Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Plus de neurones pour moins de gros pixels
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Il existe de nombreuses manières de donner un coup de jeune à un jeu ancien mais l'une des plus efficaces consiste à remplacer les textures par des versions haute résolution. Le seul problème est que cela prenait un temps fou car il fallait les refaire à la main, une par une. Mais des types avec des neurones qui fonctionnent se sont dit que des réseaux de neurones pourraient fairte le boulot à notre place.

On ne parle pas juste d'un filtre qui ajoute des pixels. On parle d'un système qui comprend la nature de l'image en question et qui recrée les détails voulus. On se moquait des Experts quand ils zoomaient sur le reflet d'un boulon pour afficher la tête du tueur mais on en est pas loin ! Un des premiers jeux qui a reçu ce traitement est le vénérable Doom. Vous pouvez télécharger le résultat ici. Morrowind a suivi peu après et vous pouvez télécharger le pack de textures ici. L'outil utilisé pour Morrowind s'appelle Enhanced Super Resolution Generative Adverserial Network (ESRGAN) et vous pouvez l'essayer par vous-même. Il vous suffit de télécharger le bousin, d'avoir quelques bases en Python ainsi qu'une bonne carte graphique histoire de faire les calculs sur le GPU.

Suivez l'exemple de notre Ze_Pilot national qui a fait le boulot pour les arrière-plans de Final Fantasy IX. Il a publié la première version de son pack de textures haute résolution et continue de le mettre à jour donc on vous recommande de suivre son Twitter pour chopper la dernière version du pack en question. Le résultat est superbe et devrait inspirer d'autres moddeurs à faire de même. Il existe aussi un pack pour Metroid Prime que vous pouvez installer en suivant ces instructions. ESGRAN n'est pas le seul outil disponible. Waifu2x-caffe fait un excellent boulot pour tout ce qui est anime et Nvidia dispose de sa propre solution.

Lire la suite sur le site : Plus de neurones pour moins de gros pixels.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
C'est aussi pour ce genre de truc que j'adore le PC.

En plus je prends autant de plaisir à installer et bidouiller mes jeux qu'a y (re)jouer pour certains, mais c'est surtout quand on a bien réussi à tout faire marcher ensemble, que c'est fluide et beau, on a le sentiment d'être un des rares privilégiés au monde à pouvoir voir le jeu dans les meilleures conditions ever.
 
Tomma
Membre Factor
Membre 22 msgs
J'ai regardé le boulot de Ze PilOt sur son compte twitter. C'est assez impressionnant !

Et du coup, ça va peut-être me motiver un jour à acheter FF IX, car c'est l'un de mes épisodes préférés.

Merci pour les liens !
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Ca serait bien sur le twitter de ze pilot si on pouvait avoir un avant après ;)
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Il y a une raison pour que la majeur partie des projets de machine learning semble se moquer royalement du packaging ? Il y a des choses qui m'intéresseraient de tester dans le domaine de l'IA mais rien qu'à voir les Readme ça me passe souvent l'envie. Là par exemple, il faut installer Python, puis Pytorch, puis les dépendances (alors qu'il me semble qu'on est censé avoir un fichier setup.py pour le faire en Python et je ne parle pas de la gestion des dépendances de Python qui est grotesque), puis il faut récupérer des modèles pré-entrainés, les mettre aux bons endroits puis mettre ses image as "upscalé" aux bons endroits. Et là, si tout se passe bien ça devrait fonctionner. Bref, ça fait plein de choses à faire manuellement (avec les potentiels erreurs humaines qui vont avec) alors que ça pourrai être automatiser via un script ou dans Dockerfile. Je généralise surement un peu mais les projets que j'ai vu sont souvent du même acabit. C'est à croire que les chercheurs en IA n'ont pas été formés aux basiques de l'informatique (intégration continu, scripts de builds, gestion de version, etc..)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
J'ai installé le bousin et ca m'a pas pris très longtemps pour les Dependencies
1-Télécharge et installe Anaconda pour Python 3.7 : https://www.anaconda.com/download/ en choisissant l'option "Add to path"
2-Télécharge et installe Git
3-Ouvre une ligne de commande en mode Admin
4-"conda install pytorch torchvision -c pytorch"
5-"pip install numpy opencv-python"

Tu n'as même pas besoin de l'étape 2. Tu peux télécharger directement le snapshot actuel du repo en cliquant sur le bouton download de github.
Après tu colles les modèles dans .\models et les images que tu veux améliorer dans .\LR. Le résultat est dans results. La majorité des projets de ML étant en python, tout cela te reservira.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
Je trouve ça absolument brillant d'utiliser du machine learning pour retaper des textures, à minima pour les dépixeliser...
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
codec-abc a écrit :
C'est à croire que les chercheurs en IA n'ont pas été formés aux basiques de l'informatique (intégration continu, scripts de builds, gestion de version, etc..)


"C'est la base", c'est clairement pas la réalité dans le monde réel :)

(cette répétition est sponsorisé par mon manque d'éducation)
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
CBL a écrit :
J'ai installé le bousin et ca m'a pas pris très longtemps pour les Dependencies
1-Télécharge et installe Anaconda pour Python 3.7 : https://www.anaconda.com/download/ en choisissant l'option "Add to path"
2-Télécharge et installe Git
3-Ouvre une ligne de commande en mode Admin
4-"conda install pytorch torchvision -c pytorch"
5-"pip install numpy opencv-python"

Tu n'as même pas besoin de l'étape 2. Tu peux télécharger directement le snapshot actuel du repo en cliquant sur le bouton download de github.
Après tu colles les modèles dans .\models et les images que tu veux améliorer dans .\LR. Le résultat est dans results. La majorité des projets de ML étant en python, tout cela te reservira.


Ce n'est peut-être pas très long mais c'est moche. En 5 étapes tu te retrouves avec 2 systèmes de gestions de dépendances, une console lancée en mode admin (ce qui devrait n'arriver presque jamais arrivé), et des dépendances installé de manière globales qui peuvent poser des conflits quand d'autres projet voudront utiliser des versions plus récentes. Aussi, dans ce cas on ne profitera pas de l'accélération GPU puisque on a installé la version cpu de pytorch, là ou un script aurait pu télécharger et installé la version la plus performante si le hardware le permet.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
noir_desir a écrit :
Ca serait bien sur le twitter de ze pilot si on pouvait avoir un avant après ;)



Il y en a, scroll dans mon flux twitter.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
codec-abc a écrit :
CBL a écrit :
J'ai installé le bousin et ca m'a pas pris très longtemps pour les Dependencies
1-Télécharge et installe Anaconda pour Python 3.7 : https://www.anaconda.com/download/ en choisissant l'option "Add to path"
2-Télécharge et installe Git
3-Ouvre une ligne de commande en mode Admin
4-"conda install pytorch torchvision -c pytorch"
5-"pip install numpy opencv-python"

Tu n'as même pas besoin de l'étape 2. Tu peux télécharger directement le snapshot actuel du repo en cliquant sur le bouton download de github.
Après tu colles les modèles dans .\models et les images que tu veux améliorer dans .\LR. Le résultat est dans results. La majorité des projets de ML étant en python, tout cela te reservira.


Ce n'est peut-être pas très long mais c'est moche. En 5 étapes tu te retrouves avec 2 systèmes de gestions de dépendances, une console lancée en mode admin (ce qui devrait n'arriver presque jamais arrivé), et des dépendances installé de manière globales qui peuvent poser des conflits quand d'autres projet voudront utiliser des versions plus récentes. Aussi, dans ce cas on ne profitera pas de l'accélération GPU puisque on a installé la version cpu de pytorch, là ou un script aurait pu télécharger et installé la version la plus performante si le hardware le permet.


Perso j'ai juste du faire "pip install pytorch" dans mon install python et c'était reglé.
Tu peux dupliquer ton repertoire python et multiplier les setup si ça t'amuses.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Je vous conseille le jeu " while True: learn "
C'est sur le machine learning, c'est original, marrant et très bien.
Factornews devrait le tester.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Perso j'ai juste du faire "pip install pytorch" dans mon install python et c'était reglé.
Tu peux dupliquer ton repertoire python et multiplier les setup si ça t'amuses.


Ce n'est pas parce que ça m'amuse, c'est parce que c'est utile et que cela évite les conflits sur le long terme. Aussi, je n'ai pas envie de pourrir mon PC perso avec des tonnes de programmes/dlls rajoutés dans le path juste pour tester un algo de machine learning qui possiblement n'aura pas du tout les résultats que j'espère.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
codec-abc a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Perso j'ai juste du faire "pip install pytorch" dans mon install python et c'était reglé.
Tu peux dupliquer ton repertoire python et multiplier les setup si ça t'amuses.


Ce n'est pas parce que ça m'amuse, c'est parce que c'est utile et que cela évite les conflits sur le long terme. Aussi, je n'ai pas envie de pourrir mon PC perso avec des tonnes de programmes/dlls rajoutés dans le path juste pour tester un algo de machine learning qui possiblement n'aura pas du tout les résultats que j'espère.


Oui alors le plus simple c'est de ne rien faire effectivement.
 
tout@tis
Membre Factor
Membre 43 msgs
codec-abc a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Perso j'ai juste du faire "pip install pytorch" dans mon install python et c'était reglé.
Tu peux dupliquer ton repertoire python et multiplier les setup si ça t'amuses.


Ce n'est pas parce que ça m'amuse, c'est parce que c'est utile et que cela évite les conflits sur le long terme. Aussi, je n'ai pas envie de pourrir mon PC perso avec des tonnes de programmes/dlls rajoutés dans le path juste pour tester un algo de machine learning qui possiblement n'aura pas du tout les résultats que j'espère.


Tu aurais pu gentiment proposer l'installation de virtualenv dès ton premier post au lieu de râler.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Parce que c'est mal de râler ?
 
tout@tis
Membre Factor
Membre 43 msgs
codec-abc a écrit :
Parce que c'est mal de râler ?


Ça n'apporte rien à cette discussion.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
codec-abc a écrit :
Parce que c'est mal de râler ?


Non mais en toute honnêté la procédure n'est pas très compliquée. Tu dois juste installer python et quelques librairies et copier deux fichiers dans un répertoire. On ne te demande pas d'installer Visual Studio et de compiler du C++...
 
Plus de neurones pour moins de gros pixels
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews