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SWG: Difficile?! Et pourquoi pas, mon Dieu, original !
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Le New York Times n'aime pas les changements récents de Star Wars Galaxies. D'après eux, le jeu était "ouvertement compliqué, destiné aux joueurs matures et nécessitait beaucoup de réflexes. Il est maintenant simpliste, le système de combat point-and-click étant supposé évoquer les combats frénétiques des films Star Wars".

La réponse de LucasArts est un peu plus ... étonnante : "Nous avions réellement besoin de donner aux joueurs l'impression d'être un Han Solo ou Luke Skywalker, plutôt que d'être un Oncle Owen [...]. Nous voulions donner une gratification instantanée : tue, ramasse trésor, répète. Nous avions besoin de donner aux joueurs l'opportunité de faire partie de ce qu'ils ont vu dans les films plutôt que de quelque chose qu'ils ont créé eux-même". (Résumé d'origine, en anglais)

Au moins, c'est clair. L'optique du jeu était, à la base, de permettre au public de faire partie de l'univers Star Wars. Dans cet univers, une quantité infinitésimale de gens sont des héros, des Jedi ou des Amiraux. Le reste est constitué d'"Oncle Owen", de trouffions, d'architectes... bref, des gens normaux. Seuls les MMORPGs permettent la création d'un univers de ce type - d'un monde virtuel, avec sa politique propre, son économie propre, ses drama propres.

Tout ceci a été changé, sans remord, en une sorte de Jedi Academy persistante pour adolescents en manque de Tatooïne. Heureusement, Eve Online, qui avait déjà récupéré à l'époque les réfugiés de Earth & Beyond, est là. Coïncidence ou pas, le jeu vient de battre par deux fois son record de joueurs connectés en moins de deux semaines, et l'objectif, en terme de nouveaux abonnés, est déjà dépassé de 25%.

Lire la suite sur le site : SWG: Difficile?! Et pourquoi pas, mon Dieu, original !.
 
wedge
Membre Factor
Membre 787 msgs
ouias effectivement, j'avais passer un an sur SWG avant tout ces changements, je n'ai arreté que par manque de temps.

Certes tout n'était pas rose, mais on vivait vraiment la vie d'un personage, j'avais pris une profession d'Artisan puis Droid Engineer, et certes il fut dur d'y arriver, il faut trouver les ressources, etc, etc... Cependant je trouvais cela assez gratifiant, surtout quand l'extension spatiale était arriver et donner un peu plus de place à la compétence du joueur ce qui me laisser plus de chance en combat. Bref pas parfait mais très réel et crédible et effectivement on ne trouvait pas un Jedi a chaque coin de rue.

Bref je pensais y revenir un jour lorsque j'aurai eu plus de temps mais avec ce changement je crois bien qu'au final ca ne sera pas le cas.
 
Visiteur
Visiteur
Membre 2 msgs
les exilés de swg sont sur wow principalement puis sur eve, et les futurs dnl sog

j'ai croisé des ex joueurs de swg dans battlefront 2 aussi ^^

pour l'oncle owen, ça me fait marrer
j'ai jamais rencontré un gars qui me dis "je veux etre un petit fermier anonyme" mais a chaque fois "je veux etre le plus gros grossiste en matiere premiere", "je veux etre le meilleur fabricant d'arme de la galaxie", "je veux etre le fabricant de vaisseaux le plus celèbre", ...
tres peu de joueur sont attirés par l'anonymat
par contre la nana de lucasart elle a pas saisi ça : on peut etre un héro par l'artisanat, en recherchant l'excellence. c'etait un aspect tres technique du jeu et peu de joueurs s'y risquaient

enfin pour info, swg continue la mission. le patch 26 (aujourd'hui) débug pas mal
le 27 completera le débug
swg reste a ce jour le seul mmo star wars, offrant un jeu au sol et dans l'espace
meme si sont gameplay a été ultra-simplifié, il est toujours tactique à jouer et plus evolué que la majorité des mmo
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
le_gritche a écrit :
j'ai jamais rencontré un gars qui me dis "je veux etre un petit fermier anonyme" mais a chaque fois "je veux etre le plus gros grossiste en matiere premiere", "je veux etre le meilleur fabricant d'arme de la galaxie", "je veux etre le fabricant de vaisseaux le plus celèbre", ...
tres peu de joueur sont attirés par l'anonymat


Et sur ces joueurs là, combien ont réussi à atteindre leurs ambitions? Certainement pas tous. Et donc en attendant, ils sont des "anonymes", qui jouent leur rôle, et essaient de faire de leur mieux, d'augmenter leurs profits, leurs bénéfices et leurs compétences. Exactement comme les entreprise et les gens de la vraie vie. Et c'est en ça, à mon sens, que SWG était un univers virtuel.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 182 msgs
"Le reste est constitué d'"Oncle Owen", de trouffions, d'architectes... bref, des gens normaux"

Un architecte n'est pas une personne normale.

Un architecte, c'est un Jedi. Mais du côté obscure de la force.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
J'ai un pote qui vient de fermer ses deux comptes suite au changement. Ils vont en perdre des fanboys. Et ce n'est pas le temps qui lui manquait, sorti du boulot il ne fait que jouer et il est celibataire-ermite endurci, ni l'argent, ni la difficulté du jeu d'avant, ni l'atteinte de ses ambitions; une fortune à faire palir d'envie Djaba. Maintenant, il prevoit de se lancer dans Dungeons & Dragons ou Conan. Mais il est vachement decu quand meme, c'est presque un bout de sa vie qui vient de changer.
 
Visiteur
Visiteur
Membre 2 msgs
Arnaud a écrit :


Et sur ces joueurs là, combien ont réussi à atteindre leurs ambitions? Certainement pas tous. Et donc en attendant, ils sont des "anonymes", qui jouent leur rôle, et essaient de faire de leur mieux, d'augmenter leurs profits, leurs bénéfices et leurs compétences. Exactement comme les entreprise et les gens de la vraie vie. Et c'est en ça, à mon sens, que SWG était un univers virtuel.

oui d'accord, mais ceux qui vendaient étaient ceux qui faisaient le meilleur matos
chaque galaxie avait un ou deux top artisans de chaque spécialité qui alimentait tout le serveur et qui disposaient d'une réelle renommée

les anonymes étaient justement anonymes et c'etait parfois douloureux de leur expliquer pourquoi personne n'achetait leur matos pas mal mais pas top

enfin ce qui est clair c'est que les artisans dans l'ame se sont tirés. soit a cause de l'orientation du jeu, soit a cause d'une conversion de leur item ravageuse, soit a cause de bugs de leur profession qui ne leur permetent pas de "bosser" compétitivement

pour ces artisans d'elite, il n'y a tout simplement pas de mmorpg de substitution a swg

maintenant etre un anti-hero, c'est toujours possible dans swg. suffit d'etre un guerrier anonyme parmis tant d'autres, ou un artisan (ca existe encore, fabriquer des meubles par exemple garanti a la fois revenus et anonymat), ou pire un entertainer (classe artistique sans réelle utilité actuellement, donc anonyme par essence)
 
Adeher
Comic
Redac 2122 msgs
Les très bons artisans avaient une sacré renommée, sur chaque serveur. Dans notre ville, composée principalement de 2 guildes assez importante, on avait un excellent Chef (craft de nourriture = buffs), un excellent Tailor et un excellent Armorsmith.
Mais excellent dans le sens où ils ne pouvaient même pas faire face à la demande, en jouant pourtant énormément.
Ils étaient déjà pas mal aidés par la guilde au niveau logistique (chacun disposait d'usines, d'extracteurs pour le craft, d'autres s'occupaient de rechercher toutes les semaines les meilleures ressources apparues sur les 10 planetes), puis les 3 crafteurs faisaient leur boulot en ayant boosté leurs compétences par tous les moyens possibles. Etre au top demande une rigueur certaine, dans le moindre équipement utilisé pour le craft, qui doit être top qualité, donc lui-meme fabriqué par un excellent archi.

Au final, le Chef avait beau produire une quantité astronomique de nourriture au quotidien, et la vendre dans ses npc vendeurs au prix beaucoup plus haut que la concurrence, chaque nuit tout partait. A l'époque, il faisait environ 2 millions de crédits par nuit, une mission pour un combattant en rapportait au maximum 20 000.
A eux 3, ils avaient largement de quoi subvenir aux besoins de la guilde, et de quoi payer l'entretien de tous les batiments municipaux pendant des années.

Au final? les 3 ont arrêté de jouer au bout de quelques mois, parce que le jeu ressemblait de plus en plus à un travail. Le tailleur n'osait plus se logger parce qu'il était envahi de commandes par mails, de /tells, et de gonzes qui l'attendaient même dans son magasin.

Cet aspect là était vraiment, mais vraiment passionnant, mais d'une telle complexité qu'il fallait réellement s'investir, et qu'au final on finit par trouver ça aussi envahissant qu'un boulot IRL.

Et les mecs qui faisaient du craft "moyen", ben ils avaient aucune chance de vendre quoi que ce soit, puisque pour un même objet, son efficacité peut aller du simple au double selon la qualité. Et personne ne veut du simple :)
Avec le NGE, tous les items craftés sont de même qualité. Comme dans WoW. Ca choque pas dans WoW, mais ça avait pris une telle ampleur dans SWG que je comprends que beaucoup trouvent ça absurde.
 
Dwin
Hippie
Membre 135 msgs
Moi j'espère que le serveur EVE Online va pas trop planter à cause de SWG ! Ca serait con... =P
 
lesamericains
Membre Factor
Membre 757 msgs
Adeher a écrit :
Avec le NGE, tous les items craftés sont de même qualité. Comme dans WoW. Ca choque pas dans WoW, mais ça avait pris une telle ampleur dans SWG que je comprends que beaucoup trouvent ça absurde.


sauf que le système de craft de wow est nul à chier ...
tout d'abord parce les loots supplantent 99% des items craftés et ensuite parce qu'un forgeron pacifiste n'a aucune chance de devenir un meilleur forgeron en forgeant.
Il lui faudra forcément faire le raid pour récupérer le plan machin dans le c** du dragon truc.

ou alors buter ouatmillion de furborgs pour monter la réput truc et obtenir le plan qui sert à rien.
(rien que d'y repenser j'en ai la migraine)

La seule question qui reste après le très bon commentaire de Adeher est : un système de craft trop réaliste reste-il amusant ? (le boulot ça va bien ... au boulot)
 
SWG: Difficile?! Et pourquoi pas, mon Dieu, original !
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