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Forums

Retours sur la GDC 2016
__MaX__
David Croquette
Admin 3717 msgs
Faisons abstraction du prix, de la place, basons nous sur un seul facteur : le Vive sait faire de l'expérience assise comme le Rift.

Pour la même expérience assise, donc, encore plus clair : jouer à Elite Dangerous, Star Citizen ou Eve Valkyrie. En terme qualitatif (tracking, écrans, poids...), toi tu choisirais lequel ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13749 msgs
Tracking : Vive.
Qualité d'écran : Vive.
Facilité d'installation : Vive.
Poids : Oculus.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Il y a la notion d'exclusivité qui me fait peur. C'est vraiment pénible.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3717 msgs
Ok, donc statistiquement : Vive. Merci mon CBL.

C'est vrai que l'exclu ça fait un peu flipper Le Vertueux, après j'ai pas trop peur dans les capacités des moddeurs à trouver des solutions, mais mine de rien... pour une techno qui tente de s'imposer... ça fait beaucoup de trucs propriétaires :/
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Hé oui !
Après peut être sommes nous dans le même cas de figure que pour d'autres technologies comme la vhs ou le bluray, mais je ne suis pas certains que ça se termine de la même manière.
En tout cas ça donne fortement envie.


J'avais une question CBL, as tu pu tester le court métrage Henry ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2438 msgs
Un pote qui a à peu pres tout testé et dev sur rift m'a fait le même retour sur le vive, il m'en ramène un en juin normalement \o/
 
CBL
L.A.mming
Admin 13749 msgs
Le vertueux a écrit :
J'avais une question CBL, as tu pu tester le court métrage Henry ?


Pas encore mais on va recevoir bientôt nos Oculus commerciaux au boulot donc je ferais probablement un nouveau papier.

Pour les exclus d'Oculus, les choses sont encore flous. Oculus a laissé entendre que les jeux seraient exclusifs au store Oculus mais que les casques autres que le Rift fonctionneraient. Rien n'est confirmé mais ce serait logique : Facebook/Oculus veut se faire des thunes sur le contenu et pas sur le hardware.

En clair, ca voudra dire un client de plus à installer avec sa boutique, sa liste d'amis, ses protections, son login/password...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3717 msgs
De toute façon, il y a de faible chances que des gars comme CCP Games, ou Frontier se coupent de la moitié du marché sur une niche (pour le moment) pareille.

Et objectivement, si je développais un jeu RV... il faudrait vraiment, vraiment... VRAIMENT qu'on me paye cher pour que je restreigne la release à un seul casque.
 
divide
Membre Factor
Redac 1696 msgs
C'est pas forcément un mauvais calcul à court terme pour le dev et à moyen terme pour Oculus : FB a la trésorerie pour subventionner à perte un JV histoire de forcer le marché en son sens (une politique à la Amazon), et un dev RV sait qu'il ne rentre pas dans un marché juteux à ce stade, donc une subvention peut avantageusement compenser de faibles ventes.
Par contre à long terme c'est risqué pour tout le monde, sans parler du manque d'ambitions que ça dénoterait.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1996 msgs
__MaX__ a écrit :
Yolteotl a écrit :
Et au niveau des jeux, le Vive n'aura aucune exclue de ce que j'ai lu, alors qu'Oculus en aura ainsi que le casque de Sony. Ca doit aussi permettre de choisir, même si ça manque pour l'instant de "Killer app."


T'es sûr que c'est de l'exclu pour l'Oculus ? J'ai l'impression que c'est plutôt du "marketing temporaire" que de l'exclu. Genre Eve Valkyrie, à mon avis il va vite devenir compatible Vive.


Yep, ils viennent de l'annoncer :
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
Bon un de mes collègues était un backer et il a monté une machine de démo dans son cube (on a d'autres machines pour le boulot.. mais elles sont utilisées pour le boulot et je bosse depuis chez moi donc pas beaucoup d'opportunités de tester pour l'instant).

Oculus CV1.
Premières impressions : tout est relativement ergonomique, enfin pour moi qui suis un geek, pour certaines personnes je suis sûr que l'absence d'unifications de certains aspects (recentrage, commandes) pourrait être un problème. Il y a peu de périodes où l'interface "freeze" donc bel effort de la part d'Oculus et ses développeurs tiers. Par contre pas habitué à quitter une app en appuyant sur le bouton HOME (plutôt qu'en ouvrant un menu avec l'option quitter). Histoire d'habitude j'imagine. On voit l'envie de Oculus d'en faire une "expérience console" sur PC.

Par rapport aux autres plateformes essayées avant, le screen door effect est beaucoup moins présent mais toujours présent. Dans certains coins de l'écran c'est des pixels circulaires dans d'autres, ce sont des lignes diagonales. Il faut bouger la tête pour moins le percevoir (les mouvements subpixels floutent les frontières des pixels), ou rester totalement immobile pour pouvoir se concentrer sur les pixels individuels.

En mouvement pas de motion blur, ou quasi imperceptible. Pas de perception du flickering (à 90 hz) non plus. Flou sur les bords de l'écran, il vaut mieux pointer ses yeux droit devant.

Le casque est un peu plus lourd que je ne m'imaginais, et il faut bien le serrer pour limiter ses mouvements quand on bouge la tête (il bougera quoi qu'il arrive lors de mouvements brusques). Ce n'est pas super confortable. Question d'habitude là encore j'imagine.

