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Obduction : Avec le temps va, tout s'en va
miniblob
Membre Factor
Redac 35 msgs
Autant le reconnaître d'emblée, l'héritage d'Obduction est lourd à porter. En effet, il y a trois ans, lorsque le studio historique Cyan a lancé sa campagne Kickstarter pour financer le projet, l'objectif était clairement d'accoucher d'un titre dans la veine des Myst. Il n'en fallait pas moins pour mettre l'eau à la bouche à tous les nostalgiques de la série. Seulement voilà, il ne suffit pas d'agiter une recette estampillée « à l'ancienne » pour réussir son potage.

Lire la suite sur le site : Obduction : Avec le temps va, tout s'en va.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
J'ai vu un playthrough et j'ai eu l'impression d'avoir gagné de l'argent. Et pourtant j'ai tous les Myst.
Pourtant les graphismes sont vraiment beaux et tous les ingrédients sont là, même ceux qu'on aurait voulu ne plus revoir comme le père Miller en fmv. Mais le jeu est très court et ne dévoile finalement rien. Alors oui, il y a bien quelques neurones à griller, mais il faut se coltiner les temps de chargement et comme il faut parfois faire pas mal de "voyages", ils sont assez fréquents.
Et quand on croit que le jeu va commencer, s'ouvrir et nous en montrer, c'est la fin :/
Dommage. Vraiment. Ca reste un bon moment de dépaysement le temps de comprendre comment ça marche et de visiter les lieux, mais c'est un peu juste.
 
Virka
Membre Factor
Membre 7 msgs
Tout à fait d'accord avec le test.
Plus ça va, plus on a des kickstarters pour des jeux à l'ancienne, par des anciens. J'avoue avoir du mal à comprendre la logique: "on fait exactement pareil qu'avant, sans nouveautés, mais avec une autre histoire". En gros ils proposent une extension une dizaine d'années plus tard...
Je comprends qu'on puisse vouloir retrouver un feeling qu'on a connu sur un jeux qu'on a adoré. Mais je ne pense pas qu'en backant ce genre de projets, qui réussissent par le seul fait qu'ils appellent à la nostalgie, le joueur souhaite avoir exactement la même chose qu'avant.
Par exemple, je ne comprends pas qu'on puisse vouloir avoir encore un Myst-like, quand bien même c'est l'équipe d'origine. Je préfère me tourner vers des jeux novateurs, qui puisent dans les classiques, et qui élèvent le genre. En ce moment, je fais Kentucky Route Zero, et je suis littéralement subjugué. Certes, la comparaison avec Myst est osée, pourtant je ressens ce même feeling étrange en découvrant Kentucky qu'au moment ou j'avais découvert Myst. On est perdu, sans repères, plongé direct dans un univers. Pas besoin d'expliquer l'histoire, puisqu'on incarne quelqu'un au beau milieu de l'histoire. Et c'est complètement ce que j'avais ressenti pour Myst.
Obduction me fait penser à Dream, que j'attendais avec impatience. Mais au final je me suis dit "ouais, ok, mais encore?".
Pour moi, ces dev qui reviennent toujours à la même recette, font un aveu d'impuissance. Comme si ils hurlaient à tout le monde: "j'ai fait un jeux culte! Ne m'oublier pas! Je peux encore le faire! Mais je suis incapable d'avoir des nouvelles idées, ni de réitérer l'exploit d'origine, à savoir révolutionner un genre. Partez pas, j'ai fait des trucs bien!" En bref, ils sont bloqués dans leurs premiers concepts, et n'arrivent pas à en sortir. J'ai de la peine pour eux, au fond.
Il y a tellement de jeux orignaux, innovants, qui sortent sur le marché, je vois pas pourquoi j'irais chercher des sentiments que j'ai déjà connu, parce que justement, la sauce ne fonctionnera plus comme à l'époque.
Tout ça pour dire, bon test. \o/
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Ah moi j'aimerais vraiment un bon Myst-like, avec des énigmes folles et une ambiance puissante. Surtout que maintenant on a la VR qui offre un cadre méga-idéal pour ça, avec la téléportation, les motion controllers, etc... D'ailleurs la téléportation en VR c'est cool, ça évite les mouvements superflus. Le mouvement est utile dans un jeu avec de l'action, mais on en a pas forcément besoin dans un jeu d'aventure/puzzle.

Le problème des projets nostalgiques, c'est qu'ils n'arrivent même pas à la cheville des anciens. Souvent les devs croient avoir compris leurs propres jeux, croient savoir comment les faire évoluer, mais en fait non. Le genre du Myst-like donne une grande immersion quand c'est bien fait, et les puzzles servent aussi souvent à ça. C'est souvent extrêmement lent, et on est souvent en solitaire dans un endroit très calme mais pesant. C'est un peu comme un bouquin de fantastique, ou du steampunk dans le genre Jules Verne. C'est un mix d'exploration et de fantastique, même quand il n'y a pas de fantastique. The Witness c'est un peu un Myst-like, avec des améliorations, mais je trouve avec moins d'ambiance et de mystèrieux. Ça donne plus l'impression d'un jeu technique, plus qu'un jeu à ambiance. Il faudrait quelques indés virtuoses et le genre pourrait renaître. Il y a même sûrement plein de trucs prémâchés qui pourraient servir de base ; par exemple : Chroniques martiennes.

Du coup je suis hyper frustré là. Je vais quand même l'essayer à un moment donné, mais je vais bouder pendant un bon moment.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Et le pire c'est que Myst, même juste avec un système type photogrammétrie, ça passerait nickel, je veux dire pas besoin de faire du full RT.
Par contre, maintenant que j'ai quand même un bonne expérience sur plein de type de jeu en VR et du recul, bein je suis pas sur que ce serait si digeste que ça, déjà les casques actuels n'offrent pas une lecture confortable (euphémisme), ensuite rester debout statique à faire des sudoku, mouaif (bon on peut faire ça en statique assis), et The Witness, si il sortait en VR, outre le fait que les puzzles m'ont parfois gonflés par leur aspect cahier de vacances en boucle, ce serait certe sympa de se balader dans la map en immersion, mais les passages puzzles statiques deviendraient juste une corvée.

Et pas besoin de faire des puzzles complètement barré en VR, enfin avec des controllers j'entends (sans c'est juste un écran sphérique), car l'implication qu'amène le roomscale+controlleurs suffit souvent à avoir un bon sentiment d'accomplissement sans avoir eu à devoir résoudre une équation à 4 inconnus ou prendre des notes. Genre y'a qu'à voir Portal Stories, au final les puzzles sont proche d'un test d'aptitude pour attardé, et pourtant on a l'impression que c'est fifou.

En gros des énigmes à la Penumbra où on manipule des trucs serait un bon compromis.
 
BIGBADTOM
Membre Factor
Membre 3 msgs
Alors ... autant les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, autant un test de jeu, ça peut :)
Mettant de côté mon bagage fan boy de la licence Myst et Riven (pas les autres), je suis beaucoup plus mitigé que votre test.

Certes, OBDUCTION ne correspond pas exactement à Myst mais tant mieux, en soi ça n'est pas un défaut. Surtout que pour avoir refait une énième fois Myst il y a quelques mois, je trouve que cela a quand même beaucoup vieilli. C'est une suite de mécanismes parfois tirés par les cheveux. Oui la magie opère encore mais beaucoup grâce à l'effet "nostalgie". Pour l'époque c'était génial mais je trouve plus intéressant qu'ils cherchent à mieux construire leur univers plutôt que d'amasser une tonne de casses-tête sans raison d'être en soi. C'est pour cela que RIVEN reste pour moi le meilleur de leurs titres.

La qualité première de Cyan (je trouve) est de savoir créer des univers.
Cohérents, profonds, envoûtants. Et on retrouve tout cela dans OBDUCTION. Le trip "extraterrestre" est certes un peu moins onirique que leur civilasation D'ni mais bon, on l'oublie vite et ça marche.

Pour moi, le principal problème vient de l'optimisation du jeu. Les loadings sont longs, le jeu est gourmand et rame. Si la techno était aussi maîtrisée que leur univers, l'aventure serait géniale. C'est clairement un jeu d'exploration, une expérience contemplative.
Mais fondamentalement, Myst et Riven l'était aussi. On arrive dans un univers inconnu, abandonné et l'expérience qu'ils proposent est de comprendre et suivre la trame de la civilisation d'avant (ou groupe d'avant). ça a toujours été ça.

Alors par contre, ça n'est pas à la mode, c'est vrai. Mais peut-on le lui reprocher ?
Ce qui m'a manqué cruellement dans The Witness c'est justement l'absence de story. Ce sont des mécas pour des mécas. C'est cool en soi, je ne dis pas, mais ça ne m'a pas suffit. Dans OBDUCTION, l'intérêt n'est pas le casse-tête pour le casse-tête.(du coup ils s'en sont libérés).

La bande son et les environnements sont toujours aussi envoûtants! Le jeu joue beaucoup sur le sens de l'orientation. Bon, pour ma part, je trouve ça intéressant. Je comprends que l'on n'aime pas mais je me suis fait cette remarque :

Dans un jeu comme Myst, vous vous trouviez devant des puzzles où, pour caricaturer, vous deviez trouver comment faire sortir une souris d'un labyrinthe pour pouvoir passer.
Dans OBDUCTION, vous êtes la souris!
 
miniblob
Membre Factor
Redac 35 msgs
Je comprends ce que tu veux dire Virka, effectivement Myst en son temps filait une claque parce qu'il proposait vraiment autre chose, qu'il nous balançait une recette véritablement déconcertante. Par contre je n'en attendais pas tant d'Obduction, à la rigueur je me serai contenté d'un bon Myst. D'ailleurs j'ai refait les deux premiers opus récemment et j'ai été étonné de constater qu'ils n'ont pas si mal vieilli que ça.Je ne suis pas trop branché VR (de toutes façons je n'ai pas le budget...) mais effectivement je pense qu'il y aurait des choses à faire avec ce genre particulier.

Bref, je n'espérais même pas être surpris, à la rigueur je me serai contenté de retrouver des pantoufles bien confortables. Et finalement c'est bien ce que j'ai cru trouver lors des premières heures de jeu, mais en progressant les choses se sont petit à petit enlisées. C'est seulement une fois que j'ai vu la fin que je me suis senti un peu floué, et plus je prends du recul, plus j'ai une impression de vide...

Pour te répondre BIGBADTOM, moi aussi je pense que Riven est le meilleur de leurs titres, je te rejoins sur le fait que l'intérêt de ces titres réside davantage dans l'exploration et l'expérience contemplative. Mais justement, là où Riven et Myst me donnaient un sentiment de liberté, là où j'avais l'impression de découvrir sans cesse de nouvelles choses, Obduction m'a plutôt donné une impression d'enfermement (bon vu le sujet du jeu c'est peut-être voulu mais pas agréable pour autant). Surtout, passé un moment, j'ai arrêté de juste me promener dans le jeu pour me mettre à faire des aller retour incessants. Là où à mon avis les énigmes sont mal branlées c'est justement qu'elles te forcent à tourner en rond, alors que finalement la découverte d'un Myst est plutôt fluide. Je trouve que ta comparaison avec la souris se vaut parfaitement, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'incarner une souris enfermée dans un labyrinthe avec pour seul objectif d'en ressortir, je préfère les labyrinthes dans lesquels je me sens bien et où je prends plaisir à me perdre (ça vaut aussi pour la découverte d'une ville étrangère en voyage par exemple).
 
