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(Test) Heavenly Sword
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Mis en avant par Sony dès ses premières apparitions - très remarquées - pendant l'E3 2006, Heavenly Sword a alors énormément profité du hype engendré par les premières vidéos montrant un beat'em all ultra musclé. Aux côtés de Warhawk et de Lair, il avait donc fort à faire afin d'être à la hauteur de sa réputation glanée au fil des salons.

Pourtant, peu avant sa sortie, les premiers échos renvoyaient surtout un jeu décevant et trop ambitieux. Alors, Heavenly Sword, un pétard mouillé ? Peut être pas...


La suite de Heavenly Sword

Lire la suite sur le site : (Test) Heavenly Sword.
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
un jeu d action ou on peut pas sauter, ca fait moyen-ageux...
perso j ai vraiment trouvé ce jeu tres moyen hormis les graphismes.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Oui le jeu est loin d'etre le hit annoncé par Sony, certes les environnements sont très beau mais le jeu est affreusement répétitif, c'est peu etre le genre qui veut ca mais je pense que les developpeurs auraient pu faire un effort pour varier un peu !
Et le framerate (comme tu le dis très justement dans ton test) est catastrophique ! Je préfère un jeu comme Halo (provoc inside) certes moins beau mais qui tourne correctement, la c'est du foutage de gueule !
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de baisses de framerate, mais le jeu tourne pas constamment à 15fps non plus.

Le jeu est répétitif ? Certes, c'est un beat'em all, et comme je l'écris dans le test, si tu te contentes de marteler les touches comme un demeuré, tu vas finir par t'emmerder. C'est un peu la faute des développeurs, mais c'est aussi un peu la tienne : t'as claqué 60€, joue intelligemment.

Enfin, pour un beat'em all, Heavenly Sword propose plein de phases afin de diversifié l'ensemble : les scéances de tir à l'arc, de lance roquettes, canon et autres joyeusetés du genre. T'es sur qu'on a joué au même jeu ?
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Humm bon test mais, pour les joueurs qui comme moi, joue à 80% pour les mises en scènes/ambiance/scénario, être autant spoilé (cf: "pourquoi Nariko se transforme en espèce de divinité"), ca donne l'impression de déjà tout connaître du peu de scénario qu'il y a, et je parles pas des divers trailers et vidéos qui circulent, heureusement j'ai fais exprès de les zapper.

Bref, ma question, y a des grosses surprises qu'on a pas vu sur le net au niveau du scénario ?

En tout cas Heavenly Sword sera sympa à 30€ en occaz ou sur ebay, puis limite autant attendre la Dual Shock 3 (vibrations) + jeu en occaz pas chèr, là tout de suite il peut être sympa :).
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Je trouve que d'un point de vue artistique le design est très au dessus de la moyenne des jeux sur certains points :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=8195&imgid=63720
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
DjameuL > y'a pas d'énormes surprises mais la séquence d'intro te laisse quand même deviner très facilement que le jeu ne finit comme pas ça. En tout cas, j'ai trouvé excellente la séquence de fin.
J'ai modifié le texte en conséquence car la remarque n'est pas si injustifiée.
 
Chouf
Membre Factor
Membre 391 msgs
C'est pas pour la PS2 deja qu'il promettait d'afficher tout les cheveux? ou c'est voulu les dreadlocks?
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Bah, kprime17, déjà que le framerate n'a pas LAIR génial (ha ha ! je m'adore), ca aurait été très con d'atteindre les 1-2 fps "juste" pour afficher des milliards de cheveux nan ? :D

Oki toof merci pour la réponse, de toute manière tôt ou tard faudra que j'me le fasse, vu qu'apparement ca peut être le premier episode d'une trilogie, ca plus le fait que c'est un des rares "vrai" jeux PS3, faut bien lui donner quelquechose à manger de temps en temps à la pauvre bête, sinon elle risque de fusionner avec mon meuble noir...
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
Je l'ai fini à Micromania en un après-midi en 4 heures, avec 1 seul game over contre Manta, parce que j'avais pas pigé comment arrêter ses salves d'eau.
J'ai vraiment adoré, mais le jeu tourne parfois à 15 FPS (notamment contre ce boss, donc pas justifiée la baisse de FPS en 1 vs 1 )
Il est bien trop simple et le gameplay sans profondeur.
Je lui ai préféré de loin Conan.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Crono a écrit :
J'ai vraiment adoré, [...]
Il est bien trop simple et le gameplay sans profondeur.


T'es bizarre toi quand meme... :)
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
J'ai pas adoré pour le gameplay pointu si tu préfères :p
Mais pour la mise en scène / les contres (trop faciles à exécuter) / Nariko et son kimono qui la couvre à peine.
Pour tout ça, j'ai adoré :D
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Pour le gameplay sans profondeur, je suis carrément pas d'accord. Rien qu'avec le système de garde et de contre (et surtout les combos aériens), il va bien plus loin qu'un bon paquet de jeux du genre.

Pour le fameux boss, il suffit de te mettre en parade à distance, et de frapper au bon moment pour les grosses vagues, et même chose en parade de puissance pour les petites.
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
toof
Pour le gameplay sans profondeur, je suis carrément pas d'accord. Rien qu'avec le système de garde et de contre (et surtout les combos aériens), il va bien plus loin qu'un bon paquet de jeux du genre.


C'est justement cette garde automatique et ce trop grand créneau de temps pour placer un contre qui fait qu'il est vraiment simpliste dans le gameplay.
Quant aux combos, ils ne sont pas si nombreux et surtout, rien ne justifie qu'on les varie vu que les ennemis ne posent pas de grande résistance aux combos de base.
Ninja Gaiden (forcément, il est indétronable) ; les DMC ; God Hand ; et même Conan demandent un meilleur timing pour les contres et surtout, une variation dans les combos pour passer certains ennemis.
Dans un Beat them all, ça fait toute la différence.

Sinon, pour le boss en question, je ne suis mort qu'une fois, donc j'ai pigé l'astuce au second essai.

EDIT : grammaire
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Ah mais faut pas confondre simplicité et profondeur non plus. Et puis les combos aériens sont loin d'être faciles à placer, et foutrement violents.

Comme je le répète, même si les ennemis n'offrent malheureusement pas assez de résistance aux coups de base, à toi de jouer de sorte que ça soit plaisant à regarder et pas trop chiant.

Pour Conant, c'est vraiment ultra mécanique et rigide, ça en devient carrément gonflant.
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
toof
Ben profondeur de gameplay et simplicité sont antithétiques.

Conan
La démo laisse penser ça en effet, mais il en est tout autre de la version finale.
j'ai d'ailleurs un témoignage sous la main

captainamerica a dit :
Bref, la démo pu sévère des fesses, mais le jeu complet c'est totalement différent ! (Thq, boulets avec vos démos en carton...)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Crono a écrit :
Ben profondeur de gameplay et simplicité sont antithétiques.
Alors on est pas d'accord là dessus.

Le meilleur exemple d'un beat'em all au gameplay simple et profond ? Streets of Rage 2.
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
toof > Attention, je parle d'un gameplay simpliste pas simple :
par exemple, les smash bros ont un gameplay simple mais pas simpliste. Tandis que ONI a un gameplay simpliste mais pas simple :p.

Sinon, SOR2 a un gameplay pas très profond :D (sauts/déplacements/frappes) Pour l'époque ça l'était, maintenant, ça l'est moins.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
bah dans Ninja Gaiden aussi y'a que de sauts/déplacements/frappes ! C'est facile de tourner chaque exemple à son avantage :)
Mettre de côtés des différents coups spéciaux, les coups arrières, les projecteurs, seuls ou à deux jours, etc, c'est vraiment amputer une partie non négligeable du gameplay de SoR2.
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
Non, dans Ninja Gaiden il y a surtout des contres/des orbes à gérer/des combos à la pelle/des gard'crush/des tech rolls/des just defend (comme dans le dernier garou densetsu) et j'en passe.

Jouer à Ninja Gaiden demande un apprentissage propre comme quand on joue à un jeu de baston.
On peut (tenter de) le rusher comme ma soeur qui essaye le mode arcade de tekken 5 et reussir... ou pas.
Et s'appliquer pour être sur de réussir en prenant tout le reste en compte.
Et dans Ninja Gaiden ou God Hand, ça fait toute la différence au contraire de Heavenly Sword par exemple.
 
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MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
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