bizarre, je le trouve pauvre niveau tactique et micro justement... et horriblement répétitif.
 
MadWishes
Membre Factor
Membre 1 msg
Allez, j'me suis enfin inscrit au lieu de bêtement lire sans participer. °o°

DoW2, c'est la pure tuerie à mon sens. Pour toutes les raisons citées, pour son multi dantesque qui ne pardonne pas (go 1v1 versus des bons joueurs, qu'on vienne me dire que c'est pauvre en micro après :p), ...

Après c'est malheureusement pas parfait. Parce qu'il y a bien peu de maps (3 en 1v1 ça fait quand même pas large), parce qu'on se traîne ce windows live qui ne sert à rien et - surtout! - parce que la difficulté est absolument risible. L'IA est nulle, il faut impérativement mettre le jeu en difficulté maximum si on veut un brin de challenge. La campagne solo est vraiment gâchée par ça, ça en devient très répétitif, on avance bêtement avec les mêmes tactiques juste parce que l'IA n'est capable de rien. Pour s'en convaincre lancez une partie escarmouche en expert... Victoire. Lancez un ranked game... Ahem ^^

Si on aime la tactique, le speed, les binds, le challenge et qu'on joue en ligne; c'est vraiment ultra. Only solo ça ne vaut pas le coup malgré les très bonnes idées de la campagne (et tout ce qu'on a pu en dire un peu partout). En plus la communauté est très active. ;)

J'en viens même à pester sur ces enflures de potos qui m'obligent à switcher sur left 4 dead en soirée. :/
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
ben y'a pas 10000 possibilités de développement, le nombre de troupes différentes est faible, ...

je ne dis pas qu'il n'est pas du tout technique, juste que je me pose la question du renouvellement des techniques justement. Si au bout du compte il n'y a que peu de manières différentes de jouer, j'appelle ça un jeu pauvre dans ce domaine. Ca n'a rien à voir avec l'éventuel plaisir que tu y prends, si tu vois la différence.

Après chacun ses goûts, DoW 1 me parait plus varié que celui-là, mais je dois me tromper ;)

La campagne est aussi réjouissante qu'un pingouin mort, aussi variée qu'un mur de prison. Or dans les tests, elle est mise en avant comme un vrai chef d'oeuvre. Je dois rater un truc expliquez moi sans taper svp, c'est pas ma faute je fais pas exprès je cherche à comprendre.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté