Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Prise Chaude : Diablo IV, ou Le Bandit Manchot
Rozzo
Membre Factor
Redac 91 msgs
Beaucoup a déjà été dit sur Diablo IV, et ici, au lieu de vous faire une critique du jeu avec ses qualités et ses défauts, je vais essayer d’aller plus loin dans mon ressenti et mon analyse. Alors oui, le jeu est beau, la campagne se laisse suivre sans déplaisir, les classes ont toutes leur identité forte, les sensations des coups sont fantastiques, ah, je vous avais dit que le jeu était beau ? Bien, alors maintenant autant attaquer les sujets qui fâchent.

Lire la suite sur le site : Prise Chaude : Diablo IV, ou Le Bandit Manchot.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 367 msgs
Merci pour la prise.
Très agréable à lire.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bon pour situer, je suis level 87. Le jeu est blindé de defauts, mais j'aime beaucoup quand même.

Je voulais revenir sur l'aspect "Un Diablo où je serais libre d’expérimenter tous les builds les plus farfelus ". Je pense que le jeu le fait pas trop mal, il te faut 14 millions, l'équivalent de 14 à 20 donjons normaux en vendant les jaunes en T4 en evitant l'absence absolue d'investissement du 3 ou tu fais des choix osef.

Mais plus que ça, pour tester ton build, faut que tu te stuffes, et à mon avis, il te faudra plus une grosse cinquantaine d'heure pour optimiser suffisamment ton équipement pour voir si un build est fonctionnel ou pas, et tu auras gagné plusieurs dizaines de fois de quoi respec sans difficultés (juste en vendant les ancestraux nuls que tu vas looter par kg en esperant que les rolls soient corrects).

Le level scaling étant ce qu'il est, plus tu montes en niveaux, plus les monstres montent en niveaux, plus tu vas avoir de mal à faire un set efficace, d'autant que l'équipement est nivelé à partir du niveau 70 alors que les monstres vont monter jusqu'au level 95.
Et a mon avis, c'est plutôt ici que le jeu est sans pitié vis à vis des builds farfelus.

Par contre pitié, les sauts et les machins de beat them all, non merci. L'interet du genre, c'est de jouer à la machine à sous, de ruiner des hordes de monstres, d'avoir une pluie de loots tout en ayant une main de libre au maximum pour boire un café/biere/ecig en discutant d'autres trucs avec les potes.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
TL;DR : n'aime pas les hack & slash, critique le principe d'un hack & slash.
 
Rozzo
Membre Factor
Redac 91 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
TL;DR : n'aime pas les hack & slash, critique le principe d'un hack & slash.


J'ai pas l'impression que mon article reflète cette opinion là. Mais merci pour ce commentaire.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
J'aime beaucoup les images qui illustrent cet avis.
C'est l'histoire d'un végétarien qui arrive dans une churrasqueira.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Je t'avoue que je bloque un peu sur ta contradiction, tu parles d'un produit calibré pour tous, calibré pour plaire au plus de monde possible en lui reprochant finalement d'être un H&S assez classique, voir bien plus raide que D3, et par définition, réservé à des aficionados du min-maxing.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14020 msgs
Tu dis dans le premier paragraphe que les h&s te font chier, et ensuite tu étales pendant les 10 suivants que tu reproches à D4 d'être un h&s.

Tu as aussi l'air de découvrir Blizzard.

Mais bon, c'est le principe d'une hot take d'être éclatée dans 99% dans des cas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Tiens je vais faire un retour d'un gars un peu expérimenté dans les H&S, pas autant que max ou koaal, mais j'ai quand même un nombre d'heures parfaitement irrationnel dans le genre :

+ : c'est pas un MMO, c'est un H&S, les world boss sont décoratifs, en fait tout est décoratif sauf les invasions (pour une seule ressource) et les donjons (pour tout le reste, le loot, l'xp, l'xp des glyphes, la thune, les items de crafts).
+ : Le système d'itemisation du lvl1 à 75 est super, le principe d'avoir des légendaires dont on peut prendre l'effet légendaire (valeurs variables) fait qu'on passe son temps à regarder si les items jaunes sont cools et si les légendaires sont intéressants.
+ : c'est beau, c'est dynamique, la partie audio est super.
+ : c'est plus rapide que Diablo 3, les caps sont nettement plus hauts.

