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Forums

Nouveau jeu : XCOM 2
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
En 2035, l'humanité vit une époque de paix. On a même fait copain-copain avec les aliens qui ont tenté de nous réduire en cendres. Humains et aliens partagent la Terre mais sans trop se mélanger. Mais un groupe de résistants n'est pas dupe et se bat en secret pour dévoiler au monde le plan diabolique des aliens. C'est le pitch d'XCOM 2, la suite du reboot fantastique de Firaxis. Comme on joue le rôle des résistants, il faudra agir dans l'ombre et son QG est désormais mobile.

XCOM 2 comportera des niveaux générés aléatoirement et pourra être moddé dans tous les sens. Accessoirement, on pourra customiser plus en détail ses soldats, les différentes classes de personnages ont été remaniées, il y aura tout plein de nouveaux aliens à buter ainsi que des nouvelles techniques de combat. Le jeu sortira en novembre sur PC, Mac et Linux. Il n'y a pour l'instant aucune précision sur des éventuelles versions tablette/console.

Lire la suite sur le site : Nouveau jeu : XCOM 2.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 911 msgs
C'est quel type de jeu en fait ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Stratégie tour par tour. Tu as une équipe de plusieurs persos avec différentes compétences armes, niveaux, etc. et tu te déplaces sur un terrain fait de cases face à des ennemis. Tu peux te mettre à couvert, poser des bombes, couvrir, etc.
Il y a une micro partie gestion de ta base et des missions ainsi qu'une "histoire" qui te fait progresser.
Enfin en tous les cas, pour le XCOM Enemy unknown. Ce reboot était vraiment très sympa par ailleurs.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 162 msgs
En espérant qu'il soit moins pourrave que le premier, mais j'en doute.
 
Palido
Carloser
Membre 812 msgs
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1170 msgs
Oui enfin métascore voilà quoi. Même si perso j'ai vraiment bien tripé ce x-com (et je suis un uber fan du "vrai" tout moche en 2d pourtant, alias ufo enemy unknow).

Bon les maps aléatoires ils avaient déjà promis ça dans le premier, j'espère que ce sera un peu plus poussé sur celui-ci.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
J'ai adoré le remake, espérons que le second soit aussi bon :).
 
KzrData
Membre Factor
Membre 35 msgs
noir_desir a écrit :
J'ai adoré le remake, espérons que le second soit aussi bon :).


Le jeu était plutôt cool oui. Mis à part cette DA qui souffle vraiment le chaud et le froid. Et ça a pas l'air d'être parti pour s'améliorer... Mais c'est quoi cet alien serpent?

J'attendrai que tu me l'offres sur le forum dans 4 ans. :)
 
bixente
Membre Factor
Membre 1089 msgs
Duncan a écrit :
En espérant qu'il soit moins pourrave que le premier


 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
Changez de disque les gars.

Le vieux de la vieille qui a tout vu, qui préférait l'original et pour qui les reboots sont tous merdiques qu'importe les bonnes notes, c'est plus trop tendance, vous savez...


Perso, il me botte bien.

J'espère juste que l'interface et les graphismes seront bien différents des screens. Parce que ça fait pas rêver.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Aaah X-Com : Enemy Unknown. Un des rares jeux macs, ca m'as fait passer des long voyages a l'etranger, loin de PC d'amour cheri. Du coup, la je sens que je vais directement le prendre sur Mac pour y jouer quand je voyage.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
Ça fait quelques mois que je regarde X-COM dans ma liste en hésitant à le refaire pour la troisième fois. Et à chaque fois, je me dis qu'il serait temps qu'une suite arrive. Avec un soupçon de génération procédurale dans les niveaux, et une plus plus grande influence de l'aléatoire dans la difficulté des missions (pour une progression un peu moins lisse), la rejouabilité prendrait un sacré coup de fouet.
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
Xcom est très bon il a su remettre sur le devant de la scène le tour par tour tactique avant lui il y avait très peu de jeu qu'y s'aventurait sur ce créneau.
Son extension en plus rajoutait de l’intérêt ce fut une très agréable surprise et j'attend le 2 avec impatience si il est de la qualité du premier remake.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
J'ai adoré XCOM donc j'attends ça avec impatience (me disait justement qu'une suite ne serait pas de refus, ayant fini Enemy Within il y a quelques semaines) mais le scénario n'est pas emballant du tout. Le coup de la planète partagée après l'invasion globale, le risque de trou noir et tutti quanti, non seulement c'est pas super crédible mais en plus, ça invalide les efforts faits dans le 1.

Mener la guerre sur un front alien aurait été plus marrant. J'ai de très bons souvenirs de la fin de campagne de The Bureau.
Mais j'imagine que le principe de défense de la Terre en prendrait un coup.
Ma foi, on verra.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
KzrData a écrit :
noir_desir a écrit :
J'ai adoré le remake, espérons que le second soit aussi bon :).


Le jeu était plutôt cool oui. Mis à part cette DA qui souffle vraiment le chaud et le froid. Et ça a pas l'air d'être parti pour s'améliorer... Mais c'est quoi cet alien serpent?

J'attendrai que tu me l'offres sur le forum dans 4 ans. :)

Si j'ai l'occasion pas de soucis :)
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Il etait vraiment bon le premier... Que j'ai surkiffé avec mon sniper russe !

Apres le niveau de difficulté rajouté apresle patch etait juste ignoble
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
XCOM EU/EW est un des meilleurs jeux de tous les temps. Il faut jouer en Classique ou Impossible pour bien prendre mesure de la profondeur tactique du titre. Il y avait des problèmes (le jeu devenait de plus en plus facile - si on passe les premiers mois on peut difficilement perdre plus tard une fois qu'on connait un peu le jeu). Qu'il y ait une suite est une excellente nouvelle - surtout le support des mods. Le mod Long War pour le premier était très bien, mais trop limité par le fait que le jeu ne supportait pas les mods, justement.

La seule chose qui me dérange pour le moment c'est que les envahisseurs ont, a priori, "gagné" - vu qu'ils occupent la Terre avec la complicité évidente de beaucoup de gouvernements. J'espère qu'il y a une bonne excuse scénaristique pour ça, j'ai pas passé 300h sur le jeu pour que des saloperies de xenos occupent notre Bonne Vieille Terre! TERRA FORZA!

N'oublions pas non plus que le support des mods va permettre à des autistes de nous sortir une Total Conversion Warhammer 40K, et là ça va être sévèrement bandant.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
KzrData a écrit :
Mais c'est quoi cet alien serpent?


Certains disent que c'est peut être les Thin Men sans le traitement qui les fait ressembler à des humains.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Mise à part la direction artistique, que je ne trouve pas bien bandante pour l'heure, cette nouvelle m'a fait éjaculer huit fois en moins de cinq minutes. Yaargla !
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Chinaski a écrit :
Mise à part la direction artistique, que je ne trouve pas bien bandante pour l'heure, cette nouvelle m'a fait éjaculer huit fois en moins de cinq minutes. Yaargla !


Pt1, t'as la santé !
 
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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