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Forums

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Star Trek Online passera en free to play
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
Plutôt que de laisser gentiment Star Trek Online crever dans son coin, Cryptic Studios a opté pour l'acharnement thérapeutique : le MMO passera en free-to-play d'ici la fin de l'année.

On ne sait pas encore quelle forme cela prendra : la boutique de pyjamas sera sûrement renforcée, à moins que les développeurs n'optent pour la création de postes de douane sur certaines portions de l'espace, frontière de l'infini.

Lire la suite sur le site : Star Trek Online passera en free to play.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
On a une idée de la date de passage en free to play de Wow ?

... vivement Guild Wars 2.
 
Anthodev
Membre Factor
Membre 9 msgs
Vous exagérez quand même, il suffit de voir du côté de Champions Online pour voir que ça va rien changé pour les joueurs qui sont déjà abonnés (et de plus le MMO ne passera pas Free to Play mais Freemium, à l'instar de Champions Online et LOTRO par exemple, c'est à dire qu'il y aura toujours un abonnement mais que les joueurs jouant gratuitement au titre se verront imposer plusieurs limitations).

Il serait bon de se renseigner avant de faire des news avec autant de mauvaise foi :/
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Bah c'est du free to play si tu peux jouer gratuitement.
La micro-transaction n'est qu'un des modèles économiques du Free to play.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
Anthodev a écrit :
le MMO ne passera pas Free to Play mais Freemium
Il va falloir que tu explique la différence aux devs eux-mêmes, du coup.
 
Anthodev
Membre Factor
Membre 9 msgs
Le terme Free-to-Play est utilisé car plus reconnaissable pour le grand public. Mais le modèle économique est clairement un freemium (cf Champions Online (de Cryptic) et LOTRO par exemple).

C'est comme lorsque Blizzard dit que World of Warcraft devient Free-to-Play alors que tout ce qu'ils font c'est un trial illimité dans le temps mais avec plusieurs restrictions comme la limite jusqu'au niveau 20 et bien d'autres choses au niveau gameplay et social. Ce n'est ni plus ni moins qu'un abus de langage.

Edit : De plus Cryptic eux-même dit dans la news que tu link que le modèle sera similaire à celui de leur autre MMO en freemium Champions-Online. Voici actuellement ce que propose le modèle économique de CO : http://champions-online.com/f2p_matrix

Edit 2 :
fwouedd a écrit :
Bah c'est du free to play si tu peux jouer gratuitement.
La micro-transaction n'est qu'un des modèles économiques du Free to play.

Il y a une différence entre les F2P de type asiatique et les fremium occidentaux. Dans ces derniers les objets et services présents dans la boutique sont à titre cosmétique (pour les objets), les services permettent de retirer des limitations de manière généralement définitive mais il est toujours possible de rester abonné au jeu ce qui permet au jeu de profiter de tout le contenu sans débourser un centime (sauf évidemment cosmétique)
De plus les objets présents dans les boutiques des freemium ne déséquilibre pas le rapport de force entre ceux qui payent et ceux qui jouent gratuitement.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Tu crées une diffèrence, je te cite le site officiel de Star Trek Online :

http://www.startrekonline.com/node/2600

"In a recent Perfect World earnings call, CFO Kelvin Lau stated our intention to adopt a free-to-play business model for Star Trek Online this year"

"Incorporating a free-to-play model into Star Trek Online enables any interested captain to explore the galaxy to his or her heart's delight."

"We do have a full announcement, more details regarding free-to-play, a breakdown of exactly what's on offer, a FAQ, and a features matrix all queued up for publish next week."

"we're supported by a AAA online games publisher dedicated to putting forth quality Western-styled F2P games, and we can't wait to show you more."


Tu connais la diffèrence entre "Freemium" et "Free to Play"?
Le premier terme est global, il ne s'applique pas spécialement aux jeux vidéo. Le second est exclusif aux jeux.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
Anthodev > Mettons de coté un instant notre divergence sur le vocabulaire.

Tu sembles croire que STO va se calquer exactement sur le modèle de Champions Online. C'est une possibilité, mais à ma connaissance, il n'ont rien annoncé de tel. Ils disent simplement que tous les détails vont être communiqués dans les jours qui viennent, et que comme pour le passage en F2P (Freemium, si tu y tient), ils feront en sorte de communiquer beaucoup d'éléments pour bien expliquer la transition.

Bref, je crois que tu extrapoles un peu pour le moment. (A moins, une fois encore, qu'une information ne m'échappe)
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Non mais faut pas faire attention, il dit ça parce qu'il est en colère, en colère de pas avoir pu trouvé mieux comme pseudo sur le coup.
 
Anthodev
Membre Factor
Membre 9 msgs
fwouedd a écrit :
Tu crées une diffèrence, je te cite le site officiel de Star Trek Online :

http://www.startrekonline.com/node/2600

...

Ils ont utilisés le même style de langage avec l'annonce du "Free to Play" Champions Online (une simple recherche Google le confirmera, sinon il reste la press release qu'ils ont sortis au moment du lancement du modèle : http://champions-online.com/f2p_pressrelease )
Il n'est pas fait mention une fois du terme "freemium" mais il s'agit bien de ce modèle économique. Ce n'est pas parce que le terme Free to Play est utilisé ad nauseaum que ça en sera un. Comme je l'ai dis précédemment, c'est surtout un abus de langage des différentes boites de jeu (ce terme est surtout pour faire comprendre au grand public que l'accès au jeu est gratuit).

@Niko : je pense effectivement que Cryptic/PW vont utiliser le même modèle parce qu'il a très bien fonctionné avec Champions Online.
D'un côté tu as les joueurs toujours abonnés qui peuvent dépenser sur le store pour avoir des costumes en plus et de l'autre tu as les joueurs F2P qui joue gratuitement mais qui dépense tout de même sur le store pour débloquer certaines features voir des pièces de costumes.
C'est un peu comme avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Le truc assez énorme dans ce système c'est qu'il contente tout les joueurs et donc qu'il n'y a pas de mauvaise pub à propos de son modèle économique.

Ensuite tu dis que j'extrapole, mais il y a l'historique des actions de la boite pour montrer que ma version est possible alors que la tienne extrapole sur aucune base. De nous deux c'est toi qui tire des conclusions assez rapidement (ou tout du moins, sans preuve que cela va se passer ainsi).
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
Eh ben, même pas 10 posts sur Factor et déjà une polémique à la con ...
Fonce Anthodev tu as de l'avenir sur Factor !!!

+ 1 pour The System Five : c'est exactement ça, uber enculage de mouches !!!

passer autant de temps pour un truc aussi insignifiant de savoir si c'est Free to play ou Freemium et en argumentant sur plusieurs posts, preuves à l'appui ... Whaou respect !!!

Tiens bon Niko, il va finir par te convaincre que les devs se sont plantés sur leur site !!!
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Si l'on met à part le commentaire sur les pyjamas, bonne nouvelle annoncé ici.
J'ai toujours aimé ST (Sorti de l'horreur d'Abrams) mais Cryptic a pris le soin de me décourager d'y jouer.
 
Star Trek Online passera en free to play
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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