Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Sa place est dans un musée !
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
En 1976, la crème de la crème des ingénieurs logiciel de l'époque s'est réunie au Laboratoire national de Los Alamos (oui, celui du Projet Manhattan). C'était la première génération de développeurs et ils ont donné des conférences sur le début de cette nouvelle discipline. Le tout a été filmé et le Computer History Museum a restauré les archives et les a publiées sur Youtube. On peut ainsi voir John Backus (inventeur du FORTRAN) expliquer à quoi ressemblait la programmation dans les années 50 ou Donald Knuth (auteur de The Art of Computer Programming) parler de l'histoire des langages de programmation.

Restons dans les vieilleries avec NetHack. Le rogue-like en ASCII fête ses 35 ans en juillet et vient de faire son entrée au Museum Of Modern Art de New York. Il fera partie d'une expo temporaire à l'automne. A l'origine un dérivé de Hack, lui-même inspiré de Rogue (LE premier rogue-like), NetHack est l'inspiration de tous les hack'n slash modernes. Mais ce n'est pas tout : c'est aussi un des plus vieux projets open source à tel point qu'il a été créé avant la GPL et l'appellation open source. C'est aussi un des premiers projets développés entièrement en ligne par des amateurs talentueux. La dernière version, 3.6.6, a été publiée en mars 2020 et se choppe sur le site officiel.

Lire la suite sur le site : Sa place est dans un musée !.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
CBL a écrit :
C'est aussi un des premiers projets développés entièrement en ligne par des amateurs talentueux
C'est l'ancêtre de factornews alors...
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Je suis perturbé par le passage du jeu vidéo en 20 ans du statu de paria à celui d'oeuvre culturelle majeure.

Quand j'étais petit on se faisait lancer des cailloux dans la cours de récré si on jouait aux JV et maintenant c'est toute intelligentsia qui se presse au MET pour glorifier les origines.
Je caricature mais vous avez l'idée.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
Y a pas que les JV d'ailleurs.

J'ai passé une bonne partie de la fin de mon adolescence devant un écran d'ordi, au moins plus que la plupart de gens de mon âge. Clairement, c'était très mal vu.

Mes activités à l'époque ? Chatter avec des potes, jouer à des jeux en ligne, télécharger et regarder des séries sur le P2P, écouter de la musique fraîchement téléchargée et à chercher des infos quand j'en avais besoin.

Aujourd'hui, tout le monde fait ça, constamment, sur son smartphone et même en marchant dans la rue...
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
J'ajoute que je ne me retrouve pas dans la production vidéoludique actuelle, pourtant plus riche que jamais. Derrière des apparences de créativité tout est en fait en mix le plus hétéroclite possible de ce que les algos de google image et Youtube ont a offrir.
Ok la technique et même souvent le gameplay sont solides mais les gens derrière n'ont rien à dire.

Je passe sur l'état de l'industrie côté pro.

Il reste quelques noms et quelque niches qui perdurent mais en gros on est plus jamais surpris.


Au fond c'est Zaza qui a raison, la véritable acceptance de la vie n'est-elle pas de devenir camionneur Tchèque.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 354 msgs
Je relance regulierement (enfin regulierement, tous les 2~3 ans) Nethack.
Je suis a chaque fois sidere par le contenu de ce jeu.
 
Semmelweis
Membre Factor
Membre 10 msgs
Ceux qui connaissent bien Nethack, vous avez un texture pack à conseiller ?
 
redtiger
Membre Factor
Membre 211 msgs
CBL a écrit :
Rogue (LE premier rogue-like)

infinite recursion error
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
M0rb a écrit
Au fond c'est Zaza qui a raison, la véritable acceptance de la vie n'est-elle pas de devenir camionneur Tchèque.


Non, c'est de jouer à Jet Set Willy dans un camion.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6527 msgs
M0rb a écrit :
. Derrière des apparences de créativité tout est en fait en mix le plus hétéroclite possible de ce que les algos de google image et Youtube ont a offrir.


Humm, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

Prenons comme exemple des jeux comme subnautica, outer wilds, un battle brothers ou plus modestement un petit jeu de détente style potion craft, quel rapport avec les algos de youtube ?
Ces jeux n'ont rien à dire ?

Je comprends qu'on ne se retrouve pas dans la production actuelle, spécialement dans le secteur des jeux à haut de budgets dont le gameplay est bien souvent trop basique, mais l'argument des algos youtube me laisse dubitatif.

On cherchait constamment à améliorer la recette à l'époque, à étoffer les gameplay, à partir d'un doom, au fil des années en rajoutant des features, on est arrivé à un deus ex. À partir d'un might and magic, on arrivait à du daggerfall, du baldur's gate.
Aujourd'hui, à partir d'un assassin's creed 1, on n'évolue pas, ça donne un dixième épisode sans envergure niveau mécanique de jeux, limite plus accessible que le premier, heuresement qu'll y a eu dark souls pour donner quelques couleurs aux combats mais ça reste timide.

Et c'est justement parce qu'aujourd'hui, tout le monde joue, hier ces gens, peu curieux, sans passion, regardaient la tv, maintenant, ils se sont appropriés les jeux vidéos et ça fait forcément un peu de dégâts.
Car ces gens mous, peu passionnés, exigent des jeux accessibles pour pouvoir se détendre après le travail et le couchage des enfants.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Pour le TALC, c'est une référence à ça ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14014 msgs
Kalzem a écrit :
Pour le TALC, c'est une référence à ça ?

Je me demande si c'est une question ironique, ou s'il y a réellement des gens assez jeunes pour ne pas avoir des références aussi basiques.
 
TheArtist
Membre Factor
Membre 62 msgs
Kalzem a écrit :
Pour le TALC, c'est une référence à ça ?


Non mais mec c'est carton rouge là... Ou comme dit Zaza, ils sont trop jeunes... ou on est trop vieux... Non mais même c'est carton rouge...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3688 msgs
TheArtist a écrit :
ou on est trop vieux...


Votre place est donc dans un musée.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Kalzem a écrit :
Pour le TALC, c'est une référence à ça ?

Je me demande si c'est une question ironique, ou s'il y a réellement des gens assez jeunes pour ne pas avoir des références aussi basiques.

D'un autre côté, Indiana Jones ça commence à dater... Et je ne connais pas la trad en Anglais, mais on peut partir du fait que certaines personnes ne l'on vu qu'en VOST. Mais toute de même, quand je vois autour de moi, le niveau de culture des gens qui ont a peine 5 ans de moins que moi, finalement, plus rien ne me surprends...
D'ailleurs, je me demande combien de personne connaissent le jeu cité dans le message de Darius-k.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Le vertueux a écrit :

Bla


Subnautica et Battle Brothers, ça date déjà de 2014-5.

Je trouve que la nouvelle génération de jeux (depuis 2 ans en gros, et tout particulièrement cette année) se contente de repiquer le gameplay de leur jeu favori (cf le nombre de souls like, de metroidvania, de zeldalike, de battle royal et de survival) en ajoutant leur touche perso qui se révèle souvent insipide. La culture de la toute jeune génération c'est un gloubi boulga de trucs vus sur Youtube. Ils ont tous vus des milliards de trucs différents mais rien plus de 2 minutes, le tout proposé par les algos des moteurs/réseaux sociaux.
Pour côtoyer ados et étudiants je trouve ça flagrant.

Bien sûr il y a des exceptions, surtout dans les jeux niches ou les vieilles franchises établies où ça reste très approfondi et focalisé sur son sujet mais pour le AAA et le jeu indé c'est de la grosse soupe.

Il est où le génie de la première vague indé avec des milliards d'idée de gameplay et des univers riches en idées et en hommages, faisant la synthèse de 20 ans de culture de jeux et ramenant avec elle les gameplays profonds et exigeants occultés par l'industrie des AAA et du motion gaming, le tout avec un vrai propos et une vraie histoire ?

Oui il y a encore une ou deux perles par an mais on est loin des claques à répétitions qu'on se prenait il y a encore 5 ou 10 ans.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6527 msgs
Années 90, wolfenstein sort, puis une armée de clones le suit avec pour seules différences un changement de skin. Et c'est ainsi que fonctionnera l'industrie avec, parfois, sur des itérations quelques changements de gameplay. Au fur et à mesure on passera ainsi d'un doom à un deus ex, petit à petit, un héritage se transmet.
Il n'y avait pas d'algorithmes, pas de réseaux sociaux.
Repiquer le gameplay de leur jeu favoris, c'est ainsi que ça fonctionne depuis le tout début de l'Histoire des jeux vidéos. Ça n'est pas mal, c'est comme ça que ça marche.
Donc oui, peut être qu'il y va y avoir certaines années de meilleurs crues que d'autres.
Personnellement, je ne trouve pas que l'industrie indé était spécialement meilleur il y a x années. Il y a eu des gameplay émergents, mais pas non plus forcément très matures. Si minecraft a pu apporter une grande innovation dans l'industrie, je trouve que terraria qui s'en inspire, bien plus captivant.

Quant à l'analyse sur les ados d'aujourd'hui, je me demande à quel point tu te rappelles de tes propres années d'études, des gens que tu côtoyais à ces époques, du niveau culturel du jeune ado français moyen né de 70 à 90. Je pourrais te parler de la manière dont se passait les cours de math au collège il y a 25 ans, je m'en souviens parfaitement tellement c'était nimp. Et quels étaient les centres d'intérêts des jeunes de cette époque si tu ne te souviens pas je peux te le rappeler, mais il n'y avait rien à en tirer, pauvreté culturelle, peu diversifié, peu intéressé. Pour autant quelques années plus tard, cette génération aura été capable de créer des divertissements de qualité.
Laisse donc les ados être les individus immatures qu'ils ont toujours été, mais dans le lot, ceux que tu ne vois pas, les discrets ou même ceux qui sont dans le collège d'à côté que tu n'as jamais rencontrés, se cachent des esprits créatifs.
 
Sa place est dans un musée !
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews