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Rendre Skyrim virtuel en 10 étapes
lafayette
Membre Factor
Membre 313 msgs
Une petite compilation de modifs pour rendre Skyrim relativement confortable et immersif avec le devkit (en combinaison avec Vireio)

N'hésitez pas à remuer vos doigts sur votre clavier si vous voyez d'autres trucs à rajouter ou si des conneries ont été écrites...

Une démo avec ma superbe chasseuse chasseresse et son chat de combat :
http://www.youtube.com/watch?v=mPqtTwzXOyg

Version 60 fps pour les rifters :
https://www.dropbox.com/s/ckt17s8ekf2436v/Skyrim%20VR%2060%20FPS.avi


Config PC
Il vous faudra évidemment un PC correct pour du 60 fps min (évitez Markath!). Et surtout un bon GPU (oubliez le SLI ou le Crossfire qui n'apportent pas grand chose à Skyrim)
Dans l'idéal vous aurez installé le jeu sur un SSD rapide afin de réduire les chargements fréquents ainsi que les risques de microfreezes.
L'utilisation du pad est vivement conseillée : vous pourrez profiter des déplacements analogiques, la navigation dans les menus sera beaucoup plus aisée (d'ailleurs ils sont conçus pour le pad), votre tête remplacera efficacement la souris pour viser...

Drivers de votre carte 3D
- désactivez la synchronisation verticale (Vsync)
- désactivez le triple buffer (pour éviter une frame de latence en plus)
- activez l'anti-crénelage FXAA
- trames prérendues maximum : à priori à réduire au minimum

Skyrim et la Vsync
Désactiver la Vsync est fortement conseillé avec Vireio.
Problème : Skyrim n'est pas prévu pour tourner au-dessus de 60 fps (120 avec Vireio), le moteur physique qui est lié au framerate se met à buguer quand on dépasse ce seuil : vous entendrez ou verrez des objets bouger tout seuls (Carol-Anne!), des créatures qui n'ont plus les pieds sur terre, etc.
La solution : utiliser un limiteur de FPS pour bloquer Skyrim à 120 fps max (Nvidia Inspector, RadeonPro, MSI Afterburner proposent cette option)

A noter que l'absence de Vsync pourrait engendrer d'autres sortes de problèmes, notamment l'emploi du temps des NPCs qui se désynchroniserait progressivement (à vérifier)
http://forums.bethsoft.com/topic/1280991-do-not-disable-vsync/

Récupérez et installez la dernière version de Vireio Perception
http://www.mtbs3d.com/index.php?option=com_jdownloads&Itemid=439&view=viewcategory&catid=17

Options de Skyrim (launcher)
résolution : 1280*800
Anticrénelage : Sans
Réglages avancés : à modifier in-game en fonction de votre config.
Cochez la case FXAA

On peut se contenter du FXAA qui est peu gourmand mais qui fait le boulot (lissage des bords des objets, surtout)
Inutile non plus de trop pousser l'anisotropie vu la résolution du devkit.

Jouez sans musique :
Elle casse l'immersion et gâche la surprise de se faire attaquer dans le dos.

Jouez avec le minimum de HUD (voir mods plus bas)
- virez la boussole : vous vous en tirerez très bien avec la map (et ça favorise l'exploration)
- virez le viseur (crosshair) : il ne sert à rien la plupart du temps, et les archers s'habitueront à faire sans (le tir est plus instinctif et gratifiant)
- virez les barres d'énergie quand vous n'en avez pas besoin (quand elles sont pleines)

Centrer l'interface pour qu'elle soit plus visible (menus, inventaire...)
ouvrez skyrim.ini (dans \Documents\My Games\Skyrim)
et ajoutez :
[Interface]
fSafeZoneX=300.0000
fSafeZoneY=150.0000
fSafeZoneXWide=300.0000
fSafeZoneYWide=150.0000

Virer les ombres buguées :
ouvrez SkyrimPrefs.ini (dans \Documents\My Games\Skyrim\)
et modifiez :
bDeferredShadows=0
fInteriorShadowFade=0
fShadowFade = 0

Réglages de Vireio
Dans Skyrim, ouvrez le menu de Vireio (maj gauche + "*")
World Scale Calibration : vérifiez si la valeur par défaut convient
Convergence : 3 mètres est le minimum
GUI Calibration -> GUI's 3D Depth : réglez la profondeur d'affichage du HUD (-0.014 chez moi)
Overall Settings -> Distortion Scale : augmentez un peu cette valeur pour corriger la distorsion, les lignes verticales (arêtes de mur par ex) doivent rester verticales quand vous levez la tête, elles ne doivent pas se courber
VRBoost -> World FOV = 110
Hud Calibration -> Save Current Calibration : sauvegarde tous les paramètres que vous venez de modifier (excepté bizarrement "Distortion Scale" qu'il faut ressaisir à chaque démarrage du jeu)

MODS
Quelques uns sont indispensables si on veut jouer confortablement à Skyrim en VR

Prérequis à installer :
SKSE(permet des modifications plus en profondeur du jeu, nécessaire pour certains mods)
Nexus Mod Manager (pour installer/désinstaller les mods en un clic)

INTERFACE :
EZ2C DIALOGUE MENU (permet de centrer les dialogues pour les rendre visibles dans le Rift. Cherchez le fichier dialoguemenu.cfg et modifiez ces 2 paramètres : speaker_text_pos_x = -20 et topiclist_pos_x = -10)
CategorizedFavoritesMenu (mettez en page vos favoris pour les rendre plus pratiques et lisibles. Il suffit de modifier le fichier favoritesmenu.cfg. Le mien pour l'exemple : https://www.dropbox.com/s/w9elvslgkxokomk/favoritesmenu.cfg)
SkyUI & SkyUI-Away (on a besoin du Mod Configuration Menu (MCM) intégré à SkyUI, il permet de configurer certains mods. Problème : les menus SkyUI sont un peu petits pour le devkit (même en augmentant au max les caractères). SkyUI-away est là pour nous en débarrasser, tout en conservant le MCM)
Immersive HUD (cache le HUD quand on n'en a pas besoin)
Less Intrusive HUD II (vous permet de déplacer ou virer des éléments du HUD)

IMMERSION VR :
Increased charater height (pour ajuster la taille de votre avatar)
No Kill Moves (le nom est assez parlant)
PlynxsNoMotionSickness (supprime les balancements de caméra quand on sprinte et quelques autres mouvements indésirables)
Audio Overhaul for Skyrim (meilleur rendu et spatialisation des effets sonores)
The Joy of Perspective (Affiche en first person view le corps complet de l'avatar. Gain d'immersion discutable vu que le corps est 3 fois trop grand...)

COSMETIQUE
Quelques mods graphiques pas trop gourmands, à utiliser si votre machine a un peu de marge !
Limitez les textures HD, vu la faible résolution du devkit... (au pire préférez une résolution médium )

Static Mesh Improvement (rajoute des polygones là où ça manque)
Climates Of Tamriel (Effets atmosphériques, ciels, éclairages améliorés. Possibilité d'une nuit plus noire. Mod malheureusement un peu gourmand dans certaines zones...)
Supreme Storms (un vrai blizzard avec bourrasques, visibilité réduite...)
Lush Trees and Grass (végétation plus riche. Si vous ramez un peu dans les zones très verdoyantes, vous pouvez virer l'ombre des herbes : dans skyrimprefs.ini => bShadowsOnGrass=0)

IMMERSION GAMEPLAY & RP
Il existe une foultitude de mods dans ce genre pour Skyrim
Immersive Patrols (rajoute des rencontres aléatoires avec les diverses factions)
Immersive Creatures (si vous trouvez aussi que skyrim manque un peu de variété au niveau bestiaire)
Realistic Animals and Predators (un peu plus d'interactions au niveau de la faune)
Reduced_Distance_NPC_Greetings (fini les NPC bavards)
Equipping Overhaul (gestion plus réaliste de votre équipement)
Realistic Needs and Diseases (gère la faim, la soif, la fatigue...)

DIVERS
Unofficial Skyrim patch & PNOS (correction de bugs oubliés par Bethesda plus sa traduction en français. Existe aussi pour Dawngard et Dragonborn)
Summon Animal Pets (si vous avez besoin d'un tank ça remplace avantageusement les compagnons qui se trainent, qui se bloquent dans le relief, qui se perdent...)
Deadly Dragons (rend les dragons un peu moins ridicules)
TGBowsDrawFaster (plus on est fort en archerie, plus on peut enchainer rapidement les tirs. Un mod un peu "cheaté" pour compenser l'absence de viseur... Et qui rend cette arme tellement plus fun)

les mods ENB
Ils peuvent modifier considérablement le rendu du jeu (en mieux ou en pire, c'est selon), mais ils peuvent aussi être assez gourmands
Il est possible d'utiliser un ENB avec Vireio en bidouillant un peu :
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=141&t=17258&start=0

Avertissement à propos des mods :
Certains mods (en principe pas ceux ci-dessus) peuvent corrompre vos sauvegardes.
Symptômes: vos sauvegardes enflent rapidement, le jeu se met à freezer régulièrement puis finit par devenir instable.
Solution:
- supprimez le ou les mods fautifs à partir du Mod Manager
- nettoyez votre sauvegarde de tous résidus de ces mods :
dans Skyrim lancez votre sauvegarde, ouvrez la console (touche "²"), entrez 'clearinvalidregistrations', laissez tourner le jeu 2h.
Sauvegardez de nouveau, votre nouvelle sauvegarde devrait avoir une taille normale (< 15mo). Vous pouvez repartir comme en 40 !

Encore une fois, n'hésitez pas à partager si vous avez repéré d'autres mods intéressants... surtout des mods pas trop gourmands et qui augmentent l'immersion.

Intégration de l'Hydra (encore très expérimental)
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=120&t=17364


Quelques améliorations possibles...

- bras & armes 3 fois trop grands :
C'est le seul truc qui reste de vraiment gênant, pas vraiment un bug, le jeu n'a juste pas été conçu pour la 3D.
Il existe une solution : réduire le modèle du joueur par 3, mais ça engendre d'autres problèmes...
Si vous voulez tester :
https://developer.oculusvr.com/forums/viewtopic.php?p=73814#p73814
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?p=146639&sid=52fc09e1f00a14f287103c7ebd5be501#p146639

- quelques ombres (rares) buguent encore en 3D
Peut-être dans une prochaine version de Vireio ?

- Livres illisibles
Il faudrait pouvoir les afficher en une seule page centrale...
Mais bon, qui a envie de se taper des pages de lecture dans le Rift...

- les noms des objets/NPC (affichés au milieu du HUD)
Il est possible de les faire disparaitre avec les mods mais il faudrait pouvoir les afficher à la demande, quand nécessaire, au moins pour savoir ce qu'on loote...

- mouvements de caméras indésirables
Quand on équipe/déséquipe une arme (notamment les arcs)

- dissocier le corps de la tête (ne serait-ce que pouvoir regarder tout autour de soi sans dévier notre course...)
 
lafayette
Membre Factor
Membre 313 msgs
Bon, tout ça donne un super jeu de pique-nique virtuel, mais ça reste toujours aussi fade...

Je vais voir du coté de Fallout NV maintenant, quelqu'un a essayé un peu en VR ?
 
Rendre Skyrim virtuel en 10 étapes
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Règles à suivre

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Tribune

Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
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