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1
Tencent : un studio Klei en main
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Tencent continue ses investissements dans le jeu vidéo en rachetant la majorité des parts du studio Klei Entertainment devenant ainsi le patron du studio canadien. Cette décision peut paraitre étrange mais Tencent et Klei bossent ensemble depuis 2016. Tencent était l'éditeur de la version chinoise de Don't Starve Together et ce dernier était même le tout premier jeu lancé sur WeGame, le Steam de Tencent.

Lire la suite sur le site : Tencent : un studio Klei en main.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Leur communauté est en pleurs.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
D'un point de vue purement jeux vidéo, je n'arrive pas à voir sous quel angle cela peut être une mauvaise chose. Dans la théorie absolue, c'est potentiellement une perte de controle dans la créa, mais ça c'est juste la théorie. Je suis prêt à parier qu'ils n'ont eu aucun impact sur l'évolution de LoL ni Path of Exile, et encore moins sur PlatinumGames voire même Reddit (qui a une commu majoritairement anti-Chine).

Après politiquement, c'est autre chose...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Kalzem a écrit :
D'un point de vue purement jeux vidéo, je n'arrive pas à voir sous quel angle cela peut être une mauvaise chose. Dans la théorie absolue, c'est potentiellement une perte de controle dans la créa, mais ça c'est juste la théorie. Je suis prêt à parier qu'ils n'ont eu aucun impact sur l'évolution de LoL ni Path of Exile, et encore moins sur PlatinumGames voire même Reddit (qui a une commu majoritairement anti-Chine).

Après politiquement, c'est autre chose...

Je me trompe peut-etre, mais si on fait une liste des rachats de studio et leurs impactes a posteriori on verrait bien plus de negatif que de positif/neutre.

En tout cas j'ai vraiment pas beaucoup d'exemple en tete de rachat par des grand groupes qui se sont super bien fini.

La partie triste c'est qu'ils se font acheter alors que tout va bien. Le risque c'est de perdre en "qualité" alors que sans rachat la "qualité" n'aurait certainement pas baissé.

TL;DR: il y a plus de raisons d'etre inquiet que d'etre enjoué.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Muchacho a écrit :
Je me trompe peut-etre, mais si on fait une liste des rachats de studio et leurs impactes a posteriori on verrait bien plus de negatif que de positif/neutre.

En tout cas j'ai vraiment pas beaucoup d'exemple en tete de rachat par des grand groupes qui se sont super bien fini.


Je veux bien des exemples concrets.

Si je prends le cas d'Arkane racheté par ZeniMax en 2010, ils ont quand même sorti Dishonored post-rachat.
Pareil pour id Software racheté par ZeniMax en 2009, ils ont sorti Doom et Wolfenstein post-rachat.
Take 2 a racheté Irrational Games en 2006. On a eu le droit à la serie Bioshock après. Bon, ils ont disparu depuis pour une raison qui m'échappe totalement. Mais ça n'empeche pas d'avoir eu le droit à une excellente série.
Sony Studios a racheté Sucker Punch, on a eu le droit à Ghost of Tsushima. Ainsi que le rachat de Naughty Dogs qui a donné Horizon Dawn.

En fait, on trouve assez facilement de beaux et bons jeux post rachat (et aussi pre-achat).
Mais des rachats qui ont donné de parfaits fiascos, j'ai du mal à en trouver. Je ne doute pas que ça doit exister, mais je veux bien des exemples.

Dans le cadre de la news et donc de Tencent, c'est un peu plus délicat car ils ont racheté des studios qui continuent à exploiter des jeux sortis avant le rachat. C'est un peu tôt pour s'avancer sur une quelconque baisse de créa ou de réal. Ces studios ne pourront probablement plus jamais sortir aucune blague in-game sur les chinois ou les communistes, mais c'est pas comme s'ils allaient en faire même sans le rachat.

Je vois surtout les rachats de studio de dev par des editeurs comme un investissement des VC (venture companies) dans les startups. Au final, ça n'impacte pas trop le produit, mais plutôt sa commercialisation/marketing/biz model (vive les microtransactions, le magasin de chapeaux et les DLC).
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
Le risque, c'était surtout que le studio ne se remette pas d'un seul échec commercial ou d'un bonus perdu à cause d'un 79 sur Metacritic. Là ils peuvent se concentrer sur ce qu'ils savent faire, i.e. créer des jeux, au lieu de perdre une énergie folle à démarcher des éditeurs, trouver des financements, etc.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Kalzem a écrit :
Je veux bien des exemples concrets.


Microsoft a racheté puis fermé:
-Aces
-Digital Anvil
-Ensemble
-FASA
-Lionhead

EA a racheté puis fermé:
-Bullfrog
-Chillingo
-Criterion
-Danger Close
-Westwood
-Mythic
-Black Box
-Origin
-Pandemic
-PopCap
-Visceral

Activision a racheté puis fermé:
-Bizarre Creations
-Gray Matter
-Infocom
-Neversoft
-Radical
-RedOctane

(et je ne cite que les plus connus)
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Ah oui des studios fermés, pas de soucis pour ça. Très belle liste au passage :) D'ailleurs c'est souvent une question d'argent (auquel cas, même sans rachat, si les ventes sont mauvaises et la boite déficitaire et bien c'est faillite, mais au moins la maison mère peut essayer de transférer quelques compétences vers d'autres studios), parfois une question de management de merde (coucou Lionhead) et parfois un merge de 2 studios...

Mais est-ce que pour autant ça a pu affecter la production d'un jeu ? Je vois surtout que ça peut faire mourir une licence, jusqu'à temps que quelqu'un rachète l'IP ou la ressuscite (mais même sans rachat, les licences peuvent mourir).

Dans le cas de Microsoft qui a fermé Aces, on a quand même eu le droit à un Flight Simulator de dingue (bon les gouts et couleurs aussi) avec Asobo derrière.

Mon point de vue était surtout côté joueur, plus que côté employeur.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Kalzem a écrit :
Mais est-ce que pour autant ça a pu affecter la production d'un jeu ?


Ba tous ces studios bossaient probablement sur des jeux et/ou avaient des idées de suite pour leurs licences existantes. Et souvent leur licences disparaissent avec les studios ou quand elles réapparaissent ça donne des trucs infames genre le FPS Syndicate ou les version free-to-play de Dungeon Keeper dans le cas de Bullfrog.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Ah oui très bien vu :)
 
Tencent : un studio Klei en main
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