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Red DeadLSS 2
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Ce qui est assez fou avec Dlss c'est que Nvidia a réussi a légaliser les cheats graphiques pour gagner en perf.
Y'a pas si longtemps y'avait des gens qui scrutaient des screenshots pour trouver ou amd avait grugé sur le rendu pour gagner en perf.
C'était moche, on se moquait des "hotfix" qui n'étaient rien de plus que des passe "d'optimisation" a peine déguisée. Depuis nvidia sort des drivers "gameready" et a réussi a faire accepter a tout le monde que c'était ok de modifier 100% du rendu si ça permettait de gagner pleins de frames.

J'imagine le futur avec des gros scandales qui ne verront jamais le jour parce que personne ne sait vraiment ce qu'nvidia fait avec ses reseaux neuronaux... Amd suivra parce que c'est le futur et au final les gens se fieront a des metriques complêtement bidon parce que personne n'a les moyens de savoir ce qui se passe réellement entre les moteurs et le rendu a l'écran.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
A ce propos, impossible de remettre la main sur des tests de GPU avec comparaison de la qualité d'image avec un rendering à 100% CPU (directx). C'était p-e dans Joystick... Si quelqu'un a une idée.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
BeatKitano a écrit :
Ce qui est assez fou avec Dlss c'est que Nvidia a réussi a légaliser les cheats graphiques pour gagner en perf.
Y'a pas si longtemps y'avait des gens qui scrutaient des screenshots pour trouver ou amd avait grugé sur le rendu pour gagner en perf.
C'était moche, on se moquait des "hotfix" qui n'étaient rien de plus que des passe "d'optimisation" a peine déguisée. Depuis nvidia sort des drivers "gameready" et a réussi a faire accepter a tout le monde que c'était ok de modifier 100% du rendu si ça permettait de gagner pleins de frames.

J'imagine le futur avec des gros scandales qui ne verront jamais le jour parce que personne ne sait vraiment ce qu'nvidia fait avec ses reseaux neuronaux... Amd suivra parce que c'est le futur et au final les gens se fieront a des metriques complêtement bidon parce que personne n'a les moyens de savoir ce qui se passe réellement entre les moteurs et le rendu a l'écran.


Bin le DLSS, c'est une dégradation/optimisation/amélioration (choisissez ce que vous en pensez ici) optionnelle de l'image sous contrôle de l'utilisateur qui peut choisir de l'utiliser ou pas et de définir le degrés de dégradation du rendu.
De l'autre coté, tu parles d'optimisation driver, donc imposé à l'utilisateur qui se voit imposer une dégradation.

Çà me parait un peu tiré par les cheveux du coup comme comparaison. Enfin arrivé là, faut virer les options graphiques si le dlss devient un probleme pour les "metriques complêtement bidon parce que personne n'a les moyens de savoir ce qui se passe réellement entre les moteurs et le rendu a l'écran." vu que desactiver le dlss ne suffit pas.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
(T'occupe, c'est juste qu'il est deg de pas pouvoir profiter du DLSS sur Linux.)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Je m'y attendais pas du tout a celle là (si on peut utiliser DLSS sous linux), j'utilise pas en fait vu que je tourne en 1080p et que j'ai un framerate amplement suffisant sur les jeux.

Mais encore une fois c'est marrant que certains prennent la défense de nvidia quand c'était pas une attaque, juste une observation sur l'industrie en général, je trouve le concept bon mais je reste amusé que les ex-puristes (pc master race tout ça) soient satisfaits que les fabricants puissent bourrer le mou de tout le monde sans objection.

@Fwouedd: tu sais très bien que ce genre de techno on aura beau mettre un "dlss on" sur les benchmarks les gens diront "prend une nvidia c'est mieux pour les perfs", au final c'est pas juste une option c'est carrément un argument de vente a part entière.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Ben je sais pas, peut-être que je me suis fait avoir par le complot des reptiliens illuminatis, mais en attendant on me propose d'avoir une image reconstruite aussi propre (voire meilleure) que l'image en résolution native mais avec 10-20% de FPS en plus, ouais, je signe. Je vois pas en quoi c'est "bourrer le mou" de qui que ce soit, c'est très clairement vendu comme une techno pour avoir la haute résolution et le framerate élevé, y a pas vraiment d'entourloupe là-dedans. Et si effectivement, pour un même jeu, y en a un à 40 FPS avec une ATi et 60 avec une Nvidia grâce au DLSS, je vois pas trop où pourquoi on préférerait le premier au second, à part vouloir jouer les puristes à la petite semaine.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ben je sais pas, peut-être que je me suis fait avoir par le complot des reptiliens illuminatis, mais en attendant on me propose d'avoir une image reconstruite aussi propre (voire meilleure) que l'image en résolution native mais avec 10-20% de FPS en plus, ouais, je signe. Je vois pas en quoi c'est "bourrer le mou" de qui que ce soit, c'est très clairement vendu comme une techno pour avoir la haute résolution et le framerate élevé, y a pas vraiment d'entourloupe là-dedans. Et si effectivement, pour un même jeu, y en a un à 40 FPS avec une ATi et 60 avec une Nvidia grâce au DLSS, je vois pas trop où pourquoi on préférerait le premier au second, à part vouloir jouer les puristes à la petite semaine.


Toi tu rappelles pas des articles sur les drivers ati qui omettait l'antialiasing sur les parties lointaines du z-buffer pour gagner en perf rapport a nvidia.
C'était qu'un tout petit détail, nvidia reconstruit 100% de l'image, ils rendent avec plus ou moins de définition ce qu'ils veulent a partir d'un upscaling.
Au fond ouais c'est cool plus de perf image quasi pareil... mais a terme quand la concurence s'aligne, on commence a couper dans le gras où ?
Y'a pas vraiment de granularité dans la méthode du coup on fait comment pour savoir quel gpu a le meilleur rapport qualité prix ?
En fait tant qu'il y pas d'API ouverte a tous (merci Direct-ML de microsoft) on pourra pas vraiment comparer.

Tu vois ou je veux en venir ou tu continues sur l'angle "ce type voit des complots partout" ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Nan, je vais effectivement te laisser dans ton délire complotiste. Si tu as le choix entre deux rendus similaires, pour ne pas dire identiques, mais que l'un est affiché avec un meilleur framerate que l'autre, à moins de porter un petit chapeau rigolo en aluminium y a pas vraiment à hésiter très longtemps. Ca c'est le point du vue du consommateur final. Pour les devs, c'est peut-être plus compliqué, justement parce que le DLSS c'est une boite noire qu'ils intègrent à leurs jeux, en faisant confiance à Nvidia et sa techno / magie noire.

Maintenant, on parle d'une techno encore très jeune, mais qui s'est améliorée très vite et qui reste à l'heure actuelle inégalée (qu'on ne vienne pas me parler du FSR, on est entre gens sérieux ici). Si demain il y a un concurrent qui se pointe avec une autre techno aussi performante, et que Nvidia commence à cheater d'une manière ou d'une autre pour rester devant... toujours du point de vue du joueur devant son écran, tant que le rendu final est le même, est-ce que je m'en foutrais pas un peu ?

Il y en a d'autres des bidouilles comme ça actuellement pour gratter des FPS, genre le variable rate shading, qui va baisser dynamiquement la résolution de l'image sur certaines zones à partir du moment où il considère que ça sera invisible aux yeux du joueur. Là aussi, tu fais confiance à l'algo pour qu'il arrive à cacher ses magouilles. Le seul exemple que j'aie en tête, c'est RE8, et pour le coup c'était absolument dégueulasse, donc je l'ai désactivé bien vite.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
BeatKitano a écrit :
les ex-puristes (pc master race tout ça) soient satisfaits que les fabricants puissent bourrer le mou de tout le monde sans objection

Les puristes crachaient sur NVIDIA à la sortie de DLSS 1.0 parce que le résultat n'était pas satisfaisant.

Aujourd'hui, avec DLSS 2.2, il l'est et ça leur permet de jouer à des jeux massivement ray tracés beaucoup plus beaux que tous ceux sortis jusqu'à présent. Pourquoi voudrais-tu qu'ils se plaignent ?
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
D'un point de vue de l'intérieur du monde de la production de JV, moi j'ai surtout peur que le DLSS devienne la baguette magique des jeux optimisés avec le cul et la portes au nawak car ca sera "on s'en fou on utilisera le DLSS" à 2 mois du gold master.
 
Nutz
Membre Factor
Membre 110 msgs
aeio a écrit :
Aujourd'hui, avec DLSS 2.2, il l'est et ça leur permet de jouer à des jeux massivement ray tracés beaucoup plus beaux que tous ceux sortis jusqu'à présent. Pourquoi voudrais-tu qu'ils se plaignent ?


Ils peuvent se plaindre que des titres qui cumule support DLSS 2.2 et ray tracing il y en a pas des masses (une quinzaine?).
Maintenant que l'effet nouveauté est passé (RTX c'est 3 ou 4 ans me semble), si on veut que ça se généralise il va aussi être temps que les versions que les exclus matériel (en grande partie artificiel) s'efface et que ça soit intégré de façon générique par les moteur/API 3D sans demander trop d'effort de mise en œuvre.
Ça va certainement s’accélérer avec la nouvelle génération de console, qui sont équipé pour le ray tracing et où l'upscale n'est pas une pratique nouvelle (donc si on peut le faire en mieux....).
Perso malgré que j'ai a disposition une 2070 (depuis 2 ans dans le PC pro/lab/test) et une 3700XT (dans le PC perso) j'ai commencé à peine cette année a faire des titres avec du ray tracing (Control mais là ok j'aurai pu bien avant, Metro Exodus motivé entre autre par la grosse update ajoutant le raytracing et a ce que j'ai compris ça va aussi arriver dans Witcher 3 ça tombe bien toujours pas fait)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Nutz a écrit :
Ils peuvent se plaindre que des titres qui cumule support DLSS 2.2 et ray tracing il y en a pas des masses (une quinzaine?).
Maintenant que l'effet nouveauté est passé (RTX c'est 3 ou 4 ans me semble),

Même pas 3 ans, les premières RTX ont été annoncées fin août 2018.

si on veut que ça se généralise il va aussi être temps que les versions que les exclus matériel (en grande partie artificiel) s'efface et que ça soit intégré de façon générique par les moteur/API 3D sans demander trop d'effort de mise en œuvre.

C'est déjà plus ou moins le cas, pour autant que je sache. Le ray tracing "RTX", c'est juste du marketing Nvidia, en vrai c'est du DXR Microsoft ou du Vulkan Ray Tracing, donc des trucs qui s'en foutent que tu aies une carte Nvidia ou ATi. Si je ne dis pas de bêtise, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de jeux avec des effets RT qui ne se lancent que chez Nvidia, peut-être Cyberpunk 2077 mais lui c'est un cas désespéré.

Ça va certainement s’accélérer avec la nouvelle génération de console, qui sont équipé pour le ray tracing et où l'upscale n'est pas une pratique nouvelle (donc si on peut le faire en mieux....).

Alors oui, mais les consoles elles ont quand même pas la puissance d'une 3080 ou d'une 6800XT, donc ça restera le plus petit dénominateur commun. Ceci dit je suis impressionné par ce qu'elles arrivent à cracher en RT, surtout dès que les devs se sortent les doigts et qu'ils se disent "bon, ça fait chier de devoir choisir entre RT et 60 FPS, donc tenez, voilà les deux en même temps".
 
Red DeadLSS 2

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