- : Le level scaling : la puissance stagne puis baisse.
- : les skills : pas assez de skills actifs et de customisation.
- : trop d'allés retours à cheval, mais bon, c'est le probleme de tous les open world.
- : je trouve le bestiaire un peu faiblard, les boss surtout, mais pas que. Çà tourne en rond dans les donjons. Ah et les donjons cauchemars n'ont pas de bestiaires aléatoires pour varier un peu.
- : le scaling du matos normal/sacré/ancestral : tu cherches trois fois le même stuff et finalement, tu commences à optimiser que le stuff item power 725+ et très rarement avant pour des histoires de couts, mais aussi à cause du sentiment d'avoir du matos transitoire.
- : le renom et les altars, c'est du remplissage de merde.

? : les deux arbres de talents avec des passifs partout? Mais pourquoi?
? : L'accès au deuxième arbre de talent verrouillé en consultation avant le niveau 50? Mais pourquoi? Comment tu veux préparer un perso sur le long terme?
? : le levelling 80-100 assez long, mais faut voir si c'est du bonus comme dans POE ou un objectif pour les rewards de saisons.
 
clott
Membre Factor
Membre 727 msgs
À propos du level scalling, cela signifie qu'il n'y a plus moyen de traverser une zone avec les mobs qui succombent uniquement à cause des passifs ?
Pour moi c'était un peu le but d'avoir un écart tellement gros que la résistance ennemie était nulle...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ouais ils sont de plus en plus forts, et visiblement, passé le level 100, si t'as pas un build top tier, c'est compliqué même sur l'open world.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 291 msgs
Plus je lis de trucs sur Diablo IV, plus je découvre que Last epoch existe et que ca a l'air important apparemment

Son prix me donne pas envie.

Cette prise chaude non plus.

Je n'ai pas aimé l'esthétique de Diablo III, mais pouvoir y jouer à 4 (Sur Switch !) en Local, c'est fort. J'ai connu une famille qui faisait ses soirées dessus parfois.

Diablo II Resurrected a été beaucoup + ma came, mais a perdu son multi local (???). Par contre leur cross save qui oblige a avoir un des abonnements console pour fonctionner quelle blague. Rien que ca m'a donné envie de bien mesurer quand j'achète un jeu Blizzard maintenant. Ca n'est pas forcément leur faute à eux. Avoir fait changer les choses, aurait pu être de leur fait néanmoins.

Mais malgré tous les Diablo du monde, à date... J'ai trouvé Torchlight II, très fun. L'univers d'un Grim dawn qui change. Wolcen qui a des mécaniques + modernes. Lost ark qui... Même si chiant assez vite... A tenté pas mal de choses (Comme les bâteaux)

Au final je préfère Path of exile je pense et le 2 arrive et coûtera pas 70 Balles. Je pense que la courbe de vie de Diablo IV va fortement descendre à partir de là, mais j'peux me tromper.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bah à la sortie de Path, il etait moins riche que Diablo 4 (et completement pété, j'avais un bind de resync que je spamais pour etre sur que les monstres étaient positionnés au bon endroit). La courbe de vie de D4 va dépendre de ce qu'ils vont ajouter pendant les saisons.

Perso, je pense qu'ils ont une excellente base pour du long terme là, techniquement, il sort quasi au niveau de D3 en fin de vie niveau endgame (on a torché la saison 28 avec _max_ juste avant).
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1217 msgs
Je suis en accord total avec cet article.

Je ne suis que level 40 là et l'ennui pointe déjà le bout de son nez. J'ai vraiment l'impression de toujours faire la même chose, surtout niveau combat (rogue : je dash dans le tas, je dépose mes pièges, je m'éloigne, je tire de loin et je me protège en attendant que mes pouvoirs se refresh. Eeeeet c'est reparti pour exactement la même chose 15-20 fois jusqu'à ce que le groupe soit mort).

J'ai pas souvenir d'avoir ressenti ça sur D3.
Et j'avoue même avoir eu je pense plus de fun sur Wolcen :x
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Sir_carma, prends pas mon commentaire comme une critique :
Ton build / perso doit pas fonctionner du tout pour qu'il te faille 15-20 rotations pour tuer un groupe. Ou tu as potentiellement un gros probleme de stuff ou de correspondance des affixes vis à vis des skills/aspects que tu utilises.

En vrai, le rythme est a peu pret le même que celui de D3. Là on joue avec hiouli, nitoo et vasquaal régulierement, et c'est globalement deux ou trois coup max pour tuer un groupe d'élites pour toutes les classes du groupe (barbare, druide, rogues).
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1217 msgs
Un groupe avec un boss au milieu là. Et j'exagère un peu sûrement. Bref peu importe, ça change rien au fait que je fais tout le temps la même chose. Le début de jeu me semblait moins répétitif. Et qu'elle idée de merde le level scalling. Quel tue-le-fun putain.

Je m'amuse quand même hein, je vais continuer mais bon.
Par contre je suis vraiment vraiment fan de la DA. Le jeu est vraiment beau. (Manque un chouilla de diversité sur les environnements cela dit).
 
orolco
Membre Factor
Membre 2 msgs
en grand fan de Diablo 3 (fini sur pc, switch, et ps4 & 5 ) avec tout type de personnage , mon seul platiine sur PS .. j'attendais avec une certaines impatience ce D4. Perso je préferrais le graphisme du 3, mais bon les gouts et les couleurs ... par contre je vous rejoints totalement dans votre article quel manque de générosite, avec ce sytème de leveling on a jamais l'impression de puissance qui est si grisant, les drop sont mous et jamais on est super content de ce que l'on vient de looté et les achats sont hors de prix.

Mais surtout, ou est l'histoire ? ou est le côté prenant de celle-ci et quel maigre lien avec la fin de D3

ne parlons même pas du prix des battle pass, du côté hyper redondant des donjons ...

pas sur que je passe 11 nouvelles années a tout débloquer et à faire saisons après saisons ...
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Je n'ai même pas fini la campagne, mais je suis obligé de me la farcir pour débloquer le Tiers 3... Franchement, la campagne est juste à chier, je skip tout tellement rien ne m'intéresse. Y'à même pas de cinématique comme dans D3 quand tu finis un acte...
(Dans D3, au moins l'histoire était simple et servait parfaitement la progression : je parcours le monde pour aller défoncer Diablo.)

Pire, la campagne te bloque certaines zones du jeu. Nawak. (Je voulais collecter tout les Altars avant de commencer la campagne.)

Sinon, le cheval, osef total. La carte n'est pas si grande que ça et on peut se TP rapidement, c'est gratos, c'est pratique.

Par contre le jeu est ultra mal équilibré entre les classes (Le leveling de mon Barbare était affreux, celui de mon sorcier, trop facile.), mais oui, ce qui est souligné dans l'article est un vrai problème, le coup des transformations, enchantement, modification. Surtout en terme de matériaux.
Sérieux, pour modifier un pauvre légendaire LV 47 tout moisis, il faut un matériaux qui se loot en Tiers 3 ?
Et si j'extrais l'aspect pour le mettre ailleurs, il perd la moitié de sa puissance ? Pffff.
(Au passage il y a une palanqué de compétence de matériel qui ne fonctionne pas du tout... C'est merdique si tu comptais t'en servir pour ton build.)

Il y aussi l'évolution des gemmes, qui sont franchement toutes pourries puisque je n'ai pas (encore) le Tiers 3. (Hormis le topaze sur l'arme.)

Par contre, les couts ne me paraissent pas très violent pour refaire les plateaux de parangons et de compétences.

Quand au level scaling, je vois pas trop comment ils auraient pu faire différemment avec leur idée de monde ouvert.

Visuellement, le jeu est à mille lieu de D3. Mais D3 a mis du temps à devenir vraiment bon. Je me souviens m'être vraiment amusé qu'à l’apparition des failles et du système de parangon (qui était plus généreux.)

Maintenant, il restera à voir comment ils vont cravacher pour étoffer le contenu...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Captain America a écrit :
Et si j'extrais l'aspect pour le mettre ailleurs, il perd la moitié de sa puissance ? Pffff.


Heu non, par contre sur les amulettes et les armes deux mains, les bonus sont doublés.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
fwouedd a écrit :
Captain America a écrit :
Et si j'extrais l'aspect pour le mettre ailleurs, il perd la moitié de sa puissance ? Pffff.


Heu non, par contre sur les amulettes et les armes deux mains, les bonus sont doublés.

Zob. Mais comment tu l'as su pour le double bonus ? Je veux dire, ce n'est marqué nulle part ?
Ça explique pourquoi le truc tombait de 36 à 18%... C'est con, j'ai détruit l’objet et l'aspect est du codex moins puissant. Les boules. :-|
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews