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PGW : le Purgatoire Game Show
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
La PGW2013 était mieux. Au moins, il y avait de la baston. Cette année, pour une bonne castagne, il fallait aller a Nantes.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Gurvy > Ecrire sur les formations JV en France ? C'est une bonne idée, mais clairement, un salon n'est pas le bon endroit pour faire un article là dessus. Si on veut sortir du discours publicitaire, il faut des témoignages de mecs à l'intérieur et d'anciens élèves, par exemple. C'est un travail au long cours qui serait intéressant de faire, mais qui réclame du temps, des opportunités et un angle. Ca doit se mûrir.

En ce qui concerne les indés, c'est effectivement dommage que Fougère et Marc n'aient pas eu/pris le temps de gratter un peu de ce coté. On va essayer d'améliorer ça la prochaine fois.
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 250 msgs
Niko > pour ce qui concerne les écoles, je comprend tout à fait que ca n'a pas réellement sa place dans un article comme celui-ci, comme tu le dis c'est quelque chose qui va prendre du temps si un jour vous voulez vous y consacrer.

Je fais parti des anciens étudiants d'une de ces écoles, sorti il y a 10 maintenant. Étant aussi formateur en animation 3D actuellement, les choses ont changés. Je peux dire que sur les 10 qu'on étaient à ce moment, en formation 3D, 9 ont trouvés du Taf depuis longtemps, non pas par chance mais par compétence et talents. Le 10eme n'a tout simplement jamais cherché dans le milieu. Ça bosse chez gameloft, dans le cinéma d'animation, chez Arkane et anciennement chez étrange libellule (pr ma part).

Ça vient pas du fait qu'une école est meilleure qu'une autre ou pas, mais ça va dépendre déjà énormément du profil de l'étudiant en intégrant une formation. Après il est vrai que certaines promettent monts et merveilles à des gens n'ayant aucune compétence à la base, et soutirent leur argent, c'est malheureusement vrai. Mais c'est un long sujet / débat.

Et pour modérer mes propos plus haut, je ne voulais pas dire que si un site ne parle pas des indés, ce sont des pourris. Je comprend bien que ce mot à la mode sonne comme une nouvelle tendance qui n'en est pas une réellement. Au final il n'y a que des développeurs, à plus ou moins grande échelle. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu ne serait ce qu'un paragraphe de 2-3 lignes, si les auteurs estimaient que ça n'en valait pas plus le détour.

Bien sur que notre projet (pr mobile et pc ) est loin d'être révolutionnaire, mais d'autres à côtés sûrement le coup de s'y attarder un peu, même juste le temps de citer le nom du jeu.

Pas de soucis, je comprend bien que vous avez fait ce que vous pouviez, et déjà c'est super de la part de factor de couvrir à sa façon le salon. Perso j'aurais aimé en lire plus en fait :) et non vous n'êtes bien sur pas obliger de devoir tout revoir pour parler des petits jeux, après tout votre site à cette saveur que vous newsés un peu à contre courant des autres, et ça ça n'a pas de prix !
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 70 msgs
Eh ben moi non plus j'avais pas vu qu'il y avait 3 pages désolé.
Peut-être le fait qu'on ne soit pas habitué à lire des textes en plus d'une page sur Factornews ? Ca manque de top 10 en plusieurs pages ça !
 
Marc
Membre Factor
Redac 301 msgs
Gurvy > Je pense que Niko a bien résumé le problème. Je rajouterais que je ne suis pas sûr qu'un salon (type PGW) soit le meilleur endroit pour parler de ces écoles/formations. Je pense que cela pourrait être intéressant, si cette question de la formation aux métiers du JV, était intégrée dans une réflexion plus globale sur l'industrie vidéoludique. Histoire de traiter ce point comme une partie du sujet, et ne pas forcément mettre l'accent sur telle ou telle école/formation spécifique (rendant la chose plus publicitaire) ou quelques conférences cloisonnées. À mon avis, ça rendrait la chose plus intéressante et surtout cela donnerait une vision moins réductrice du sujet.

Pour le jeu indé, en tant que joueur, j’entretiens une relation/vision particulière encore avec. Ce qui ne m'a pas poussé spontanément à utiliser les quelques heures passées sur le salon sur ces stands, mais plutôt d'aller voir les productions plus classiques. Concernant la VR, c'est un peu le sujet du moment c'est évident. De plus beaucoup de personnes n'ont pas encore testé ces fameux dispositifs. C'était mon cas, donc la curiosité a pris forcement le dessus et ça m'a paru une bonne chose de partager mes impressions. Cependant je reste sceptique sur cette technologie et ce qu'elle va apporter au jeu vidéo dans un avenir proche.

En comparaison, je trouve que la démocratisation du jeu indé (et aussi du crowdfunding) a impulsé un mouvement bien plus important et intéressant. C'est clair que nous aurions pu mieux nous organiser et consacrer du temps à ce sujet qui en aurait mérité. On essayera de faire mieux la prochaine fois.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
D'après ton retour d'experience sur la VR, il semblerait que soit l'experience est mal calibrée (pas assez de referentiel fixe pour ne pas te rendre malade), soit le frame rate n'était pas fixe et assez élevé (si ça descend en dessous de 75fps, c'est atroce).
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Marc a écrit :
Gurvy > Je pense que Niko a bien résumé le problème. Je rajouterais que je ne suis pas sûr qu'un salon (type PGW) soit le meilleur endroit pour parler de ces écoles/formations. Je pense que cela pourrait être intéressant, si cette question de la formation aux métiers du JV, était intégrée dans une réflexion plus globale sur l'industrie vidéoludique. Histoire de traiter ce point comme une partie du sujet, et ne pas forcément mettre l'accent sur telle ou telle école/formation spécifique (rendant la chose plus publicitaire) ou quelques conférences cloisonnées. À mon avis, ça rendrait la chose plus intéressante et surtout cela donnerait une vision moins réductrice du sujet.

Pour le jeu indé, en tant que joueur, j’entretiens une relation/vision particulière encore avec. Ce qui ne m'a pas poussé spontanément à utiliser les quelques heures passées sur le salon sur ces stands, mais plutôt d'aller voir les productions plus classiques. Concernant la VR, c'est un peu le sujet du moment c'est évident. De plus beaucoup de personnes n'ont pas encore testé ces fameux dispositifs. C'était mon cas, donc la curiosité a pris forcement le dessus et ça m'a paru une bonne chose de partager mes impressions. Cependant je reste sceptique sur cette technologie et ce qu'elle va apporter au jeu vidéo dans un avenir proche.

En comparaison, je trouve que la démocratisation du jeu indé (et aussi du crowdfunding) a impulsé un mouvement bien plus important et intéressant. C'est clair que nous aurions pu mieux nous organiser et consacrer du temps à ce sujet qui en aurait mérité. On essayera de faire mieux la prochaine fois.


Non non je te rassure, entre le jeu indé et la VR, tu as fait le bon choix.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 469 msgs
Ash_______ a écrit :
Non non je te rassure, entre le jeu indé et la VR, tu as fait le bon choix.


Vu la nouvelle vague de rédacteurs sur le site, je suis sur qu'on peut te trouver une petite place Ash. Tu pourrais ajouter ton expérience du salon à la notre pour avoir un compte rendu plus exhaustif.
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Ah ben tiens, si vous cherchez des gens pour des tests, je veux bien me sacrifier.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Toujours preneur.
Envoie un petit mail à recrutement@factornews.com avec ton test pour qu'on te donne notre avis et nos retours.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Fougère a écrit :
Ash_______ a écrit :
Non non je te rassure, entre le jeu indé et la VR, tu as fait le bon choix.


Vu la nouvelle vague de rédacteurs sur le site, je suis sur qu'on peut te trouver une petite place Ash. Tu pourrais ajouter ton expérience du salon à la notre pour avoir un compte rendu plus exhaustif.


A part des reviews de sims auxquels personne ne joue et matos qui s'y rapporte que personne ne s'achètera (j'attends mon CSW v2 à 850 boules en janvier), je ne servirais pas à grand chose.
 
Notwenewton
Membre Factor
Membre 24 msgs
@Marc : "Notwenewton, laisse toi aller et sers toi un peu de second degrés dans ton verre. Si j'ai parlé des objets connectés et de tout le tralala, c'est peut être pour faire ressortir encore plus le coté grand public et fourre-tout du salon tu ne crois pas ?"
> Et allez... Vous reprendrez un peu de "mais j'rigolaaais rooh, détends-toi" ? Après le "on n'est pas des pros, désolé", la carte du "second degré" mal compris. Facile, voire nul. Mais oui sinon, le côté fourre-tout, complètement d'accord. Alors autant se concentrer sur le positif, tu ne crois pas ? C'était donc volontiers un papier à charge avant même de l'écrire ?

@_MaX_ : "T'es VRP pour le PGW Notwenewton ? Parce que bon venir nous agiter "objectivité" sous le nez quand on voit tes arguments, cela aurait tendance à me faire esquisser un petit sourire."
> Haha ! Non.
 
PGW : le Purgatoire Game Show

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Tribune

CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
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(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
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(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
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(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
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(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
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(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
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