Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Patrick Pligersdorffer, BigBen donne l'heure parisienne
K.Mizol
Membre Factor
Redac 34 msgs
Discret patron de Cyanide qu'il a co-fondé après son départ frustré d'Ubisoft il y a 18 ans, Patrick Pligersdorffer est aussi accessible que sympathique. Il était donc grand temps de parler jeu vidéo avec ce grand fan de jeux de rôle, qu'il s'agisse du rachat du studio par BigBen que de Focus, de Call of Cthulhu ou encore de bande dessinée. Et ça sans aucune langue de bois, ce qui est appréciable. 

Lire la suite sur le site : Patrick Pligersdorffer, BigBen donne l'heure parisienne.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Une interview bien sympa, merci !
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Merci d'être allé chercher la clarification sur les 2 Chtulhus en dev :)
 
Fredox
Membre Factor
Membre 633 msgs
Merci pour l'interview et à Patrick pour les réponses, c'était très intéressant !
 
commode
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Super interview !
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
Très intéressant en effet !

Par contre je ne pense qu'il y ait d'histoires de droits sur Cthulhu aujourd'hui. La plupart des œuvres de Lovecraft, dont le mythe, sont dans le domaine public à peu près partout sauf au Mexique. Donc à moins d'utiliser du texte d'une traduction récente au sein d'un jeu, je ne vois pas trop ce qui empêche qui que ce soit de faire un jeu Cthulhu.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Les droits seraient plutôt sur "Call of Cthulhu" spécifiquement. Effectivement Lovecraft c'est libre de droits, mais là il s'agit d'adapter en JV le jeu de rôle papier, donc j'imagine qu'il faut quand même se mettre d'accord avec Chaosium, qui édite le bousin.
 
K.Mizol
Membre Factor
Redac 34 msgs
Merci pour vos gentils mots !

Et oui, c'est sûrement aussi confus dans l'interview que ça l'est en vrai : je parle de "l'univers libre de droits de Call of Cthulhu" et plus bas je dis que, sûrement pour une question de droits, il y a eu très peu de jeux vidéo Call of Cthulhu. En fait l'univers est libre de droits mais pour l'appellation même "The Call of Cthulhu" et certains noms de créatures ça ne semble pas être aussi simple. Comme le dit Nicaulas, Chaosium semble toujours avoir des billes quant à l'exploitation de l'appellation mais c'est un peu flou. Toujours est-il qu'exploiter le nom c'est a priori plus compliqué que de reprendre l'univers.
 
Patrick Pligersdorffer, BigBen donne l'heure parisienne
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews