Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Take-Two contre les moddeurs
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Comme Take-Two bosserait sur des remasters des GTA de l'ère PS2, l'éditeur n'aime vraiment pas que des amateurs fassent leur boulot à leur place et particulièrement le projet re3, une version libre du moteur de GTA 3 et Vice City. Après que GitHub a décidé de continuer d'héberger le projet sur sa plateforme. Take-Two a décidé de passer à l'étape supérieure : le studio attaque en justice 14 développeurs de re3.

La raison évoquée est que re3 permet de faire tourner les jeux en question sur des plateformes sur lesquelles ils ne sont jamais sortis de manière officielle comme la PS Vita et la Switch. Rappelons qu'il faut modifier ses consoles pour faire tourner re3 et qu'il faut acheter GTA 3 et VC pour y jouer via re3, le moteur étant une coquille vide. On notera d'aillleurs un regain d'intérêt pour GTA 3 sur Steam et re3 n'y est pas étranger... En attendant le procès, Take-Two tente d'obtenir une décision de justice temporaire pour faire disparaitre le mod. En théorie, les développeurs de re3 sont dans leur droit mais ils n'ont pas forcément les moyens de se payer des avocats...

Ce n'est pas la première fois que Take-Two tente de saborder le boulot de moddeurs alias LEURS PROPRES FANS. En juillet 2020, un fan de San Andreas uploadait une vidéo présentant un remake du jeu sous Unreal Engine 4. Take-Two a dégainé le DMCA direct. En mai dernier, la vidéo a été ré-uploadée en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un jeu en développement. Il s'agit d'un "simple" portage de la carte du jeu vers UE4.  N'empêche le résultat est super chouette et place la barre assez haut pour les remasters officiels. Mais si Take-Two n'abandonne pas ses poursuites, ils peuvent se les coller au cul leurs remasters.

Lire la suite sur le site : Take-Two contre les moddeurs.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
> En théorie, les développeurs de re3 sont dans leur droit mais ils n'ont pas forcément les moyens de se payer des avocats...

Rien n'est moins sûr, dans ce cas précis. Bon nombre d'observateurs font remarquer que le projet re3 n'était pas une réimplémentation en "clean room" du moteur de GTA 3, mais une décompilation directe des binaires du jeu à peine nettoyée. Ce code, même décompilé, est bel et bien soumis au copyright, de même que les quelques fichiers directement tirés du jeu que contenait encore le dépôt sur Github (https://github.com/GTAmodding/re3/tree/master/gamefiles).

L'affaire est loin de se présenter en la faveur des développeurs ici, et il semble qu'ils ont été assez mal avisés de rejeter la fleur que leur faisait Take-Two en passant par une requête DMCA classique pour leur donner une chance d'éviter un procès. On verra bien comment ça va tourner à partir de là...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Je simplifie car les choses sont assez compliquées. Par exemple le développeur principal, aap, vit en Allemagne. Et selon la législation européenne, la rétro-ingénierie voir la décompilation sont autorisées dans des paramètres bien précis et il semble que re3 rentre dedans.

D'ailleurs sur les 14 développeurs ciblés par le procès, Take-Two ne connait le vrai nom que pour 4 d'entre eux et aucun des 4 n'habite aux US donc ils ne risquent pas grand chose. Par contre si Take-Two perd, ça peut faire jurisprudence et rendre ce genre de moteur ouvert légal.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Petit problème de lecture de la loi,

Décompiler pour déchiffrer le fonctionnement en vue de l'intéropérabilité oui, décompiler pour pouvoir ensuite recompiler les sources, non !
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3696 msgs
Bha justement, tu recompiles pour vita et switch, c'est de l'intéropérabilité.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6375 msgs
choo.t a écrit :
Bha justement, tu recompiles pour vita et switch, c'est de l'intéropérabilité.


Ouais mais le code est toujours propriété intellectuelle.
C'est l'équivalent du gamin qui recopie un article wikipedia pour son exposé: ouais c'est bon, ça marche, mais il a pas fait le taf.
 
Vector
Membre Factor
Membre 209 msgs
Mais si Take-Two n'abandonne pas ses poursuites, ils peuvent se les coller au cul leurs remasters.
Ils vont en vendre par palette et ta frustration, légitime, n'y changera absolument rien.
Take-Two tente de saborder le boulot de moddeurs alias LEURS PROPRES FANS
J'adore cette excuse. Etre fan te donne quel droit en dehors d'acheter les jeux ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Disons que ce n'est pas forcément une bonne stratégie marketing de se mettre ses fans à dos....

Et je sais bien que j'enfonce des portes ouvertes mais j'en ai ras le bol de soutenir des studios qui ne voient les joueurs que comme des vaches à lait et les moddeurs comme des villains pirates. Si Take Two avait été malin, ils auraient embauché les types en question et auraient un portage Switch quasi gratos....
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Vector a écrit :
Ils vont en vendre par palette et ta frustration, légitime, n'y changera absolument rien.
....
J'adore cette excuse. Etre fan te donne quel droit en dehors d'acheter les jeux ?

En quoi ces états de fait nous empêcheraient d'être indignés par ces pratiques ou de débattre de leur bien fondé ? Ce genre de cynisme résigné et un brin condescendant ne fait pas de toi quelqu'un d'éveillé ou d'intrinsèquement intéressant, toi même tu sais.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6375 msgs
Est-ce quue c'est un CoOL kId ?
 
Vector
Membre Factor
Membre 209 msgs
CBL a écrit :
Disons que ce n'est pas forcément une bonne stratégie marketing de se mettre ses fans à dos....

Et je sais bien que j'enfonce des portes ouvertes mais j'en ai ras le bol de soutenir des studios qui ne voient les joueurs que comme des vaches à lait et les moddeurs comme des villains pirates. Si Take Two avait été malin, ils auraient embauché les types en question et auraient un portage Switch quasi gratos....

Je vois ce que tu veux dire mais T2 est legendaire pour cracher a la gueule de ses joueurs sans jamais y perdre des millions, a part un changement au niveau des tetes pensantes, ca demeurera la meme chose. Moi, ce qui me surprend niveau risque strategique, c'est plutot les fans qui sont pret a risquer leurs liberte
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Ils ne pensaient pas que Take 2 irait aussi loin. Par contre ils ne risquent pas leur liberté. C'est au procès civil pas pénal donc au pire ils risquent une grosse amende. Et comme ils ne vivent pas aux US ils n'ont aucune obligation de payer...
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Toujours les mêmes histoires chez la plupart des éditeurs (coucou Nintendo, Activision, Epic).
Et toujours la même fin : Quand on joue avec le feu, faut accepter les brulures...

Quelque chose m'échappe sur la loi EU @CBL.
Pourquoi les gens pourraient reverse engineer un produit, le bidouiller et le redistribuer en toute légalité ? Y'a pas une question de propriété intellectuelle dans l'équation ?
C'est pas comme si les moddeurs faisaient ça dans leur cercle familial.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
> Pourquoi les gens pourraient reverse engineer un produit, le bidouiller et le redistribuer en toute légalité ? Y'a pas une question de propriété intellectuelle dans l'équation ?

C'est parce que la loi ne dit pas ça du tout.
Elle dit : "supposons qu'il y a le logiciel Word qui est utilisé par beaucoup de gens. Tu fais un logiciel similaire (mais sans copier de code), mais les clients ne vont pas faire la migration si leurs anciens documents ne sont pas lus par le nouveau logiciel. Donc tu as ces recours dans l'ordre : la documentation officielle, ou en son absence tu peux intercepter/décoder les flux de données et/ou décompiler pour reverse engineerer le format de ces fichiers." Dans l'idéal le reverse engineering est fait en "clean room" pour pouvoir prouver que tu n'as pas simplement copié le code mais seulement ré-utilisé la spécification nécessaire pour lire le format (dans un design en clean room, les ingénieurs qui font le code n'ont jamais vu le code décompilé original).
 
Vector
Membre Factor
Membre 209 msgs
CBL a écrit :
Ils ne pensaient pas que Take 2 irait aussi loin. Par contre ils ne risquent pas leur liberté. C'est au procès civil pas pénal donc au pire ils risquent une grosse amende. Et comme ils ne vivent pas aux US ils n'ont aucune obligation de payer...

C'est bien ce qu'il me semblait. Donc rien de grave, tout compte fait.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
C'est clair, merci LeGreg.
 
Take-Two contre les moddeurs
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews