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Oculus VR se lance dans l'édition
CBL
L.A.mming
Admin 13738 msgs
De nombreux développeurs de jeux ont déjà annoncé que leurs futurs titres supporteront la machine à vomi d'Oculus VR mais ça ne va pas assez vite pour la compagnie californienne. Et puis on n'est jamais mieux servi que par soit-même. Accessoirement ils viennent de recevoir 75 millions de dollars donc il faut bien les claquer.

Ils vont donc se lancer dans l'édition afin de financer et publier les jeux et applications qui supporteront l'Oculus Rift. Le terme "applications" est important : Oculus VR veut faire bien plus que du jeu comme l'IMAX à la maison.

C'est David De Martini qui dirigera cette branche. Si le nom vous dit quelque chose, c'est parce que c'est un transfuge d'EA qui s'était occupé d'EA Partners et d'Origin. Il est un peu faux cul mais il sait de quoi il parle.

Lire la suite sur le site : Oculus VR se lance dans l'édition.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
A noter que, David détestant perdre du temps, il a déjà commencé à dire des conneries.

http://www.gamesindustry.biz/articles/2013-12-20-no-one-cares-about-greater-visual-fidelity-anymore-oculus-david-de-martini
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
Un ancien taulier de chez ea, je suis impatient de voir comment il va parvenir à saboter tout le formidable travail accompli jusqu'ici.
Si en plus il s'occupe de la partie édition, ça risque d'être amusant à suivre si il applique les préceptes de son ancienne boîte, ea étant particulièrement doué en la matière...
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
on va tester et bien voir si il fait confiance a des petites équipes... (retourne bosser sur #projet secret)
 
lafayette
Membre Factor
Membre 313 msgs
Alexaï a écrit :
A noter que, David détestant perdre du temps, il a déjà commencé à dire des conneries.

Et en plus de ça il donne de faux espoirs aux consoleux...
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 779 msgs
Alexaï a écrit :
A noter que, David détestant perdre du temps, il a déjà commencé à dire des conneries.

http://www.gamesindustry.biz/articles/2013-12-20-no-one-cares-about-greater-visual-fidelity-anymore-oculus-david-de-martini


Y'a un peu de branlette, normal, mais je vois pas de conneries énormes.

Si tu dis ça pour le "No one cares about greater visual fidelity anymore", c'est que :

1) son poste l'amène à dire 1 ou 0, mais jamais entre les deux. Ça c'est de votre faute, humains de mes deux. Vous préférez un mec qui dit 1 avec aplomb, quitte à ce que ça soit faux partiellement ou totalement, plutôt qu'un mec qui va dire 0.5, avec objectivité et analyse pertinente. Bandes de cons.

2) Il n'a pas forcément tort. Il n'y a qu'à voir l'évolution graphique, qui semble s'être stoppér (edit: mais nan spook, c'est pas une faute, c'est juste que OH MON DIEU DERRIERE TOI !! ). Oui, je sais, c'est faux, on a + de particules, des résos de textures plus élévées...

il faut plutôt lire ça "on en est arrivé à un point où on peut rendre un univers complexe, entier, crédible visuellement. On pourrait aller plus loin, mais franchement, là on en a déjà plein dans les slip. Maintenant, on veut aller DANS le jeu, et voir autre chose qu'un monde plat de 22 pouces de diagonale".

Mario, tu le fous dans l'Oculus, ça restera hyper cohérent. Pas besoin de + beau. Et même, par expérience, un jeu tout moche, mais t'es tellement dedans dans l'oculus, que ça devient "la réalité" : t'as vraiment l'impression de voir ton corps, même si c'est que des pixels.

C'est ça son discours en fait. Alors ouais on peut le taxer de "conneries", mais je crois que sa discours binaire, vous en êtes tous responsable.

Amen :)
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
pour seconder Kame, je pense aussi qu'il ne dit pas tant de connerie
Le 4K tout le monde s'en branle , a part relancer la course a l'armement et faire exploser le chiffre d'affaire des opticiens je vois pas trop ou ca va nous mener..
la totale immersion en revanche..
 
lafayette
Membre Factor
Membre 313 msgs
Bien sûr que c'est une grosse connerie de dire que les joueurs veulent une meilleur expérience de jeu mais n'ont pas besoin de plus de "fidélité visuelle" (j'imagine qu'il veut parler de photoréalisme).
On a besoin des deux, mon neveu ! (D'autant plus qu'en VR on voit plus facilement les défauts visuels). On veut de la VR au poil et du path-tracing temps-réel pour aller avec, et on en est encore loin...
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Alexor a écrit :
pour seconder Kame, je pense aussi qu'il ne dit pas tant de connerie
Le 4K tout le monde s'en branle , a part relancer la course a l'armement et faire exploser le chiffre d'affaire des opticiens je vois pas trop ou ca va nous mener..
la totale immersion en revanche..


Le chiffre d'affaire des opticiens viendrait plus de la VR que du 4K, à mon avis.
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
Pas faux..

enfin pour l'utilisateur c'est anectodique le 4K je voulais dire
Si le fameur oculus HD finalisé tient ces promesses ca devrais vraiment être top
le path tracing c'est un peu tot quand meme
on voudrait du motion tracking qui marche bien et une copro qui decharge un peu les CG déja la y'a 95% de vomis en moins
 
lafayette
Membre Factor
Membre 313 msgs
Paulozz a écrit :
Le chiffre d'affaire des opticiens viendrait plus de la VR que du 4K, à mon avis.

A priori il n'y a pas plus de fatigue oculaire avec l'Oculus (oeil optiquement "réglé" sur l'infini, toujours au repos, pas d’accommodation ni de convergence) que devant un écran classique (convergence à courte distance).
Je pense qu'on a suffisamment de recul sur les risques (25 ans qu'existent les systèmes d'affichages VR).
Cependant il est vrai que ce genre d'appareil est déconseillé aux enfants dont le système visuel est encore en développement...
 
lafayette
Membre Factor
Membre 313 msgs
Alexor a écrit :
le path tracing c'est un peu tot quand meme

Avec le moteur Brigade 2 j'avais calculé qu'il pourrait produire une image fluide et sans trop de bruit d'ici 10-15 ans (et à condition que les GPU suivent leur évolution pendant tout ce temps, ce qui est loin d'être assuré).
Mais en fait cela pourrait arriver bien avant, grâce au "foveated rendering" (on réduit drastiquement le niveau de détail - ou plutôt les lancers de rayons - au-delà de notre vision fovéale qui ne fait que quelques degrés).
On sait déjà faire de l'eye-tracking avec des latences suffisamment basses, il faut "juste" rendre la techno accessible au grand public...
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
pour avoir le nez dedans au taquet en ce moment ,les problèmatique importante (en dehors de l'aspect low def des devkits) c'est plutot, l'interaction et l'invention de nouveau type d'interfaces dédiés a une support sans point fixe. J'adore bosser sur l'ergonomie dans nos prods, et la du coup c'est un peu l’éclate totale tout reste a inventer^^

je viens de googler foveated rendering la ca a l'air bien prometeur avec ce genre de techno, effectivement !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Complémentaire avec le voxel cone tracing ?

L'eye tracking est prévu dans la version finale de l'OR ?
 
lafayette
Membre Factor
Membre 313 msgs
Skizomeuh a écrit :
Complémentaire avec le voxel cone tracing ?

Bonne question ! On peut imaginer une espèce de "foveated cone tracing" où plus on s'éloigne du centre de la vision, moins on lance de rayons, et les rendre plus "épais" par la même occasion pourrait rendre pas mal pour la vue périphérique, si ça se trouve...
On pourrait combiner avec certaines techniques de path tracing pour réduire encore un peu plus le coté aléatoire de la chose...
Mais bon je suis pas un expert en techniques de tracing, je dis peut-être des conneries, hein...
L'eye tracking est prévu dans la version finale de l'OR ?

On en est encore loin, malheureusement (une réponse détaillée ici).
Acutellement les eye trackers accessibles (100$) on un sample rate bien trop réduit (60hz), très insuffisant par rapport à la réactivité de l'oeil humain.
Et un eye tracker suffisamment rapide (1000-2000hz!) coûte plusieurs dizaines de milliers de $...

Mais c'est sûr que les constructeurs de masques VR se battront pour être le premier à proposer cette feature déterminante. En plus du potentiel gain énorme en FPS (ou en complexité d'image, c'est selon), l'eye-tracking offre de nouvelles possibilités de gameplay très intéressantes, les STR et sim-city-like deviendront très, très sympa en VR (imaginez sélectionner vos unités en un seul coup d'oeil, ou clignement d'oeil).
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
_Kame_ a écrit :
stoppér


Magique.
 
Message masqué
Oculus VR se lance dans l'édition
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vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
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