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Sonic Sur Les Frontières et Sur Les Terres Truquées
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
L'embargo sur les previews de Sonic Frontiers étant levé, les grands journalistes peuvent enfin dire ce que Sega aurait dû expliquer depuis le début : le jeu contient des niveaux traditionnels en 3D et en 2.5D comme Sonic Generations (mais sans la possibilité de se mettre en boule). Les niveaux en question sont dans le Cyber Espace et on y accède en récoltant des rouages lachés par des boss dans le monde ouvert. On peut en voir cinq secondes durant la bande-annonce du dernier Nintendo Direct.

Du coup Mike de Polygon s'interroge : comme les niveaux en question sont plutôt funs, pourquoi ne pas avoir dégagé le monde ouvert et se concentrer sur eux pour faire une sorte de Sonic Generations 2 ? Mike a l'impression que le monde ouvert vide et creux n'est finalement qu'un obstacle pour accéder au vrai fun du jeu, les niveaux traditionnels.

Tant qu'on est à tirer sur l'ambulance, parlons de Sonic Origins, les versions vaguement modernisées des trois premiers Sonic vendues à prix d'or. C'est tout simplement une honte, un truc fait et sorti à la va-vite. Les jeux sont blindés de bugs en tout genre (collisions, Tails qui reste bloqué, des sprites en trop ou en moins, musiques en sourdine, une partie de l'écran qui disparait...). Cette vidéo donne un bon état des lieux tout comme l'article de Digital Foundry. Peut-être qu'à la place de payer des marketeux pour pondre une grille tariffaire incompréhensible il aurait fallu payer des testeurs. Histoire d'ajouter une cerise pourrie sur le gâteau de merde, la version Steam utilise Denuvo. Pour protéger des jeux qui ont TRENTE ANS et après avoir retiré de la vente les versions non-Origins.

Lire la suite sur le site : Sonic Sur Les Frontières et Sur Les Terres Truquées.
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 251 msgs
Quoi ? Sega fait n'imp' avec la licence Sonic ??
Les bras m'en tombent...
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
J'ai testé la version Steam de Sonic 3 via Sega.Megadrive collection et Sonic Origins...je cherche encore où diable il y a un remake
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14014 msgs
Ca a jamais été vendu comme un remake, c'est les jeux d'origine, dans un nouveau moteur, avec quelques améliorations de confort genre support du 16:9. Problème, c'est apparemment complètement flingué et pétri de bugs (en plus d'être intrinsèquement de la merde vu que c'est Sonic).
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Le 3 était justement le seul a déjà être dispo en 16/9eme. Alors pour ma part pour nuancer : je n'avais jamais fait les sonic, je les découvre avec origins et c'est chouette.

Le plein écran c'est plus qu'appréciable, et les petites cinématiques qui lient chaque jeu sont très cool

Niveau bugs, pour ma part j'ai rencontré parfois des problèmes avec... Le menu principal qui plantait à l'ouverture du jeu. Sinon en cours de jeu j'ai du avoir un plantage. J'ai fait le 1, 2, CD et j'arrive à la fin du 3 là :-)
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Si ça été vendu comme un remake je trouve : refaire le jeu sous un nouveau moteur je vois pas d'autres définition.
On a quand même à faire à la même compilation que Sonic Jam sur Sega Saturn (qui avait en bonus...un niveau en 3D! Oui j'aime la Saturn je la défendrai pour toujours) c'est donc décevant.
Je ne sais pas je m'attendais vraiment à un truc HD, moderne etc et là il n'y a même pas une feature simple : le rembobinage
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Sonic c'est un peu la vie voilà il s'est juste un peu perdu depuis 20 ans moi je garde espoir de voir Adventure 3 ! Ou un Sonic Generation 2 (le 1 d'ailleurs est buggé sur Steam impossible d'utilisation ma manette.de.xbox one dessus)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Problème, c'est apparemment complètement flingué et pétri de bugs (en plus d'être intrinsèquement de la merde vu que c'est Sonic).


Enfin, la vérité éclate au grand jour !! Que cette maniabilité est lourdingue...
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
ptitbgaz a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
Problème, c'est apparemment complètement flingué et pétri de bugs (en plus d'être intrinsèquement de la merde vu que c'est Sonic).


Enfin, la vérité éclate au grand jour !! Que cette maniabilité est lourdingue...


Vous devriez arrêter le cannabis.

Sega aussi d'ailleurs. Demander à Jun Senoue parmi tous les musiciens de la Terre de refaire de la musique Mega Drive alors qu'il avait spectaculairement échoué à cette tâche dans le Sonic 4 de sinistre mémoire, c'est un énième exploit d'un des éditeurs les plus nuls du monde. Jouez à Sonic 3 A.I.R, et n'écoutez pas les révisionnistes qui veulent vous faire croire que les vieux Sonic ne sont pas des sommets du jeu vidéo pop.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14014 msgs
Hell Pé a écrit :
Vous devriez arrêter le cannabis.

[...]n'écoutez pas les révisionnistes qui veulent vous faire croire que les vieux Sonic ne sont pas des sommets du jeu vidéo pop.

Point de drogues ou de révisionnisme ici : Sonic, ça a toujours été de la grosse deurm, period. Son seul concept, c'est "il va vite lol". Sauf qu'il va certes vite en vitesse de pointe, mais il le fait avec l'accélération d'un Scenic diesel 90ch. Le bordel est d'une lourdeur ahurissante, donc t'as le choix entre déplacer un truc maniable comme un paquebot pour tenter d'aller là où tu veux, ou alors suivre le chemin prédéfini à toute vitesse et franchir la ligne d'arrivée juste en laissant le doigt appuyé sur droite, bravo, a winner is you.

La bande son y a que des bip-bip dissonants (mais bon c'est la Megadrive, on peut pas lui demander grand chose de plus) et le design des persos j'en parle même pas, autant essayer de rester courtois et ne pas frapper un homme à terre. Le seul truc vaguement sauvable, c'est le design de certains environnements, ces éléments low-poly et ces textures en gros damiers ça a un certain charme fin années 80 - début années 90 que j'aime bien, mais bon autant s'en faire un poster et s'épargner tout ce qu'il y a autour.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
#JesuisZaza

Un rail shooter est plus interactif que sonic. CQFD
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Je plains qui ne sait prendre plaisir à rebondir sur une télé d'une grande hauteur, à se mettre en boule dans un half-pipe ou à écouter les lignes de basse de Masato Nakamura (et Naofumi Hataya, Yuzo Koshiro, les larbins de Michael Jackson, et cætera). C'est de la pop culture à l'état pur. On pourrait arguer que la pop culture vieillit mal (plus mal que les dessins pour enfants de Mario, ça c'est une évidence), mais le vrai problème ici est que Sega n'est pas foutu de la restituer correctement. Même Square Enix est moins cochon avec ses "pixel remasters" de Final Fantasy.

Quoi qu'on pense des vieux Sonic, il y a une galaxie de savoir-faire qui s'est perdue entre la Mega Drive et les machins qui s'appellent "Sonic" aujourd'hui. J'emmerde les scribouillards US qui dix ans après la guerre se la ramènent sur Twitter en affirmant que "Sonic n'a jamais été bon", et mettent au même niveau les pionniers des années 90 et les pauvres hères qu'on fait taffer sur les daubes d'aujourd'hui.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Hell Pé a écrit :
Vous devriez arrêter le cannabis.

[...]n'écoutez pas les révisionnistes qui veulent vous faire croire que les vieux Sonic ne sont pas des sommets du jeu vidéo pop.

Point de drogues ou de révisionnisme ici : Sonic, ça a toujours été de la grosse deurm, period. Son seul concept, c'est "il va vite lol". Sauf qu'il va certes vite en vitesse de pointe, mais il le fait avec l'accélération d'un Scenic diesel 90ch. Le bordel est d'une lourdeur ahurissante, donc t'as le choix entre déplacer un truc maniable comme un paquebot pour tenter d'aller là où tu veux, ou alors suivre le chemin prédéfini à toute vitesse et franchir la ligne d'arrivée juste en laissant le doigt appuyé sur droite, bravo, a winner is you.

La bande son y a que des bip-bip dissonants (mais bon c'est la Megadrive, on peut pas lui demander grand chose de plus) et le design des persos j'en parle même pas, autant essayer de rester courtois et ne pas frapper un homme à terre. Le seul truc vaguement sauvable, c'est le design de certains environnements, ces éléments low-poly et ces textures en gros damiers ça a un certain charme fin années 80 - début années 90 que j'aime bien, mais bon autant s'en faire un poster et s'épargner tout ce qu'il y a autour.


Pas mieux lol (y compris sur le design environnements d'ailleurs) mais j'aurais plutôt dit version 65ch. Mais je voudrais pas être désobligeant...
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Je ne sais même pas si on devrait lancer un débat.. l'inertie de Mario quand il court me rends allergique à ses épisodes 2D.
Heureusement qu'il y a Sonic Mania pour montrer qu'on peut encore faire quelques choses de cette licence.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14014 msgs
Jaco a écrit :
Je ne sais même pas si on devrait lancer un débat.

Pas de débat à lancer, on est d'accord.

Par contre, le fait que de toute évidence vos parents ne vous aimaient pas puisqu'ils vous faisaient jouer à Sonic, ça a dû laisser des séquelles, des blessures profondes, vous devriez essayer de trouver un professionnel à qui en parler.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
Va bien te faire foutre, Zaza.

Ce truc du "Sonic a toujours été mauvais" n'a que pour unique base le fait qu'on se tape des bouses depuis 20 ans, donc "quelque part, Sonic a toujours été mauvais".

On parle d'un personnage qui arrive à survivre après 30 ans, dans un monde du divertissement difficile où n'importe quelle licence peut retomber dans l'oubli facilement. Encore une fois, le tout sachant que ça va faire 20 ans que SEGA en fait de la merde si ce n'est 1 ou 2 jeux "bons". On est presque sur du miracle...

...Ou alors on peut estimer que les premières fondations étaient en béton armée.
La nostalgie est un facteur important, mais certainement pas suffisant pour expliquer l'engouement pour cette licence à sa sortie. Ni que ça ait pu continuer à perdurer.

Y a juste pléthores d'articles et de vidéos qui reviennent très bien sur l'intention des premiers Sonic.

La rejouabilité au cœurs jeux avec l'apprentissage des niveaux pour trouver les passages optimaux qui te permettent de garder constamment de la vitesse et les finir toujours plus rapidement. L'apport du spin dash dans Sonic 2, qui vient corriger les pertes de momentum, faisant de cet opus l'incarnation de la formule Sonic là où la premier se cherchait encore. La physique quasi irréprochable et unique des titres. Les niveaux colorés avec des thèmes musicaux très mélodiques qui ont marqué un paquet de joueurs. Sans compter les à-côtés, avec une image de marque attachante du personnage : cool, libre et rebelle qui a permis d'extirper le hérisson de n'être qu'une mascotte sans vie dont l'unique rôle est de parcourir des niveaux virtuels. Bref...

Que la recette (basée sur la rejouabilité) n'ait pas fonctionné sur tout le monde est un fait. Mais nier que la "formule Sonic" avait une certaine alchimie pour marquer durablement plusieurs générations de joueurs, c'est de la bêtise crasse.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14014 msgs
HiroShinji a écrit :
Va bien te faire foutre, Zaza.

Non.

Ce truc du "Sonic a toujours été mauvais" n'a que pour unique base le fait qu'on se tape des bouses depuis 20 ans, donc "quelque part, Sonic a toujours été mauvais".

Non plus. Et tu sais pourquoi ? Parce que les seuls jeux Sonic que je me suis infligés (pas en entier hein, j'ai une tolérance à la douleur assez limitée), c'était les premiers sur Megadrive, donc censés être les meilleurs. Les suivants étaient pires mais je ne peux pas l'affirmer personnellement puisque n'étant pas un loser, je n'ai pas eu de Dreamcast, et tous les épisodes qui ont suivi ont commencé à être assez unanimement critiqués pour ce qu'ils étaient réellement, à savoir des grosses merdes.

On parle d'un personnage qui arrive à survivre après 30 ans, dans un monde du divertissement difficile où n'importe quelle licence peut retomber dans l'oubli facilement. Encore une fois, le tout sachant que ça va faire 20 ans que SEGA en fait de la merde si ce n'est 1 ou 2 jeux "bons". On est presque sur du miracle...

Ca ne veut absolument rien dire la longévité, des trucs vieux de plusieurs dizaines d'années qui continuent d'exister, indépendamment de leurs qualités, tu en trouves dans tous les domaines, JV ou autre.

...Ou alors on peut estimer que les premières fondations étaient en béton armée.
La nostalgie est un facteur important, mais certainement pas suffisant pour expliquer l'engouement pour cette licence à sa sortie. Ni que ça ait pu continuer à perdurer.

Y a juste pléthores d'articles et de vidéos qui reviennent très bien sur l'intention des premiers Sonic.

Le fait qu'il y ait "des articles" qui disent en quoi c'est bien, ça veut rien dire non plus. Tu peux trouver absolument tout et son contraire à condition de suffisamment chercher. Pour partir dans un exemple un peu extrême, et prendre un point godwin au passage, on doit pouvoir trouver assez facilement des articles très bien argumentés (mais complètement flingués, on est d'accord) avançant qu'Hitler n'avait pas que des mauvaises idées : ça leur donnera pas raison pour autant.

La rejouabilité au cœurs jeux avec l'apprentissage des niveaux pour trouver les passages optimaux qui te permettent de garder constamment de la vitesse et les finir toujours plus rapidement. L'apport du spin dash dans Sonic 2, qui vient corriger les pertes de momentum, faisant de cet opus l'incarnation de la formule Sonic là où la premier se cherchait encore. La physique quasi irréprochable et unique des titres.

Donc se taper les contrôles d'une brique les premières fois, pour ensuite pouvoir appuyer sur droite et finir le niveau en ligne droite. Genius.

Les niveaux colorés avec des thèmes musicaux très mélodiques qui ont marqué un paquet de joueurs.

Bip-bip-boup-bzzzt.

Sans compter les à-côtés, avec une image de marque attachante du personnage : cool, libre et rebelle qui a permis d'extirper le hérisson de n'être qu'une mascotte sans vie dont l'unique rôle est de parcourir des niveaux virtuels.

Un hérisson bleu en basquettes, la mascotte la plus rincée de l'histoire, et ne parlons pas de tous ses shitty friends qui sont d'un goût au moins aussi douteux mais eux étonnement on les présente pas comme des merveilles de character design. Et pas la peine de tenter de contre-argumenter en me présentant comme un gros N-sex, je me moque suffisamment de tous les gars qui tombent à genoux et ouvrent grand la bouche au moindre navet que sort Nintendo pour que cet argument ne soit pas valable.

Que la recette (basée sur la rejouabilité) n'ait pas fonctionné sur tout le monde est un fait. Mais nier que la "formule Sonic" avait une certaine alchimie pour marquer durablement plusieurs générations de joueurs, c'est de la bêtise crasse.

Ou alors on peut voir ça comme un syndrome de Stockholm, vous avez fini par réussir à vous persuader que Sonic c'était bien, et maintenant vous refusez simplement d'admettre que vous avez vécu dans un mensonge pendant toutes ces années.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
Ca ne veut absolument rien dire la longévité

C'est un indicateur parmi tant d'autres. Quand on cherche à expliquer le succès d'un phénomène à posteriori (ce qui est un exercice très imparfait je l'admets), on assemble tout un tas d'éléments. Le fait est que des mascottes dans les années 90, on en a eu tétrachiée et tous ont disparu, sauf 2 ou 3. Ça montre quelque chose et il y a des chances qu'en creusant un peu, on peut y avoir autre chose que de la psychologie de comptoir.


Le fait qu'il y ait "des articles" qui disent en quoi c'est bien, ça veut rien dire non plus. Tu peux trouver absolument tout et son contraire à condition de suffisamment chercher.

Tu fais du relativisme là. Ce qui compte est l'argumentation avancé.


Donc se taper les contrôles d'une brique les premières fois, pour ensuite pouvoir appuyer sur droite et finir le niveau en ligne droite. Genius.

T'es sacrément balèze si t'arrives à finir les niveaux en ne pressant que la touche droite.

Les premiers Sonic héritent de la philosophie de l'arcade de l'époque. Sans sauvegarde, tu refaisais constamment les niveaux et tu finissais par les maitriser de bout en bout. Le level design des Sonic s'en inspire façon exploration / essai / erreur où la vitesse est la récompense pour avoir maîtrisé le niveau. Connaitre les obstacles, les ennemis ou la meilleure manière de passer certains endroits et conserver sa vitesse. C'est quasi pensé pour du speed running.

Le côté die & retry fait que tu ne t'amuses jamais vraiment à ta première run. Le plaisir (c'est un peu pour ça qu'on joue à la base) vient plutôt de la satisfaction à savoir quel input presser ou au bout moment, afin d'utiliser l'environnement (obstacle, pente, ennemis..) pour te propulser et finir le niveau le plus rapidement possible si c'est ce que tu recherches, ou d'atteindre des zones secrètes puisque ces jeux en ont des tonnes (et incitent à l'exploration pure). Y a un côté grisant à dévaler Chemical Plant de Sonic 2 au point où la caméra n'arrive plus à te suivre.


Une fois qu'on a dit ça, on peut en tirer un tas de truc :

Cette façon de faire du level design est certainement démodé. On est plus à une époque où les joueurs refaisaient constamment les mêmes jeux en se tapant les mêmes niveaux encore et encore puisqu'il n'y avait pas de sauvegarde. En ce sens, Sonic reste donc un produit de son époque.

A savoir si ces jeux ont mal vieilli ? A part le 1, j'ai pas cette sensation car la formule dans le 2 est quasi à son plein potentiel, le jeu est rarement frustrant et punitif sans raison, il équilibre bien l'exploration au fun de la vitesse. J'ai personnellement toujours beaucoup de plaisir à y revenir sur son portage mobile.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Si on en est à comparer les Sonic au bilan politique d'Hitler, c'est peut-être le moment de fermer l'onglet et de jouer à un petit jeu bien détente (un Dark Souls par exemple).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14014 msgs
J'aurais pu prendre n'importe quel exemple hein, ça s'appelle grossir le trait et illustrer un propos, je compare pas Sonic et Hitler.

(En revanche je suis sûr que si Hitler était encore en vie il trouverait Sonic très amusant et il serait son plus fervent défenseur) (et Goebbels jouerait Tails en player 2.)
 
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