BIGBADTOM
Membre Factor
Membre 3 msgs
Miniblog, je comprends tout à fait ta remarque.
J'avais moi-même trouvé ça détonnant au début mais au final, sans chercher à retrouver Riven, j'ai aimé cette mise en abîme.

Dans Myst, tu étais fondamentalement déjà une souris dans un labyrinthe. Ils se sont juste passés de chaudière pour faire monter un arbre dans lequel il y a un trou pour descendre plus bas ... ^^

Bref, je trouve leur concept intéressant et ce qui me fait peur c'est qu'ils n'ont eu aucune com, et que les ventes steam paraissent catastrophiques :(

(Non, j'ai un autre reproche : je trouve le jeu trop facile).
 
Anonymediscret
Membre Factor
Membre 147 msgs
J'ai lu (je ne sais plus où) que les devs avaient entièrement dépensé leur budget pour le jeu et qu'il ne reste absolument rien pour la com; ils demandaient aux backers et aux joueurs de faire la pub du jeu par tous les moyens possibles (forums, blogs, etc).
 
Virka
Membre Factor
Membre 7 msgs
Environ 45 000 personnes ont le jeux d'après SteamSpy : http://steamspy.com/app/306760
A titre de comparaison, 100 000 personnes possèdent Riven: http://steamspy.com/app/63610
Bien sûr ce ne sont que les chiffres Steam, donc c'est sans compter toutes les autres plateformes, mais je trouve que c'est plutôt honnête. Et puis 30€ c'est pas donné non plus...
Niveau com quelques gros sites ont couvert le jeux, de plus il est resté en première page steam pendant une bonne semaine, ce qui permet un petit boost (étant donné les millions de joueurs qui se connectent sur Steam). Je pense que beaucoup de monde attend une promo avant de se le procurer, sans compter que c'est tout de même un jeux de niche. Je trouve pas les ventes "catastrophiques" donc, en comptant la moindre com dont à bénéficié le jeux.

Je m'invite au débat concernant les jeux d'exploration. Dans Obduction, l'exploration est cool durant 1h ou 2 mais devient vite lassante à mon gout. L'environnement m'a un peu saoulé à la longue.
Pour moi The Witness est le bon mix entre joie de l'exploration et puzzle. Il est très beau et surtout varié, on a une grande sensation de liberté, on a cette envie d'aller quelque part par pure curiosité. Je n'ai pas ressenti ça dans Obduction.
Après peut-être que je suis simplement blasé par Myst (qui m'avait fait tellement pété des cables), c'est possible.

En soi, les dev ont rempli leur promesse, et ils savent qu'ils ont un public assez restreint.

Enfin ça m'a pas empêché de le prendre après avoir vu quelques images, par pure curiosité. Je me dis qu'il s'agit d'un bon jeux, mais j'accroche pas, trop...relou. Surtout avec ces foutus chargements. J'aime beaucoup l'univers, mais ça n'a pas suffit pour me tenir en haleine. a l'inverse de The Talos Principle, que j'arrivais pas à lâcher ^^
 
BIGBADTOM
Membre Factor
Membre 3 msgs
Sans chercher à être pessimiste car je ne leur souhaite très sincèrement que de beaux jours, 45000 copies en 4 mois ... c pas gagné.
(Je ne veux pas dire mais Myst c'est 6 000 000 de copies et toute la sage confondues c'est plus de 10 000 000 de copies. C'est le premier jeu sur CD-ROM à avoir passé la barre du million d'exemplaire et le jeu qui l'a détrôné, des années plus tard, c'était les SIMS.)

Myst a créé un genre, le Myst-like, on n'est plus dans le jeu de niche. Au contraire, tout le monde pouvait jouer à Myst, l'ergonomie était justement faite pour être le plus abordable possible.

En tout cas, je croise les doigts et je leur souhaite de réussir.
 
Obduction : Avec le temps va, tout s'en va
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GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
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(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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