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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nouveau Kickstarter : Antstream
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Les jeux rétro sont à la mode. Le jeu rendu dans le nuage à le vent en poupe. Alors pourquoi pas marier les deux ? C'est ce que va tenter de faire Anstream, un nouveau service qui fait l'objet d'un Kickstarter. Le principe est simple : vous vous abonnez et vous avez accès en illimité à une large sélection de jeux rétro. Une fois l'application dédiée installée sur votre appareil (PC, tablette, téléphone, XO), vous choisissez un jeu qui est alors rendu dans un centre de donnée et diffusé sur votre bécane.

En théorie, l'avantage d'un tel système est de faciliter le jeu en ligne. Quand deux joueurs jouent ensemble, le serveur n'a besoin de rendre chaque image qu'une seule fois et un réseau de diffusion de contenu se charge d'envoyer l'image en question aux deux joueurs. En théorie aussi, vos sauvegardes d'état seront aussi stockées sur le serveur afin de reprendre là où vous en étiez sur n'importe quel appareil. En pratique, Anstream ne mentionne pour l'instant rien de tout cela et se contente de parler de la possibilité de défier ses potes pour voir celui qui fera le meilleur score. Le multi ne semble pas de la partie.

Antstream annonce avoir obtenu les droits de 400 jeux, principalement des jeux Arcade, ZX Spectrum, Commodore 64 et Amiga. Plus tard d'autres jeux seront ajoutés pour atteindre près de 2 000 mais ne vous attendez pas à trouver des poids lourds. Il s'agit principalement de jeux venant de studios disparus (Jaleco, Data East, Gremlin Interactive,...). Les jeux SNK sont principalement leurs titres pré-Neo Geo. Le but du Kickstarter est fixé à 65 000 dollars et il sert principalement à des fins marketing. Vous pouvez topper 6 mois d'abonnement pour une trentaine d'euros ou un an pour 46 euros.

Lire la suite sur le site : Nouveau Kickstarter : Antstream.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Comme gog en son temps , ça peut mettre à mal l'abandonware. Une première initiative, les prémices.


Tiens je me demendais pourquoi personne ne propose de refaire des écrans crt neufs pour faire face à la mode rétro. Il doit y avoir une demande pour ça, et sinon avec un peu de marketing créer ce besoin.

Je regardais un peu les bornes d'arcade en kit, y a rien en crt, si tu veux tenter l'aventure faut prendre les insipides bornes japonaises en occasion fortement usitée et très cher.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1447 msgs
Ça n'a pas d'intérêt. On arrive déjà à reproduire le rendu des écrans CRT grâce aux 8 millions de pixels des écrans 4K* et à retrouver une fluidité proche grâce aux 120-240 Hz. Faut juste que ça se démocratise davantage et que ça continue de progresser.

* exemple avec CRT Royale Kurozumi (un shader qui vise à reproduire le rendu des Sony BVM) sur une télé 4K 75" :
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
J'ai du mal à situer la cible du service, surtout à ce prix là.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
aeio a écrit :
Ça n'a pas d'intérêt. On arrive déjà à reproduire le rendu des écrans CRT grâce aux 8 millions de pixels des écrans 4K* et à retrouver une fluidité proche grâce aux 120-240 Hz. Faut juste que ça se démocratise davantage et que ça continue de progresser.


Parce que tu penses que les types qui veulent faire une petite partie sur le PC portable du boulot en ont quelque chose à faire?
L'intérêt d'un service dans ce genre n'est pas la reproduction fidèle mais le côté accessible.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1447 msgs
Hein ?

Je répondais évidemment au vertueux et à son idée de relancer la production de tubes cathodiques. Le Kickstarter, c'est une idée stupide et ça va faire un bide (d'autant que ces vieilleries sont déjà jouables directement dans un navigateur aujourd'hui).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Tout de suite, ca a plus de sens.
 
fireman
Membre Factor
Membre 153 msgs
aeio a écrit :
Ça n'a pas d'intérêt. On arrive déjà à reproduire le rendu des écrans CRT grâce aux 8 millions de pixels des écrans 4K* et à retrouver une fluidité proche grâce aux 120-240 Hz. Faut juste que ça se démocratise davantage et que ça continue de progresser.


Un truc que j'ai jamais pigé c'est quand on parle de 15khz pour le retrogaming.

A l'époque nos bonnes vieilles tv crt n'allaient pas plus haut que 50/60hz non ? Ou c'est autre chose ?

Sinon, le projet en lui-même, ça intéresse quelqu'un les jeux amiga, zx spectrum ou commodore ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
aeio a écrit :
Ça n'a pas d'intérêt. On arrive déjà à reproduire le rendu des écrans CRT grâce aux 8 millions de pixels des écrans 4K* et à retrouver une fluidité proche grâce aux 120-240 Hz. Faut juste que ça se démocratise davantage et que ça continue de progresser.

* exemple avec CRT Royale Kurozumi (un shader qui vise à reproduire le rendu des Sony BVM) sur une télé 4K 75" :


Tu me montres en exemple une image prise avec un appareil photo que je regarde sur un écran lcd.

Si tu veux vraiment comparer les choses, il est nécessaire de mettre 2 écrans l'un a côté de l'autre pour les voir physiquement en vrai afin de constater si ça simule vraiment bien l'éclat d'un crt.
J'ai un peu surfé, y en a qui disent que ça n'a rien à voir mais ils n'avaient peut être pas les meilleurs conditions pour tester, d'autres disent que c'est très proche. Cette piste du 4k est très intéressante, tout le monde n'a pas pu tester sur ce genre d'écran.

Dur de juger surtout qu'on ne connait pas le niveau d'exigence des gens ni si leur perception est la même que la notre
De toute façon il faudra s'en contenter, les crt c'est mort et les écrans qui restent n'en ont plus pour très longtemps.
Mais déjà ce que je vois comme soucis c'est que les écrans 4k sont pour la plus part tous gigantesques, rien qui ne puissent entrer dans une borne d'arcade européenne.


Par contre avec Mame, retroarch, recalbox, hyperspin et co, je m'y perd. Quel soft faut il utiliser ?

@CBL tu as déjà du le voir, mais pour le côté accessible, maintenant tu as des raspberry qui pullulent sur le net, tu as des pubs facebook partout pour vendre des consoles toutes faites avec des milliers de jeux dans des boitiers nes/snes/megadrive déjà configurés. Tu branches et il n'y a plus rien à faire, le prix est assez honnête, les marges ne sont pas folles par rapport à une solution diy.
Tu as aussi des mini bornes d'arcades pour poser sur un bar déjà configurées qui sont assez accessibles en terme de prix et qui sont attirantes de part l'esthétique de l'objet.

Donc accessible et esthétique via les fausses consoles retro et les fausses bornes retros.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Le vertueux a écrit :
Tiens je me demendais pourquoi personne ne propose de refaire des écrans crt neufs pour faire face à la mode rétro. Il doit y avoir une demande pour ça, et sinon avec un peu de marketing créer ce besoin.


J'imagine que c'est parce que "beaucoup" de joueurs veulent jouer en mode retro, mais une infime portion serait prete a avoir une tele 4K ET une tele crt qui sert que pour les jeux retro.
 
vybyvy
Membre Factor
Membre 19 msgs
Le vertueux a écrit :
Par contre avec Mame, retroarch, recalbox, hyperspin et co, je m'y perd. Quel soft faut il utiliser ?


Mame est un émulateur alors que retroarch et hyperspin sont des frontend : des logiciels qui permettent d'utiliser un ou plusieurs émulateurs, le tout sous une même interface.
Recalbox est aussi un frontend et est plutôt réservé au RPi (ou à un system linux), là où les autres tournent sous windows (voir même mac mais je ne me suis jamais penché là dessus)

Perso, J'utilise hyperspin dans une borne japonaise avec écran CRT et ça tourne extrêmement bien

(petite pub pour le forum https://forum.hfsplay.fr/ qui est une mine d'information sans fin pour tout ce qui touche à l'émulation et au bricolage / fabrication de borne et met à disposition gratuitement des distributions hyperspin pré-configurées)

Le vertueux a écrit :
Je regardais un peu les bornes d'arcade en kit, y a rien en crt, si tu veux tenter l'aventure faut prendre les insipides bornes japonaises en occasion fortement usitée et très cher.


il n'y a effectivement pas (à ma connaissance) de solution pour avoir une borne neuve / en kit, tournant sur un crt.
reste la solution de l'occasion (leboncoin ou les forums spécialisés regorgent d'annonces)
quand au côté "insipide" des bornes japonaises, en terme de "plaisir de jeu" ou de précision pour ceux qui souhaitent jouer de façon avancée, c'est sans comparaison avec les bornes US ou Euro : les bornes jap sont faites pour être jouées assis, et ont "de base" des contrôleurs et des écrans de bien meilleur qualité que leurs équivalentes occidentales.
Après, c'est une question de goûts et d'attentes : si c'est pour faire un pac man vite fait, comme au bistrot du coin quand on était gosse, une euro est parfaite. Si c'est pour passer des heures dessus pour maîtriser un shmup ou un jeu de combat, le confort d'une jap est sans égale

fireman a écrit :
Un truc que j'ai jamais pigé c'est quand on parle de 15khz pour le retrogaming.
A l'époque nos bonnes vieilles tv crt n'allaient pas plus haut que 50/60hz non ? Ou c'est autre chose ?


quand on parle de 15khz, il s'agit de "la fréquence horizontale des standards PAL et SECAM", soit un rafraîchissement dépendant du nombre de lignes de l'écran. Ce qui n'est pas exactement comparable au rafraîchissement de l'image de type 50/60khz
je n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'en dire plus, mais tu trouvera plus d'infos par ici par exemple :
http://www.cinetson.org/phpBB3/tritubes-f7/frequence-balayage-resolution-taux-rafraichissement-t2638.html

Pour faire simple, 15khz c'est pour des résolutions jusqu'à 320x240
on parle aussi de 31khz pour les résolutions jusqu'à 600x480

(PS : je ne suis pas expert, mais c'est pour dégrossir le sujet)
 
Thundard
Membre Factor
Membre 1 msg
Soutenir financièrement un projet qui aura le pouvoir juridique et le droit de supprimer des sites de roms (comme GOG pour l'abandonware, obtenir des licences de jeux Retro afin de les "légaliser" sur Antstream) en proposant un abonnement payant (et sacrément cher) avec pour argument que les émulateurs sont fastidieux... tout en piquant le système d'achievements de Retroachievements qui fait ça bénévolement depuis 2012? Pas question! Il faut dénoncer plutôt que de soutenir.
Comme ce service sera aussi disponible sur Xbox One, attendez vous à une énième fermeture massive des sites de roms... voire, de l'arrestation des recenseurs de roms (romshepherd).
Nous savons tous ce qui va arriver... ça va offrir des abonnements aux influenceurs afin de faire passer ça pour la meilleure idée du monde...
"Des jeux NES sans DRM, les amis!"
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Si c'est pour passer des heures dessus pour maîtriser un shmup ou un jeu de combat, le confort d'une jap est sans égale


Faut voir, un simple bureau en bois, bien décoré, avec un téléviseur dessus, un pc, un stick arcade customisé à son gout et un fauteuil ergo haut de gamme niveau confort ça se tient !
Moi je préfère cette solution à ces bornes, maintenant je ne suis pas assez fin connaisseur, surtout niveau de l'écran. Une borne jap c'est quand même dans les 1000 euros, mais peut être qu'avoir une tv stand alone de grande qualité c'est encore plus cher ! Il reste le soucis de la longévité, On fait quoi quand l'écran de la borne meurt ? C'est comme avoir une épée de damocles, toujours avoir cette peur que l'écran finisse par lâcher et ainsi perdre à jamais son plaisir du jeu.
Je me souviendrais toujours de cette glace bleue que j'avais mangé quand j'étais petit, le gout encore persistant aujourd'hui et savoir que je ne pourrai plus jamais y goutter me rend amer.
Pour ça que je préfère ne pas y goutter sans garantie.

Et en plus c'est bon pour le corps de rester debout, faut juste se prendre une petite balance bord :)

Mais du coup retroarch utilise ses propres filtres crt ou utilise ceux de mame ?

@Thundard
Oui tout à fait d'accord avec toi, je crachais sur gog à l'époque, après ça n'a pas été la fin totale de l'abandonware que je croyais mais ça a mis un sacré coup quand même.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
fireman a écrit :
Un truc que j'ai jamais pigé c'est quand on parle de 15khz pour le retrogaming.

A l'époque nos bonnes vieilles tv crt n'allaient pas plus haut que 50/60hz non ? Ou c'est autre chose ?


Dans un tube cathodique, le canon à électrons ne peut éclairer qu'une zone de l'écran à la fois. Il balaye l'écran de gauche à droite et de haut en bas pour créer une image entière. 15 kHz correspond à la fréquence du rafraichissement horizontal. 50/60 Hz c'est pour le rafraichissement vertical.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le Trinitron Sony que je pensais impec' pour mes consoles rétros m'a achevé niveau poids et encombrement lors de de mes différents déménagements. il prend la poussière dans un grenier maintenant... quand bien même c'était le top pour moi :(
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Autre avantage des LCD : les basculer en mode portrait pour les shmups. C'est possible avec les CRTs mais c'est nettement moins facile/pratique.
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
Et ça ne défonce pas les yeux comme les CRT, qui étaient quand même sacrément fatiguants d'un point de vue oculaire... Par contre ça faisait de bons chauffages d'appoint (j'ai même eu un chat qui roupillait sur mon 19")...
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1447 msgs
Le vertueux a écrit :
Mais du coup retroarch utilise ses propres filtres crt ou utilise ceux de mame ?

Les shaders sont livrés avec RetroArch. Il y en a des tonnes pour simuler tous les types d'écrans (y compris les écrans des consoles portables) et ils sont compatibles avec tous les émulateurs.

D'ailleurs je teste les derniers ajoutés en ce moment et même en 1080p certains rendent vachement bien :
Streets of Rage sur un téléviseur Sony BVM-20F1U (la Rolls des CRT)
Streets of Rage sur un moniteur 1080p avec le shader crt-royale-sony_bvm

À 120 Hz avec l'insertion d'une frame noire entre chaque frame du jeu, l'illusion est presque totale. Essaie si t'en as l'occasion.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
C'est encore une usine à gaz Retroarch, j'esperais échapper à mame mais c'est tout autant pénible.

J'ai des roms compatibles mame .207, mais retroarch est en .208. Déjà ça c'est chiant, ensuite au scan de repertoire ça plante très vite. Je sens que ça va être très chiant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
C'est pas Retroarch le problème, c'est Mame.
 
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