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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

(Test) Tomb Raider
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
La seule appellation de reboot suffisait à s'inquiéter pour ce nouveau Tomb Raider, tant la plupart de ces remises à zéro de séries populaires a souvent donné lieu à des déceptions aussi fortes que les attentes qu'elles suscitaient. Crystal Dynamics tente quand même le pari de donner un nouveau souffle à une Lara plus jeune en lui réduisant paradoxalement le tour de poitrine. Et c'est plutôt réussi.

La suite dans le Test de Tomb Raider

Lire la suite sur le site : (Test) Tomb Raider.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 682 msgs
Tout pareil pour moi, très bon et très beau surtout sur pc, les armes ont un assez bon feeling (mention spéciale à l'arc d'ailleurs).

On sent bien qu'Uncharted a grandement inspiré les gars de Crystal Dynamics et c'est le reboot qu'il fallait. Les puzzles changent des leviers à appuyer dans le bon ordre des 1ers TR et les rendent plus "naturels".

Les combats sont plutôt nerveux, les mecs n'hésitant pas à vous débusquer à coup de cocktails molotov ou de dynamite (et ils visent bien les cons !)

Bref à par le scénar un peu "bateau", je me régale à explorer le jeu de fond en comble. Une très bonne surprise qui renouvelle la licence.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
"Mission réussie pour Crystal Dynamics qui a réussi son pari de redonner un coup de jeune à Lara Croft et à la série des Tomb Raider. Ce reboot reprend tous les bons ingrédients des jeux modernes, en trouvant un équilibre juste entre véritable gameplay et storytelling. Certains pourront regretter le manque de puzzle et d'exploration, mais il est difficile de ne pas l'admettre : ce Tomb Raider est l'un des tous meilleurs jeux de cette fin de génération. Et une belle promesse pour l'avenir de Lara Croft."


C'est peut être un bon jeu next-gen si aime les scripts, l'absence d'IA (ennemis quo mettent 3 plombes avant de tirer sur nous, ennemis caché mais avec la tête qui dépasse qu'on peut aligner comme des lapins), une difficulté presque inexistante (j'ai jamais vu un jeu aussi facile et l'auto regen rend encore le jeu plus facile), les scénario de série Z, une nana super gaulée avec d'incessants zoom sur sa poitrine, les parois avec une texture blanche pour celles qu'on peut utiliser, les QTE et toute la plaibe du jeu next-gen ultra casualisé.

Si on juge par rapport à la série tomb raider, cet étron de reboot n'a strictement pljus rien à voir avec la série. L'exploration est limitée, la plateforme quasi inexistante sauf à aimer l'assistanat à outrance.

Ce tomb raider cristallise tout ce qui est détestable avec les jeux AAA depuis quelques années. Un titre sans saveur, ultra assisté singeant un film action mais au gameplay au ras des pâquerettes.

Je voulais un vrai tomb raider, j'ai un truc vaguement hollywoodien et sans saveur singeant uncharted.
 
wedge
Membre Factor
Membre 787 msgs
Assez similaire ma pensée sur ce reboot. Bien que justement beaucoup trop à la Uncharted. On passe de combat en combat et même un comble j'ai trouvé Uncharted même plus sympa en terme de réflexion pas en complexité mais l'usage du carbet dans le dernier faisant un petit intérêt sur ce point.

Le nouveau Tombe Raider et aussi très linéaire malgré tout. Mais surtout si l'on voit comment elle devient une guerrière ou survivante aguerrie finalement on en sait pas plus sur l'origine de son amour de l'aventure puisque c'est elle qui dans l'intro indique où se rendre.

Bref un épisode sympa mais sans être extraordinaire et ou il manque un meilleur côté exploration énigme contre un grand nombre de séquence de combat qui n'apporte pas grand chose.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Plutôt décu pour ma part. Un très bon Uncharted like, mais plus rien à voir avec Tomb Raider
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Krondor a écrit :

Je voulais un vrai tomb raider, j'ai un truc vaguement hollywoodien et sans saveur singeant uncharted.


Pas de bol, la prochaine fois si tu n'aimes pas les AAA, ne l'achète pas ou lis quelques tests avant de craquer et inévitablement être déçu.
Par exemple, je n'aime pas les jeux de bagnole simu, hé bien je ne vais pas acheter Gran Turismo... Aussi simple que ça.

Sinon j'ai adoré ce jeu, une tuerie qui représente ce que j'attends d'un jeux video : Accessible, prenant et maîtrisé jusqu'à la fin.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Pas de bol, la prochaine fois si tu n'aimes pas les AAA, ne l'achète pas ou lis quelques tests avant de craquer et inévitablement être déçu.
Par exemple, je n'aime pas les jeux de bagnole simu, hé bien je ne vais pas acheter Gran Turismo... Aussi simple que ça.


A la différence près que là, ce que Krondor dit, c'est qu'il aimait la licence, et que ce TR n'en a que le nom (et les boobs de Lara).
Si GT6 est un jeu de course arcade, ça n'empêchera pas les fans de GT de l'acheter, par contre, ils seront forcément déçus ensuite.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
zouz a écrit :


Pas de bol, la prochaine fois si tu n'aimes pas les AAA, ne l'achète pas ou lis quelques tests avant de craquer et inévitablement être déçu.
Par exemple, je n'aime pas les jeux de bagnole simu, hé bien je ne vais pas acheter Gran Turismo... Aussi simple que ça.

Sauf que j'aime tomb raider et que je voulais un autre tomb raider. C'est un peu comme le mec qui va acheter gran turismo 6 car il a aimé les 5 premiers et tombe sur un 6 qui est un jeu de moto et plus de voiture.
ici, il y a tromperie sur la marchandise car de tomb raider, il n'a que le nom et l'héroine (et encore).

Sinon j'ai adoré ce jeu, une tuerie qui représente ce que j'attends d'un jeux video : Accessible, prenant et maîtrisé jusqu'à la fin.

Tu aimes en gros les jeux transformés en film.

A la rigueur je m'en foutrais (il faut de tout pour plaire à tout le monde) si toute l'industrie ne tendait pas à tout uniformiser et à transformer toute les licences en pseudo film interactifs.
 
Jarel
Membre Factor
Membre 121 msgs
le scénario et les personnages secondaires soit clairement en retrait


Là c'est pour être gentil. Pour un jeu traité au premier degré les dialogues sont juste indigents de maladresses et de poncifs. Chaque cinématique de dialogues sort le joueur de l'ambiance très réussie du jeu.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Completement seduit par cet episode. Je suis fan de tous les TR depuis que Crystal Dynamics est aux commandes mais la c'est le top du top. J'ai jamais touche aux Uncharted parcontre alors peut etre que j'en recois pas l'influence negative (lassitude du genre).

Au niveau de la narration (ce qui ne veut pas forcement dire le scenar hein) il rejoint mon top de tous les temps aux cotes de Ground Control, Starcraft(s), Dark Messiah et quelques autres.

Camilla Luddington <3.

J'ai tres hate de voir ce que va donner un episode de ce genre avec une Lara a nouveau plus mure. A moi que ce soit la suite directe.

J'aurais mis ca en screenshot moi =P
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Une idée: il aurait été bien de donner 2 notes au test. Un pour ceux qui n'en avaient rien à faire de la série et découvrent ce jeu comme si c'était une nouvelle série.
Une deuxième note pour ceux qui ont aimé les tomb raider précédents et donc vont juger par rapport à leurs attentes.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Quand il sera en solde, à 5€ sur Steam ça pourra le faire... D'ici là, j'attendrai bien sagement.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 251 msgs
Krondor a écrit :
L'exploration est limitée, la plateforme quasi inexistante sauf à aimer l'assistanat à outrance.

Ce tomb raider cristallise tout ce qui est détestable avec les jeux AAA depuis quelques années. Un titre sans saveur, ultra assisté singeant un film action mais au gameplay au ras des pâquerettes.

Je voulais un vrai tomb raider, j'ai un truc vaguement hollywoodien et sans saveur singeant uncharted.


Ceci, mille fois. Je l'ai fini ce week-end et le jeu m'a laissé la même sensation que le reboot de Prince of Persia de 2008 : un emballage bandant, du vide à l'intérieur. Pas de scenar, pas de charisme, pas de challenge, un gameplay hyper assisté, un système de compétences mal calibré (sans forcer, je les avait toutes achetées à la fin du jeu, et les 3/4 sont inutiles) une promesse de liberté et d'exploration non tenue... Ok, on ne s'ennuie pas (grâce à une réalisation de qualité) mais on n'en retient pas grand chose non plus.

Pour le coup, je trouve ce test bien peu critique. je suis totalement pas d'accord avec le test (auto-modèration après relecture).
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Krondor a écrit :
Une deuxième note pour ceux qui ont aimé les tomb raider précédents et donc vont juger par rapport à leurs attentes.
Et tu te crois représentatif des fans de tomb raider ? J'ai fini les tomb raiders 1 à 5, anniversary, et j'adore cet épisode. Comme on pouvait dire au collège, prend pas ton cas pour une généralité.
 
florian
Membre Factor
Membre 92 msgs
Très bon test, n'étant pas du tout un fan des Tomb Raider originaux ( et n'ayant pas de PS3 pour pouvoir me faire un bon vieux Uncharted ) je dois avouer que ce reboot m'as particulièrement plu.

J'ai adoré ce coté Michael Bay style même si c'est bourré de cliché, ça fait du bien d'avoir du no brain de temps en temps :)
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
8/10! vous mettez 8/10!! alors que certains jeux...
Non je déconne.

Sinon GOTY, à plein de niveau, narration, technique, gameplay, ça donne une leçon à pas mal de jeux.
Comme quoi on peut varier les genres sans pour autant les bacler (kikoo AC3). Et je pensais pas me prendre une aussi grosse claque graphique après les trailers consoles.

En défauts comme précédemment dit, trop de QTE, pas assez de difficulté (les énigmes haha), pas de survie alors qu'il y'avait matière à (on sent comme pour FC3 la volonté d'écourté la durée de vie d'un titre qui pourrait durer 40h), peut etre pas assez de mise en scene des lieux, par exemple on retrouve pas de moments comme La folie St. François de TR1, et l'attachement aux personnages secondaires completement raté comparativement à certains titres récents (cf walking dead ou meme FC3)...

Encore une fois comme pour FC3, y'avait moyen de faire un actionRPG du feu de dieu, avec survie et préparation des attaques à la rambo, mais non.

edit : j'ai adoré et j'ai fait les TR de PSX sauf peut etre les2 ou 3 derniers, Anniversary, Underworld et Gardian of light.
C'est sur que si on s'attend à un jeu de plateforme et de reflexion, on est franchement déçu, mais euh, on en a bouffé de la video de gameplay/preview partout non?
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Krondor a écrit :
Une idée: il aurait été bien de donner 2 notes au test.

Pourquoi ? L'idée c'est d'avoir une bonne note pour ceux qui découvrent la série, et une mauvaise note pour les fans hardcore ?
On peut être fan de la série et apprécier les changements apportés par cet épisode.
Les notes ne sont pas là pour conforter le lecteur dans son choix (souvent a posteriori d'ailleurs...) ou non d'acheter le jeu et sa capacité à l'apprécier, mais pour refléter le ressenti du testeur.
Un second avis, oui, pourquoi pas.

Maintenant, les mecs qui critiquent l'IA, les scripts, la linéarité et le scénar' débile, pardon, mais rejouez aux précédents. L'intérêt de TR ne s'est jamais situé là, mais plutôt (à mon sens) dans le dépaysement procuré par les décors et les situations, le level design malin et vertical, et le cul tout carré de Lara.

A savoir si c'est un bon TR ou pas (selon mes critères du dessus), pour l'instant j'ai pas encore d'avis. En effet je me force à y jouer parce que tout le monde dit que c'est cool. En attendant je trouve les 2-3 premières heures vraiment pénibles et laborieuses dans la progression, avec un guidage permanent du joueur et une histoire qui peine à se mettre en place. Apparemment ça se décante après, mais pour l'instant j'ai du mal à rentrer dedans malgré les qualités du jeu. Au moins la Lara 2013 est agréable à regarder et bien animée (même si je trouve les visages moins réussis que chez Drake).
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Krondor a écrit :
Une idée: il aurait été bien de donner 2 notes au test. Un pour ceux qui n'en avaient rien à faire de la série et découvrent ce jeu comme si c'était une nouvelle série.
Une deuxième note pour ceux qui ont aimé les tomb raider précédents et donc vont juger par rapport à leurs attentes.


Je te trouve un peu dur quand meme. C'est un titre AAA, certes, mais c'est loin d'être un jeu "sans âme", casualisé pour teubé.
JE n'ai fait que les 2er TR (survolé underworld), les UnCharted 2-3 (overdose de Drake), et je trouve le titre pourtant tres bon. Lineaire mais tres bon.

Contrairement aux 1er TR, ca change ENFIN. Moins de bugs de sauts ou de collisions a la con. Une vrai story-telling, et enfin de vrai gunfights ou l'on a pas l'air de diriger une camionneuse (meme si le titre est super facile).

Alors Ok, ce n'est pas le meilleur TR pour sa phase de recherche/plateforme mais ce qui est perdu d'un coté, est récupéré de l'autre (ambiance, gameplay). Et puis, honnetement, les TR y'en a deja eu pas mal, on a deja fait le tour de la licence, non ? (pas comme pour cts titres :ie :Dead Space).

Et n'oublions pas que c'est un reboot (surement en 2-3 volets). On sera moins sympa sur un 2eme ep (si copié/collé du 1er).
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1468 msgs
Ben oui c'est un jeu. On parle d'une licence qui a donné des films avec Angelina Jolie, vous vous attendiez a quoi ?

Pourtant y a du contenu, un rythme de fou, une Lara charismatique (sans la foutre en short ni dans un concours de tshirt mouillé) un gout du détail ahurissant, des endroits légendaires. (le village accroché a la paroi!).

Et en plus il est trouvable pour pas cher.

Oui ca manque de pièges bien tordus, mais rien de malhonnête la dedans, on était prévenus.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Tonolito_ a écrit :
Et puis, honnetement, les TR y'en a deja eu pas mal, on a deja fait le tour de la licence, non ? (pas comme pour cts titres :ie :Dead Space).

Exactement, Anniversary était un bel hommage, une sorte de point final car Underworld était franchement de trop avec un gameplay un poil ringardos tout comme le level design pas toujours bien intégré et les gunfights avec 10 ans de retard.

Les premier TR ont eu une réputation de jeu hardcore à cause de leur maniabilité millimetro-pourrite qui rendait le moindre saut suicidaire, à tel point que faire un saut de l'ange dans de l'eau faisait serrer les fesses.
Diriger un personnage comme on dirige un monte charge c'est franchement trop archaïque aujourd'hui.

Mais moi aussi j'aurais aimé de la plateforme qui fait serrer les fesses et des énigmes où tu ragequit le jeu.
 
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