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Forums

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Steam : 2017 en chiffres
CBL
L.A.mming
Admin 17395 msgs
Le créateur de Steam Spy a analysé les données de la plateforme pour l'année 2017 et a publié une longue étude. Il est important de noter qu'elle ne porte que sur les jeux achetés et non sur les DLCs/micro-transactions. Voici un résumé. Steam en 2017 c'est: 4,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires 291 millons de joueurs dont 63 millions qui ont rejoint la plateforme juste en 2017 (+22%) 57 millions de joueurs actifs les deux dernières semaines de 2017 Les joueurs possèdent deux jeux en moyenne, un pour les joueurs qui ont rejoint Steam en 2017 21 406 jeux disponibles dont 7 696 sont sortis en 2017 (+36%) En terme de chiffre d'affaires, le top 100 des jeux (soit 0.5%) a rafflé 50% du CA En moyenne, un jeu se vend à 9 500 exemplaires contre 32 000 trois ans plus tôt En moyenne, un jeu se vend $6 Il y avait 2 149 jeux indies en 2015. Il y a 13 624 jeux indies en 2018 Le nombre de jeux sortis par mois depuis le passage à Steam Direct a bondi de 40% 19,5% des joueurs actifs sont chinois En clair, il y a trop de jeux qui sortent pour pas assez de joueurs. Il est aussi important de préciser qu'une bonne partie des joueurs qui ont rejoint Steam en 2017 l'ont fait pour un seul jeu, PlayerUnknown's Battlegrounds, qui s'est vendu à près de 28 millions d'exemplaires. Les joueurs chinois par exemple sont particulièrement friands du jeu

Lire la suite sur le site : Steam : 2017 en chiffres.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 356 msgs
"Les joueurs possèdent deux jeux en moyenne, un pour les joueurs qui rejoint Steam en 2017"
Vraiment ?

Avec les humble bundle, je me suis retrouve avec des dizaines (centaines ?) de jeux dans ma bibliotheque et je sais que je ne dois pas etre le seul.
Cela veut dire quoi. Qu'il existe des centaines de milliers de comptes qui n'ont meme pas un seul jeu ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17395 msgs
Il y a des dizaines de millions de gens qui ont Steam uniquement pour jouer à CS ou à Dota 2.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
J'aurais jamais pensé que civ 6 avait autant marché :)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Est-ce que ce tableau tient compte des clefs redeem ? Car personnellement, je n'achète plus trop sur Steam, mais sur des sites de ventes de clefs. Ce qui pourrait expliquer la baisse des ventes.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6544 msgs
C'est surtout qu'il n'y a plus de bons jeux. On va nous pondre un rogue like, un plateformer, un survival, un shoot à la con avec des vaisseaux vue de côté et un puzzle game, du gros caca puant tout ça.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Le vertueux a écrit :
C'est surtout qu'il n'y a plus de bons jeux. On va nous pondre un rogue like, un plateformer, un survival, un shoot à la con avec des vaisseaux vue de côté et un puzzle game, du gros caca puant tout ça.


Beaucoup moins le temps de jouer mais j'avais cru comprendre que des titres tel que "Into The Breach", "Chuchel", "Ghost of a Tale" ou "Celeste" du coté indépendant étaient plutôt bon... Ok "Celeste" est un plateformer, m'enfin c'est un peu limité comme raisonnement de juste sous-entendre que y a plus de bon jeu, y en a, c'est juste qu'avec des centaines de sortie hebdomadaire (dont 70% abominable et 20% tout juste passable) pas facile de prendre le temps de séparer le bon grain de l'ivraie.

P.S. Pour être honnête le nombre de jeu que j'ai sur steam est scandaleux, mais ça fait quelques années maintenant que j'essaye de plus trop y trainé et préfère me rabattre sur GOG dès que je peux (soit 80% du temps), la gestion de Steam est totalement partie en cacahouète sans forcement redouter le pire je pense que dans les années a venir y aura certainement du changement (et je l'espère une remise a plat du model fonctionnel de Steam), les launcher/boutique concurrente sont moins terrible qu'on veut bien le dire et l'approche de service "a la netflix" pourrait avoir un impact non-négligeable dans les 5 ans... M'enfin c'est une analyse de comptoir qui n'engage que moi
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1449 msgs
Zakwil a écrit :
Est-ce que ce tableau tient compte des clefs redeem ? Car personnellement, je n'achète plus trop sur Steam, mais sur des sites de ventes de clefs. Ce qui pourrait expliquer la baisse des ventes.

Steam Spy se contente d'analyser les profils Steam Community existants pour voir qui possède quoi et qui joue à quoi (http://steamcommunity.com/id/<pseudo>/games/), donc le moyen d'obtention est sans importance.
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 242 msgs
Aslan85 a écrit :
"Les joueurs possèdent deux jeux en moyenne, un pour les joueurs qui rejoint Steam en 2017"
Vraiment ?

Avec les humble bundle, je me suis retrouve avec des dizaines (centaines ?) de jeux dans ma bibliotheque et je sais que je ne dois pas etre le seul.
Cela veut dire quoi. Qu'il existe des centaines de milliers de comptes qui n'ont meme pas un seul jeu ?


Pas oublier qu'on est probablement pas des joueurs moyens sur Factor. Perso j'ai 460 jeux récoltés sur 14 ans.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Zakwil a écrit :
Ce qui pourrait expliquer la baisse des ventes.


Les ventes n'ont pas baissé (elles ont augmenté). Mais le nombre de jeux a augmenté beaucoup plus rapidement que le nombre d'acheteurs ce qui fait que le nombre de ventes par jeu a baissé (en moyenne, certains gros jeux continuent à cartonner).

La question intéressante c'est est-ce que la plateforme Steam permet à autant de studios de survivre qu'il y a 3 ans, ou est-ce que leur seuil de rentabilité n'est plus atteint du fait de la concurrence accrue.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17395 msgs
La réponse tient en deux statistiques que je cite dans la news:

En moyenne, un jeu se vend à 9 500 exemplaires contre 32 000 trois ans plus tôt
En moyenne, un jeu se vend $6

Les jeux se vendent en moyenne à moins d'exemplaires et moins cher. La rentabilité a pris un méchant coup. C'est bien simple: chaque jour je reçois 10 à 20 communiqués de presse pour des jeux dont je n'ai jamais entendu parler. Et encore, ce sont pour des jeux qui ont un budget marketing et/ou un éditeur spécialisé en indie type Double Fine, Annapurna ou Double Fine.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Oui oui je sais où se tient la moyenne. Je m'intéressais au chiffre en absolu (N studios survivent en 2015, 2N ou N/2 studios survivent en 2018 ?) Je sais bien que Steam ne peut pas faire vivre 10 fois plus de studios mais je m'inquiétais d'un nombre plus réaliste. Par exemple les gros studios AAA (Acti/Ubi/Blizzard/Epic/Lol/etc) vivent probablement toujours aussi bien qu'il y a trois ans malgré la concurrence accrue.

Si facteur alpha < 1 alors on a une situation d'extinction
Si facteur alpha ~ 1 alors on a une situation stable (même si remplie de création et mort de studios)
Si facteur alpha > 1 alors le marché n'a pas encore atteint son maximum.
 
Steam : 2017 en chiffres
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