Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

PowerVR suit des raies à la trace
CBL
L.A.mming
Admin 13816 msgs
En terme de rendu 3D, il y a globalement deux méthodes : la rasterisation et le ray tracing. Dans le premier cas, on effectue une projection 2D des points des différents modèles 3D vus par la caméra virtuelle et on colorie les triangles obtenus. C'est ce qui fait tourner la quasi-totalité des jeux actuels. C'est une méthode hyper efficace en terme de performances mais tous les effets permettant d'obtenir un rendu de qualité (ombres, réflections, profondeur de champ...) sont obtenus en "trichant" à grands coups de shaders, de textures créés dynamiquement...

Dans le second cas, pour chaque pixel affiché à l'écran, on balance une série de rayons dans l'espace 3D dans le but de les faire rentrer en collision avec les objets 3D. La collision entre un rayon et l'objet 3D le plus proche combiné à son matériau et à l'éclairage donne la couleur du pixel. Cela permet d'obtenir un rendu incroyable sans avoir besoin de tricher mais c'est aussi très couteux performance. Contrairement aux idées reçues, les films d'animation (Pixar et compagnie) ont utilisé pendant très longtemps la rasterisation et pas le ray tracing pour rendre leurs films. Puis ils ont ajouté une petite dose de ray tracing pour calculer les ombres et les réflections. Pixar n'est passé au ray tracing pur qu'avec Monsters University.

Imagination Technologies (PowerVR) vend depuis quelques temps des cartes professionnelles permettant de faire du ray tracing. Mais ils souhaient désormais se lancer dans le ray tracing grand public, à savoir pour les jeux. Ils viennent d'annoncer leur nouvelle série de GPU, Wizard. Cette ligne de GPU aura pour base la Série 6 qu'on trouve par exemple dans l'Apple A7 (iPad Air, iPad Mini Retina Display, iPhone 5S) avec du silicon dédié au ray tracing grâce à quatre nouveaux modules : le Ray Tracing Data Master, la Ray Tracing Unit, le Scene Hierarchy Generator et le Frame Accumulation Cache. Le but n'est pas de faire du ray tracing pur mais un mélange de rasterisation et de ray tracing comme le faisait les films d'animation. Le premier GPU issue de ce design, le GR6500, aurait donc les capacités classiques d'un G6X tout en étant capable de balancer 300 millions de rayons à la seconde. Cela peut sembler énorme mais pour du 1080p@60Hz, cela signifie moins de 3 rayons par pixel et par frame.

Le plus dur sera de convaincre les fabricants de hardware et de software que cela vaut le coup. Comme les autres produits PowerVR, le GR6500 est destiné à être intégré au sein d'un System On A Chip pour finir dans un téléphone ou une tablette. Il faut donc prouver à Apple et compagnie que le surcout d'un GPU pouvant faire du ray tracing est justifié. Pour cela, il faut que la qualité des graphismes fasse un sacré bond ce qui amène au deuxième problème : l'obligation de recoder les moteurs graphiques. Sur ce point, Imagination Technologies s'est associé avec Unity : la version 5 comportera du ray tracing et l'éditeur permettra de simuler le rendu sur son PC.

En tout cas c'est un pas de géant dans le domaine des cartes graphiques grand public. Pendant qu'Nvidia et AMD "stagnent" en ne proposant finalement que de nouvelles méthodes de triche et du matos pour les exécuter plus vite, PowerVR propose une nouvelle approche et balance un sacré pavé dans la marre. En tout cas John Carmack est tout excité et c'est bon signe. Il pense depuis longtemps que les futurs GPU embarqueraient des possibilités de ray tracing.

Lire la suite sur le site : PowerVR suit des raies à la trace.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 463 msgs
Merci CBL pour les news "tech", elles sont très claires !
 
CBL
L.A.mming
Admin 13816 msgs
Merci !
J'essaye de faire simple mais pas trop histoire que les techs nazis ne me tombent pas dessus ^^
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1194 msgs
C’est du bon boulot de vulgarisation (à destination d’un public un peu averti quand même, mais ça fonctionne).
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2740 msgs
Trop fort Unity.

Sinon je savais pas pour Pixar.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 106 msgs
Ray Tracing pour smartphones et tablettes ? Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité ? (Vraiment hein. J'avoue être perdu). Ces appareils ont encore pas mal de choses plus importantes à améliorer avant de sauter cette étape non ?

Par contre, intégré à une carte mère dans un PC là ça aurait tout de suite plus de gueule.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1481 msgs
@cbl, oh y'aurait à redire, mais on laisse passer :D.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Ray Tracing pour smartphones et tablettes ? Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité ? (Vraiment hein. J'avoue être perdu). Ces appareils ont encore pas mal de choses plus importantes à améliorer avant de sauter cette étape non ?
Euh, visiblement, t'as pas compris l'intérêt du Ray Tracing.
Ca permet un rendu plus naturel, puisque c'est une simulation de la réalité.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 106 msgs
D-Kalcke, l'intérêt du Ray Tracing je pense l'avoir saisi depuis pas mal de temps, et il est d'ailleurs très bien expliqué dans la news. Seulement je me demande pourquoi sur téléphones et tablettes ? Pour avoir un Candy Crush qui arrache la rétine ?

Après je ne nie pas la possibilité de n'avoir rien compris...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Pour avoir un Candy Crush qui arrache la rétine ?
Il n'y a pas que Candy Crush sur téléphone. Il y a plein de jeux 3D qui sont assez impressionnant pour des jeux téléphones.
Moi aussi j'aimerais que le Ray Tracing arrive sur de "vraies" plateformes, mais si il faut passer par les téléphones/tablettes pour le populariser, qu'il en soit ainsi.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 106 msgs
Hésites pas à me filer les bonnes adresses alors. J'me fais royalement chier sur mon Nexus 5 en terme de vrais jeux...

D-Kalcke a écrit :
Moi aussi j'aimerais que le Ray Tracing arrive sur de "vraies" plateformes, mais si il faut passer par les téléphones/tablettes pour le populariser, qu'il en soit ainsi.


Là d'accord. Merci.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Hésites pas à me filer les bonnes adresses alors. J'me fais royalement chier sur mon Nexus 5 en terme de vrais jeux...
Bah, la plupart de ces jeux ont un intérêt très limité à cause des contrôles tactiles. Je préfère jouer à un Rayman ou un Cut the Rope plutôt qu'à un jeu Gameloft ou EA.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 350 msgs
Cet article est sexy. J'ajoute que je me masturbe régulièrement sur les démos du Brigade Engine.

Edit : Et il semblerait que Nvidia soit sur le coup si je ne m'abuse
 
CBL
L.A.mming
Admin 13816 msgs
Oui les cartes actuelles peuvent faire du ray tracing mais de manière assez peu efficace.
A la place de créer du matos spécifique, les calculs sont faits par le GPU via CUDA/OpenCL.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 914 msgs
Je répète ce qui se trouve ci-dessus, mais la news est sacrément intéressante et son aspect tech abordable sans être infantile; chapeau :)
 
M0rb
Prof de math
Redac 2627 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Ray Tracing pour smartphones et tablettes ? Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité ?


Pour toi aucune, mais pour Imagination Technologies c'est le meilleur moyen de faire des thunes.

Chouette article, synthétique et tout, merci.
(3e paragraphe, y'a une faute à "comme le faisaient les films d'animation")
 
Crocopower
Membre Factor
Membre 79 msgs
Moi je me pose la question : depuis le temps que le raytracing pour le JV joue des effets de manche, les exemples et les démos proposés sont toujours archi-nuls artistiquement parlant. Et c'est pas les images de la news qui remédient à ça.
Alors ça signifie quoi ? Que les ingés qui développent la techno oublient systématiquement d'embaucher un artiste pour mettre en valeur leur boulot, ou que le raytracing restreint finalement la liberté créative ?
Parce que les réflections/réfractions ultra propres ça va deux minutes, mais pour l'instant je vois rien pour me convaincre d'échanger mon baril de rasterisation contre dix barils de raytracing-qui-lave-plus-blanc.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Crocopower a écrit :
Parce que les réflections/réfractions ultra propres ça va deux minutes, mais pour l'instant je vois rien pour me convaincre d'échanger mon baril de rasterisation contre dix barils de raytracing-qui-lave-plus-blanc.
T'es dev ? Non, parceque si c'est pas le cas, c'est pas à toi qu'on le vend.
 
Crocopower
Membre Factor
Membre 79 msgs
S'adresser aux devs ne dispense pas de rendre la communication un peu sexy. Et c'est aussi se priver de créer une attente chez le public, qui est quand même celui qui va adhérer ou non à un nouveau matériel. Rien de ce que j'ai pu voir en raytracing temps réel depuis des années qu'on en parle (coucou Larrabee !) n'a réussi à se départir de ce rendu clinique.
Et je suis dev, mais je reste un joueur qui aime bien qu'on lui vende du rêve.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1242 msgs
CBL a écrit :
Oui les cartes actuelles peuvent faire du ray tracing mais de manière assez peu efficace.
A la place de créer du matos spécifique, les calculs sont faits par le GPU via CUDA/OpenCL.


Ce n'est pas vraiment l'avis de tous ceux qui font du ray tracing. En fait le gros problème du ray tracing vient quand on fait du path tracing (plusieurs rebonds aléatoires). Les rayons deviennent totalement erratiques, l'accès en mémoire est random et les rayons ne peuvent pas s'exécuter par paquets comme il faudrait sur GPU.

Si on ne fait pas trop joujou avec le path tracing, un GPU est déjà très bon. Le gain marginal qu'on pourrait avoir avec une archi dédiée est écrasé par la surpuissance des GPU actuels. Maintenant je ne suis pas sûr que le machin PowerVR gère les incohérences du path tracing correctement, j'ai pas encore lu leurs docs. Mais si ce n'est pas le cas, on gagne pas vraiment grand chose par rapport à un bon gros GPU en théorie.

D'ailleurs la preuve c'est que Brigade est pas loin des 300 Millions de rayons avec une Titan par seconde (de mémoire) avec du full path tracing (donc un cas beaucoup plus complexe que celui du PowerVR)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
Communauté