Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Preview) World of Warcraft
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
World of Warcraft, on en parle depuis longtemps. Cela fait déjà quelques années que le jeu est en développement, et pourtant la phase « d'open beta » n'est pas encore commencée, et les différentes closed beta en ont rendu jaloux plus d'un. Sans parler de la bêta Européenne qui est à peine commencée. Il est donc plus que temps de faire un petit tour du propriétaire.

Lire la suite sur le site : (Preview) World of Warcraft.
 
trandber
Membre 41 msgs
je confirme que sans être revolutionnaire, la qualité de finition du titre, le sentiment global d'immersion et les musiques "fabuleuses" placent ce titre comme un incontournable du genre. Des mécanismes de jeu simples mais hautement addictifs, une cohérence parfaite et une progression en level rapide..du tout bon. bravo blizzard.
 
Fenix
Membre Factor
Membre 246 msgs
Mêmes les shots je les toruve beaux.
 
Quaigy
Baby Sitter
Membre 1255 msgs
Pour ce qui est de crouler sous les quêtes, mon Undead Mage à bien du mal à gérer l'incroyable nombre de trucs à faire qu'on lui propose.

J'en suis arrivé au point ou je pourrais presque dire "20 quêtes maxi à la fois, c'est nul" (ce qui, quand on connait un peu le monde des MMO, est quand même une belle preuve de réussite, AMHA).
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Quaigy: Ca dépend. Dans EQ2 tu croule aussi sous les quêtes, genre 60 en même temps, mais du coup les joueurs ne prennent pas le temps de lire les textes ou de comprendre un minimum leur rôle et personellement je trouve ça dommage.
 
Jools
is not Joule
Membre 946 msgs
Pour ceux que ca intéresserait j'ai mis mes screenshots ici.
 
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
Non mais d'où t'as eu une key Quaigry?
 
lesamericains
Membre Factor
Membre 757 msgs
Elles sont variees ces quetes ? de quoi s'agit-il ?

tuer des mobs? trouver des objets? faire le livreur? aller qque part?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
lesamericains a écrit :
Elles sont variees ces quetes ? de quoi s'agit-il ?

tuer des mobs? trouver des objets? faire le livreur? aller qque part?


Ca va d'aller chercher du bois, à tuer un boss, à tuer un certain nombre de mob, à aller explorer une zone, à faire le messager, ou un mix de tout ça. Il y a sûrement d'autres types (par exemple créer un certain objet en tradeskill).

Mais pour être honnête la majorité (pas la plupart hein, la _majorité_) est "tuer un nombre N de monstres X".
 
snip
Membre Factor
Membre 119 msgs
Arnaud a écrit :
Ca va d'aller chercher du bois, à tuer un boss, à tuer un certain nombre de mob, à aller explorer une zone, à faire le messager, ou un mix de tout ça. Il y a sûrement d'autres types (par exemple créer un certain objet en tradeskill).

Mais pour être honnête la majorité (pas la plupart hein, la _majorité_) est "tuer un nombre N de monstres X".


C'est typiquement ce qu'offre everquest2 à l'heure actuelle. C'est d'ailleur l'un des arguments que l'ont ma souvent présenté pour différencier la qualité de WoW par rapport à EQ2. Seulement voila, après une petite 40aines d'heures passées sur la Béta d'EQ2, j'ai plus de 180 quetes en attentes et une 60aines de réalisées, elles ont exactement les memes principtes que celles que tu évoques Arnaud.

Le reward n'est pas directement présenté en début de quete, en revanche, on retrouve également la possibilité de choisir entre plusieur rewards. Est-ce qu'afficher le reward dès le début ne gache pas un peu l'effet de surprise ? (en meme temps, j'imagine que deux jours apres la sortie, on trouvera toutes sortes de sites spécialisés dans les soluces de quetes mais bon...)

J'ai hate d'y jeter un coup d'oeil en tous cas, tout cela m'a l'air tres prométeur. Ma seule inquiétude c'est sur le End-game. Personne n'en parle. J'espere que Wow ne rencontrera pas les meme soucis que Daoc. Car c'est exellent de rendre le jeu accessible à tous ces gens qui n'ont pas envie d'atteindre le level 40 pour commencer à s'ammuser (encore une fois, un argument que l'on retrouve partout), mais il faut aussi penser au 10% de malades qui aiment à passer 200heures par mois sur un mmo.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
snip:

Je n'ai pas personnellement testé le high-end game mais il faut savoir que Blizzard a pour ce faire recruté deux joueurs très connus : Tigole et Furor. Etant donné les nombreux rants pour lesquels ils sont (entre autre) connus, on peut espérer que les erreurs d'EQ (qui, malgré tout le mal qu'on peut en dire a beaucoup de contenu high level) ne seront pas répétées.

Mais il est un peu tôt pour donner un avis définitif en effet.

Pour plus d'infos sur les raids, notamment haut niveau : http://www.worldofwarcraft.com/pvp/raid-article.shtml
 
snip
Membre Factor
Membre 119 msgs
Je savais pour Furor, j'avais pas suivi pour Tigole, mais en effet ca promet.

Furor à quitté EQ1 au meme moment ou beaucoup de joueurs ont totalement perdu foi en Verant, à savoir la fin de l'expension Plane of Power. Pour info, cette expension consistait en une suite de plan qu'il fallait complètement néttoyer, de manière à accèder aux 4 plans élemtaires, qui eux meme, déverrouillaient la "zone du temps". Seulement voila, le jeu avait été commercialisé un peu rapidement, cette derniere zone n'était pas encore terminé, voir pas commencé dutout. Verant a donc trouvé une asture pour continuer à travailler tranquillement, elle consitait à rendre le dernier raid qui empechait furor de rentrer dans le plan du temps infinissable, buggé, 100 fois trop dur meme avec les 180 meilleurs joueurs du serveur.

De mémoire, ca a duré un bon mois comme ca. Et une fois terminé, le plan du temps avait été blaclé et son contenu tristement lamentable.

(c'était pour la petite histoire) ;)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Il faut quand même avouer que PoTime, une fois débuggé, c'était bien sympa :) Enfin quand on pouvait tester une stratégie Coirnav dans le blow et attendre 1 semaine pour la tentative suivante :)

Bref, tout ça pour dire que ça devrait bien le faire, sans compter que Blizzard a indiqué que des raid-mobs ne seraient pas inaccessibles... ils seraient simplement impossible à tuer sans le matos qui drop sur les mobs supposés être tués avant.
 
snip
Membre Factor
Membre 119 msgs
Arnaud a écrit :
Bref, tout ça pour dire que ça devrait bien le faire, sans compter que Blizzard a indiqué que des raid-mobs ne seraient pas inaccessibles... ils seraient simplement impossible à tuer sans le matos qui drop sur les mobs supposés être tués avant.
Arnaud]

Dans ce cas, j'espere que cela serait fait de manière "magique", genre l'ore qui fallait accumuler dans les mines pour tuer l'empereur Ssra à l'aide de "bane weapons", et non pas par une progression démesurer des stats sur les équipements.

Parce qu'objectivement, passer 2 ans a tradeskiller sur une robe magique avec 50hp 50mana, pour 2 ans apres se retrouver avec une boucle d'oreille avec 300 a toutes les stats qui decay tellement tout le monde en a déja 3 en banque, ca devenait gavant.
 
IXOR
Membre Factor
Membre 1 msg
Moi je dirais que s'est le MMORPG qui va être le plus joué....
parce que de 1 c'est un monde riche...
de 2 avec le graphisme qui est beau mais qui ne cherche pas à faire souffrir nos cartes graphique, tout le monde pourras y jouer...

bref je l'attend avec impatience
 
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
Je ne comprend strictement rien a ce que racontent Arnaud et Snip :|
 
Message masqué
lesamericains
Membre Factor
Membre 757 msgs
sont dans leur trip
 
snip
Membre Factor
Membre 119 msgs
Je ne comprend strictement rien a ce que racontent Arnaud et Snip :|


hehe.

Pour faire simple, dans un mmo, comme dans d'autre jeu, le but est d'empécher le joueur de passer du début à la fin directement en zappant les étapes intermédaires. C'est assé simple à faire dans un jeu classique, mais dans un mmo, c'est un peu plus compliqué car il n'est pas question de marcher sur un scénario linéaire. Il y a de multiples facteurs qui peuvent entrainer des chemins voir meme des fins différentes afin de rendre les expensions interessantes.

Dans ce cadre, il faut alors empecher un joueur de tuer une créature meme si il est haut level. L'idée la plus souvent retenu est de partir du principe que la créature génère X point de domages, et le joueur a Y point de vie, tant que X>Y, ca ne passe pas, il faut continuer a s'équiper. A haut niveau, ce principe devient lassant, car on compense Y par une quantité plus ou moins importante de joueurs, et ca passe en force... Interet : 0
L'autre solution souvent retenu, est de faire droper une clée au boss A, qui ouvre la porte du boss B qui lui meme.... (j'arrete la c'est lourd) ce qui revient a un scénario linéaire, et vite lassant.

Un jeu se distinque des autres lorsqu'il évite ces deux voix je dirais. Se fu une réussite imho, pour SoL (4em expension d'EQ). J'arrete la sinon je vais encore générer de l'incompréhensible.
 
Jools
is not Joule
Membre 946 msgs
Ouais t'es pas bien plus clair à mon avis snip :)
J'ai pas beaucoup jouer a EQ mais j'avais un ami qui passait ses nuits dessus à une époque donc il me racontait tous les jours ses raids de la veille.

En fait EQ a introduit le principe de raids, en général c'est des monstres (où des zones remplies de monstres) qui ne sont tuables qu'en gros groupes de joueurs hauts niveaux et assez organisés, donc réservées à l'"élite" et aux grosses guildes, et qui donnent accès au meilleur matos du jeu.
Ce genre de zones s'appelle 'Planes' dans EQ (Plane of Power, of Fear, etc...).
Ca relance l'intéret pour les joueurs qui ont atteint le niveau maximum, chaque expansion apportant son lot de nouveau matos et planes.

J'avais fait une fois un raid avec le perso d'un ami (c'était ya bien longtemps, sur un dragon vert tout pourri, je me souviens plus du nom) : au moins 2 heures de préparation (histoire de former les groupes, que tout le monde arrive etc...) pour au final meme pas 2 minutes de combat :).
 
Fenix
Membre Factor
Membre 246 msgs
Il y a vraiment du rayman là-dedans http://wakkart.free.fr/wow//wow%20(35).jpg
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté