Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Oculus Rift, insérer sous-titre rigolo
RomAnOCRY
Petit pawné n°3
Membre 323 msgs
http://vimeo.com/71336141#

Autre exemple de ce que l'oculus va nous proposer :)
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 782 msgs
Alors depuis l'temps :

- iRacing est devenu compatible. Y'a rien à dire, putaing, c'est le futur. Mais la faible définition rends le truc tjrs "injouable", du moins sur de très longue session : en voiture, on a tendance à regarder le plus loin possible, et là, bah à force, on voit plus que les pixels... Ça fatigue bien trop les yeux, ça frustre... Mais l'expérience de jeu n'a rien à voir, tout parait bcp plus naturel.

- J'me suis fais péter un Razer Hydra (faudra m'expliquer pq y'en avait à 37 euros et d'autres à 140 sur cdiscount) : ben putain, c'est encore un autre level. J'ai pas bcp testé de démo, mais il est utilisé de 2 manières:

=> Un pour chaque main. Vraiment, c'est ce qu'il manque dans tous les autres: lever les bras, mettre ses mains devant ses yeux, et les voir... au bout d'un moment, on a vraiment l'impression que les mains dans le jeu sont nos vrais mains..

=> Un dans la main droite, un sur la poitrine. Celui sur la poitrine sert de positional tracking. Bah putain, sauter, se pencher, tout ça... c'est vraiment l'expérience ultime, ça donne moins la gerbe...


C'est "Sixsense" qui développe la technologie du Razer Hydra. 2 gros défauts :

=> les cables...
=> Il y a que 2 modules de tracking.


Et ces 2 défauts vont être effacés, avec la V2 du Hydra, qui ne devrait pas sortir sous la marque Razer. Sixsense va faire un kickstarter:


http://www.roadtovr.com/2013/08/04/sixense-stem-motion-controller-kickstarter-razer-hydra-2-7362
 
RomAnOCRY
Petit pawné n°3
Membre 323 msgs
donc avec le Hydra 2, 3 modules de détection + les 2 sticks ?

On couple ca avec un kinect 1/2 et youpi !
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
RomAnOCRY a écrit :
donc avec le Hydra 2, 3 modules de détection + les 2 sticks ?

On couple ca avec un kinect 1/2 et youpi !

Les manettes ont aussi des capteurs de positions, pas besoin de Kinect, le but du Razer Hydra c'est de faire un suivi des mains : c'est plus précis et plus réactif que Kinect.
 
RomAnOCRY
Petit pawné n°3
Membre 323 msgs
Ouaip mais Kinect(2) pour aider a calculer la position "réel" du joueur, surtout du corps + pieds..

Et pourquoi pas Kinect 2 pour les doigts des mains...

Bref.. une camera qui scann le joueur pour une précision et reproduction des gestes encore + avancé.

http://www.youtube.com/watch?v=-YYiTkf3sDs
TurboTuscany: Oculus Rift + Kinect + Razer Hydra + PS Move
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Tient autant le Rift me fait bander si fort que je pourrais assommer des baleines avec mon sexe autant tout le bordel annexe (Hydra, Kinect, Omni...) ne m'attire pas une seconde. Plus je vieillis et plus j'aime jouer assis au claviersouris/pad.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
CBL a écrit :
Tient autant le Rift me fait bander si fort que je pourrais assommer des baleines avec mon sexe autant tout le bordel annexe (Hydra, Kinect, Omni...) ne m'attire pas une seconde. Plus je vieillis et plus j'aime jouer assis au claviersouris/pad.


Tes désirs de non casual gamer seront bientot assimilés, ne-resiste-pas.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Pas taper si déjà passé : The Gallery: Six Elements / Airworld Teaser.
 
KominAaa
Membre Factor
Membre 14 msgs
Bon j'ai posté çà sur la tribune mais c'est passé inaperçu.

http://www.youtube.com/watch?v=8pfn5lSc12k

Notre projet pour la VRJam qui se termine demain soir, 2 semaines et demi de taf.

Contrôle entièrement au casque sans clavier ni pad.

[Edit] Le jeu est terminé vous pouvez le chopper sur ce thread
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
J'ai eu la chance de rendre visite a Survios Los Angeles afin d'essayer leur dernier prototytpe d'holodeck. AMAZEBALLS.
Survios c'est une start-up de jeune diplomes de USC qui s'est lance dans un grand project de realite virtuelle avec full body tracking.

J'ai donc mis ma main sur leur systeme compose d'un Oculus Rift HD (Survios et Oculus VR travaillent main dans la main et Palmer Luckey est venu leur filer des prototypes en personne), un tracking maison a partir du PS Move et du Razer Hydra. Le tout tourne sur un micro ordinateur avec batterie integree que l'on porte dans le dos.
L'ensemble semble contraignant mais etant donne que le poids n'est pas vraiment une issue, on oublie vite que l'on a tout cet equipement sur soi.


L'experience!
La plus grosse claque videoludique de ma vie, voila c'est dit.
J'ai commence l'experience sur une plateforme au milieu des nuages, toutes leurs demos tournent sous Unity. C'est clean et detaille mais pas non plus ce qu'ils se fait de mieux en ce moment.. Qu'importe, le tout tourne en 3D a 60fps, j'en demande pas plus.
Cette plateforme au milieu des nuages sert de menu ou l'on peut faire defiler les jeux devant soi en faisant tourner des ecran du type minoriry report.
C'est la que l'on se rends compte de l'interet du positional tracking.. tout marche comme en realite, on peut marcher, se baisser voir ses mains et leur orientation (razer hydra). Seules les jambes paraissent figees et appartenir a quelqu'un d'autre.
Une petite voix venant du monde exterieur me dit de selectionner le stand de tir afin de me preparer aux jeu de zombies.

Le stand de tir. Seconde claque.
Je suis sur une plateforme en bois de 3m*3m, c'est la nuit, je suis perche sur une montagne et des lanternes s'agitent au vent. La neige tombe, avec la vision stereoscopique je distingue tres bien leur position dans l'espace et certaines me tombe sur le visage.
Je suis entoure de tables sur lesquelles se trouvent differentes armes, selon leur portees des cibles sont places devant moi pour un fusil a pompe ou perchees hautes dans la montagne pour un fusil de precision.
On me dit de me saisir de l'arc. Je m'avance vers la table, tends le bras et presse le bouton 'grab' sur le razer hydra quand ma main se trouve sur l'arc.
La voix me dit de me saisir d'une fleche dans le carquois situe dans mon dos, je vais chercher derriere mon omoplate et appuie sur le bouton 'grab' et ma main revient en tenant une fleche (!). Exactement comme je ferais dans la realite je l'approche de la corde elle s'insere naturellement dans l'arc.
5 secondes apres je decoche une fleche dans une cible situee a une dizaine de metres de moi (la notion de distance est assez incroyable, les dimensions sont extremement bien rendues).
J'essaie le fusil a pompe, meme systeme, le second bras active la pompe pour recharger, je fais le mouvement comme je ferais en 'vrai' et ca marche.

Vient le fusil de sniper.. la grosse claque. L'arme est beaucoup plus massive, c'est bizarre de ne pas ressentir le poids dans ses mains. Je l'examine sous toutes ses coutures et l'approche de ma vision.. je peux lire le numero de serie et le calibre grave sur le canon...
On me dit de tirer sur ces cibles lointaines dans la montagne. Je m'approche de la table pour avoir une meilleure visibilite, j'essaie maladroitement de viser et rate toutes les cibles. Je demande comment activer la lunette de visee et on me reponds 'comme en vrai!'. Je pose ma main droite devant mon visage et je vois a travers la lunette, je suis meme oblige de fermer un oeil comme en vrai... assez incroyable. Bouche bee j'envoie quelques tirs bien places dans les cibles situees a une centaine de metres.


Le jeu de zombie vient ensuite. Meme systeme avec des vagues de zombies et une tonne d'armes a essayer.
J'ai mis la main sur un Steam Controller qui m'a agreablement seduit mais sorti de cette demo de realite virtuelle, j'ai l'impression de retourner a l'age de pierre en tenant un pad..

J'ai ecris ca en bossant pendant une courte pause, veuillez excuser l'orthographe :)
 
Palido
Carloser
Membre 812 msgs
@Aldarion : Putain. Ca fait trop envie !
 
Groove_Salad
Membre Factor
Membre 353 msgs
Excellent, merci pour le partage de ton expérience Aldarion.
 
Groove_Salad
Membre Factor
Membre 353 msgs
On en a reçu un au boulot, je voulais absolument tester pour me faire une opinion et voir comment la techno avait évoluée par rapport à la VR "d'il y a quelques années", à savoir : est ce que c'est plus FNU que mon Z800 3D Visor Emagin couplé à mon data glove ...
La réponse est oui, dans le sens ou l'on trouve énormément d'applications dédiées/compatibles, que c'est simple à installer et que l'on se retrouve dans un environnement fermé (le z800 est une paire de lunettes avec capteur de mouvements intégré et écrans oled avec résolution max de 1024x800).

Sinon, en l'état, avec la version telle que l'utilisateur lambda a pu avoir entre les mains, c'est exactement la même chose qu'avec du matériel pro de l'époque (en beaucoup moins cher).
Il me tarde de voir ce que va donner la version HD (là ça va totalement changer la donne) et le nombre d'applications qui vont êtres créées. Avec le Z800, je suis bloqué vu qu'ils ont arrêté le développement de Drivers (je les ai appelé, c'est windows 7 et versions antérieures, il n'y aura rien pour win 8) et le nombre de jeux compatibles doit se limiter à maximum 50.

Ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir comment va être distribué l'Oculus ... J'ai vu qu'ils embauchaient un dev pour du e-commerce et un web-designer ... Est ce que la vente va se faire exclusivement par leur site dédié ou est ce qu'ils vont passer par des distributeurs ? Si c'est le cas pour ce dernier point, vu que l'on est la dernière chaine de magasins informatiques en France (21 boutiques) on voudrait bien référencer la bête.

J'aimerai tester en HD quand même avec des titres compatibles comme Daylight (je ne connais rien à ce jeu, j'ai juste passé 3 jours à monter la campagne NVIDIA Daylight/F2P Phase 3 et j'ai vu que le titre était compatible Rift et tournant sous Unreal Engine 4). J'imagine que l'immersion doit être exceptionnelle.

A suivre donc ... Je pense que ça va marcher du feu de dieux comme engin, il ne se passe pas une journée sans qu'un responsable de nos magasin ne reçoive une demande de client pour une date de sortie officielle. Si ça, ce n'est pas un signe ... :)
 
lirian
Membre Factor
Membre 626 msgs
Hello, y a-t-il quelqu'un qui a backé l'oculus rift sur kickstarter et a un promo code dont il ne se servira pas pour le devkit 2 ?
Je prends !
 
RomAnOCRY
Petit pawné n°3
Membre 323 msgs
_Kame_, des nouveautés depuis le temps ?

;)
 
Asta
Membre Factor
Membre 398 msgs
J'ai envie de craquer pour le dev kit 2. Est ce raisonnable ? Je suppose que non. J'ai trop envie d'essayer p'tain !
 
Fougère
Membre Factor
Redac 469 msgs
Et moi donc. Surtout pour bander en jouant à Star Citizen. Mais faut se retenir ! You can do it !
 
Asta
Membre Factor
Membre 398 msgs
Oui mais pour mon anniv des potes m'ont lâché des €€€ en me disant vas y fais toi plaisir, alors c'est dur de se retenir.

Edit : J'ai craqué en fait, du coup j'invoquerai bien Kame pour qu'il me dise un peu avec quoi on peut faire mumuse niveau démo etc.
 
RomAnOCRY
Petit pawné n°3
Membre 323 msgs
Tu as craqué quand ?
Moi dès le 19 au soir, ...du coup, je reçois le miens....demain !!
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 782 msgs
j'aurai du recevoir le mien today, mais pas là... Demaing !
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté