Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Oculus annonce le Rift S
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Oculus a annoncé une nouvelle version de son casque PC. Il s'appelle le Rift S et crache du 2560x1440@80Hz. Le suivi de la tête et des manettes ne se fait plus avec des capteurs USB mais via des capteurs intégrés directement dans le casque comme pour les casques Windows MR. Le design reprend celui du PS VR et le tout ne nécessite que deux prises : DisplayPort et USB. Le Oculus Rift S sortira au printemps à $399 soit en même temps et au même prix que l'Oculus Quest, la version tout en un.

Lire la suite sur le site : Oculus annonce le Rift S.
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Une petite augmentation de la résolution, très bien.

Par contre, on passe en LCD, exit l'OLED et ses noirs profonds, exit le 90 Hz (on passe à 80), exit les écouteurs, exit le réglage hardware IPD (espacement entre les yeux) le tracking est moins efficace que les capteurs externes (dès qu'ils sont sur le côté du corps ça ne répond plus, ...), ...

Ah ben oui, le prix. C'est du rift low cost pour le même prix que l'actuel rift.

A quand l'Oculus Rift 2 ? Sans doutes jamais.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Le gros problème du Rift c'était les caméras USB. C'est méga pénible à mettre en place et il faut refaire le setup à chaque fois au moindre changement. Dégager tout ça, c'est un très bon point, même si on perd un tout petit peu en qualité sur les autres choses.

Je suis curieux de voir le temps de réaction de leur tracking positionnel. Je pense que c'est ça l'avenir (ou alors des caméras partout chez soi, mais ça reste pas pratique, et dans un futur lointain peut-être un truc dans le genre radar/lidar), et ça serait bien que ça s'installe chez les gens au plus tôt pour qu'on puisse itérer. Une particularité du tracking positionnel c'est qu'il n'a pas besoin d'être aussi précis que le rotationnel, qu'il ne doit pas glisser au fil du temps (vu la techno ça ne devrait pas arriver) et que les mouvements humains en positionnels ont très peu d'accélération, donc très facile à prédire, surtout si leurs caméras sont très haute fréquence (pour le rotationnel, des capteurs à 1000 Hz c'est cool, mais pour le positionnel, ça devrait peut-être aller à beaucoup beaucoup moins).

Et puis le logo marqué au fer sur le visage, les cheveux qui s'arrachaient sur le velcro, et tous ces petits désagréments devaient être virés au plus vite aussi.

Sinon concernant le LCD, je suis curieux de voir ce qu'ils en font. Déjà avec l'OLED, ils faisaient des choses non habituelles, comme n'allumer qu'un très court instant puis noir, puis allumer, puis noir, etc. Au lieu de laisser allumer tout le temps (pour éviter la persistance rétinienne). Du coup peut-être qu'avec un LCD ils arriveront à gruger un peu.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1579 msgs
Ayant un casque WMR, je vois tout a fait les avantages et inconvénients de la solution. Et je suis plutôt de l'avis de MrPapillon. Si la solution WMR a des failles, elle est loin d'être affreuse pour autant. Et les solutions avec capteurs ne sont pas exempte de défaut non plus.

Du coup, une version améliorée par plus de caméras comme le propose Oculus, ça me semble tout a fait crédible.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 163 msgs
dagon a écrit :
le tracking est moins efficace que les capteurs externes (dès qu'ils sont sur le côté du corps ça ne répond plus, ...), ...

On va peut-être avoir une bonne surprise sur ce point car ce que ne précise pas la news c'est qu'en plus des deux capteurs frontales, il y en a 2 sur le côté et un au dessus. Donc apriori un tracking supérieur à celui des WMR.

dagon a écrit :
A quand l'Oculus Rift 2 ? Sans doutes jamais.

Non je pense que c'est juste encore trop tôt. Déjà technologiquement (eye tracking en natif, fov bien plus large, pas de cable) mais surtout le marché n'est pas encore assez mature.
Les compromis technique du Rift S qui n'en font pas un Rift 2 l'illustre assez bien.

Nate Mitchell explique que "cela répond au feedback des utilisateurs du Rift. Et notre but est d’augmenter la taille du marché et de permettre aux développeurs de gagner plus d’argent en vendant plus de jeux à plus de gens. Sortir un produit à 1000 ou 1500 dollars ne nous aiderait pas à atteindre cet objectif."

https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-annonce-son-nouveau-casque-de-realite-virtuelle-l-oculus-rift-s.N820515

C'est évidement frustrant pour ceux qui ont déjà un Rift mais je pense que sur le long terme c'est une bonne stratégie, surtout si ils mettent bien en avant les fonctionnalités cross play et cross buy entre le Rift, Rift S et surtout le Quest.
Ce dernier pourrait d'ailleurs en cas de succès considérablement élargir le marché auprès du grand public.
 
Oculus annonce le Rift S
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews