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Forums

(Test) Sonic Generations
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Le fait que Sonic ait eu 20 ans cette année ne sert finalement qu'à me rappeler que j'en ai bientôt 30. Normalement je devrais penser à avoir des gamins, investir dans la pierre ou mettre de côté pour m'acheter une Mustang pour la crise de la quarantaine.

Mais non. J'ai passé le week-end dernier sur Sonic Generations à faire sauter un hérisson bleu sur des robots-crabes et des bumpers avec la bave aux lèvres, le pad dans les mains et les yeux écarquillés. Comble du bonheur, j'ai pu faire tout cela sur PC.

La suite dans le Test de Sonic Generations

Lire la suite sur le site : (Test) Sonic Generations .
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
T'as oublié de souligner que les musiques sont plutot bien revisitées, pas de surenchère de remix a la con, juste des hommages sympas et classes.

Je crois pas qu'on aura mieux que ce Sonic, le compromis qu'ils ont choisi est la seule solution pour ne pas s'attirer les foudres des fans.

Les passages en 3D sont quand meme bien neuneu et sur rail (parfois littéralement).
 
Shingo-Y
Membre Factor
Membre 298 msgs
Je ne suis pas d'accord sur la critique des compétences.

Les compétences c'est un petit plus qui permet :
* de rendre les niveaux plus agréables; par exemple ne pas tomber quand on se fait toucher ou bien encore de détecter les trésors cachés...
* de contenter les scoreurs : augmentation de la vitesse max, perte de vitesse nulle dans les côtes, etc...

Coté bugs si on le titille un peu on découvre quelques grosses baisses de performances au dela de 4 heures de jeu allant jusqu'au crash en plein milieu de partie ou bien le mode online crashant chez certains d'utilisateur.
Enfin des problèmes ponctuels de physique se découvre dès qu'on pousse un peu la vitesse du hérisson dans ses derniers retranchements : on se retrouve coincé dans un mur, ou bien du mauvais côté d'un looping et autres...
Ces derniers sont suffisament peu nombreux pour être dérangeant, mais quand ils coutent une vie ça fait chier.

On regrettera aussi l'absence de vraie stéréoscopie. Le Side-by-side employé sur PC fait sacrément cheap.
 
gabriel knight
Membre Factor
Membre 402 msgs
Un vrai bon jeu de plateformes sur PC ça fait plaisir, en attendant le prochain Rayman.

CBL, tu y a joué au clavier ou avec une manette ?

Comme je le disais ce matin sur la tribune, petit bémol pour la VF assez moyenne avec Dora l'exploratrice qui fait la "voix tutoriel".

The System Five a écrit :
Les passages en 3D sont quand meme bien neuneu et sur rail (parfois littéralement).


C'est surtout que Sonic va trop vite dans ces passages en 3D. Pas d'autres choix que de tracer tout droit ce qui donne un effet rail.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
On avais bien moins cette sensation dans les Sonic de DC
 
gabriel knight
Membre Factor
Membre 402 msgs
Ah je ne sais pas, c'est le premier Sonic en 3D auquel je joue. Je n'avais pas touché à un Sonic depuis Sonic et Knuckles.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Et bien maintenant, tu le sais.
 
Shingo-Y
Membre Factor
Membre 298 msgs
The System Five a écrit :
On avais bien moins cette sensation dans les Sonic de DC

Ils allaient aussi moins vite et n'avait pas autant de FX et de motion blur.

Le style 3D se démarque du 2D principalement par la gestion de la barre de boost qu'il faut maintenir remplie pour tracer le plus possible.
Même si maintenir X (ou carré) de bout en bout semble en effet une solution à la résolution du niveau, c'est une simplification extrême qui ne fonctionne que dans les premier niveaux.

Pour rappel le but du jeu reste de finir le niveau le plus vite possible tout en collectant les anneaux et en détruisant le plus d'ennemis possible pour maximiser le score; pas seulement de finir le niveau.

Il faut savoir quand utiliser le homing et le stomp pour gratter des secondes, marquer des points et emprunter les chemins alternatifs.

Les joueurs de Sonic Unleashed ont l'avantage ici puisque à peu près toutes les mécaniques sont réutilisées dans Generations.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Malheureusement les joueurs d'unleashed se sont presque tous pendus a cause des passages oú l'on joue Garou.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
gabriel knight : manette. Comme je le dis dans le test, toutes les aides/assistances sont désactivables et on peut passer les cinématiques. Je me suis sacrifiées pour vous et je les ai regardées
: vous pouvez les passer sans problème tellement c'est débile et horrible en VF.
 
gabriel knight
Membre Factor
Membre 402 msgs
CBL a écrit :
gabriel knight : manette. Comme je le dis dans le test, toutes les aides/assistances sont désactivables et on peut passer les cinématiques. Je me suis sacrifiées pour vous et je les ai regardées
: vous pouvez les passer sans problème tellement c'est débile et horrible en VF.


Tu as du souffrir. La VF m'avait déjà donné des nausées en seulement 10 minutes de jeu.
Merci, je regarderai ce soir dans les menus pour désactivé les aides (ou passer directement le jeu en anglais dans Steam).
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Je comprends pas trop cette obstination a coller des cutscenes, j'avais trouvé ça déjà limite les premières dans le premier Sonic adventure,mais bon ça passait, les chaos toussa, mais alors depuis ils sont en roue libre, c'est la fete a oui-oui et dora a pris sa plus belle plume pour nous préparer des pauses animées des plus cocaces pour ravir les petits de 6 mois a 3 ans.
 
Shingo-Y
Membre Factor
Membre 298 msgs
The System Five a écrit :
Malheureusement les joueurs d'unleashed se sont presque tous pendus a cause des passages oú l'on joue Garou.

Bof, sur le point de vue gameplay de combat c'était tres bien réalisé et sur le level design ca allait de correct à bon.
Ces surtout les journalistes fanboys qui ont critiqué cet aspect d'Unleashed parceque ce n'est pas l'image de Sonic qu'ils voulaient voir.

CBL a écrit :
gabriel knight : manette. Comme je le dis dans le test, toutes les aides/assistances sont désactivables et on peut passer les cinématiques. Je me suis sacrifiées pour vous et je les ai regardées
: vous pouvez les passer sans problème tellement c'est débile et horrible en VF.

Ou sinon tu peux aussi foutre les voix en japonais, et là ça passe mieux.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Non non si tu as aimé ces phases -> tu n'as aucun gout.

Pas de journaliste fanboy teuteuteu.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 937 msgs
CBL a écrit :
Normalement je devrais penser à avoir des gamins


Mais t'as pas déjà un/des enfants toi?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Non, il a juste une femme. Et un coloc barbu.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 937 msgs
Oooh... Mais les colocs barbus c'est un peu comme des gamins, ceci dit. J'en sais quelque chose.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Sauf qu'un colloc barbu ça a une verge adulte, et c'est chez toi avec ta femme quand t'es pas là.
 
montana
Membre Factor
Membre 3033 msgs
Il est super fun ce Sonic ! J'en attendais rien mais la démo m'a convaincu. On a parfois l'impression de ne rien controler mais bon ça reste super agréable et joli.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1052 msgs
Pareil! On peut espérer que Sega continue de remonter la pente maintenant. Parce qu'il y a encore quelques soucis malgré tout:
Pour les actes "2D", certains passages automatiques ont des réactions bizarre si on saute avant par exemple. Et ça manque parfois un peu de lisibilité, même si je préfère largement la 3D à la vraie 2D façon Sonic 4.
Pour les actes 3D ça reste trop imprécis, ça m'est souvent arrivé de tomber dans le vide à cause des sauts téléguidés un peu aléatoires. Mais je pense quand même qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de bien.

Sinon visuellement sur PC c'est impeccable, ça m'a fait plaisir de rejouer à un Sonic. Peut-être un peu trop de niveaux urbains, mais Seaside Hill et Sky Sanctuary en jettent.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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