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(Test) Heavy Rain
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Pour le test d'Heavy Rain, Factornews a mis les petits plats dans les grands : nous allons tout simplement révolutionner à tout jamais l'univers du test de jeu vidéo grâce à une nouvelle forme de narration. Certains n'adhèreront pas, mais on pourra toujours les traiter de crétins qui ne jurent que par une linéarité obsolète. Ami lecteur, avant toute chose, munis toi d'un dé à six faces (si tu n'en as pas, voici de quoi t'en confectionner un) et prépare-toi à l'expérience émotionnelle de ta vie.

La suite dans le Test de Heavy Rain

Lire la suite sur le site : (Test) Heavy Rain.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Globalement d'accord avec le test, par contre au final la note est sévère. J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer dans le monde sombre, un peu glauque d' Heavy Rain.Ca change un peu des CoD et co. Alors, c'est vrai on ne joue pas à proprement parler mais comme les bonnes séries américaines, je n'ai pas décroché avant la fin ! Bref au final, j'ai passé une bonne dizaine d'heures et je n'ai pas vu le temps passé. Au final donc, un bon divertissement, n'était ce point l'essentiel ?
 
Moutonvolant
Membre Factor
Membre 43 msgs
Pour l'avoir essayé + d'1h chez un ami, je suis assez d'accord avec le test aussi. C'est pas mal, mais sans plus, et définitivement loin de la branlette intellectuelle que nous fait Gameblog depuis des mois.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Sauf qu'un épisode d'une série américaine ne coute pas 70 euros pièce.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
kmplt242 a écrit :
Sauf qu'un épisode d'une série américaine ne coute pas 70 euros pièce.


parce qu'il y a encore des gens qui achètent leurs jeux en France ???
A 40€, HR ça me plaît bien ... surtout parce que ça change des clones de jeux vidéos ou des séries américaines ou films. C'est entre les deux et ça n'est pas parce que ce n'est ni cod ni seven que ça vaut clairement le coup je trouve. Mais à chacun son idée de ce que doit/peut être le jeu vidéo au sens large.
Ca fait plus de 20 ans que je joue et honnêtement je trouve que ça fait 10 ans voire plus que le JV n'évolue plus voire régresse en terme de diversité des concepts.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
En fait c'est un bon jeu, rien de révolutionnaire, spirituel ou même intellectuel que David Cage et Gameblog ont essayé de nous vendre mais on prend du plaisir à jouer (ou regarder, c'est selon) et c'est bien le plus important. En plus l'ambiance est tiptop malgré quelques clichés comme le dit très justement le test. C'est dommage cette campagne pro ou anti Heavy Rain. Concernant l'argument du prix, 50 euros à la Fnac, meme pas besoin d'aller au UK, ca me semble raisonnable !
A noté que malgré le dernier patch j'ai eu quelques bugs relous !
Vivement les chroniques, pour en savoir plus sur le tueur ...
 
InVitro
Membre Factor
Membre 556 msgs
J'me suis rendu compte que j'ai lu ce test de la même manière que je lisais les livres "dont vous êtes le héros": sans utiliser de dés et en regardant chaque option pour au final faire comme si j'avais pris la meilleure dès le début.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Akinatsu a écrit :
Ca fait plus de 20 ans que je joue et honnêtement je trouve que ça fait 10 ans voire plus que le JV n'évolue plus voire régresse en terme de diversité des concepts.

Wow ...

Même à 40€ pour un scénar digne des plus gros nanards "hollywood night" ça les vaut pas.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
J'ai bien rigolé en lisant le test :D

Par contre tu es étonnamment tolérant quand aux défauts du jeu machin : les anims bidons, les incohérences et fautes de raccord, et surtout les mauvais choix de gameplay et d'ergonomie sont assez discriminatoires et font que ce produit n'atteint pas pleinement les objectifs qu'il s'est fixé.

Alors oui il est le meilleur de sa catégorie, mais c'est parce qu'il est tout seul (ok 2 avec Fahrenheit). Que ça ne l'empêche pas pour autant d'être correctement réalisé.

Môssieur David Cage veut révolutionner à lui tout seul le jeu vidéo et il se permet d'ignorer 30 ans de développement vidéoludique en reproduisant des erreurs basiques depuis longtemps résolues.

Encore une fois j'ai rien contre les flim-interactifs-ouattever, je suis curieux de tout, mais un produit qui me frustre et m'empêche de continuer à cause de problèmes de gameplay/ergonomie/réalisation obsolètes, je considère qu'il a raté son coup.

Vu comme le jeu remue les média ce David Gruttola est assurément un excellent producteur/VRP, mais de grâce offrez lui un vrai game designer, ou bien à défaut un psy pour régler ses problèmes d'égo.


Même (surtout) la ménagère de moins de 50 ans qui n'entrave rien aux jeux vidéo ne méritte pas qu'on lui inflige ça.
 
Placebo
Membre Factor
Membre 211 msgs
C'est vraiment excellent votre Test Dont Vous Etes Le Héros !
Bon si on voit les diverses notes que s'est pris le jeu c'est on aime ou on déteste... M'en fous j'ai pas la PS3 xD
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
Excellent idée de test !
Deposer le concept (on ne sait jamais, ça peut rapporter des souxes dans 5 ans)

Au fait, notre David Cage va-t-il nous faire l'honneur de nous expliquer sa vision de ce test de sa vision du futur dujeu vidéo ?
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1137 msgs
Bon test, ça résume bien la problématique autours du jeu. Perso je fais partie de ceux qui ont adoré l'univers et la narration, on est vraiment "dedans" je trouve. A côté de ça, on peut pas nier les problèmes d'animation et d'expression faciale, surtout après un Uncharted 2 ou un MGS4 (ok ils foutent la barre vraiment haut!), mais j'ai pas trouvé ça rédhibitoire, ça m'a pas sorti du trip en tous cas.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Akinatsu a écrit :
je trouve que ça fait 10 ans voire plus que le JV n'évolue plus voire régresse en terme de diversité des concepts.


Alors tu devrais sortir de ton pieu et te remettre à jouer plus souvent. Jouer le vieil aigri c'est pas ce qui va permettre au jeu d'évoluer et encore moins au studio plus humble d'apporter de la fraicheur dans une économie ou il est plus important de faire de l'argent que laisser libre court à la créativité.

Ca fait aussi plus de vingt ans que je joue et j'ai pas encore réussi à m'emmerder sur PC ou consoles... après regarder en travers les rayons à la Fnac et être désolé des 3 CoD et de ses clones qui recouvrent les rayons ne t'empêche pas d'aller découvrir un titre rafraichissant au fond des bacs "platinium".

Heavy Rain est certes intéressant, mais innovant non. Dragon's Lair a fait la même chose en plus simplifié... après profiter d'une narration et d'une mise en scène peu commune dans un jv comme il le fait, c'est peut être une pierre qui permettra a l'édifice du jv d'évoluer vers de nouvelles bases.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Excellent test dans la forme et le fond.
 
tapioca
Membre Factor
Membre 163 msgs
pomkucel a écrit :
Bref au final, j'ai passé une bonne dizaine d'heures et je n'ai pas vu le temps passé.

kmplt242 a écrit :
Sauf qu'un épisode d'une série américaine ne coute pas 70 euros pièce.

Puisqu'on note le poids du temps, comparons ce qui est comparable et au tarif non-discount. Coffret de 24h. Environ 40€. Interactivité encore un peu plus limitée. Play, pause, tout ça.

Je débattrais volontiers sur Heavy Rain, mais dans l'immédiat j'ai à peine le temps de vous lire (la faute à une vie dont je suis le héros). Maladroit, inégal, présenté honteusement comme le messie, il n'empêche qu'il me tente, ce genre de jeu ne court pas le rues et encore moins sur console. Ni film ni jeu ni panthéon. Je vais le prendre pour ce qu'il est, une nouvelle experience dans une vieille marmite. Pour l'intention autant que la finalité. Après tout, si ça se vend et qu'on a de la chance ça aidera peut-être à débloquer quelques gros budgets sur des genres de jeux encore un peu marginaux. Et ça creusera éventuellement là ou Cage a failli.

PS : oui je sais 24h = 18h. Et les œufs ne sont pas des œufs. Arrêtez de croire tout ce qu'on vous dit.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Etrange situation, je suis Davidcagophobe mais également atteint d'un mal paradoxal la Heavyrainophilie.
C'est grave doc'?

En essayant la démo je suis resté pantois devant la modélisation exemplaire des visages. Jusqu'à ce jour, je ne pense pas avoir vu un travail de cette qualité sur console (j'ai pourtant Uncharted 2 et MGS4 mais eux ce sont des jeux)
Tout ça pour dire que j'attends que le film tombe sous les 40€ pour me laisser tenter par le grattage de couilles en QTE.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1170 msgs
sandeagle a écrit :
Etrange situation, je suis Davidcagophobe mais également atteint d'un mal paradoxal la Heavyrainophilie.
C'est grave doc'?


C'est la Quantic dream maladie. Car on parle de D.C tout le temps, mais y'a un studio fort talentueux avec lui, faut pas l'oublier. Perso je m'en tape des trips égo (réels ou markétisés), et je sais que Heavy rain me tenterait bien par curiosité, sans que pour cela j'adhère au new world order de la pensée bouffonienne révolutionnaire etc...

Mon peuple vaincra !
 
Conspy
Membre Factor
Membre 158 msgs
Maintenant j'ai envie de faire un Loup Solitaire et de manger des BN.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Magnifique test, très original, un test qui va révolutionner l'histoire des tests de jeu vidéo.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
Meilleure intro de test de toute la galaxie.
 
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kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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