Les premières démos Oculus sont très stables et relativement convaincantes, pas de nausée grâce à l'absence de mouvements de caméra non libres. Il n'y a qu'un seul capteur donc parfois facile d'avoir une occlusion qui crée un "sursaut" dans l'animation de tête (garder les mains contre le corps ? Ou ajouter un capteur ?).

Très peu de démos où j'ai remarqué le reflet sur les lentilles Fresnel. Mais il faut que la démo affiche un objet brillant sur un fond très sombre. La cinématique LOST a un de ces effets au tout début quand la luciole vole dans la forêt sombre. Mais je n'ai pas pu tout essayer bien entendu.

Il vaut mieux jouer dans une pièce sombre parce qu'il y a une ouverture au niveau du nez. Je ne sais pas s'ils ont fait ça pour accommoder toutes les tailles de nez ou pour faire un "chaperon light". En effet plusieurs fois j'ai évité de rentrer dans les meubles en me repérant via l'ouverture, ou de trouver le contrôleur sans tâtonner. Quand on est immergé par contre, ça peut casser l'immersion.

Le FOV réduit donne une impression assez claustrophobique. Il faudrait que je puisse comparer côte à côte chaque headset, certains effets peuvent être plus ou moins inconscient (absence de vision superposée, oeil droit qui voit à gauche, oeil gauche qui voit à droite etc).

Le son est bon, localisé, et on oublie qu'il vient des écouteurs assez rapidement.

J'ai réessayé Eve Valkyrie. L'interface au lancement est vraiment loin d'être clair. Ils ont privilégié un truc qui ressemble à une interface holographique futuriste par rapport à des menus classiques focalisés sur l'utilisabilité. J'ai l'impression qu'ils ont corrigé le problème de mouvements latéraux du corps qui m'avaient rendu malade (voir compte rendu PAX South) ou alors la démo PAX South avait été mal configurée. Ce n'est pas toujours évident de voir ce qui se passe vraiment pendant le combat et/ou je suis particulièrement nul à ce genre de jeu. C'est un jeu qui bénéficierait d'une meilleure résolution je crois.

Adrift. A tester à petite dose. on nage dans l'espace dans toutes les directions et c'est une grosse source de nausée. Les mouvements de la combinaison ne sont évidemment pas calqués sur ceux du corps du joueur. J'ai l'impression que même si admirer le paysage et le travail fait sur l'art devrait être plus impressionnant avec le casque sur la tête, le jeu lui-même devrait être plus plaisant sur un moniteur classique. Le fait que le casque de la combinaison s'affiche juste en face de sa propre tête rend le tout un peu inconfortable (est-ce que c'est l'équivalent d'être dans une vraie combinaison d'astronaute ?).

Adrift comme plusieurs autres démos souffre fortement d'artefacts de rendu. C'est quasi inévitable puisque éliminer ces artefacts imposerait soit des techniques de rendu plus coûteuses (et donc une machine recommandée plus costaude) soit de baisser fortement la qualité de ce qui est affiché à l'écran. On peut citer : fort aliasing sur les zones contrastées (solution serait temporal AA, supersampling ce qui est très coûteux en perf, aussi augmentation de la résolution), depth of field qui clignote (là encore un effet du sous-échantillonage), les effets de glows mal localisés (réalisés par une passe de post-processing ?), les reflets spéculaires/éclairage view dependant très peu naturels (ça passe en 2D sur un écran normal, mais ça saute aux yeux en VR).

Lucky's tale, évite la plupart de ces problèmes grâce à un rendu très "plat", cartoon. Parce que c'est un platformer, la caméra doit suivre le personnage et se met parfois en mouvement ce qui peut induire une petite sensation de malaise.

Les vidéos en 360 degré : sympa.. mais le truc c'est que tous les défauts de la vidéo sautent immédiatement aux yeux, notamment le manque de résolution (il y a beaucoup plus de pixels à couvrir en 4xPi Stéradians !), et les artefacts liés à la compression. Ou le manque de dynamic range.

Mon impression (temporaire) c'est que le casque est évidemment un bijou technologique qui justifie probablement son prix (et le soutien aux développeurs qui ont parié sur la VR au premier jour).. mais l'expérience elle-même met en évidence tout le chemin qui reste à parcourir. Machines beaucoup plus puissantes (encore quelques années d'évolution des GPUs et des algorithmes de rendu), jeux faits pour la VR (que ce soit assis ou room scale) de A à Z, résolution des casques, FOVs, confort visuel et physique, choix d'interface, etc.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Petit détail : le fait que le casque bouge quand on bouge la tête n'est pas un vrai problème. Le tracking est suffisamment rapide et précis pour que le monde reste exactement là où il est sensé être. Donc le seul vrai problème, c'est quand on a les yeux qui se décalent par rapport au centre sur un gros mouvement, mais comme c'est un gros mouvement, ben on s'en fout d'être un poil décalé.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1462 msgs
quand le casque bouge par rapport à la tête, l'alignement au poil pour ne pas voir flou dans la lentille ne l'est plus (au poil).
 
Retours sur la GDC 2016

Règles à suivre

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Tribune

_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
Communauté