Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Oculus Gaming Showcase : le gros résumé
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Comme prévu, Oculus a fait son petit direct en ligne, avec le premier Oculus Gaming Showcase. Et mine de rien, les personnes possédant un casque de chez Facebook auront encore une fois pas mal de jeux à se mettre sous la dent. Encore mieux, il semblerait que les studios de développement ne soient pas encore totalement tournés vers le “en exclusivité sur un casque”, puisque pas mal d’annonces sont aussi pour d’autres boutiques, notamment Steam, et donc d’autres casques.

Et après le petit discours de Ruth Bram, executive producer chez Oculus Studio / Facebook Reality Labs, nous annonçant que le marché VR est en train de grossir, et qu’ils ont prévu du lourd pour l’année 2021, voici le gros résumé !

Lire la suite sur le site : Oculus Gaming Showcase : le gros résumé.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Agréablement surpris que Lone Echo 2 soit pas devenu une exclu Quest (en même temps ils se seraient fait brulé par les milliers de joueur sous Rift) et l'arrivé de Battle Sister sur Rift est une "bonne nouvelle" (meme si le jeu fait toujours autant... "meh"). Apres chuis intrigé par "Wraith" et content du contenu gratos pour Walking Dead (faut-il le rappeler, une des perles de la VR) et j'ai tellement hate pour le I Expect You To Die 2 (le premier reste un de mes gros coup de coeur VR, certe "limité" et un poil court, mais vraiment cool et puis l'intro est probablement la meilleur intro jamais faite en VR).

Apres je reste un peu dubitatif sur Carve Snowboarding, ça a pas l'air bien joli et faut voir si le gameplay est satisfaisant et permet d'offrir vraiment un rejouabilité une fois passé quelques pistes. Et je suis un peu déçu, mais pas surpris, pour l'exclu du RE4 sur Quest et l'absence d'annonce du Star Wars TFTGE sur Rift.

Dans l'ensemble c'est mieux que ce que je redoutais, a terme Oculus risque quand même de se retrouver dans la situation ou ils vont vendre des Quest 2 des Quest 3 & co mais ou ils devront soutenir le Link faute de presenter des jeux graphiquement correct face aux jeux externe pour Valve Index & co qui seront du niveau de HL Alyx, Lone Echo & consort. Sachant qu'ils ont aussi le "besoin" d'augmenter le champs de vision, soutenir un framerate très élevé (90Hz mais a terme 120 ce serait pas degueu), de peut être pousser encore la résolution, malgré les artifices et autres techno qui peuvent aider a contenir le besoin de performance (rendu fovéal, lentille de nouvelle generation) faudra forcement booster la machinerie tout en contenant la consommation, la chaleur, le poids, l'encombrement... Des contraintes qui sont pas trop casse-couille sur une machine de salon mais qui sont vraiment gênante sur un casque. A terme (2 a 5 ans) il est probable le gap graphique entre la solution autonome et via une machine déporté soit de plus en plus intenable. La solution serait probablement de toujours proposer du link pour bien justifié son casque comme "hybride", j'espere qu'ils verront les choses sous cette angle, car le bras de fer entre "jeu jolie avec PC qui mouline" et "jeu graphiquement correct en autonome" ça risque de rendre le marché flou pour les neophytes.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Le problème étant que les néophytes ont acheté un Quest 2 pour Beat Saber et le fait de regarder des vidéos en VR. Au delà de ça, ça ne va parfois pas beaucoup plus loin. Un peu comme à l'époque des gens qui achetaient une Wii pour Wii Sports, sans voir qu'à côté, ya d'autres excellents jeux.

Je pense que les ventes ne sont pas si folles que ça sur Quest en mode autonome pour les gros jeux et que les dev ont bien vu que les joueurs/joueuses jouent en mode câble pour avoir de beaux graphismes. Pour ça que le Rift S n'est pas si abandonné (même si plus construit).

Et faut surtout pas scinder ton public en deux. C'est le pire que tu peux faire.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Du même avis que toi @Frostis Advance
Le Quest c'est sympa pour des jeux avec un enrobage "simpliste" et très typé arcade. D'ailleurs les 3/4 de mon entourage qui n'est pas du milieux ne jouent qu'à Dance machin ou à beat Saber.
Le rendu est ma foi sympathique mais encore trop limité sur les versions autonomes pour nous vendre du rêve sur des jeux à forte narration.
Le salut du modele autonome viendra peut être du multi ou en encore des accessoires axés interaction poussée (gants ou bottes... !!).
Car le fait de ne pas avoir de câble c'est quand même bien bien agréable mais visuellement ça pique aussi :/ TWD Sinner machin même sur l'oculus quest 2 c'est pas très glorieux.
Je me languis airlink pour voir ce que ça donne réellement. Ça pourrait réconcilier l'esthète et fan de VR qui sommeille en moi.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Frostis Advance a écrit :
Je pense que les ventes ne sont pas si folles que ça sur Quest en mode autonome pour les gros jeux


Je ne sait pas trop sur quoi tu te base pour supposer ca. Facebook clame a l'envie que c'est là que le gros des ventes de jeux Oculus se fait. Et a priori ca peut être vrai, vu que saint and sinners a vendu deux fois plus de copies sur quest que sur PC.

Sinon, Carmack a aussi participé a un gros entretient ou il evoque le futur du Quest 2. On en a pas encore un transcript complet, mais on a déjà quelques extraits.

Et il voit le Quest comme un concurent au chromebook !
Il voudrait que les futurs updates se concentrent sur lui donner des réelle possibilité de productivité, notamment via le mode suivit du clavier et infinite desktop. Qui est plus ou moins une sorte de réalité augmentée, autant que le quest peut faire avec ses cameras noir et blanc.
Son idée est qu'il veut que les gens qui ont un budget limité puisse se dire "Je prend le Quest pour les jeux, et je pourrait quand même faire mes tableau Excel ou taper mes mails avec." Ou plutot avoir la productivité comme excuse pour se faire plaisir avec une machine a jouer.

Donc lone echo 2 sera probablement le champ du signe de la VR PC only pour oculus, au moins pour un moment. La VR autonome a l'air d'être a la fois un marché plus captif, plus facilement "monaitisable", et en plus qui plait plus au consomateurs.
Le fait que Lone echo 2 sorte toujours sur PC, et même PC only rassure quand même sur le fait que visbilement, Facebook n'a pas non plus l'intention de faire tout ce qu'ils peuvent pour tuer la VR PC. On peut espérer que pas mal de jeu aient quand même une version PC tôt ou tard.

Moi, bien sur que j'aurrai préféré plus de titre PC de qualité. Mais a choisir, si c'est la simplicité du Quest 2 qui attire un public plus large et permet a plus de jeu d'exister, ca me vas ! Aprés tout, j'ai quand même eu quelques sueur froide sur Blair witch sur Quest malgrés ses limitations techniques. Je ne dis pas que c'est idéal, mais on peut tirer des truc trés satisfaisant de la VR autonome même hors des style cartoon.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
kakek a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Je pense que les ventes ne sont pas si folles que ça sur Quest en mode autonome pour les gros jeux


Je ne sait pas trop sur quoi tu te base pour supposer ca. Facebook clame a l'envie que c'est là que le gros des ventes de jeux Oculus se fait. Et a priori ca peut être vrai, vu que saint and sinners a vendu deux fois plus de copies sur quest que sur PC.

Je ne me base sur rien. Quand j'ai écrit ça, c'était juste du ressenti de part les gens que je connais et qui dispose d'un casque. Mais oui, ce titre s'est super bien vendu sur Quest II via la boutique d'Oculus. En fait, je pensais même qu'au début, ils (Facebook) voulaient mettre tout sur le Quest parce que "boutique en interne, donc plus d'argent", mais finalement, c'est quand même les studios qui mènent la danse. Si tu fais un Beat Saber, évidemment que tu peux le mettre sur Quest 1 & 2 en exclue. C'est un excellent jeu, mais ça pourrait tourner sur un mobile sans problème. Par contre, dès que tu vas dans le "gros" jeu, type Half Life Alyx, Lone Echo 2 ou même Stormland et Asgard's Wrath, tu te rends vite compte que tu dois sabrer ton jeu pour le faire rentrer dans un Quest en mode autonome. D'où la connectivité à un PC. Pour ça que lors des sorties de Quest et Rift S (le Quest 2 étant sorti après), j'ai direct pris le Rift S, au moins pour les gros jeux qui nécessite un PC.

Et c'est justement ça qui me gène pas mal. Si le grand public souhaite un casque autonome et des jeux moches, c'est dommage. J'ai encore une grosse lueur d'espoir avec le PS VR 2, qui sera câblé lui. Je me dis que les dévs vont faire un double développement assez simple avec du PS5 / PC (Steam ou Epic Game Store).
 
Jurassi
Membre Factor
Membre 61 msgs
Gamekult écrivait début Février que "10 jeux Quest ont généré plus de 5 millions de dollars" donc à 30$ le jeu prix moyen constaté ça fait qu'un très bon jeu se vend à 150 000 exemplaires.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Jurassi a écrit :
Gamekult écrivait début Février que "10 jeux Quest ont généré plus de 5 millions de dollars" donc à 30$ le jeu prix moyen constaté ça fait qu'un très bon jeu se vend à 150 000 exemplaires.


Et 60 jeux ont généré plus de 1 millions ( source : facebook )
Beaucoup de jeux sont vendus a moins de 30€. Sur quest c'est deja le prix d'un "gros" jeu ca. Du coup ca doit représenter plus de vente.

Mais faut être honnête, même si on compte un prix de 15 euros a la place de 30, ca reste trés faible. Un AAA se rentabilise plutôt a quelques millions d'exemplaires écoulés il me semble.

La VR reste un marché qui peine a démarer. Mais avec le quest 2 ca vient, petit a petit.
 
Oculus Gaming Showcase : le gros résumé
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews