Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Sherlock Holmes Chapter One : crimes et châtiments et pruneaux dans la tête
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
La saga Sherlock Holmes de Frogwares fait beaucoup de bien aux gamers qui, comme moi, aiment bien être stimulés intellectuellement de temps en temps. Les anciens titres étaient un bon compromis entre puzzles pas trop casse-bonbons et enquêtes prenantes. L’apogée fut atteint avec l’opus Crimes and Punishments, dans lequel les game designers se sont efforcés de proposer des enquêtes ambiguës pour provoquer des cas de conscience chez les joueurs. Une idée de génie qui n’a pas beaucoup évolué depuis.

Lire la suite sur le site : Sherlock Holmes Chapter One : crimes et châtiments et pruneaux dans la tête.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Fan de la licence depuis justement Crime & Punishment, j'ai enchainé sur Le Testament et Devil's Daughter, en lisant le test je vois bien la problématique j'avais déjà ressentie dans Devil's Daughter qui en plus s'appuyait sur une sorte de fil rouge et une histoire un peu trop rocambolesque a mon gout, ça ressemblait parfois a un script de série Netflix/Amazon Prime a suspens. Vraiment pas un mauvais jeu pour autant, mais je perdais le charme tout particulier des 2 précédents opus.

Après j'en serais pas non plus a ce qu'ils retournent aux formules d'un Sherlock VS Jack the Ripper ou Nemesis, les progrés effectué sont vraiment trop agréable, et je leur en voudrais vraiment pas d'essayer de capter un public plus large, même Devil's Daugther m'a semblé être un des plus agréable jeu d'aventure/enquete que j'ai fais ces dernieres années.

Bref, tout ça pour dire que j'attendais un peu sceptique cette opus, autant pour les choix de GD que pour la période choisi, l'adolescence, j'avais peur que dans le propos on se retrouve avec un Sherlock façon teenagers imbuvable, mais j'ai rien lu de trop marquant sur ce sujet dans les differentes review et test. Je reste impatient de le lancé (quand j'aurais un peu écoulé mes shooters decerebrés et que j'aurais du temps de cerveau dispo pour jouer en faisant preuve d'un peu de reflexion et de jubilation au narratif).

Par contre je tiens a souligner que j'ai fais et ADORÉ The Sinking City, heureux de l'avoir acheté avant les imbroglio avec l'éditeur, et selon tout vraisemblance d'une maniere a arrosé le developpeur plutot que l'éditeur. J'ai vraiment trouvé l'ambiance excellente, l'histoire également et certes on est clairement pas dans le même GD que les Sherlock, mais les phases d'action ne sont pas mauvaise, la progression en terme de confrontation (au début c'est vraiment infernal, on vrille très vite, on meurt du moment qu'on croise des saloperies, on fuit terrifié la moindre créature, puis on fini par comprendre quelque patern pour survivre dans les pire recoins, on combat avec plus de vaillance grace a quelques armes plus efficace, on reste faiblard et glissant dans la folie mais ça se gere), et puis la couche d'enquete, investigation et choix moraux est bien presente. Et puis l'esthétique et l'ambiance, j'avais rarement joué a un jeu usant du lore de Lovecraft avec autant de fascination, dégout, ecoeurement et frisson. Après effectivement pour un monde ouvert y a des choses qui sont rebarbathive et qui peuvent clairement saoulé certaines personnes, les déplacements en bateau, l'infiltration mediocre/passable, les fight qui n'ont rien d'exaltant... Y a meme des trucs qui peuvent sembler relou que j'ai personnelement adoré, devoir précisement lire la carte et trouver les differentes destination grace aux indications (au croisement de tel et tel rue dans tel quartier, le batiment derriere tel église a coté de tel truc), perso c'est pour moi une force du jeu, et d'imposer aussi des déplacements en bateaux ou faut se retrouver, faut contourner, c'est certes parfois longuet mais, d'une je trouve l'ambiance et les lieux traversé ultra captivant et "exotique" (donc gros plaisir a me déplacer) et puis ça force a bien se préparer, se reperer, penser ses actions et choix de destinations. Bref, dans divers test j'ai vu des reproches que je considere comme parfaitement légitime mais qui moi, durant ma partie, me semblait renforcé encore plus le plaisir, la sensation d'être vraiment un privé dans une ville innondé et glauquisime, dans une lente descente vers la folie, entouré de personnages bien étrange...

Bon allez j'arrete là, je pourrais encore longuement parlé de Sinking City, mais definitivement pour moi c'est un des meilleurs AA que j'ai fais ces 10 dernieres années, et chacun de ces défauts me faisait l'écho d'une force, des petits incartades, mécanique, fonctionnalité, concept qui ont du mal a se trouvé dans le AAA mainstream (ou parfois l'indé ultra polissé) et qui ici donne du grain, de la texture. Honnetement, y a des choses qui pourrait être mieux dans ce jeu, mais a mon gout il était bien plus que ce que j'esperais (même si j'ai eu quelques moments rugueux avec).

Donc en lisant le test de ce Sherlock Holmes Chapter One, jme dis que si il s'éloigne de la formule Sherlock habituel mais que quelque part s'est rapproché de la proposition de Sinking City... ptetre que je serais completement conquis.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Merci pour ce test.

En tous cas ils essaient de se renouveller. C'est louable.

Par contre quand je lis Sherlock, openworld et combat, je ne peux m'empêcher d'imaginer une imsim Sherlock sauce Guy Ritchie par Arkane :)

Il serait ptet temps que je me mette à C&P, que j'ai eu dans un bundle y a un bail et qui dort dans mon backlog gros CMB.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
J'ai peur que Crimes & Punishments ait quand même un peu trop vieilli, certains trucs étaient déjà limite à l'époque. Mais je garde un excellent souvenir de la mécanique de "apprends à vivre avec tes décisions" où le jeu ne te dit pas spontanément si tu as bien résolu l'enquête ou si tu as envoyé un innocent en taule (ou pire).

A la lecture du test j'ai l'impression qu'ils ont essayé de rentabiliser la méthode et les assets de The Sinking City, du coup je ne sais plus trop si j'ai envie d'y aller ou pas.

A noter qu'il n'y a pas si longtemps j'ai acheté/installé le bundle avec tous les SH de Frogwares, pour faire/refaire les anciens, et malheureusement les premiers sont techniquement injouables aujourd'hui (les contrôles ne fonctionnent plus, l'affichage se barre en couille, le son déconne...)
 
Sherlock Holmes Chapter One : crimes et châtiments et pruneaux dans la tête
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews