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Forums

Non preview : Heavy Rain
Yupa
Membre Factor
Membre 67 msgs
D-Kalck a écrit :
Bon, je m'y colle, BGE2 est en pause ou pas ?


Ouf, j'peux placer ma blague.

hohun a écrit :

C'est vrai que défendre ce jeu avec des arguments que tu réfutes toi-même ça donne à donf du crédit à QD...


Tu verras que je ne me contredis qu'à peine: j'estime que QD a la volonté de faire un AAA, et qu'il s'agit d'un des rares studios indépendants Français à tenter de faire d'aussi gros "jeux" et surtout d'être à même de les sortir. Je ne cherche pas à avoir raison, HR sera peut être une bouse, et Fahrenheit m'a planté entre les mains en corrompant ma sauvegarde. Le point que je cherche à défendre est que QD a un positionnement spécial, de l'ambition, les moyens de ses ambitions, et que s'acharner sur eux ne donne rien d'autre qu'une absence de version preview à tester sur le site.

Ah, j'édite encore une fois pour ajouter qu'un gros jeu ne vaut pas forcement plus qu'un petit, juste qu'il s'agit d'un défi que peu de boites Françaises arrivent véritablement à relever. J'admire autant l'ingéniosité et la volonté d'innovation de Nadeo (qui appartient à Ubi maintenant, ça va, je suis pas trop corporate quand même?) ou de Monte Christo, qui innovent et font des jeux de grande qualité, à moindre échelle (technologique et marketing, encore une fois, pas de jugement de valeur sur les jeux en eux même).
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Hum, ici tu glisses subtilement le mot "indépendant". Jusqu'ici on parlait des studios de dev français en général.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Yupa> Xavier Bertrand! SORS DE CE CORPS!

tu oublieras pas de rajouter dans tes posts à venir les termes "a fortiori" et "en l'occurence".
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Yupa n'a pas tord, HR est clairement un jeu dit "AAA", et assez peu de studios indé français peuvent se targuer d'avoir les moyens d'en faire (sans réfléchir, là, je ne vois qu'Arkane).

s'acharner sur eux ne donne rien d'autre qu'une absence de version preview à tester sur le site.
Ben tant pis pour nous qui n'avons pas pu l'essayer, tant pis pour nos lecteurs qui devront bouger leur gros cul virtuel pour aller voir les confrères, tant pis pour quantic qui ne verra pas si des réfractaires au genre pourraient tout de même trouver des qualités au titre, voire changer d'avis. Nous, on a bien rigolé en écrivant certaines news sur ce jeu :)
 
Yupa
Membre Factor
Membre 67 msgs
C'est toujours plus facile d'avoir des ambitions quand t'as les thunes et le support dev d'un constructeur dans le bureau d'à côté (Ca reste aussi difficile de les mener à terme, par contre ;)). Je ne crois pas me souvenir qu'il y ait des développeurs first party en France, de toute façon, et à part Infogrammes-Atari et Ubisoft, il ne reste plus beaucoup de second party qui fasse du jeu "gamer".

Bref, ne réduisons pas le travail de n centaines de personnes à l'interprétation d'un discours marketo-branlette du directeur. C'est sûrement plus élégant de défendre Ico et la discrétion du propos véhiculé, j'imagine, mais rien n'empêche d'être objectif et de juger sur pièce, même lorsqu'on est pas d'accord, voire contre l'approche du développeur.

Niko: j'ai bien rigolé en les lisant, donc j'imagine que ça marche, et je sais de source sûre que vous avez pas mal de lectorat de chez QD ;)

System5: heu, chépas, disons "Jacob Delafon, sors de ce corps!", j'imagine.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
C'est fou, même ces previews ne m'ont pas dissuadé de me payer le jeu, vraiment par curiosité. Je suis perdu.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Ah l'humour, tant de facettes, et tant d'incompatibilités.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 400 msgs
Je vais devoir me replonger dans mes études, je ne comprends décidément rien à la stratégie marketing de QD. Les mecs, ils ont confiance en leur produit, ils sont persuadés d'avoir un truc novateur et intelligent, ils sont confrontés à des critiques acerbes (et des très marrantes, les pires !) de quelques groupes de geeks comme Factor, la moindre des choses est d'essayer de convaincre ces irréductibles de donner ne serait-ce que le bénéfice du doute au jeu avant sa sortie. Mais non, ils préfèrent ignorer les critiques, et, ce faisant, les confirmer. Je suis persuadé que si un gars sympa et ouvert de QD avait débarqué chez Factor (s'il y a des locaux) et avait pris le temps de parler à cette communauté et de les laisser essayer le jeu, les retombées presse auraient été plus positives que d'envoyer la preview à des sites de vendus. Si Factor n'avait pas aimé, ben ça n'aurait rien changé. Si ils avaient aimé, QD aurait pu se vanter d'avoir convaincu des réfractaires. Dans tous les cas, ils auraient pu briser leur image un peu moisie par ici. 'Fin bon.

(HS : Hey, le monsieur d'Ubi des Lapins Crétins la grosse aventure, y a-t-il un moyen quelconque de revenir à l'état de ville dans ses différentes évolutions pour choper tous les trucs à prendre dedans plutôt que de se retaper tout le jeu pour avoir les 31750 trucs et débloquer la dernière étoile ? Merci d'avance, parce que là ma copine boude, elle peut pas finir tout le jeu)
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Mendoza a écrit :
Je vais devoir me replonger dans mes études, je ne comprends décidément rien à la stratégie marketing de QD. Les mecs, ils ont confiance en leur produit, ils sont persuadés d'avoir un truc novateur et intelligent, ils sont confrontés à des critiques acerbes (et des très marrantes, les pires !) de quelques groupes de geeks comme Factor, la moindre des choses est d'essayer de convaincre ces irréductibles de donner ne serait-ce que le bénéfice du doute au jeu avant sa sortie.


Tu ne comprend pas, ils font un jeu pour eux, pas pour le public. Le public est bête et dénué du rafinement nécéssaire pour apprécier leur travail.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Mendoza a écrit :
les retombées presse auraient été plus positives que d'envoyer la preview à des sites de vendus.


Oui enfin tous les sites ne sont pas "vendus" uniquement parce qu'ils ont reçu une preview ou parce qu'ils sont enthousiastes, faudrait un jour arrêter avec ce genre de poncifs à la con.

Chier sur un jeu ou en dire du mal n'est pas une preuve de probité ou d'honnêteté intellectuelle.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Mendoza a écrit :
Les mecs, ils ont confiance en leur produit, ils sont persuadés d'avoir un truc novateur et intelligent, ils sont confrontés à des critiques acerbes (et des très marrantes, les pires !) de quelques groupes de geeks comme Factor, la moindre des choses est d'essayer de convaincre ces irréductibles de donner ne serait-ce que le bénéfice du doute au jeu avant sa sortie. Mais non, ils préfèrent ignorer les critiques, et, ce faisant, les confirmer. Je suis persuadé que si un gars sympa et ouvert de QD avait débarqué chez Factor (s'il y a des locaux) et avait pris le temps de parler à cette communauté et de les laisser essayer le jeu, les retombées presse auraient été plus positives que d'envoyer la preview à des sites de vendus. Si Factor n'avait pas aimé, ben ça n'aurait rien changé. Si ils avaient aimé, QD aurait pu se vanter d'avoir convaincu des réfractaires. Dans tous les cas, ils auraient pu briser leur image un peu moisie par ici. 'Fin bon.
C'est pas comme si Factor n'avait jamais joué au jeu :
http://www.factornews.com/news-26674-Heavy_Rain.html
De toute façon, que ce soit Cage ou chez Factor, les deux sont autant obtus concernant Heavy Rain.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 400 msgs
Prodigy : oui tu as raison, pardon pour le raccourci, mais je trouvais déjà mon message trop long. L'idée derrière était juste de dire que si tu cherches des infos crédibles sur un jeu PS3, tu ne vas pas les lire sur le magazine Playstation officiel, tout comme tu ne vas pas sur le site de l'UMP pour avoir un avis objectif sur la politique française. Beaucoup de sites internet sur les jeux vidéos ou de magazines dépendent trop de la pub et du bon vouloir des éditeurs/constructeurs pour se permettre d'avoir un avis trop négatif.

D-Kalck : "Notez que les journalistes totaux officiellement adoubés par David Cage© ont également eu droit à une démo privée dans un hotel." C'est de cela que je parlais quand je disais qu'un gars de QD devrait justement s'attacher à faire de la pub dans les communautés hostiles comme Factor. Pas juste une présentation avec des centaines d'autres personnes et aucune question embarrassante. Une vraie démo, des avis qui divergent, des critiques combattues une à une, pas de mépris affiché. Une sorte de Gandhi du jeu vidéo qui par sa patience et son intelligence pourrait faire changer d'avis les groupes d'experts hostiles.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Mendoza a écrit :
D-Kalck : "Notez que les journalistes totaux officiellement adoubés par David Cage© ont également eu droit à une démo privée dans un hotel." C'est de cela que je parlais quand je disais qu'un gars de QD devrait justement s'attacher à faire de la pub dans les communautés hostiles comme Factor. Pas juste une présentation avec des centaines d'autres personnes et aucune question embarrassante. Une vraie démo, des avis qui divergent, des critiques combattues une à une, pas de mépris affiché. Une sorte de Gandhi du jeu vidéo qui par sa patience et son intelligence pourrait faire changer d'avis les groupes d'experts hostiles.
Euh, t'as pas du lire ma dernière phrase.
Ca serait comme essayé de faire aimer SupCom à un gars qui déteste les STR.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Mendoza a écrit :
Prodigy : oui tu as raison, pardon pour le raccourci, mais je trouvais déjà mon message trop long. L'idée derrière était juste de dire que si tu cherches des infos crédibles sur un jeu PS3, tu ne vas pas les lire sur le magazine Playstation officiel, tout comme tu ne vas pas sur le site de l'UMP pour avoir un avis objectif sur la politique française. Beaucoup de sites internet sur les jeux vidéos ou de magazines dépendent trop de la pub et du bon vouloir des éditeurs/constructeurs pour se permettre d'avoir un avis trop négatif.


Certes. Mais bon ça faisait un peu généralisation "tous pourris" c'est pas très constructif (ma réaction initiale non plus cela dit).
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 400 msgs
D Kalck, je n'ai pas dit que ce serait facile pour QD de faire changer d'avis Factor au sujet de ce jeu, mais ça me semble nécessaire dans une campagne de pub, et ce n'est certainement pas en les ignorant qu'ils vont réussir ce défi. A défaut de se baser sur une démo de gameplay fabuleux (argh pitié, faites que sur le screen de la douche, il ne faille pas essuyer le gars en faisant les bons gestes avec la manette...), je suis sûr qu'il y a des aspects de ce jeu qui doivent pouvoir intéresser quelqu'un à Factor : le scénario, la mise en scène, l'atmosphère, la réalisation, etc.
Avoir de son côté (ou du moins pas contre soi) les communautés de spécialistes du domaine est la base du marketing viral, qui permet très souvent d'aller au-delà des simples campagnes d'affichage ou les revues de presse dans des magazines plus ou moins crédibles. Si Libé te dit qu'un jeu est bien (ou le magazine officiel PS3), il y a peu de chances que tu les croies sur parole. Par contre, si c'est un site de JV que tu aimes qui te le dit, il y a déjà plus de chances que tu adhères au message.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Juste pour info (et parce que t'en dis des conneries), Libé traite du jeu vidéo sérieusement depuis 1996, a fait plusieurs Unes dessus et a en permanence 3-4 critiques JV passionnés et qui savent ce qu'ils disent.

Ca arrive qu'il y ait une connerie qui passe à cause d'un pigiste, mais Libé a toujours eu un traitement sérieux du JV, rien à voir avec le sensationnalisme du Parisien/Aujourd'hui ou les titres sur la violence dans Le Monde (par exemple).
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 206 msgs
N'empêche Skizomeuh avait été 'achement visionnaire sur HR : on devra bien secouer la manette pour faire tomber la dernière goutte quand on ira pisser !

Merci Mr Cage pour ce progrès vidéoludique !
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1381 msgs
Yupa a écrit :
Je l'attends de clavier ferme, je trouve que le troll s'essouffle :(


Alors BGE2 sera un Party Game ?
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
CaptainCaverne a écrit :
N'empêche Skizomeuh avait été 'achement visionnaire sur HR : on devra bien secouer la manette pour faire tomber la dernière goutte quand on ira pisser !

Merci Mr Cage pour ce progrès vidéoludique !


Ahahahahah!
 
Yupa
Membre Factor
Membre 67 msgs
ptitbgaz a écrit :


Alors BGE2 sera un Party Game ?


D'après mes dernières informations, ça deviendrait un jeu de gestion dans l'univers des Lapins Crétins, où tu incarnes Jade contre une race extra terrestre de porcs, avec quelques éléments de FPS "guerre moderne". Et un cover-system. Et des vampires.

Tripeulé en puissance.
 
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Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
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MrPapillon
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CBL
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divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
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CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
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divide
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noir_desir
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
Communauté