Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

PlayStation Showcase : le résumé
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Moi je rejoins Max sur un point même s'il ne parle pas nommément de cette techno : la spatialisation du son en binaural, façon holophonie ce serait une claque monumentale en terme d'immersion, surtout quand on cible la VR. Je reste consterné qu'on ne se penche pas plus dessus alors que j'ai lu pas mal de papiers sur la virtualisation de ce procédé à l'époque.

Pour le reste, je veux bien qu'on commente autre chose que les avancées graphiques de cette playstation mais, sérieusement, à part deathloop ou ghostwire (à la limite) je ne vois que du réchauffé de tech et de gameplay usés jusqu'à la trogne dans toutes ces vidéos.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
En vr quand tu tournes la tête, le son t'accompagne, il y a déjà de la spatialisation qui fonctionne.

Et dites moi si je me trompe, mais tant que tu joues au casque, ça restera limité gauche/droite/centre, loin/proche, l'effet 360 degrés n'existe pas. J'ai beau avoir un MDR-HW700DS, la spatialisation reste limité quelque que soit le medium que j'écoute, des démos de sons, des films dolby, des jeux.
.
Jamais je ne me suis pris une claque en écoutant quoi que ce soit au casque, au contraire de home cinéma, que je ne possède pas, capable de délivrer de puissantes basses qui vont vibrer ton corps, façon parc d'attraction, sans dénaturer le reste avec une vrai spatialisation 360 degrés pour un prix exorbitant et que les citadins ne pourront même pas utiliser dans leur appartement mal isolés.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Si si, ça s'appelle le HRTF ou comme le dit zaibatsu le son binaural... c'est ce que Sony a tenté d'implémenter avec la PS5. Tu peux tester une application de ça par là par exemple (ça s'écoute au casque). Ca c'est juste du son binaural donc ça a ses limitations.

Mais si on partait du principe qu'on pourrait avoir un profil HRTF parfait par personne, le son serait spatialisé exactement comme en vrai puisque le son que tu entendrais au casque serait une simulation exacte de ce que le pavillon de tes oreilles "entend". Mais c'est le problème avec le HRTF, comme on a des pavillons uniques, il faudrait construire un profil par personne. Sony a tenté de compenser le problème en créant des profils un peu générique et les gens peuvent les parcourir pour trouver le meilleur pour eux. Mais je serai assez curieux de savoir combien de personnes ont :
1 - Compris l'utilité
2 - Vraiment fait la config jusqu'au bout
3 - Utilisent un casque plus souvent que des enceintes pour bénéficier de la fonctionnalité

Il existe des implémentation binaurales balbutiantes, mais ça reste très timide. Après le HRTF restera toujours meilleur ou le son multi-canal avec un home-cinéma comme tu dis.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
Rien à voir avec votre débat, mais grave saucé pour T'chia !!

Du reste, j'ai l'impression de revoir sans cesse la même chose, encore encore et encore. A la rigueur Ghostwire avec son bestiaire japonais change un peu.. mais sinon tout à l'air tellement... déjà vu. Je ne m'emballe plus que très rarement sur des jeux, et dans 95% des cas, c'est de l'indé.

C'est moi le problème ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
@_MaX_

Je connais cet exemple, il ne fonctionne pas trop sur moi, déjà ça reste une scène optimisée pour la démo, ce qui signifie que dans une situation réelle, une scène de gameplay qui n'est pas mis en scène avec une musique qui vient masquer le tout, ça sera déjà terriblement moins efficace.

Et je suis incapable de dire si c'est devant, derrière, au dessus, en dessous.
Gauche, droite ok, loin/proche ok mais déjà comme c'est le cas actuellement ingame.

Ça casse pas 3 pattes à un canard, c'est pas une énorme claque et rapporté à une scène de jeu typique, la valeur ajoutée sera encore moins évidente.

Ce dont on a besoin c'est d'un casque neuronal capable de faire un son à 360 degrés et qui fait vibrer le corps avec les basses, mais ça n'existe pas sur le marché.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
J'ai envie de dire que le public non initié ne remarque jamais quand c'est bien fichu mais tilte souvent quand un truc est mal foutu.
le reste est un débat d'initié mais qui a peut être la vertu de pousser les futurs créateurs à creuser plus loin, qui sait ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Pour le son, c'est surtout un problème d'éducation. Tu auras beau cracher du Dolby Atmos Binaural Spatial Lossless THX, ça ne sert à rien avec les enceintes de base des TVs qui tirent vers l'arrière. Sur PS4, il suffit de brancher des écouteurs de base sur sa Dualshock pour que le son prenne une autre dimension malgré la compression Bluetooth.
 
PlayStation Showcase : le résumé

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews