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Resident Evil 2 : re-Mecque
billou95
Membre Factor
Redac 683 msgs
Le survival-horror à la sauce Capcom revient de loin. En bons fans des trois premiers opus, on a eu beaucoup de peine à le voir dégringoler du statut de jeu culte à celui de blague gênante en moins de 15 ans (les zombies à moto dans l'épisode 5, pourquoi ?!). On pensait la licence reléguée aux oubliettes mais c'était sans compter la capacité de l'éditeur japonais à se remettre en selle ! Après un Resident Evil 7 surprenant par son propos cannibale début 2017, on nous propose de repartir sur les traces d'Umbrella dans le remake complet du sacrosaint Resident Evil 2. Une offre que l'on ne pouvait pas refuser...

Lire la suite sur le site : Resident Evil 2 : re-Mecque.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
{Je tiens juste à dire que la vignette de l'article ferait une super jaquette pour un album d'Indochine)
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Pour le coup j'ai envie de me payer un nouveau pc pour jouer à ça en détails max.
 
GrozBertha
Membre Factor
Membre 109 msgs
Je n'arrive pas à le trouver exceptionnel ou même excellent. Comme remake, c'est propre et globalement maîtrisé, mais il y a un truc qui m'empêche de trouver ça fifou ou mémorable. Si en 1998, le jeu d'origine était unique et marquant, ici, tout est dans la norme tant le genre a évolué entre les Silent Hill, Dead Space et autres Evil Within. Le jeu est prévisible faute de nouveautés marquantes et s'il n'y avait pas la mécanique "Mister X boostée, voire un peu relou" qui pimente la sauce un peu fade, peut-être même qu'il aurait été juste passable. Cette mécanique vieillotte couplée à une modernité sans audace renforcent le côté quelconque et déjà-vu mille fois du titre.... bien-sûr, ça reste un reboot qui se doit de ne pas énerver les puristes et endormir les nouveaux venus, mais tout ce brouhaha autour du jeu me laisse perplexe..... la nostalgie embellit méchamment les souvenirs, même si ceux-ci ont bénéficié d'une nouvelle couche de peinture. Je passe mon tour pour Nemesis et j'attends sagement le 8.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Après je vais dire quelque chose qui va m'attirer les foudres des puristes, mais pour le coup si on veut se replonger dans les classiques que sont les premiers RE, avoir un remake un peu modernisé est une bonne chose. Parce que les vieux, je me les suis enfilés récemment et c'était crispant. Crispant, mais pas dans le bon sens. La maniabilité, la gestion de l'inventaire, en vrai on tolérait ça quand on était gosse et parce que c'était nouveau mais ça a très mal vieilli.

Par exemple j'avais recommencé RE 0 (oui je sais, pas un "classique") et je l'ai abandonné à la moitié parce que c'est une purge. Tu passes la moitié du temps à gérer ton inventaire, tu gaspilles les munitions pas parce que tu sais pas viser mais parce que la visée est dégueulasse, bref tu finis complètement frustré et sans apprécier le jeu.

Du coup ce remake de RE2 est peut-être un bon moyen de jouer à RE2 sans avoir envie de se jeter par la fenêtre.

D'ailleurs ça permet de remettre en perspective le séisme qu'a été RE4. Il a instantanément rendu ringard et chiant le gameplay des 4 opus précédents.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
J'ai adoré ce remake. Bon, il y a bien quelques points fâcheux (ils se sont encore moins cassé le cul pour la cohérence entre scénar A et bis); mais je trouve l'équilibre entre respect de l'original et modernité plutôt bien foutu.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
hohun a écrit :
Après je vais dire quelque chose qui va m'attirer les foudres des puristes, mais pour le coup si on veut se replonger dans les classiques que sont les premiers RE, avoir un remake un peu modernisé est une bonne chose. Parce que les vieux, je me les suis enfilés récemment et c'était crispant. Crispant, mais pas dans le bon sens. La maniabilité, la gestion de l'inventaire, en vrai on tolérait ça quand on était gosse et parce que c'était nouveau mais ça a très mal vieilli.

Par exemple j'avais recommencé RE 0 (oui je sais, pas un "classique") et je l'ai abandonné à la moitié parce que c'est une purge. Tu passes la moitié du temps à gérer ton inventaire, tu gaspilles les munitions pas parce que tu sais pas viser mais parce que la visée est dégueulasse, bref tu finis complètement frustré et sans apprécier le jeu.

Du coup ce remake de RE2 est peut-être un bon moyen de jouer à RE2 sans avoir envie de se jeter par la fenêtre.

D'ailleurs ça permet de remettre en perspective le séisme qu'a été RE4. Il a instantanément rendu ringard et chiant le gameplay des 4 opus précédents.


Resident Evil 0 c'est quand même un cas à part. Effectivement la gestion de l'inventaire est pourrie avec l'absence de coffre et pire, le fait qu'il y ait un nombre limités d'objets par pièces... J'ai fais la moitié du remaster il y a six mois et je fais encore des cauchemars du hall d'entrée de la maison avec un tapis d'objets posés sur le sol... Ça plus le partenaire avec une IA toute moisie et les scènes pourraves où il faut sauver Rebecca ou Billy...

Par contre le Remaster du 1er était vraiment pas mal du tout. On gardait les mécaniques de l'original, mais en les assouplissants et finalement je me suis bien amusé dessus.

Mais ce Remaster de RE 2 ne m'intéresse pas plus que ça. Devoir décharger des milliers de balles sur des zombies qui vont respawn, obligeant le joueur à courir et jongler entre les mobs, très peu pour moi.
 
GrozBertha
Membre Factor
Membre 109 msgs
En tant que remake, c'est un jeu fignolé à l'extrême et bien carré. En tant que jeu d'horreur/survie, il y a mieux et plus inspiré ailleurs (Evil Within, Silent Hill 2, SOMA, Amnesia... même Dead Space 1, bien que plus porté vers l'action). RE était un précurseur, mais malheureusement, il est devenu beaucoup trop sage et prévisible à l'heure actuelle. Je maintiens le fait qu'il fait resurgir chez moi le mauvais côté de la nostalgie.

En même temps, je ne suis pas le bon client pour les remakes..... je pense qu'il faut laisser les souvenirs là où ils sont parce qu'ils finissent toujours par avoir une sale gueule avec le temps. D'ailleurs, en passant, le fait d'avoir gardé les défauts de l'original comme les incohérences et l'inconsistance du scénario bis ou de ne pas avoir rendu plus intéressant le labo qui a toujours été la partie la plus faiblarde, m'horripile au plus haut point.

Vivement une vraie suite qui pose ses couilles sur la table.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Très bon test, et je suis d'accord avec tous les points évoqués.

C'est un excellent remake, et se serait dommage de s'en priver pour des raisons de principe. Ils ont vraiment - vraiment - bien bossé. Les graphismes, les éclairages et l'excellente animation des zombies apportent une ambiance dingue à l'ensemble.

Les mécaniques vieillottes sont ce qu'elles sont, mais à partir du moment où on parle de remake et non d'un nouvel opus...je le pardonne facilement. Je suis très curieux de voir ce qu'ils vont nous proposer ensuite. Je sais que les énigmes font partie de l'ADN de la série, mais j'aimerais qu'ils fassent un effort sur le côté "je ne peux pas ouvrir cette porte car elle est fermée alors même que j'ai un fusil à pompe".

Concernant le " : beaucoup trop de balles nécessaires avant de mettre un zombie à terre, " que je vois régulièrement :
Perso je vois vraiment ça comme un choix assumé d'imposer l'idée que tu peux ralentir les zombis ou les mettre temporairement à terre pour passer / t'échapper, mais que le but n'est pas de tuer tout ce que tu vois. A partir de là ça ne m'a pas dérangé.

J'ai fait les deux premiers scénar, je vais attendre un peu pour les scénar bis car refaire deux fois les mêmes passages "ça va", mais 4 ça dépasse mon seuil de tolérance ^^
 
Resident Evil 2 : re-Mecque
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