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Forums

Premiers sorts dans Artifact
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Hier, quelque chose d'étrange s'est produit. Valve a sorti un jeu. Pour de vrai. Il s'appelle Artifact et c'est un jeu de cartes imaginé par Richard Garfield. Le combo Richard Garfield + Valve a fait tilt dans ma tête et je suis passé à la caisse. Pour 20 euros, vous recevrez le jeu et un gros paquet de cartes à savoir deux decks pré-construits et 10 boosters de 12 cartes. Avant d'ouvrir ces derniers et de faire ses propres decks, le jeu impose de faire deux parties contre l'ordinateur qui font office de tuto. Les cartes filées avec le jeu sont largement suffisantes pour faire quelques bons decks et le système de création de decks est bien conçu : on peut utiliser la même carte dans plusieurs. Accessoirement, pour certains modes de jeu comme draft, les cartes sont fournies par le jeu et vous n'avez pas besoin d'utiliser les votres.

Lire la suite sur le site : Premiers sorts dans Artifact.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Pour le coup ça sonne plus proche d'un Magic sur 3 lignes qu'un HS (avec l'histoire des couleurs etc). Je veux dire c'est Richard Garfield quoi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
C'est entre les deux. Les couleurs sont hérités de Magic mais le système de combat fait plus penser à HS.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Pay to win assumé, rareté artificielle de ce qu'on achète , contenu aléatoire alors qu'on re paye ...

Au fond, pourquoi on se plaint quand EA fait la même chose avec d'autre type de jeux ? Quand on prend le pire de Battlefront, on retire les maps, les modèles 3d, le gameplay, on rajoute quelque règles de jeu de société, et la ça passe crème.

Je comprend pas les JCC virtuels ...
 
Aymeeeric
Membre Factor
Membre 7 msgs
Valve aurait pu faire un système sans la moindre micro-transaction où on aurait gagné du pognon virtuel en jouant au jeu, le pognon gagné permettant d'acheter des boosters. Mais on est en 2018 donc Valve a préféré un système où tout est monétisé. Le seul moyen d'obtenir des nouvelles cartes est de passer à la caisse.

Non mais sérieusement, le revers de ce genre de sal*peries c'est l'obligation de grinder comme un débile pendant des heures et des heures dans l'objectif d'avoir assez de "poussière-magique-de-machin-truc" pour pouvoir crafter une pauvre carte, et rebelote pour la carte suivante...

C'est ouf de trouver ça trop cool et so-2018-friendly.


On peut jouer gratuitement à tous les modes de jeux (et avec toutes les cartes en mode draft).
On peut payer une petite somme si vraiment on souhaite une carte particulière pour jouer en mode construit.
On peut revendre nos cartes sur le marché.
On peut en recycler pour avoir des tickets d'event.
On peut en gagner des boosters en mode expert.

Bref, on peut tout faire. C'est vraiment pénible, à force, ce délire du "ouin-ouin-c'est-payant" du millenial de base...
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
On est donc devant un jeu bourré de mécaniques f2p mais vendu 20€... Avec l'impossibilité d'avoir des cartes supplémentaires sans lâcher des ronds. Dans un jeu de carte á la Magic/HS. Wouaw. J'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent se laisser berner à ce point.

Il a beau être aussi cool et adictif, ça reste une belle merde sur le papier.
 
Aymeeeric
Membre Factor
Membre 7 msgs
zouz a écrit :
On est donc devant un jeu bourré de mécaniques f2p mais vendu 20€... Avec l'impossibilité d'avoir des cartes supplémentaires sans lâcher des ronds. Dans un jeu de carte á la Magic/HS. Wouaw. J'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent se laisser berner à ce point.

Il a beau être aussi cool et adictif, ça reste une belle merde sur le papier.


Ben... Si. Tu peux littéralement gagner des boosters.
Alors oui, faut pas être trop mauvais, mais bon, c'est évident que ça change complètement du grind abscons, faut se faire à l'idée.

Ha, et : il n'y a absolument aucune mécanique F2Play, du coup.
Pas de grind, pas de notion de poussière-je-sais-pas-quoi, pas de quêtes journalières / hebdo / mensuelles débilitantes etc. Juste le jeu.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Aymeeeric a écrit :
Ha, et : il n'y a absolument aucune mécanique F2Play, du coup.


Ha ben si au contraire. C'est même poussé tellement loin que c'est des mécanique de F2P sans même le coté Free, ou les miettes que les autres F2P lâchent généralement pour laisser un petit moyen de jouer sans microtransactionner.

Aymeeeric a écrit :
Non mais sérieusement, le revers de ce genre de sal*peries c'est l'obligation de grinder comme un débile pendant des heures et des heures dans l'objectif d'avoir assez de "poussière-magique-de-machin-truc" pour pouvoir crafter une pauvre carte, et rebelote pour la carte suivante....


Ca ce n'est pas une mécanique de F2P. C'est une mécanique de jeu video, tout court. Dans tous les RPG tu "farm" pour débloquer des compétences, des armes. En fait, tu joues pour progresser et accéder a plus de contenu.

La mécanique des F2P, c'est de rendre ce contenu accéssible par microtransaction sans jouer du tout, histoire que tu raques pour chaque petit bout de jeu. Et parfois, laisser le contenu accessible traditionellement, mais en calibrant le farming pour que ce soit une purge d'avoir ce contenu juste en jouant. D'autre fois le bloquer complètement, et si tu le veut c'est passage a la caisse ou rien.

Ca fait penser a Artefact un peut là, non ?

Mais attend, comme c'était un peut dur de faire venir les joueurs sur ce système, les F2P ( comme LoL, dota, fortnite ...) on adoptées 2 stratégies : rendre l'accés a un contenu de base gratuit. ( D'ou leur nom ) Et histoire que le gameplay ne soit pas faussé, limité le contenu déblocable a coup de carte bleue a ces trucs cosmétiques qui n'influencent pas (ou trés peut) la partie. Histoire que le F2P ne devienne pas P2W.

Artefact a totalement une mécanique de F2P, sauf qu'il pousse le truc encore plus loin pour retirer carrément les truc qui contrebalancaient un peut cette mécanique.
Non seulement il faut payer chaque petit bout de contenu, mais en plus tu n'as pas pour autant de contenu de base gratos, et ce contenu en accés re-payant est carrément nécessaire pour jouer a bon niveau.

Si tu n'avais PAS de de microtransaction, le jeu ne serait pas calibré pour te frustrer d'une partie de son contenu pour te motiver a lâcher des centaines d'euros booster par booster.
Soit tout serait accessible de base. Soit le jeu serait calibré pour que débloquer le contenu ne soit pas une purge.

Aymeeeric a écrit :
Bref, on peut tout faire. C'est vraiment pénible, à force, ce délire du "ouin-ouin-c'est-payant" du millenial de base...

Salut, je veux pouvoir construire un deck que j'ai en tête avec les cartes que j'ai en tête. Je peut autrement qu'en lachant des trouzaines d'euros ?
Non ? Ben on peut pas tout faire apparement. C'est pourtant le centre d'un JCC de construire son deck.
 
Aymeeeric
Membre Factor
Membre 7 msgs
kakek a écrit :
Non seulement il faut payer chaque petit bout de contenu, mais en plus tu n'as pas pour autant de contenu de base gratos, et ce contenu en accés re-payant est carrément nécessaire pour jouer a bon niveau.

Une fois encore : TOUS les modes sont accessibles gratuitement (hormis le prix d'entrée, mais bon on va dire qu'il est encore normal de payer un jeu), draft compris.
Tu peux donc littéralement jouer avec TOUTES les cartes du jeu dès le départ, et comme tu l'entends.
En plus de ça, tu es libre d'organiser des tournois dans TOUS les modes.

A un moment, c'est quoi le soucis ? Faut se renseigner un minimum tout de même, plutôt que de partir sur ses grand poneys...


kakek a écrit :
Salut, je veux pouvoir construire un deck que j'ai en tête avec les cartes que j'ai en tête. Je peut autrement qu'en lachant des trouzaines d'euros ?

Ben, oui.

Déjà, pour la partie qui (te) fâche : le prix brut des cartes sur le market est raisonnable (https://www.artibuff.com/stats), surtout si tu le compare au farm nécessaire (ou aux euros, parce-que bon) sur des jeux concurrents pour crafter une carte.
Tu peux d’ailleurs vendre celles dont tu ne te sers pas, ce qui est assez rare pour être mentionné.

Ensuite, tu as les events : si t'es bon, tu peux te faire ta collection de cartes avec ces modes là.
Et tu peux recycler tes cartes en trop pour obtenir des tickets.
C'est pas déconnant, c'est pas caché, c'est le deal. Au moins il est propre : c'est pas un "tout gratuit" ou rien ne l'est.


kakek a écrit :
Artefact a totalement une mécanique de F2P, sauf qu'il pousse le truc encore plus loin pour retirer carrément les truc qui contrebalancaient un peut cette mécanique.

On est vraiment pas d'accord sur ce point.
Pas de grind, pas de pseudo-barre d'XP qui te pousse absolument à vouloir devenir plus fort (et souvent, payer pour y arriver), aucune mécanique qui te frustre pour te pousser à continuer / payer, pas de micro-quète abscons dans tous les sens, pas 70 monnaies différentes que tu peux grinder de 90 façons différentes la aussi etc.

Non, clairement, aucune mécanique de Free2Play.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Hahaha bah ça va alors si le prix des cartes te paraît raisonnable !
 
Aymeeeric
Membre Factor
Membre 7 msgs
Thanks for this.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Aymeeeric a écrit :

kakek a écrit :
Salut, je veux pouvoir construire un deck que j'ai en tête avec les cartes que j'ai en tête. Je peut autrement qu'en lachant des trouzaines d'euros ?

Ben, oui.

Vraimment ? Dans quel mode ? Pas en draft en tout cas, parceque je n'y ai accés qu'a un nombre limité de cartes tirées aléatoirement. Du coup si j'avais en tête que je voulais faire un deck autour d'une mécanique ou d'une carte précise, j'ai trés peut de chance d'avoir juste les cartes nécéssaires. Potentiellement toutes les cartes peuvent apparaitre, mais pour faire LE deck que j'ai en tête sans raquer, ca ne marche pas.

Aymeeeric a écrit :
Pas de grind, pas de pseudo-barre d'XP qui te pousse absolument à vouloir devenir plus fort (et souvent, payer pour y arriver), aucune mécanique qui te frustre pour te pousser à continuer / payer, pas de micro-quète abscons dans tous les sens, pas 70 monnaies différentes que tu peux grinder de 90 façons différentes la aussi etc.


Sauf bien sur si tu compte que ...

Aymeeeric a écrit :
Ensuite, tu as les events : si t'es bon, tu peux te faire ta collection de cartes avec ces modes là.
Et tu peux recycler tes cartes en trop pour obtenir des tickets.


Ha ouais, donc je ne suis pas obligé de payer. il faut juste que j'accumule des poussieres tickets, que j'obtient en convertissant des cartes lootée tirée aléatoirement dans des coffres boosters, qui me permetrons de participer a des quetes journalieres events qui me permetrons peut être d'avoir d'autres boosters coffres.

Ou alors j’achète.

Complètement différent d'un F2P, en effet.

Aymeeeric a écrit :
Encore heureux qu'on paye un jeu.
Bref, on peut tout faire. C'est vraiment pénible, à force, ce délire du "ouin-ouin-c'est-payant" du millenial de base...

C'est pas les millenials qui râlent, eux aux contraire ils sont habitués aux micro transactions. Plutot les vieux con qui on connu une époque ou encore heureux qu'on avait pas besoin de re-payer pour utiliser le contenu d'un jeu qu'on avait déjà payé.
 
Aymeeeric
Membre Factor
Membre 7 msgs
kakek a écrit :
Vraimment ? Dans quel mode ? Pas en draft en tout cas, parceque je n'y ai accés qu'a un nombre limité de cartes tirées aléatoirement. Du coup si j'avais en tête que je voulais faire un deck autour d'une mécanique ou d'une carte précise, j'ai trés peut de chance d'avoir juste les cartes nécéssaires. Potentiellement toutes les cartes peuvent apparaitre, mais pour faire LE deck que j'ai en tête sans raquer, ca ne marche pas.

Ok, tu joues pas souvent au TCG je pense.
Du coup, oui le draft c'est le principe.


kakek a écrit :

Vraimment ? Dans quel mode ? Pas en draft en tout cas, parceque je n'y ai accés qu'a un nombre limité de cartes tirées aléatoirement. Du coup si j'avais en tête que je voulais faire un deck autour d'une mécanique ou d'une carte précise, j'ai trés peut de chance d'avoir juste les cartes nécéssaires. Potentiellement toutes les cartes peuvent apparaitre, mais pour faire LE deck que j'ai en tête sans raquer, ca ne marche pas.

Du coup, ça, c'est plutôt de la mauvaise foi. Mais soit.
Oui, le vrai principe, c'est d'acheter ses cartes si tu veux faire du construit.
Tu peux en recycler pour éventuellement faire des events expert et, pourquoi pas, gagner des boosters, mais c'est plus tourné vers le payant c'est certain.

Une fois encore : c'est pas caché.


kakek
C'est pas les millenials qui râlent, eux aux contraire ils sont habitués aux micro transactions. Plutot les vieux con qui on connu une époque ou encore heureux qu'on avait pas besoin de re-payer pour utiliser le contenu d'un jeu qu'on avait déjà payé.

T'as pas du lire les review STEAM non plus.

Les veux con (du moins, ceux comme moi), ils ont claqué des centaines d'euros dans MTG plus jeune, et ils trouvent que c'est pas bien cher ici, surtout pour un jeu dont les cartes sont prévues pour être viable sur la durée (oui, pas comme certains F2P qui s'assurent qu'au bout d'un an (ou X saisons) certaines cartes ne puissent plus être jouées, histoire que tu te refoutes la tête dans le guidon pour grinder).

Et, point important : ils on un salaire qu'il peuvent choisir de dépenser en partie dans un média.
Du coup, ils (je) sont (suis) ravis de pas avoir a grinder un temps qu'ils n'ont pas, et pouvoir jouer pour de vrais sans carottes absurdes. Je pense clairement que c'est ce public qui est visé par Artifact.


Bref, on est pas d'accord, c'est pas bien grave ;)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Aymeeeric a écrit :
Non mais sérieusement, le revers de ce genre de sal*peries c'est l'obligation de grinder comme un débile pendant des heures et des heures dans l'objectif d'avoir assez de "poussière-magique-de-machin-truc" pour pouvoir crafter une pauvre carte, et rebelote pour la carte suivante...
C'est ouf de trouver ça trop cool et so-2018-friendly.


Oui parce que lâcher du fric pour faire la même chose c'est tellement mieux...
Oh surprise, j'ai 36 ans et je joue aux Magic depuis la troisième édition. Donc j'ai effectivement laché des fortunes dans des cartes.
Mais il y a une différence majeure : les cartes en question existaient. Et certaines étaient des petits bijous d'art. Au delà du jeu il y avait un vrai aspect collection. Comme beaucoup, j'ai revendu mes cartes et je n'ai perdu tant d'argent vu que le prix des cartes a explosé.
Là avec Artifact j'ai uniquement un paquet de données qui disparaitront si Valve ferme les serveurs.

Après je n'ai pas parlé du système de tickets dans la news mais c'est fou de devoir payer pour participer aux parties experts. Et donc si tu payes pour participer aux parties experts, les paquets que tu y gagnes ne sont pas gratuites. Quant au recyclage des cartes c'est de la blague. Il faut en recycler 20 pour avoir un ticket. Je n'ai même pas 20 cartes en trop dans ma collec'. Et les cartes que tu recycles, elles viennent de boosters donc tu les as aussi payées...
 
Aymeeeric
Membre Factor
Membre 7 msgs
CBL a écrit :
Oui parce que lâcher du fric pour faire la même chose c'est tellement mieux...

Mais... Oui ! Pour certaines personnes, oui.
J'ai deux gamins, un taff prenant : je suis content d'avoir un jeu propre, qui ne me pousse pas au grind.
J'ai un peu de sous à mettre dedans, mais beaucoup moins de temps. Du coup ça me convient parfaitement.

Après pour le côté "tu payes t'as tout" : oui, pour beaucoup de type de jeu, c'est évidement la base (mais le modèle F2P est gentillement en train de péter ça aussi).
Pour un TCG, très honnêtement, je trouve que ça enlève beaucoup au jeu. Ici, le marché, les échanges (à venir), la rareté de certaines cartes etc. c'est clairement un jeu dans le jeu. Après, faut le prendre comme ça c'est sur.


CBL a écrit :
Mais il y a une différence majeure : les cartes en question existaient.

Ici, c'est un vieux débat. Oui elles existaient. Maintenant elle remplissent une étagère dans mon garage. Du coup : ça reviens littéralement au même. Mais je comprends que l'avis puisse ne pas être partagé.
Si la promesse est tenu (le jeu doit durer dans le temps) : ça me va parfaitement.


CBL a écrit :
Il faut en recycler 20 pour avoir un ticket. Je n'ai même pas 20 cartes en trop dans ma collec'.

Ben moi, j'ai déjà gratté deux tickets, et 4€ suite à la revente de cartes : comme quoi, les expériences varient.
Après, c'est sur, faut pas vouloir TOUTES les cartes hein, ça te viendrait pas à l'idée pour Magic...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Le reproche principal est que TOUT est monétisé, en plus du prix du jeu de base. Devoir acheter des tickets pour participer aux modes expert, c'est de la cupidité pure et dure.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Enfin le pire problème dans tout ça ça reste ça selon moi :

Par contre ce n'est pas un jeu de chiottes : les parties sont longues et il n'est pas rare que les adversaires en ligne abandonnent en cours de route.


Ça c'est carrément un problème fondamental. Espérons que ce soit l'effet de nouveauté et qu'à force, seuls resteront les joueurs sérieux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Y'a aussi plein de petits problèmes ou alors je n'ai pas trouvé comment faire:
-quand on joue contre des inconnus, y'a pas moyen de leur parler (texte ou voix)
-il n'y a aucune stat, même pas le nombre de parties perdues ou gagnées
 
Memoire
Membre Factor
Membre 145 msgs
En fait c'est juste un jeu de carte comme en vrai mais en démat'. Dans le fond y'a aucune différence.

Donc je préfère un principe comme celui ci où les cartes je peux les échanger et collectionner, plutot qu'une mécanique a la hearthstone.
La différence c'est que les cartes existaient vraiment, oui ok, mais je m'enfou je n'ai aucune attache physique a des cartes (Même si ca a un coté sympa je peux le concevoir). Mais dans le fond le principe est exactement le meme, t'a toujours de beau dessin et un principe de rareté. Y'a absolument aucune différences.

Je pense que toute personne qui cherche un jeu vrai jeu de carte (j'entends par la TCG), mais sans s'encombrer irl (c'est a dire d'avoir physiquement des cartes et se déplacer pour jouer avec des amis si on en trouve) ce jeu là est fait pour eux.

Le reste ne sera surement pas interessé par ces mécaniques de jeux de carte traditionnel, tout en repoussant en plus les gens qu'on un affecte pour "l'objet" carte.

La contradiction c'est que les joueurs de TCG aiment beaucoup l'objet en question... à voir si il s'imposera. (ce que je pense pas à l'heure actuelle)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
C'est bien pour ça que si j'ai fait mon lot de Jeux de rôle papiers et jeux de plateaux je n'ai jamais touché à Magic The Gathering et autres.
 
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